Je viens de recevoir une BR152 (34350) delta universelle compatible digital mais je ne sais pas comment l’intégrer avec ma MS2 ?
Je la trouve bien dans la base de donnée mais elle se comporte comme une analogique, toujours à fond !
J’ai cherché sur le forum mais je vois pas trop comment faire, probablement avec les switchs mais je n’ai pas trouvé le manuel ?
On m’a aussi proposé une loco “fx”
Certain élimine les delta de leurs réseau, qu’en est-il du fx ? C’est plus récent que le delta, moins de fonctions que le mfx mais est-ce un choix valable ou plutôt à éviter ? et y a t-il un moyen de voir le type de carte installé sans démonter ?
Bonsoir, pour les locos generations Delta et la MS2, il faut la declarer manuellement avec l’adresse de la machine. Si l’adresse est inconnue de l’utilisateur, il faut retirer la carrosserie du chassis (une seul vis a retirer en general, pas la mer a boire) et inspecter le decodeur (platine electronique).
L’adresse se regle effectivement via des micros interrupteurs (“switchs”) sur le-dit decodeur avec un tout petit tournevis a tete plate (ou une aiguille a coudre). Vu le comportement de votre loco, elle est tres probablement en mode analogique, c’est a dire tous les switchs en position “0”. Voici le tableau des adresses en Delta:
Une fois l’adresse etablie manuellement via les micro interrupteurs, poser le chassis sur les rails. Declarer ensuite la loco manuellement sur la MS2 en indiquant l’adresse etablie via les switchs. Si conflit avec une loco existante sur le reseau, la modifier via les switch a nouveau.
Le Fx est une generation de decodeur plus recente, avec adresse programmable sans demonter la caisse.
Ainsi que ceci concernant les décodeurs Delta à 4 interrupteurs et ceux avec ponts de soudage. Delta decoder addresses (marklin-users.net)
On peut voir que lorsque les 4 interrupteurs sont sur OFF alors la loco ne “comprend” que l’analogique
Amicalement
Jean
pour la loco Delta, Jérôme et Jean ont déjà tout expliqué.
Il faut savoir que l’équipement delta était une sorte de version allégée du système digital : commande avec 4 adresses (5 quand on a la manette), décodeur simplifié (pas de fonction commutable, fonctionnement de la loc comme une analogique 33xx). Les décodeurs delta ont remplacé les derniers relais-inverseurs, étant moins chers que ces petits bijous mécaniques. Au fur et à mesure les décodeurs ont eu un peu plus de glamour, par une fonction commutable (le telex) et certains même l’intégralité des 80 adresses. Techniquement ils ont suivi le protocole Märklin-digital actuel, donc d’abord MM1 avec une fonction commutable (la lumière, normalement) et sans indication du sens de marche (juste la commande “inverser sens de marche”). Puis MM2 avec plusieurs fonctions commutables (certaines peuvent être activées sur le décodeur, selon le type, quand on est bon bricoleur) et un sens de marche inclu dans le protocole - et même des vitesses intermédiaires, le cran x étant plus lent quand on l’active en ralentissant que quand on l’active en accélérant.
Les décodeurs fx ont remplacé les 6090x, les décodeurs haut de gamme de cette époque-là, donc 1995-2004, qui étaient à “clavier à souris” et avec des réglages au potentiomètre pour l’accélération/décélération et la vitesse de pointe. Les fx sont réglables électroniquement, par la (à l’époque) nouvelle MS1 et CS1. Les amateurs leurs préfèrent souvent les 6090x pour leur excellente qualité de régulation du moteur…
Une version “légère” du décodeur fx se trouve dans le kit 60760.
Coincidence interessante, je viens de vendre ma dernier loco Delta aujourd’hui (quoiqu’il en reste sans doute une dans un placard quelque part).
J’en ai vendu une demi-douzaine les 2 dernieres annees, pas des modeles qui me passionnaient de toutes facons. Donc pas motive pour les moderniser car, pour moi, la generation Delta est vraiment depassee et necessite modernisation (cad moteur 5 poles + un bon decodeur recent, donc 80 balles de frais au minimum en faisant soi-meme). Certes, le Delta permet d’acceder au numerique sans trop depenser mais au niveau qualite de fonctionnement (souplesse, douceur, progressivite, compensation de charge, niveau sonore), c’est vraiment pas terrible compare aux standards d’aujourd’hui…c’est meme TRES mauvais. Jerky, cluncky, noisy, lumpy comme on dit par chez moi.
