Br 64

Oui et je crois que il y a un mec sur ebay qui fait ça aussi!

i74.servimg.com/u/f74/12/74/93/49/photo_19.jpg

jolie machine

Très belle en effet, dommage que les roues soient rouge :no: :no: :no:

Bonne soirée :drunken:

Très belle en effet, dommage que les roues soient rouge :no: :no: :no:
C’est vrai que tu n’aime pas les roues rouges! :lol!:

Je préfère la BR 86! :stuck_out_tongue: :cyclops:

salut ta-prohm,

pourquoi pas bleu alors :lol!: non mais ohhhh :laughing: !!!

Le noir signifie l’agréssivité la peur le bruit le mystère et le rouge le sang!
Je les trouve magnifique moi ces roues rouges! :queen:

bonne journée:flower:

salut ta-prohm,

pourquoi pas bleu alors :lol!: non mais ohhhh :laughing: !!!

Le noir signifie l’agréssivité la peur le bruit le mystère et le rouge le sang!
Je les trouve magnifique moi ces roues rouges! :queen:

bonne journée:flower:Bon dimanche à tous ! 8)
Plus sérieusement, je pense que vous connaissez la raison pour laquelle les roues sont peintes en rouge sur les locos (en Allemagne, en Italie…). :question: :question:
Petit quiz du jour ! :laughing:
À plus !! :wink:

slt:oui je sais :bulb:

Moi je ne sais pas, en fait je me suis jamais posé la question, vous commencez très fort les copains, pour un dimanche matin.
C’est pour mettre en évidence la beauté du mécanisme :question: De mon côté le rouge me convient bien. :smiley:

Bon dimanche à tous ! 8)
Plus sérieusement, je pense que vous connaissez la raison pour laquelle les roues sont peintes en rouge sur les locos (en Allemagne, en Italie…). :question: :question:
Petit quiz du jour ! :laughing:
À plus !! :wink:
Je donne ma langue au chat :stuck_out_tongue: :cat:

Christian :cat:

Pour moi çà c’est généralisé à l’unification de 1925/1926 (mais çà a pris tout de même quelques années). Les livrées étaient très différentes d’une compagnie à l’autre et la DRG a choisi la livrée noire et roues rouges, le noir/blanc/rouge correspondant aux couleurs nationales.

On retrouvait le blanc dans le cercle entourant les tampons …

Mais c’était déjà le cas des prussiennes qui sont à la base de ce choix de couleur …

Bonjour à tous ! :smiley:
La langue au… :cat: :cat: ???
Eh, oui, sauf peut être Marc, mais il n’a rien ajouté d’autre… :confused: …personne n’aurait trouvé, semble-t-il !! :bulb:
C’était pour permettre aux cheminots de détecter plus facilement les éventuelles cassures de fatigue du métal des roues (fissures externes…) :unamused: …sur la couleur rouge, c’était plus facilement détectable à l’œil nu…
Autrement pour les wagons, c’était au “son”, avec l’outil adéquat …on voyait cela dans les gares… et nous avons tous (pour cette époque en miniature) notre cheminot destiné à cette fonction !
D’autres avis sur la question… ?
Bon dimanche !
:sunny:

Merci, Dan.

Je suis content. J’irai me coucher moins c… ce soir.

Christian :cat:

j’en étais sûr!! ils sont loin d’être idiots les ingénieurs allemands!

Moi aussi je le savais mais je ne voulais pas vous écoeurer! :stuck_out_tongue: :lol!:

D’accord je sors… :smiley:

Bonsoir,

Très bien JCDan !! :lol!: :lol!:

Il y avait aussi une seconde raison. A l’époque on passait d’un quai à l’autre en traversant les voies; il n’y avait pas de passages souterrains. les roues rouges ainsi que les traverses de tamponnement rouges permettaient au personnel et aux passagers de mieux distinguer les locos dans le brouillard et la fumée.

C’est plus sûr, mais je n’aime pas :affraid:

Bonne soirée :bounce:

Bonsoir,

Très bien JCDan !! :lol!: :lol!:

Il y avait aussi une seconde raison. A l’époque on passait d’un quai à l’autre en traversant les voies; il n’y avait de passages souterrains. les roues rouges ainsi que les traverses de tamponnement rouge permettaient aux personnel et aux passagers de mieux distinguer les locos dans le brouillard.

C’est plus sûr, mais je n’aime pas :affraid:

Bonne soirée :bounce: Et puis…troisième raison: on voit moins les traces de sang sur les tampons rouges:!: :exclamation: :exclamation: :wink: :exclamation: :exclamation:
Amitiés :sunny: ,
Christian

Et puis…troisième raison: on voit moins les traces de sang sur les tampons rouges:!: :exclamation: :exclamation: :wink: :exclamation: :exclamation:
Amitiés :sunny: ,
Christian
Ben non!! regarde bien la photo de Wilfried, les tampons sont noirs !!

Bonne soirée :king:

C’était pour permettre aux cheminots de détecter plus facilement les éventuelles cassures de fatigue du métal des roues (fissures externes…) :unamused: …sur la couleur rouge, c’était plus facilement détectable à l’œil nu…
Autrement pour les wagons, c’était au “son”, avec l’outil adéquat …on voyait cela dans les gares… et nous avons tous (pour cette époque en miniature) notre cheminot destiné à cette fonction !
D’autres avis sur la question… ?
Oui, un autre avis :smiley:

Je ne suis pas certain que le rouge change grand chose, entre l’huile la peinture qui s’écaille et tout le toutim, pas certain que çà change grand chose au repérage, de plus si la fissure se crée sur le côté interne de la roue, le contrôle avec l’outillage adéquat reste de mise …

A l’époque la couleur des livrées représentaient la compagnie, c’était vrai partout, même en France sur les différentes compagnies d’avant l’unification.

Les premières locomotives aux roues rouges étaient les prussiennes (un rouge plus foncé par contre) et pour la DSG, qui était la compagnie nationale, le rouge et noir, couleurs nationales du Reich, sont logiques au moment de la création et du choix de la livrée. Il a perduré ensuite après guerre.

Mais bon ce n’est qu’un autre avis :smiley:

C’était pour permettre aux cheminots de détecter plus facilement les éventuelles cassures de fatigue du métal des roues (fissures externes…) :unamused: …sur la couleur rouge, c’était plus facilement détectable à l’œil nu…
Autrement pour les wagons, c’était au “son”, avec l’outil adéquat …on voyait cela dans les gares… et nous avons tous (pour cette époque en miniature) notre cheminot destiné à cette fonction !
D’autres avis sur la question… ?
Oui, un autre avis :smiley:

Je ne suis pas certain que le rouge change grand chose, entre l’huile la peinture qui s’écaille et tout le toutim, pas certain que çà change grand chose au repérage, de plus si la fissure se crée sur le côté interne de la roue, le contrôle avec l’outillage adéquat reste de mise …

A l’époque les couleurs des livrées représentaient la compagnie, c’était vrai partout, même en France sur les différentes compagnies d’avant l’unification.

Les premières locomotives aux roues rouges étaient les prussiennes (un rouge plus foncé par contre) et pour la DSG, qui était la compagnie nationale, le rouge et noir, couleurs nationales du Reich, sont logiques au moment de la création et du choix de la livrée. Il a perduré ensuite après guerre.

Mais bon ce n’est qu’un autre avis :smiley: