Booster et moteurs d'aiguillage

Bonjour Olivier :smiley: ,

Ici, il n’est pas question de “pouvoir faire une dérivation” !?! Il faut la faire !! Tu dois réalimenter ton réseau environ tous les deux mètres.
Une des façons simples est de faire courir un cable brun et un rouge le long du réseau et de “repiquer” tous les deux mètres.(si tu fais de la rétrosignalisation, il faut bien séparer l’alimentation des fils de la rétro, sous peine de parasites qui perturberaient le signal au S88).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Olivier :smiley: ,

Ici, il n’est pas question de “pouvoir faire une dérivation” !?! Il faut la faire !! Tu dois réalimenter ton réseau environ tous les deux mètres.
Une des façons simples est de faire courir un cable brun et un rouge le long du réseau et de “repiquer” tous les deux mètres.(si tu fais de la rétrosignalisation, il faut bien séparer l’alimentation des fils de la rétro, sous peine de parasites qui perturberaient le signal au S88).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Tous les 2 mètres !!! Quel est l’explication, normalement, le courant est présent partout de la même manière, non ! Tu as le droit de me sortir, décidément aujourd’hui, je me sent très con !

Re-bonjour Olivier :smiley: ,

A chaques liaisons, la tension fournie diminue. C’est très faible, mais la répétition des coupures entre les coupons pose problème.
Si tu ne réalimentes pas, tu remarqueras que la vitesse d’une loco diminue plus elle s’éloigne du point d’alimentation.

Normalement la réalimentation traction (fil rouge) suffit, mais Märklin préconise d’agir de même avec le retour (masse = fil brun). Il existe d’ailleurs un cable de 2m prévu pour cette réalimentation (74040).

Si ton réseau est réalimenté correctement tous les 2mètres et que ton problème persite (aiguillage, diminution intensité des feux et/ou vitesse), c’est qu’il te faut un booster. Si tu comptes installer une gare cachée conséquente, je te conseille un booster pour le niveau -1 et le booster intégré à la centrale pour le 0.

Je te conseille aussi la lecture du manuel d’électrification. On y apprend plein de choses intéressantes. Voir la documentation du forum !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour ces explications Christian,manuel d’électrificationc’est une référence Märklin ?

Bonsoir Olivier :smiley: ,

Regarde ici : https://forum.3rails.fr/t/manuels-en-documentation-forum/5467/1

Le mot de passe est dans tes messages.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Normalement la réalimentation traction (fil rouge) suffit, mais Märklin préconise d’agir de même avec le retourEt toi, qu’est ce que tu fait, la phase suffit-elle ?

Bonsoir Olivier :smiley: ,

Comme j’utilise un rail pour la rétro et qu’il ne m’en reste donc qu’un pour le retour/massse, je reporte les deux fils (brun+rouge) ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Comme j’utilise un rail pour la rétro et qu’il ne m’en reste donc qu’un pour le retour/massse, je reporte les deux fils (brun+rouge) ! :wink: Explique moi ça, car je compte bien faire de la rétro un jour, d’ailleurs, j’ai commander hier soir 15 rails de contact et mon premier s 88 !

Bonjour Olivier :smiley: ,

Si tu utilises des rails de contact (= rails de télécommande) , ce n’est pas un problème.

Comme j’utilise un PC et TrainController, j’ai une rétrosignalisation par occupation des voies (si tu veux, chaque canton est un grand rail de contact). Pour ce faire, un fil de rail est isolé et sert à la rétrosignalisation, l’autre fil sert au retour/masse. Ce sont les essieux, en “pontant” les deux voies qui font le “contact” pour le S88.

Dans le cas du rail de contact, c’est le frotteur qui actionne un levier qui fait un contact momentané, contact renvoyé à la centrale via le S88.

Réfléchis déjà à ce que tu veux faire au niveau commande de ton réseau et du logiciel que tu comptes utiliser. Cela t’évitera peut-être d’avoir, comme moi, une caisse remplie de rails de télécommande (droits, R1 et R2) inutiles !!! :frowning: :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

… rails de contact (= rails de télécommande) …
Bonjour à tous,
Pour éviter les erreurs d’interprétation et de commander un matériel non adéquat, il faut mieux utiliser les appellations de Marklin:
-Rail de télécommande: C’est celui équipé d’un levier central et qui est actionné par le frotteur. Le contact est dit “momentané” (en fait il dure tout le temps où le frotteur est dessus). Il donne de plus une indication de direction.
-Rail de contact: un fil de rail est isolé et permet une détection par présence d’essieux (de loco, wagon ou voiture Marklin). Ces derniers peuvent être réalisés gratuitement en voie C en coupant les endroits prévus à l’aide d’une pince coupante .