Et ces locos Delta consomment beaucoup de courant, a tel point que, il y a 15 ans, je disjonctais ma MS1 18VA avec 4 locos Delta a fond de cale sans autres consommateurs sur le courant traction…
Je soutiens meme que les analogiques de la meme epoque (les 90s donc) roulaient bien mieux.
Bref je tourne la page. Je veux simplement rappeler ici que n’est pas Fx ou MFx qui veut, le Delta c’est vraiment du primitif en comparaison - et je ne parle pas des fonctions diverses & son, juste le simple fonctionnement mecanique. C’etait de la simple adaptation de l’analogique au numerique, avec les moyens de l’epoque.
L’histoire du reglage manuel des switch pour fixer une adresse numerique, ca, a la rigueur, me fait sourire. Penible, mais ce n’est qu’a faire une seule fois a priori, et ce sont des bons souvenirs “de bidouille”.
Il y aura des desaccords sur le sujet mais personnellement, je tourne la page, la tech Delta ne correspond plus du tout a mes attentes. Et je ne pense pas etre le plus exigeant des modelistes…
Je ne sais pas où tu achètes - moi, je paie le décodeur 60972 33,95 (et moins cher si j’en prends plusieurs), le moteur 26,90 (et moins cher si j’en prends plusieurs). Soit 61 Euros ou moins. Oui, c’est encore de l’argent, c’est 25 fois 250g de beurre. Mais quand même 20 Euros de moins que ton calcul.
Bien sûr. C’est l’entrée de gamme, et qui plus est, d’il y a 30 ans. Tu es en train de comparer une 4L (et pas la GTL !) à une Safrane. Néanmoins, le Delta est encore une bonne classe au dessus du AnDi de Uhlenbrock (là, on glisse dans la classe Aixam - ce n’est même pas une voiture même si ça a un moteur, quatre roues et un volant.)
Vrai aussi. La MS1 de mon papa disjonctait avec une mfx et une Delta plus quelques voitures éclairées à l’ampoule.
Mais 4 locos analogiques consomment également bien plus que 18VA - là, même le grand transfo 30VA arrive à ses limites : Märklin indique 9VA pour une petite locomotive, 12VA pour une grande, ne parlons pas de la CCS800 (3015). Les moteurs delta étant les mêmes que les analogiques, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils consomment moins !
Seulement, le transfo n’a pas une sécurité de surcharge électronique, il perd en tension sur le secondaire et devient chaud, jusqu’à ce que le thermofusible réagisse. Il est donc bien plus souple pour de petites surcharges momentanées.
Le summum de consommation, c’est quand même le décodeur Uhlenbrock 76200 (moteur à bobines mais qui n’est plus branché en série, la bobine du stator est alimentée séparément). Par contre, un couple de traction incroyable. Comme un char.
Difficile à soutenir puisque le Delta a remplacé l’analogique. Après, ça dépend des moteurs. Je n’ai jamais trouvé les moteurs à collecteur tambour (DCM) très bons, mais au contraire j’apprécie toujours les moteurs grand collecteur plat (LFCM), un peu moins ceux à petit collecteur plat (SFCM) mais toujours nettement mieux que les DCM !
En fonctionnement analogique, je n’ai pas constaté de différence remarquable entre les delta et les analogiques - j’ai même un modèle aujourd’hui en delta dont je possédais jadis une version analogique, et je trouve la delta meilleure que l’analogique d’autrefois. Va savoir.
Ça, ça ne fait pas partie du monde delta - les 6090 et 6090x l’ont également, et ce sont encore des références en matière de régulation du moteur.
Il y a quelques (certes rares) exceptions, qui sont les locomotives delta à moteur cc. La BR 55 par exemple, 34550 et compagnie. Oui, le moteur manque de régulation, mais il fonctionne comme un Faulhaber puisque c’en est un (ou du même principe), donc haut de gamme.
