Booster et moteurs d'aiguillage

[size=100][font=Times New Roman]Bonjour les collègues.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Märklin conseille de renforcer le circuit des éléments magnétiques (Aiguillages et signaux) par l’ajout de booster, si les solénoïdes peinent à positionner les aiguillages.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Aussitôt lu aussitôt fait. J’ai donc ajouté 3 boosters LDT (Littfinski) 2,5 Ampère et les articles magnétiques fonctionnaient sans faille.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Et voilà à mon insu un moteur Märklin 7549 crame. Et deux boosters se font griller une diode et naturellement le réseau était en panne.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]De retour de réparation les deux boosters seront donc remontés au même endroit pour la remise en marche de l’ensemble. [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Le moteur d’aiguillage 2[sup]ème[/sup] génération avait subi l’ablation de la lamelle de fin de course, et le PC coupe l’impulsion électrique 1 seconde après. [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Maintenant vos avis à ma question me seront précieux : J’envisage de monter entre le (s) booster (s) un fusible thermique de 1 ampère pour préserver les boosters (2,5 A) d’un éventuel autre « crammage ». Un booster risque à la fois d’impulser 6 moteurs d’aiguillage et 3 relais de signaux.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Voilà les amis une bonne réponse me serait très agréable en retour pour savoir si vous partager ma propositions.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Merci d’avance pour vos bons soins avec mes alutations amicales.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Alfred[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Ps.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Je voudrais souligner à cette occasion la délicatesse de la maison LDT Littfinski qui non seulement m’assurait la gratuité de la réparation pièces y comprises, mais prenait aussi à sa charge le port d’envois par avion d’Allemagne à mon domicile en France. [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]LDT Littfinski[/font][/size][font=‘Times New Roman’]E-Mail: www.ldt-infocenter.com

[/font]

Un oubli de ma part.

Si j’ai indiqué un fusible thermique de 1 Ampère c’est au pifomètre car j’ignore l’intensité nécessaire pour mouvoir un solénoïde.

Avec mes excuses et bonne soirée.

Alfred

:star: :star: :star: :star:

Bonsoir,

Je vais répondre mais dans le sens général de ta question… C’est à dire, plus exactement, dans la logique, et non dans ton cas personnel , n’y voit aucune atteinte !!!

– Heureusement que Märklin ne préconise pas un bain d’huile pour refroidir la machinerie électrique, parce qu’il y aurait beaucoup de préambule de brevet de natation …

– Mettre un fusible, n’apportera pas grand chose aux problémes, le réglage d’abstreinte de la diminution de court-circuit ou autres phénoménes décrits, par le fait que le réglage propre d’un booster, lui permettant de réduire considérablement, son indice électrique, ne fera pas griller l’installation, et ce fusible telle qui l’est n’as pas tellement sa raison d’être…
Je dirais qu’il vaudrait mieux mettre un pont, avant et aprés la sortie de l’installation, ainsi la préservation du poste de commandement serait hors d’atteinte…

Maintenant l’histoire préconisait , d’apport n’est pas le faite de bouger ou faire bouger les aiguilles, mais de tension …
et c’est pour çà qu’il faut survitaminée l’installation, à +/- 25% en plus de la quantitée d’appareils electromécaniques …

Ceci est ma conviction, maintenant existe-t-il des moyens plus techniques, mais là, un electronicien est de mise…

dundee… :drunken:

moi personnellement je ne placerai pas un fusible car en general il crame pas assez vite je plcerais plutot une ampoule en serie avec le solenoide,en cas de cc elle sallume et puis c’est tout

[size=100][font=Times New Roman]Bonjour les collègues.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Merci pour les réponses, mais je constate que ma question que j’ai posé n’est pas claire, et est certainement dû à l’heure tardive de rédaction. Je m’en excuse.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Question mal posée :[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Maintenant vos avis à ma question me seront précieux : J’envisage de monter entre le (s) booster (s) un fusible thermique de 1 ampère pour préserver les boosters (2,5 A) d’un éventuel autre « crammage ». Un booster risque à la fois d’impulser 6 moteurs d’aiguillage et 3 relais de signaux.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Bonne question.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]J’envisage de monter entre le (s) booster (s) et le K83 et K 84 un fusible thermique de 1 ampère pour préserver les boosters (2,5 A) d’un éventuel autre « crammage ». Un booster risque à la fois d’impulser 6 moteurs d’aiguillage et 3 relais de signaux.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Ce que je risque c’est de griller la sortie du K83, K84 sur laquelle l’aiguillage ou le signal est branché.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Voilà le rectificatif.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Bonne réception et salutation amicale.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Alfred[/font][/size]

Bonjour,pour le booster pas de danger pour les sortie accesoire oui il faut mettre une ampoule qui fera office de ballast en cas de cc,ou alors vous procurer des fusibles thermique reamorçable mais le prix !! car les fusible si vous prenez des fusibles il devrait etre en version rapide mais pas trop vu le consommation des bobines ,en tout cas si vous utiliser des fusible mettez en un sur chaque sorties

[size=100][font=Times New Roman]Bonjour les collègues.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Merci pour les réponses, mais je constate que ma question que j’ai posé n’est pas claire, et est certainement dû à l’heure tardive de rédaction. Je m’en excuse.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Question mal posée :[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Maintenant vos avis à ma question me seront précieux : J’envisage de monter entre le (s) booster (s) un fusible thermique de 1 ampère pour préserver les boosters (2,5 A) d’un éventuel autre « crammage ». Un booster risque à la fois d’impulser 6 moteurs d’aiguillage et 3 relais de signaux.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Bonne question.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]J’envisage de monter entre le (s) booster (s) et le K83 et K 84 un fusible thermique de 1 ampère pour préserver les boosters (2,5 A) d’un éventuel autre « crammage ». Un booster risque à la fois d’impulser 6 moteurs d’aiguillage et 3 relais de signaux.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Ce que je risque c’est de griller la sortie du K83, K84 sur laquelle l’aiguillage ou le signal est branché.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Voilà le rectificatif.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Bonne réception et salutation amicale.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Alfred[/font][/size]
Bonjour Alfred,

je ne comprends pas très bien ,normalement en digital,la cascade des ordres par un memory ou une route sur Cs se fait l’un après l’autre,normalement tu ne devrais pas avoir 6 articles commutés en même temps mais un après l’autre…

Merci d’éclairer ma lanterne :cheers: :drunken:

michel

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif bonjour Charles alfred , je rejoins la réponse de Marc, pour les fusibles, vaut mieux mettre des ampoules qui vont s allumer lors d un court circuit , j ai vu cela lors d une visite chez un collégue 2 railliste…
voir aussi la réponse de TA.PROHEM jean-louis ,mais qui en ce momment est trés occupé …http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour à tous

je ne connais pas la technique de l’ampoule à la place d’un fusible…

Quelqu’un peut-il m’éclairer ? :rire:

et comment ce fait le montage ?

Merci d’avance

Gilles

c’est le cas de le dire en realité la lampe se monte en serie si la consommation derriere es normal la lampe ne sallume pas si maintenant il y a un cc la lampe sallume vu quelle es la seule a consommer et plus en serie avec rien

Bonjour Alfred,

je ne comprends pas très bien ,normalement en digital,la cascade des ordres par un memory ou une route sur Cs se fait l’un après l’autre,normalement tu ne devrais pas avoir 6 articles commutés en même temps mais un après l’autre…

[size=150]Merci d’éclairer ma lanterne :cheers: :drunken:

michel[/size]

Allô Michel

Vous avez parfaitement raison pour la commutation en cascade aussi longtemps que les aiguillages se trouvent dans le même canton. Pour ce qui me concerne c’est différent.

En effet mes gares sont accessibles en même temps des 2 cotés. Ainsi peuvent rentrer en gare 2 trains et en même temps en sortir 2 donc cela fait 4 cantons qui commutent les aiguillages respectifs. Il est donc possible q’au même instant 1 aiguillage par 4 canton commute.

Allô Marc et Marcus

Je suis preneur de votre solution qui me semble simple mais efficace.

Donc le moteur Märklin possède deux fils bleu et un jaune : Faut-il brancher en série une ampoule par fil bleu ou une ampoule par fil jaune.

Pour être précis il faut brancher l’ampoule entre le fil bleu et le K83.

Quelle puissance en Watt pour l’ampoule ?

Avez-vous une adresse à bon marché quant aux ampoules et douilles ?

Merci d’avance de vos bons soins.

