Aiguillages C ballastés en panne... la galère...

Moteurs d’aiguillages en panne…

Bonjour à tous,

La voie C Märklin a un gros défaut…. Comment changer un moteur d’aiguillage lorsque les voies sont bien ballastées et intégrées dans le décor ?

Tout casser ?

Il est parfois possible d’éviter ce genre de catastrophe pour autant qu’il y ait de la place pour accéder sous la planche…

Un simple trou de la grandeur du moteur au bon endroit et le tour est (presque) joué !

Il faut cependant veiller à ce que les deux vis soient accessibles afin de retirer le moteur depuis le dessous.

Voici un autre exemple :

Là, le trou s’est révélé un poil trop court… il a fallu l’agrandir pour atteindre la deuxième vis.

Le mieux est de faire un gabarit : comment ? Faite une photocopie 1/1 du dessous de votre aiguillage dûment équipé du moteur et vous n’avez plus qu’à découper un trou un peu plus grand que l’image dudit moteur.

Encore une chose à laquelle il faut faire très attention : les logements des vis sont en plastique et ne supportent que moyennement un vissage/dévissage successif du moteur. Il faut donc retirer très délicatement les vis. Lors du « revissage », il faut absolument éviter de forcer un nouveau pas de vis : c’est la casse assurée. Il faut donc remettre la vis en place et dévisser lentement jusqu’à ce que l’on trouve le pas de vis déjà existant. On sent un très léger à-coup.
On peut dès lors revisser et surtout ne pas forcer en butée.

Si par malheur un pas de vis était quand même cassé, il est possible de faire tenir le moteur en place avec un adhésif double face et éventuellement une cale appuyant sous le moteur, vissé sous la planche.

Voilà une solution qui peut vous permettre d’éviter de perdre de nombreuses heures de travail de déco.

Les vacances farnientes étant propices à l’écriture, je vous ai donc concocté quelques autres articles, qui suivront.

Excellente fin de journée et à bientôt.

Pascal /Shosta

Bonjour,

Le plus simple est quand même de shunter les fins de course, responsables de la grande majorité des problèmes d’aiguillage!
On peut aussi bien sûr faire, en plus, une découpe sous les moteurs si l’on est très pessimiste!

Bonjour,

Le plus simple est quand même de shunter les fins de course, responsables de la grande majorité des problèmes d’aiguillage!
On peut aussi bien sûr faire, en plus, une découpe sous les moteurs si l’on est très pessimiste!
Salut Lucien,
oui, c’est aussi une possibilité… quand on sait comment faire… et qu’on est doué…
En ce qui me concerne, ce n’est pas ma tasse de thé ! En l’occurence, le changement par dessous, ça je sais faire ! :smiley:

Tu aurais un mode d’emploi imagé, par hasard ??? :question: merci d’avance :exclamation:

Excellente fin de weekend.
Meilleures salutations.
Pascal Shosta

Tu aurais un mode d’emploi imagé, par hasard ??? :question: merci d’avance :exclamation:

Bonjour Pascal,
Tu peux regarder ici:
3rails-forum.org/t3202-moteu … -solutions
Jean Louis indique comment ouvrir le moteur (page1). Mais n’ouvre pas le switch.

Pour les pistes à court circuiter, voir
ICI, post 14731

bonsoir.
Je voulais donner mon petit témoignage.

J’ai eu pas mal de problémes avec ces moteurs,J’ai supprimer toutes les fins de course.Pourtant je ne suis pas un expert en electro…(certains pourront confirmer sur le forum …n’est ce pas lucien :laughing: ).J’ai suivis les indications de certains post du forum;un peu de courage et hop j’ai ouvert un coup de soudure et maintenant tout fonctionnent a merveille.

Le seul changement que j’ai remarquer c’est le “clac” de l’aiguille qui est beaucoup plus rapide et plus sec qu’avec les moteurs équiper des fins de course,qui ont sans doute un effet sur le mouvement,qui se fait plus “mollement”…

cordialement david.

.

Désolé, mais en fait, il y a avait deux messages identiques, et j’ai donc effacé l’un d’eux …

Résultat (???), les deux messages ont été effacés !! :angry: :angry: :angry:

Il y a des “bugs” quelque part…mais où ?