Je ne la monterais plus dans une locomotive aujourd’hui. Sauf si c’est pour en faire un jouet pour les enfants - mais mes enfants n’ont plus 10 ans, et les petits-enfants ne sont pas encore là pour demander. Par contre, dans la liste de priorité, j’ai d’abord les analogiques que je veux digitaliser. Une fois ce chantier terminé, je me tourne vers les delta pour les monter en grade.
Parce que les delta ont quand même un grand avantage : on peut les utiliser en analogique sans devoir craindre de griller l’électronique ! Et l’analogique, ça fait aussi plaisir !
Bonjour,
Ayant un réseau en M je suis bien content de trouver des Delta sur le marché de l’occasion. Je les modernise, moteurs cinq pôles et un nouveau décodeur.
Ces vieilles mémères ont l’avantage de passer partout sur un réseau en M ce qui n’est pas le cas avec les petites merveilles actuelles!
Certaines restent en Delta en attendant d’être updatées.
Soit, j’étais conservateur dans mon calcul. Les prix que tu mentionnes sont sans doute les plus attractifs qu’il soit possible de trouver, et sujets a conditions (sur MSL: le 60972 est a €38 la piece, le 60941 a €27, soit €65 hors FdP). Et si on fait faire la modernisation par un professionnel, le cout approchera largement les 100 euros, bien evidemment. Le kit 60760 permet le passe passe pour une cinquantaine de balles, incluant FdP, mais l’amélioration ne sera pas énorme…
Difficile à soutenir puisque le Delta a remplacé l’analogique.
Je ne sais pas si Marklin a, durant une courte periode, commercialisé les deux formats, analogique et Delta en meme temps. Ou si l’un a remplacé l’autre du jour au lendemain, cela remonte a plus de 30 ans, j’ai oublié, je le confesse. Ce que je sais par contre, c’est que le fonctionnement des dernieres analogiques est remarquable, j’en ai récupéré un certain nombre de mon défunt paternel, avec inverseur electronique, c’est un plaisir de les faire rouler avec le bon vieux transfo bleu. Du beurre. La qualité de fonctionnement est, a mon avis, bien supérieure a celle des Delta.
Apres, je n’ai peut-etre pas eu de chance avec mes Delta mais avec un echantillon de plusieurs exemplaires délivrant tous les memes résultats (avec une variation quand meme: du décevant au vraiment nul ), je pense pouvoir me permettre une inférence statistique valable…
Je constate simplement que j’ai réussi a vendre toutes mes Delta tres facilement autours de 100 euros la piece. Pas des modeles rares, qui doivent donc aussi exister en analogique ou Fx. La demande est forte. Et, la, je me pose des questions sur l’interet de la chose, car en prenant en compte le cout de la modernisation, on est au prix d’une Fx, a peu de chose pres…
Je veux simplement rappeler a ceux qui débutent que, oui, le Delta permet une mise en selle pour le pilotage numérique, a moindre cout. Mais il ne faut pas en attendre des tonnes et cela peut meme etre une experience décevante, frustrante. Ce fut mon cas. A mon avis (et ce n’est que mon avis), mieux vaut économiser un peu plus et s’offrir une génération Fx (MM2 avec adresse programmable via la centrale) du début des années 2000. Je suis ravie de toutes les Fx que j’ai, qui datent du début des années 2000, le jour et la nuit avec le Delta - et ce, sans devoir bricoler…
Bonjour,
Suite à vos explications, j’ai donc positionné les switches de ma BR152 Delta pour lui donner une adresse.
Ça fonctionne mais alors qu’elle différence avec mes autres locos (mFx je pense pour toutes)
=> Le démarrage n’est pas vraiment progressif et le moteur fait un bruit “électrique” comme un rer qui démarre !! La loco est rapide et puissante mais vu le bruit elle doit consommer un max. Dommage, elle semble neuve mais il s’agit certainement d’un modèle assez ancien ! et un graissage n’a rien changé.