Amicalement Alfred.

bonsoir,moi je placerais sur le fil commun au deux bobine,en general on place une ampoule style automobile de 21 watt

[size=100][font=Times New Roman]Bonsoir Christian [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Merci pour votre réponse, mais n’étant pas un érudit en électricité je vous avoue ne pas avoir compris grand-chose. Si vous pouviez me faire passer le courant pour que ma lampe s’allume : merci d’avance.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Marc a proposé un remède « anti-crame » qui m’intéresse beaucoup, car elle préserve à la fois le décodeur K83 ainsi que le moteur d’aiguillage de tout endommagement. Il conseille de brancher en série une ampoule 21 watts. En cherchant sur Internet j’ai trouvé des ampoules bon marché en 21 Watts mais seulement 12 V où il faudrait certainement 20 V car le d Transfo Märklin débite 16 V à sa sortie. Et ces ampoules peuvent être soudées directement sans douille [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Alors ma question ? Ne risque t’on pas que cette ampoule grille, lorsque l’impulsion donnée est maintenu ?[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Merci Christian avec mes salutations amicales.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Alfred[/font][/size]

oui en version 12 volt il y a un risque il faut prendre une ampoule 24 volt de camionette ou camion ,javais oublier de le preciser :blush:

Bonsoir Alfred,

Je reste trés dubitatif, quand à l’idée de mettre une ampoule de sécurité remplacant un fusible, et même le dit-fusible, reste trés hypothétique, à moins de posséder de grandes installations, et là encore, je n’ai jamais vu et entendu mettre des fusibles de protection rapprochés !! :scratch:

Je connais personnellement un confrére, ayant un réseau de 70 m2, (( :wink: seul bémol il est FLM’iste )), et pourtant ils ont plus de compromis d’automatismes et de courant contraires dues à la perception du 2R, que nous, mais je ne l’ai jamais entendu parler de fusible, …

L’histoire de mettre des ampoules, et jusqu’à maintenant l’emploi de définir les sens d’orientations de telle ou telle, appareil, telle que grue //pont tournant// et autres…

Maintenant pour ce qui est du 12 V , faudrait peut-être se tourner vers du 24V, mais jai bien peur, que la tension ne sera pas conséquente, pour la voir s’illuminer .
Tu devrais poser la question à Jean-Louis “Ta Prohm”, par Mp, perso, je ne vois pas , et d’autres je n’ai jamais eut ce genre de probléme, fait ou à faire !!
Tu nous parle de 2x2 rames rentrant et sortant !! Sauf ton respect, j’en suis à mon quatriéme réseau, et toutes les aiguilles s’enchainent en cascade, sous mémory, de par les automatismes, je n’ai jamais vu de dérapage ou de grill, enfin je veux bien !!
Je ne dis pas que çà n’existe pas, cela existait du temps du conventionnel, mais là ils prlaient de pont inducteur, ou de pont de surtension,
Désolé, je ne peux rien, bonne soirée,

Christian… :drunken:

[font=Verdana][size=100]Allô Christian[/size][/font]

[font=Verdana][size=100]Merci de votre réponse.[/size][/font]

[font=Verdana][size=100]« En effet mes gares sont accessibles en même temps des 2 cotés. Ainsi peuvent rentrer en gare 2 trains et en même temps en sortir 2 donc cela fait 4 cantons qui commutent les aiguillages respectifs. Il est donc possible q’au même instant 1 aiguillage par 4 canton commute[/size][/font][font=Times New Roman][size=100]. »

/SPAN[/size][/font]

[font=Verdana][size=100]Cela veut dire que :
Coté nord de la gare un train « A » peu rentrer
Coté nord de la gare un train « B » peu sortir
Coté sud de la gare un train « C » peu rentrer
Coté sud de la gare un train « D »peu sortir[/size][/font]

[font=Verdana][size=100]Donc le train « A » positionne ses aiguillages pour aller à quai
Le train « B » positionne ses aiguillages pour quitter le quai
Le train « C » et « D » idem.
Si tous les aiguillages utilisés par les 4 trains n’interfèrent pas c’est vrai le positionnement se fait en « cascade » mais « cascade » à titre individuel. Ainsi « A » fait sa « cascade », « B » fait sa « cascade » comme « C » et « D ». Donc ce n’est pas une suite de « cascade » mais des « cascades » parallèles et simultanées. Et le hasard peut alors mouvoir 1 aiguillage par « cascade » ce qui fait commuter 4 aiguillages au même instant.

[/size][/font]

[font=Verdana][size=100]FLM’iste ?[/size][/font]

[font=Verdana][size=100]Je n’ai pas encore le savoir faire pour ajouter des image si non je vous aurais maillé le schéma d’une telle gare.[/size][/font]

[font=Verdana][size=100]Amicalement à vous [/size][/font]

[font=Verdana][size=100]Alfred[/size][/font]

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif bonjour Charles alfred , je rejoins la réponse de Marc, pour les fusibles, vaut mieux mettre des ampoules qui vont s allumer lors d un court circuit , j ai vu cela lors d une visite chez un collégue 2 railliste…
voir aussi la réponse de TA.PROHEM jean-louis ,mais qui en ce momment est trés occupé …http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour Marc et les autres,

Et oui, j’ai d’autres chats à fouetter en ce moment comme on dit :imp:

Ma réponse est catégorique:

  • ni fusible
  • ni lampe témoin …

Cela ne sert à rien!