:scratch: :scratch: :scratch:

bonsoir daniel.

l’alimentation de mes moteurs se fait par un transfo dédier au accéssoires via un pupitre de commande par impulsion…tous simple.
sur 12 moteurs 6 ont eu des problémes,au début j’ai changé,mais au bout du sixiéme je me suis lasser :imp: j’ai suivie les recommandations de relling charly et de taprohm sur un post dédié a ce probléme.Et depuis impec tout va bien!!
Pour ce qui est des causes, impossible d’en déterminer l’origine…pourtant je n’ai utiliser que du marklin,d’un bout a l’autre des branchements.La seule choses que je suis sure c’est que depuis cette opération plus aucun probléme…du moin pour l’instant :neutral_face:

david.
Bonsoir David,

Je suis vraiment désolé, mais sur mon écran, il y avait deux messages identiques (et je n’ai pourtant pas bu !! :drunken: :drunken: ) et en supprimant, les deux sont partis…dans les oubliettes !! :angry: :angry:

Alors effectivement, je précisais ne pas avoir eu de souci avec une alimentation classique (en alternatif avec des boutoirs pouvoirs à simple impulsion sur 30 moteurs environ), mais j’avais bien compris (notamment à travers les indications de nos amis…Jean-Louis…) que le problème se posait lorsque l’on était en commande digitale (et/ou en alimentation en C.C.).

Maintenant, si le même problème devait se poser en alimentation classique (C.A. 16 V), alors là…où allons-nous ? :unamused:

Plus tard, lorsque le nouveau réseau sera installé, j’aurai le loisir de tester les nouveaux moteurs et de faire la comparaison avec les anciens (temps de réponse, mesures diverses…).

Bizarre…bizarre… :scratch: :scratch:

Bonne soirée :smiley:

Bonjour

En son temps, j’avais fais un post concernant cela , moi j’ai fait des gabarits pour percer la table de pose aux endroits des appareils motorisés.
Sur demande je peux envoyer par mail ces gabarits.

ROLAND

Bonjour

En son temps, j’avais fais un post concernant cela , moi j’ai fait des gabarits pour percer la table de pose aux endroits des appareils motorisés.
Sur demande je peux envoyer par mail ces gabarits.

ROLAND
Bonjour,

Merci Roland ; c’est effectivement la solution lorsque l’on ne veut pas démonter une partie de la voie simplement fixée sur un plateau (c’était mon cas pour le réseau aujourd’hui dans les cartons…).
À l’avenir, il ne devrait plus y avoir de plateau ; la voie © reposant alors sur de simples supports en bois, le dessous du ballast serait beaucoup plus accessible (pour les moteurs des aiguilles, mais aussi toutes les connexions, contacteurs et autres…)

:suspect: *Le message de réponse de David (Tygars) semble avoir disparu… :scratch: …il y aurait donc bien eu quelques “bugs” hier soir sur le forum… :question: De plus l’accès aux rubriques était particulièrement lent… :angry: *

Bon dimanche :sunny:

Je remonte ce topic que j ai trouvé via google (la fonction rechercher du forum ne marche tjs pas pour moi) pour vous demander si une incapacité à remettre une aiguille sur “droit” était un symptôme d une fin de course qui a claqué…

J’ai deux “anciens” moteurs qui sont capables de dévier, mais infoutus de se remettre en position “droit” d eux même.

Les deux aiguilles sont reliées au meme K83, mais je ne pense pas que le soucis vienne du K83

Bonne soirée à tous

Si j’ai bien lu les interventions sur ce sujet, une aiguille qui devient “hémiplégique” est une caractéristique d’un problème de fin de course.

Bonsoir

Suite à ma réponse plus haut, j’ai adopté une autre solution, qui permet de ne plus devoir passer sous la table, afin d’éviter la gymastique relativement penible pour certaines personnes, dont moi même, le perçage des trous pour accéder a l’ensemble moteur/ décodeur était la solution idéale, mais que neni, souffrant des articulations et autres difficultés pour travailler sous la table, j’ai adopté un solution beaucoup plus pratique.
Dès que je peux je vous fais une séquence photos sur ma solutions qui j’en suis certain trouvera des adeptes parmis les vieux dont je fais partie.

ROLAND

Merci pour vos réponses,
Je me réjouis de voir ta “recette” Roland.

Mon probleme, c est que j’ai deux niveaux espacé de 20 cm. Alors c’est tendu pour les aiguilles du niveau supérieur.
C’est con, mais les aiguilles du niveau inférieur ne sont pas ballastée, je n’ai cas les sortir du réseau pour intervenir dessus :stuck_out_tongue:

Mais je suis quand même intéressé par ta méthode !

