Je ne sais pas où tu achètes - moi, je paie le décodeur 60972 33,95 (et moins cher si j’en prends plusieurs), le moteur 26,90 (et moins cher si j’en prends plusieurs). Soit 61 Euros ou moins. Oui, c’est encore de l’argent, c’est 25 fois 250g de beurre. Mais quand même 20 Euros de moins que ton calcul.
Bien sûr. C’est l’entrée de gamme, et qui plus est, d’il y a 30 ans. Tu es en train de comparer une 4L (et pas la GTL !) à une Safrane. Néanmoins, le Delta est encore une bonne classe au dessus du AnDi de Uhlenbrock (là, on glisse dans la classe Aixam - ce n’est même pas une voiture même si ça a un moteur, quatre roues et un volant.)
Vrai aussi. La MS1 de mon papa disjonctait avec une mfx et une Delta plus quelques voitures éclairées à l’ampoule.
Mais 4 locos analogiques consomment également bien plus que 18VA - là, même le grand transfo 30VA arrive à ses limites : Märklin indique 9VA pour une petite locomotive, 12VA pour une grande, ne parlons pas de la CCS800 (3015). Les moteurs delta étant les mêmes que les analogiques, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils consomment moins !
Seulement, le transfo n’a pas une sécurité de surcharge électronique, il perd en tension sur le secondaire et devient chaud, jusqu’à ce que le thermofusible réagisse. Il est donc bien plus souple pour de petites surcharges momentanées.
Le summum de consommation, c’est quand même le décodeur Uhlenbrock 76200 (moteur à bobines mais qui n’est plus branché en série, la bobine du stator est alimentée séparément). Par contre, un couple de traction incroyable. Comme un char.
Difficile à soutenir puisque le Delta a remplacé l’analogique. Après, ça dépend des moteurs. Je n’ai jamais trouvé les moteurs à collecteur tambour (DCM) très bons, mais au contraire j’apprécie toujours les moteurs grand collecteur plat (LFCM), un peu moins ceux à petit collecteur plat (SFCM) mais toujours nettement mieux que les DCM !
En fonctionnement analogique, je n’ai pas constaté de différence remarquable entre les delta et les analogiques - j’ai même un modèle aujourd’hui en delta dont je possédais jadis une version analogique, et je trouve la delta meilleure que l’analogique d’autrefois. Va savoir.
Ça, ça ne fait pas partie du monde delta - les 6090 et 6090x l’ont également, et ce sont encore des références en matière de régulation du moteur.
Il y a quelques (certes rares) exceptions, qui sont les locomotives delta à moteur cc. La BR 55 par exemple, 34550 et compagnie. Oui, le moteur manque de régulation, mais il fonctionne comme un Faulhaber puisque c’en est un (ou du même principe), donc haut de gamme.
Je ne la monterais plus dans une locomotive aujourd’hui. Sauf si c’est pour en faire un jouet pour les enfants - mais mes enfants n’ont plus 10 ans, et les petits-enfants ne sont pas encore là pour demander. Par contre, dans la liste de priorité, j’ai d’abord les analogiques que je veux digitaliser. Une fois ce chantier terminé, je me tourne vers les delta pour les monter en grade.
Parce que les delta ont quand même un grand avantage : on peut les utiliser en analogique sans devoir craindre de griller l’électronique ! Et l’analogique, ça fait aussi plaisir !