Normalement il n’y a aucune raison de protéger le booster, il doit se protéger lui même; s’il grille c’est dû à un défaut de conception et cela explique peut-être pourquoi le fabricant prend la réparation à sa charge.

En effet, un booster prévu pour délivrer 2A doit limiter son courant à 2A de lui même et il peut délivrer ces 2A éternellement (ou presque) … On sait faire ça en électronique …

Une autre chose : le besoin d’utiliser un booster n’est dû qu’à la mauvaise conception du K83.

Il suffirait de pouvoir alimenter le K83 avec un transfo extérieur et de le connecter aux rails uniquement pour recevoir l’information digitale.

Le problème est que Märklin ne l’a pas prévu.
Viessmann l’a prévu … mais … car il y a toujours un mais!! :clown:
Mais donc … pour rester compatible, à savoir pour pouvoir mélanger des K83 Märklin et des décodeurs Viessmann sans problème … Viesmmann utilise le même schéma que Märklin hormis ce détail … donc il n’en tire guère d’avantages … Et je suppose que le fonctionnement n’est guère meilleur …

Bonne journée à tous, je repars travailler :sunny1:

Bonjour tout le monde.

En lisant ce post, je trouve que c’est un peu embrouillé et pas très clair dans les questions et les réponses :open_mouth: :angry:
En rappelant quelques fondamentaux en électricité que ce soit en alternatif ou en continu, en analogique ou en digital, tout composant électrique placé sur un circuit alimenté en courant quelconque, consomme donc du courant!.
Ainsi un composant (dans ce cas une ampoule) placé sur le circuit entre soit la CS, une MS un 6021, et un K83, K84, sera alimenté, donc consommera du courant et donc s’allumera dans le cas de l’ampoule :neutral_face: et donc augmente d’autant le besoin en ampère du dit circuit :frowning: qui on le rappelle est théoriquement limité à 2.5 A.
Le booster quel qu’il soit délivre l’intensité électrique demandé par tous les composants (loco, éclairage, consommation intrinsèque des décodeurs) et augmente l’intensité lors de l’impulsion.
Une ampoule entre le K83 et le moteur d’aiguillage va tirer un max sur le décodeur, et absorber la puissance nécessaire au solénoïde pour bouger, donc pas bon!
Une ampoule de 12 volt ne suffira pas elle va claquer,car on est en 18 volt mini, et une 24 volt sera trop grosse et ne remplira pas son soit disant office d’absorber les pics d’intensité, donc pas bon aussi!
Un fusible de 2,5 ampère (avec le bon voltage) ou de l’intensité que l’on a ordonné à la centrale reste à mon sens le bon truc, l’idéal, reste le disjoncteur différentiel nettement plus rapide et sur, et plus pratique, mais là…
Mais pour en finir, la CS ou tout autre système est prévu pur disjoncter quand nécessaire, et je ne suis pas à mon premier disjonctage (plusieurs dizaines) et aucun K83, décodeur de voie C ou moteur n’a grillé!
Donc la vérité est ailleurs (et le problème aussi!)

Bonne journée à tous et à bientôt pour lire la suite
Philippe

Désoler de vous contredir mais en plaçant une ampoule en série avec un consommateur (faible) celle ci ne sallumera pas malgré quelle consomme dailleur dans toute les écoles technique quand on testait des montages on plaçais une ampoule de 1000 watt en serie avec le montage si le montage etait correct nada si il y a vait un court circuit alors la ça brillait de mille feux et le professeur s’empressait de venir vous mettre un zero pointer !!

Désolé aussi, mais une ampoule de 1000W sur du 24V avec un ampérage de 2.5W, ne s’allumera certainement pas, mais en série fera résistance, donc piquera de la puissance pour le consommateur faible qui lui ne récupérera pas d’intensité.
Dans la discution de ce post, on parle d’une ampoule de 25W mais en quel voltage alors, et merci alors à un technicien de tester le montage et je serais curieux de voir le résultat, et surtout les données technique du test: voltage résistance ampérage, etc.
Mais toute bidouille dans les circuits électriques de nos CS, MS, 6021 et j’en passe, est à réaliser avec prudence, sous peine de
:affraid:
A bientôt
Philippe