J’attends avec impatience la solution de Roland

Bonjour

Voila, comme promis je vous ai fait un petit tuto sur la méthode que j’ai adoptée pour les problèmes de pannes des moteurs et decodeurs d’aiguilles, au cas ou il faut changer ceux ci, en premier je vous montre une partie de ma gare de triage avec sa volée d’aiguillage et TJD, j’avais procédé dans un premier temps par l"évidement de la plaque support pour avoir accès aux organes par dessous la table, mais force est de constater qu’a 69 ans la situation devient totalement incofortable, démonter le matériel concerné est envisageable, mais faut démonter une grande longueur pour extraire l’élément, donc je me suis penché sur cela et j’ai trouvé cette solution qui me convient parfaitement, ah oui j’ai oublié de préciser que je travaille uniquement en voies “C”, cette methode n’est peut être pas transposable dans les autres formats.
Assez parlé, place aux photos

Vue partielle de ma GT et de sa suite d’aiguillages et TJD pour vous situer le problème si je dois changer moteur ou décodeur.

Vue des gabarits initialement réalisés pour faire la découpe de l’évidement sous l’appareil de voie

Outillage nécessaire pour la réalisation de ce qui va suivre, une Dremel avec un disque a couper, une perceuse miniature dédiée a la fixation des éléments de voie, equipée d’une mèche de 1,3mm pour effectuer l’avant trou dans la planche, sans avant trou les vis dédiées cassent, des vis TF avec empreinte + pour les voies “C”, une tournevis Philips et un cutter pour nettoyer les endroits tronçonnés.

Pour cette demo, j’ai fait simple, un aiguillage et 3 éléments de voie droite.


Fixation des élément avec les vis ad hoc.
Emboitement des éléments
J’ai aligné l’ensemble avec une règle et j’ai percé les avant trou dans la planche aux endroits marqués sur les voies.

Vue des vis de fixation.


Sur cette photo, on voit que les éléments ont subit l’ablation de tout ce qui dépasse du ballast, ergots d’emboitement, contact électrique cela avec la dremel montrée plus haut.

Après avoir refixé l’aiguillage dans les trous percés plus haut, fixation des éléments de voie égalemnt aux emplacements percés précédement et centrage avec un gabarit réalisé pour ce travail.






Voila le résultat final

Cette photo montre l’enlèvement de l’aiguille pour intervention, uniquement 2 vis TF a enlever et vous avez accès a la motorisation.

Pour ceux qui ce posent la question :: Qu’en est il de la continuité du courant traction et de la masse des rail, et bien je fait la liaison avec le même principe que sur cette photo d’un rail de réalimentation du circuit, et no problem.
Je pense avec bien explicité mon tuto, mais certains détails ont pus m’échapper, donc si il y a des question , c’est avec plaisir que j’y répondrez.

ROLAND

Cela peut être valable en laissant la voie en son état
Quoi que je ne suis pas pour le vissage (transmission des bruits de roulement)
Non applicable dans une situation de réballastage de la voie
L’évidement du plateau est toujours le + préconisé pour moi
@+ Serge

Non applicable dans une situation de réballastage de la voie

Coucou,
Je trouve quand même cette option viable. Le reballastage de la voie C forme une croute autour des éléments. Cette dernière étant friable on peut ôter juste l’aiguille à remplacer/réparer sans perdre trop de grains et sans salir ou contaminer le réseau.

ensuite effectivement, apres avoir replacé l’aiguille, il faudra reballaster sur les trous.

Merci Roland pour le bon plan :wink:

Ouh la ! Moi qui me suis fait traité de vandale parceque je coupais les fins de course des moteurs, la solution de rofra est plus radicale que la mienne :face: Mais bon, c’est une solution qui en effet évite de passer sous la table.

Je préfère cependant ma solution qui réduit, voire évite totalement, toute panne (en tous cas mes aiguillages ne tombent plus en panne depuis). Et pour ceux que mon “vandalisme” choque, il est encore possible de laisser les fins de course intactes et de les ponter avec un petit fil que l’on peut couper si on veut retrouver la fonction de ces fins de course.

L’inconvénient du pontage, ou de mon “vandalisme” est qu’on ne peut plus rétrosignaler la position des aiguillages… mais je m’en fiche et je ne crois pas que beaucoup d’entre nous mettent en place cette rétrosignalisation.

Bon train :smiley:

Bonsoir

Ben chacun fait comme il veut, chacun sa merde comme on dit.

ROLAND

Bonsoir

Ben chacun fait comme il veut, chacun sa merde comme on dit.

ROLAND
Tu l’as dit… :clown:

Bon montage :smiley: