Br 85 vapeur pulsée roco 78270

Bonjour Philippe

Superbe :+1:

Amicalement

Bernard

Le systèmes ne sont pas les mêmes, Roco utilise un système pulsé (via un petit “ventilateur” installé dans la chaudière) et Märklin rien.
Je pense que Roco a l’avantage du à ce système pulsé (pour une même quantité de fumigène).

En respectant les données de la notice c’est à dire maxi 1,5 cc elle a fumé près de 10 minutes,

Je n’ai pas re-mesuré depuis le reset

Philippe

Ci-joint une vidéo de YouTube tube montrant le principe des rocos

Philippe

1 « J'aime »

Ce sera le même principe sur la BR 95.1 Öl :+1:t2:

Essai de double traction

Philippe

Bonjour Philippe,

Ah oui… impressionnant ! Merci pour les images.

Amicalement,

Fred

Bonjour
Merci Philippe pour cette vidéo très parlante.
J’espère que ton local est bien ventilé :joy:

Une belle promo chez Menzels:
Version AC sonorisée

Bonjour,
D’apres La traduction du descriptif, il ne semble pas qu’elle ait la fumée pulsée :, par contre elle a un condensateur pour la continuité d’alimentation. :

Modèle de 2ème choix avec de petits dégâts de peinture retouchés.

Locomotive à vapeur 85 008 de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft. pour epoch2.

Modèle finement détaillé avec de nombreux plug-ins attachés séparément. Moteur avec volant, éclairage LED, jeux de roues fins.

Les phares changent avec le sens de la marche, un feu de gabarit rouge. Poche d’attelage selon les normes NEM 362 avec cinématique d’attelage rapprochée des deux côtés de la locomotive.

Modèle avec des fonctions sonores et lumineuses étendues ainsi qu’un condensateur tampon pour une alimentation électrique ininterrompue.

  • Version sans déflecteurs de fumée
  • Avec deux lumières supérieures
  • Modèle finement détaillé avec de nombreuses pièces enfichables séparément
  • Jeux de roues en métal fin; Roues de protection à sept rayons

Exact Philippe, c’est rectifié. :confused:

Bonjour,

Je relance le sujet car je rencontre une problématique à vous faire partager sur ma Roco BR 85.

Hier, lors d’une réunion familiale, j’ai voulu faire une démonstration de la vapeur pulsée de ma locomotive. J’utilise comme toujours le produit fumigène de chez ESU et je consomme toujours l’intégralité du produit avant de la ranger.
Lors de la mise en route, j’ai eu des dégagements de fumée pulsée pendant quelques secondes puis en prenant de la vitesse plus rien. J’ai mis suffisamment de fumigène dans le réservoir et de mémoire, elle crachait beaucoup plus de fumée quand je l’avais acheté.
Que se passe-t-il ? Si le conduit était bouché, je n’aurai pas eu de dégagements au début je pense.

Bonjour Mfxman,

J’ai aussi cette vapeur et quand je l’avais commandé chez Lippe, j’avais commandé un flacon Esu d’huile fumigène. J’avais eu directement après un mail de leurs part, que pour ces modèles Roco, il ne faut pas utiliser le produit Esu, mais seulement du Seuthe.
Du coup je mets le Seuthe et ça fume du tonnerre.
Philippe

Très intéressant comme info Philippe. Je ne pensais pas qu’il y avait une différence dans les huiles fumigènes.
J’avais pris la ESU parce que j’avais lu que cette huile laissait moins de traces grasses.

Mfxman,

Tu pourrais essayer avec du Seuthe pour voir si le générateur de fumée repart. Avec une seringue tu aspires bien le restant d’Esu.
Philippe

Que dit la notice Roco à ce sujet (quel liquide fumigène approprié) ?

Roco made by Seuthe :shushing_face:

1 « J'aime »

Ben, tu as ta réponse :wink:

1 « J'aime »

Parfois les réponses ont besoin d’être étayées voir vérifiées. Roco préconise son produit qui lui est du Seuthe qui lui même doit être le fournisseur du générateur. On avait la même en automobile avec les huiles moteurs, Renault- Elf etc…
Je préférerai une explication du côté des différences réelles entre les huiles Seuthe - ESU - SR24 etc… Je suis d’un naturel curieux et j’avale difficilement les couleuvres :wink:
Si tu avais bien lu, j’ai toujours utilisé du fumigène ESU depuis le début et ça marchait très bien au niveau de la production de fumée, il n’y a que ce WE que je note un problème.
Je vais essayer le Seuthe dès que j’en aurai. Mais avant, je vais aussi essayé de regarder du côté des CV.

Bonjour,

A part faire examiner en laboratoire les deux liquides fumigènes, je ne saurais te dire leur composition chimique, si ce n’est qu’un est plus gras au toucher que l’autre.
Pour le problème de fumigène sur ta machine, essaye de voir s’il n’y a pas de bulle d’air dans le réservoir , c’est peut-être ce qui fait moins cracher de fumée ?
Aucune idée des cv à régler pour le fumigène, s’il existe une cv dédiée à cette fonction.