Bonjour,

Le sujet de la rétro a déjà été traité et sans doute plusieurs fois. Je joins le lien vers un fil où est expliqué comment isoler les 2 files des voies C (les voies K sont isolées l’une de l’autre d’origine), si ça peut être utile.

Voir vers la fin de la page 1 de ce fil.

Bon train :smiley:

Effectivement, je suis :hs: , mais je ne m’étais pas encore trop posé la question de la rétro, alors j’ai profité d’1 allusion faite pour me renseigner, juste pour savoir si je devais passé un ou 2 fils, désolé !

Est ce bien ça qu’il faut faire pour ne plus avoir de problèmes avec les fins de courses :

Je ne vois pas bien sur la photo, faut-il souder les 3 points ensemble ou est-ce qque chose d’autre ?
Le forum en anglais : “marklin-user.net” dit que ça solutionne tous les problèmes pour peu que l’on règle le temps de l’impulsion à 250ms sur la CS, il dit aussi d’être trés prudent pendant la soudure, car les microswitches peuvent bouger.

Bonjour Olivier,

3 points ? De mémoire il faut souder un petit fil entre les 2 points aux extrémités, je ne crois pas que le point du milieu soit fonctionnel, en tous cas ça ne m’a pas préoccupé et ça fonctionne bien comme ça. je t’envoie une photo de mon cas.

i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/th/moteur10.jpg

Pour qqu’un qui a déjà soudé finement, ça ne me parait pas trop compliquer. Il n’y a qu’à extraire le moteur du boitier, ne rien toucher et faire ce pontage aux 2 fins de course, c’est tout.

Quant à la config de la CS, il faut vérifier que la durée de l’impulsion soir “raisonable” ce que tu indiques me parait ok (de mémoire je dois avoir 200ms. Je reviens de vacances et n’ai pas remis mon réseau en route encore, j’attends qu’il pleuve un peu plus :clown: ).

Bon train :smiley:

Bonjour Olivier,

3 points ? De mémoire il faut souder un petit fil entre les 2 points aux extrémités, je ne crois pas que le point du milieu soit fonctionnel, en tous cas ça ne m’a pas préoccupé et ça fonctionne bien comme ça. je t’envoie une photo de mon cas.

i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/th/moteur10.jpg

Pour qqu’un qui a déjà soudé finement, ça ne me parait pas trop compliquer. Il n’y a qu’à extraire le moteur du boitier, ne rien toucher et faire ce pontage aux 2 fins de course, c’est tout.

Quant à la config de la CS, il faut vérifier que la durée de l’impulsion soir “raisonable” ce que tu indiques me parait ok (de mémoire je dois avoir 200ms. Je reviens de vacances et n’ai pas remis mon réseau en route encore, j’attends qu’il pleuve un peu plus :clown: ).

Bon train :smiley:
Merci Jean, Si le point du milieu n’est pas fonctionnel,ça me parait plus facile de le prendre avec les 2 autres, qu’en penses tu ? Surtout que je sais soudé, mais finement, c’est une autre paire de manche, et avec mon handicap, je n’ai jamais ressoudé depuis !

Olivier,

En lisant un autre fil du forum que voilà

J’ai vu que ta_prohm montrait le détail des petits “bidules” de fin de course. Je te joins ça ici pour ta curiosité, tu pourras ainsi voir les 3 picots. Il faut shunter les 2 de chaque extrémité. Moi je n’ai pas démonté comme l’explique ta_prohm. Pas le courage et peur de tout casser. Je n’ai fait que souder un petit fil comme montré sur la photo et ça fonctionne au poil. Quand je dis finement, c’est surtout pour dire que, comme il faut remonter le moteur dans sa boiboite, si tu fais un gros pâté ça risque de coincer ou de court’circuiter avec la dite boite. Excuses moi je ne savais pas pour ton handicap.

Bon train :wink:

Est ce bien ça qu’il faut faire pour ne plus avoir de problèmes avec les fins de courses :

C’est le lien que je donnais à shosta hier.
Quelle coïncidence!
Pour la lisibilité du forum, il est préférable de garder le fil…

Est ce bien ça qu’il faut faire pour ne plus avoir de problèmes avec les fins de courses :
i43.servimg.com/u/f43/11/43/40/71/th/ajl17k12.jpg
C’est le lien que je donnais à shosta hier.
Quelle coïncidence!Désolé, mais j’ai beau chercher dans le fil, je ne trouve pas de référence à ce lien, je n’ai pas pour habitude de ne pas citer mes sources ! Encore désolé, si je t’ai froisser !
Pour la lisibilité du forum, il est préférable de garder le fil…Que veux-tu dire par là ?

Il s’agit du sujet de shosta: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...

Pas de pb: c’est une coïncidence.

Merci de me rassurer !
Pour la lisibilité du forum, il est préférable de garder le fil…Par contre tu ne me réponds pas à ça !