Je commence a me faire une idée sur les différentes technos et prix des modèles de bases. Ne sachant pas remplacer moteur et décodeur je devrais sans doute privilégier le mFx
J’ai aussi acheté il y a quelque temps une v200 (mfx à piori) qui à un soucis. Elle marche très bien mais pas plus de 10 ou 15mn, ensuite rien à faire, les fonctions sonores et lumières fonctionnent mais le moteur ne répond plus. Je l’ai fait réviser mais cela n’a rien changé, je pense à un problème de décodeur ?
C’est precisemment ce que j’expliquais plus haut, la qualite de fonctionnement est mediocre en Delta. Le moteur grogne, consomme une blinde, aucune progressivite etc…
Tout me semble normal avec votre machine donc.
Le Fx est deja un gros pas en avant avec une probabilite de 90%. Le MFx est encore mieux, mais pas aussi flagrant qu’entre Delta et Fx. Ce qui est complique, c’est que les denominations “Fx” et “MFx” sont generiques. Selon les annees de production, les decodeurs changent, les specialistes peuvent en debattre pendant 5h d’affilee. Et d’un modele de loco a un autre, la qualite de roulement peut varier, par exemple a cause de la prise de masse, et donc la propension a avoir des faux contacts. Donc c’est difficile d’affirmer a 100% qu’en achetant du MFx, aucune deception n’est possible. Il y eu des decodeurs MFx avec des problemes de fiabilite…
Mais par rapport au Delta…pas photo niveau qualite de fonctionnement. C’est un autre monde.
Oui c’est un peu compliqué de savoir ce que l’on achète et de quelle électronique les machines sont équipé (bon pour le Delta c’est assez clair !! je comprend maintenant pourquoi le vendeur avait répondu évasivement à mes questions)
Sinon vous avez une idée concernant ma v160 qui au bout de 10mn ne roule plus malgré que les fonctions sonore et éclairage fonctionne encore ? et quand elle marche il faut parfois l’aider un peu pour qu’elle démarre ?
J’imagine qu’un reset via la mobile station ne change pas le probleme ? Avez vous la boite, et donc une reference ? J’ai aussi des soucis avec une MFx, qui marche aleatoirement, on m’a indique que la generation de decodeur en question n’etait pas fiable…
Je n’ai pas le boite, la loco a été acheté d’occasion
Voici une photo du décodeur et de la loco (il y a aussi une autre référence sur le décodeur : 42/06/34)
Ensuite elle a été reconnue sous la ref MM2-16 mais elle ne marchait pas (démarre/s’arrête mais ne roule pas)
Je l’a supprimé de nouveau et la détection la reconnaît maintenant avec son nom précédent (comme si elle n’avait pas été supprimé) et elle fonctionne comme avant cet a dire qu’une fois sur 2 il faut l’aider à démarrer et au bout d’un moment elle fonctionne plus (contrairement aux fonctions lumières et sonore qui sont ok)
Je peux lire qu’il y 2 adresses pour cette loco (la 2eme pour les fonctions sonore)
Bon je ne suis pas plus avancé, je commence à penser qu’un reset de la MS pourrait étre nécessaire !
Effectivement - j’ai de la famille en Allemagne où je peux faire livrer, ce qui m’évite les fdp internationaux, et lokmuseum.de est un bon fournisseur pas cher du tout. Mais qui pratique les fdp plus élevés que MSL, quand il s’agit de l’envoi vers la France. Et je me crois capable de faire toute digitalisation qui ne nécessite pas de travaux sur le métal.
D’accord également, le 60760 n’a pas d’intérêt.
Il y a eu un temps qu’on trouvait dans le catalogue des modèles analogiques et des modèles delta - mais jamais les deux d’une même locomotive. Les nouvelles créations ont été présentées en delta, pas en analogique, et à la fin de cette période les derniers modèles analogiques, déjà sous sigle “hobby”, ont soit cédé la place à d’autres soit reçu le delta.
Qu’on se comprenne bien : pour les delta, je parle de fonctionnement en analogique. Là, je n’ai rien à leur reprocher par rapport aux “vraies” analogiques, parfois même du même type de locomotive (3413 / 3313 par exemple). Mais il y a d’énormes différences selon le moteur utilisé : si le LFCM, par exemple dans la V200 (3012), 194 (3022) ou la 103 (3054) ou 86 (3096) ou encore la 01 (3048) et 44 (3046/3047) reçoit bien 9/10, le SFCM (dans les 3016, 3011, 3034 premières séries, par exemple) n’arrive qu’à 6,5/10, et le DCM (dans les créations récentes) n’aura que 3/10, et encore…
En règle générale, comme dit, les delta n’existent pas identiques en analogique. Pas non plus en fx puisque c’est le décodeur à réglage électronique qui remplace les 6090x au début du 21e siècle… tout en devenant tout à coup l’entrée de gamme alors que ceux qu’il remplace sont hdg. Mais entre temps, le mfx arrive… Beaucoup de modèles en delta ont un jumeau en “haut de gamme” donc en 37… avec moteur 5 paliers et décodeur régulé, avec “clavier à souris” et potentiomètres pour le réglage. Les meilleurs qui existent.
Évidemment - le fonctionnement est on ne peut plus proche de l’analogique. Les locos modernes ont tous un moteur régulé, et pour beaucoup une transmission avec vis sans fin et moteur “cartouche”.
Un moteur 60941, et un décodeur 60972 ou 60977 - et tu ne la reconnaîtras plus !
Je pense plutôt à de la crasse dans le moteur.
Que faire ?
Enlever le capot.
Dévisser les vis du moteur, après avoir retiré les balais (les charbons) du moteur. Prévoir leur remplacement…
Enlever le capot (attention aux soudures…) du moteur.
retirer le rotor.
Avec un cure-dent en bois, curer les fentes du collecteur (entre les plaques de cuivre sur le tambour). Attention à ne pas arracher les fins cables de cuivre !
Nettoyer la cavité du moteur, et surtout l’intérieur du capot moteur. S’y dépose un mélange d’huile et de poudre de charbon.
Remonter le moteur. Avant la mise en place des charbons, tourner délicatement (!) le rotor, ça doit bouger facilement.
Installer les charbons.
Huiler les paliers du rotor, mais juste une toute toute toute petite gouttelette d’huile Märklin 7149 ! Jamais plus !
Maintenant, elle devrait rouler mieux.
Les pros de l’affaire remplissent les petites fentes de résine 2k et appliquent un polishing pour vraiment minimiser l’usure des balais, et éviter que la crasse s’installe à nouveau dans le rotor.
Dans ce post on discutait les miseres de ma BR03 MFx sonorisée:
Mon décodeur MFx ressemble fort au votre mais n’est pas identique pour autant. Les symptomes ne sont pas les memes non-plus. Cela dit, notez les explications de Wolfram (dans le sujet de ma BR03) sur ces pertes de mémoire avec le MFx - J’imagine que vous n’avez pas une autre Mobile Station/Centrale sous la main ? Dans le cas contraire, il faut essayer ce que propose Wolfram.
En ce qui concerne ma loco, cela passera sans doute par un changement de décodeur. Cela me contrarie, mais le fonctionnement est trop aléatoire en l’état. Les spécialises ici devraient pouvoir aider pour identifier votre décodeur précisemment et vous donner un avis pertinent sur comment diagnostiquer le soucis. Mais il vaudrait mieux ouvrir un sujet dédié.
Oui c’était mon idée de départ, et j’ai demandé à pullman à Paris de me l’a réviser mais cela n’a rien changé, je vais la ramener, la procédure complète de nettoyage n’est pas si simple (sure il faudra que j’apprenne à le faire)
Je ne sais pas où tu habites, François. Il se peut qu’il y ait, à pas loin de chez toi, des camarades qui seraient prêts à t’apprendre comment faire, y compris la “GRG” digitale avec intégration du nouveau moteur et décodeur. Si tu es près de Paris, c’est un peu loin de chez moi et en plus je n’ai pas encore sorti mon atelier des cartons de déménagement… mais ce serait peut-être l’occasion !
Bonjour à tous,
je me permet de vous rappeler que si vous avez des anciens décodeurs Delta ou C80 voire C90, @vincentlj ou moi vous les rachetons à prix “amis” pour nos réseaux de démonstration ou les enfants jouent avec nos trains…
Ces vieux décodeurs nous suffisent pour digitaliser des anciennes loco…
Cordialement
Alain