Booster et moteurs d'aiguillage

l’exemple de l’ampoule de 1000 watt c’etait du 220volt pour le test des panneaux electrique evidement car une ampoule de 1000 watt en 24 volt :stuck_out_tongue:
Je rajoute en plus que le montage n’est pas alimenter en permanence;il ne le serais que si il y avait un cour circuit !!!

petite précision vous parlez d’amperage de 2.5watt ,alors je vous explique

1 courant =amperes
2 tension=volt
3 puissance = des watts
4 resistance=des ohms

précision je suis electricien industriel depuis plus de 16ans alors si je vous dit que ça marche c’est pas pour faire le mariole surtout que je veux juste aider;
et dans votre exemple vous rendez vous compte que une ampoule de 1000watt en 12 volt c’est +/-83ampere et quelle devrait etre alimenter par une conducteur de 14mm carrer :drunken: enfin voilà juste pour clarifier les choses maintenant ou pourrai aussi concevoir un petit montage à base de transistor qui limiterai le courant en cas de court circuit mais je crois que notre amis à dit quil ne connaisait pas grand chose en elec et quil cherchait une solution simple

Désoler de vous contredir mais en plaçant une ampoule en série avec un consommateur (faible) celle ci ne sallumera pas malgré quelle consomme dailleur dans toute les écoles technique quand on testait des montages on plaçais une ampoule de 1000 watt en serie avec le montage si le montage etait correct nada si il y a vait un court circuit alors la ça brillait de mille feux et le professeur s’empressait de venir vous mettre un zero pointer !!
Tout à fait d’accord.

Mais si le booster est bien conçu (et ils le sont tous sur ce plan!), il y a un transistor qui mesure le courant de sortie et qui joue exactement le même rôle que la lampe, tout en étant plus rapide, plus précis et sans consommer tant que tout va bien …

Donc quelle est l’utilité de la lampe?

Bonne soirée :sunny1:

la lampe sert a proteger le decodeur d’accesoire et non le booster car notre amis a peur pour ceux ci et voulais simplement se rassurer en cas de … ce qui ne doit pas en theorie arriver

[font=Verdana][size=100]Messieurs je voudrais vous remercier pour la préoccupation à mon égard et cela me fait très plaisir qu’une entraide se focalise ainsi, donc encore merci !

Abstraction faite du pour et du contre de l’utilisation des lampes, juste à titre d’information: une lampe de loco récupérée lors de sa digitalisation, ou les nouvelles lampes Märklin seraient-elles susceptibles de jouer ce rôle éventuel de sécurité?.

Encore une fois je ne pose cette question uniquement pour élargir mon savoir, surtout qu’on dispose de personnes aussi qualifiées et aussi compétentes en la matière.

Merci les amis avec mes salutations amicales.

Alfred[/size][/font]

malheureusement une ampoule de loco ne convient pas pour réaliser une lampe balast ,sa consommation n’est pas suffisante amicalement

Bonjour Marc et les autres,

:sunny1:

:imp: :imp: *Les autres *] :arrow_right: :arrow_right: :exclamation: :exclamation:

Pffffffff , les autres ont un prénom ou un surnom , vieille branche !!!

non d’un fromage , !!!

[size=58] :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: on t’fera plaisir encore , à l’avenir …[/size]

Ps = J’avais raison, donc, pour l’histoire de l’ampoule, je te remercie d’être venu me seconder … le Krok , non mais. :drunken:

la lampe sert a proteger le decodeur d’accesoire et non le booster car notre amis a peur pour ceux ci et voulais simplement se rassurer en cas de … ce qui ne doit pas en theorie arriver
Je ne comprends pas bien!

Si tout est bien branché, les décodeurs ne risquent rien même en cas de court circuit …

Les K83 sont équipés de transistors de sortie capables de passer 4 Ampère

Vu que les boosters sont limités en courant aux alentours de 2,5/3 Ampère, le courant dans le décodeur ne peut jamais dépasser 3 Ampère, donc comme il en supporte 4 sans problème, le risque est nul …

De toute façon la protection utilisant une lampe ne marche que si on a de l’énergie à revendre car en fonctionnement nominal elle bouffe à elle seul la moitié de l’énergie … C’est bien pour cela que les fabricants utilisent des limiteurs de courant électroniques. La lampe témoin est juste bonne pour faire des essais mais jamais en fonctionnement permanent sauf pour ceux qui n’hésitent pas à polluer la planète
:no: :no:

La seule chose que je vois qui peut détruire les sorties d’un K83 est de court-circuiter deux sorties entre elles, par exemple ne jamais brancher un moteur à deux sorties d’un K83 sinon :frowning: :frowning:

Bonne journée :sunny1:

:imp: :imp: *Les autres *] :arrow_right: :arrow_right: :exclamation: :exclamation:

Pffffffff , les autres ont un prénom ou un surnom , vieille branche !!!

non d’un fromage , !!!
Bonjour Christian,

Ne sois pas susceptible comme ça, je citais Marc et donc m’adressais à lui, mais aux autres aussi …

Comme cette fois ci, je te cite et donc m’adresse à toi, mais pas aux autres …

A bientôt …

:sunny1:

Evidemment Christian ne soit pas aussi susceptible :affraid: :affraid:
Aurais-tu oublie de payer ton “xxx”
Sans mauvais jeu de mot
Urs

Evidemment Christian ne soit pas aussi susceptible :affraid: :affraid:
Aurais-tu oublie de payer ton “xxx”

Sans mauvais jeu de mot
Urs

:open_mouth:

***[size=150]Excusez-moi , Mais qui êtes-vous , s’il vous plait !!! ???

vous remerciant d’être plus explicite , je vous prie !!! [/size]***

Excusez-moi , Mais qui êtes-vous , s’il vous plait !!! ???
vous remerciant d’être plus explicite , je vous prie !!!
Bonjour Christian, :cheers:

N’as tu pas remarqué que Urs sont les 3 dernières lettres de “Ours” ?

Bonne journée :sunny1:

Bon nous avons un

parmis nous, corbeille ou quel autre surnom ?

Excusez-moi , Mais qui êtes-vous , s’il vous plait !!! ???
vous remerciant d’être plus explicite , je vous prie !!!
Bonjour Christian, :cheers:

N’as tu pas remarqué que Urs sont les 3 dernières lettres de “Ours” ?

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis,

Tout à fait et c’est trés déplorable, je ne te le cache pas…Restons tout civilisé entre nous, notre honneur sera sauf…

bonne journée … :drunken:

[size=100][font=Times New Roman]Hello chers collègues.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Je posai le 14 juin dernier cette question ci-dessous :

[/font][/size]

*[font=Times New Roman][size=100]« Maintenant vos avis à ma question me seront précieux : J’envisage de monter entre le (s) booster (s) un fusible thermique de 1 ampère pour préserver les boosters (2,5 A) d’un éventuel autre « cramage ». Un booster risque à la fois d’impulser 6 moteurs d’aiguillage et 3 relais de signaux ».

[/size][/font]*[size=100][font=Times New Roman]Malgré les opinions divergentes où les uns ne voyaient pas l’utilité de la pose d’un fusible thermique et d’autres proposait des solutions diverses, je suivais mon idée et j’ai monté un fusible thermique de 1 ampère par secteur déterminé entre le booster et les K83 et 84.
Heureuse surprises :
Le réseau fonctionnait et subitement un claquement sec résonnait : un fusible thermique venait de sauter. D’ailleurs tous mes cantons sont sécurisés entre rails et booster par un fusible thermique 1 ampère.
Le constat me fait relever que le fusible du secteur 2 est neutralisé. Inspection des K83, en voilà un qui refuse de fonctionner. En l’ouvrant j’ai constaté qu’il était légèrement chauffé mais suffisamment pour être cramé.
Conclusion :
Ce fusible a donc préservé le K83 ainsi que le booster de leur perte. Je trouve donc cette solution bonne, et j’ai pensé vous communiquer le résultat tout à fait convenable.
Bonne réception à vous, et merci de votre avis.
Alfred[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Monsieur Christian dit « dundee » je vous avais envoyé un message privé! n’est-il pas arrivé à destination ?[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Merci de votre réponse.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Alfred[/font][/size]

[size=75]Bonjour Alfred,

Si la question portait sur les possibles montages démontages des axes, je vous ai répondu, maintenant tout en restant sur ces questions concernant le ou les sites proposant une définition, concernant une presse, en micro-mécanique, il y a des sites comme proxxon, qui viendrait certainement vous renseigner sur les procédures demandées…

Quand à rentrer dans ce sujet, je ne puis là, vous réserver une solution miracle, car nous rentrons dans un autre genre de définition, et n’étant pas instruis convenablement pour vous faire un Pdf, constructible, sur cet état de fait …
Regret …

Il est vrai que ce genre de démonstration s’opére assez facilement sous une autre échelle, plus accessible que le 1/87iéme …
Mais c’est une autre histoire …

Cordialement,
Christian…[/size]

bonjour a tous

je n’ai jamais entendue parler qu’il fallait mettre un fusible ou ampoule a la sorite ou autre des decodeurs :suspect: , j’ai vu des grands reseau en allemagne qui fonctionne avec du materiel MARKLIN et autre marque, brancher normalement ,
et controler par un ordinateur avec un logiciel type RRTC , la personne me disait , en digital le risque est faible ,le systeme est protégé en amont
Donc je mettrais mon reseau comme les constructeurs ont prevu sans modif :no: (bien sur apres info qu’il n 'y a pas de danger) je ne suis pas electricien n’y electronicien
je rejoint donc DUNDEE et Jean Louis (ta prom )

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonjour Alfred,
Merci pour ce retour d’expérience.
Si le problème que vous avez rencontré est peu courant, il se posera peut être un jour à l’un ou l’autre, et votre solution sera peut-être utilisée.
A titre de curiosité personnelle, j’aimerais savoir si vous avez pu détecter le problème à l’origine de la rupture du fusible? était-ce le k83, une bobine d’aiguille ou signal?..
La détermination de l’élément en cause permettra de remédier à ce problème, et enrichira nos connaissances relatives au modélisme Marklin.

Le réseau fonctionnait et subitement un claquement sec résonnait : un fusible thermique venait de sauter. D’ailleurs tous mes cantons sont sécurisés entre rails et booster par un fusible thermique 1 ampère.
Le constat me fait relever que le fusible du secteur 2 est neutralisé. Inspection des K83, en voilà un qui refuse de fonctionner. En l’ouvrant j’ai constaté qu’il était légèrement chauffé mais suffisamment pour être cramé.
Bonsoir Charles Alfred,

Vous risquez de griller pas mal de fusibles car il y a une forte disparité dans la construction des bobines d’aiguillages par Märklin et pour fonctionner correctement elles demandent un courant entre 0,6 A pour les moins gourmandes et 1,5 A, voire 2 A pour les plus gloutonnes.
Ce n’est pas pour rien que Märklin équipe les K83 de transistors de 4A.

Bonne soirée :sunny1:

[size=100][font=Times New Roman]Bonjour tous le monde.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Merci de l’intérêt que vous portez au problème de sécurité au niveau de nos réseaux.[/font][/size]

[font=Times New Roman]A Jean-Pierre[/font][font=Times New Roman][size=100] je dirai qu’il est vrai que je n’avais pas non plus entendu parler de fusible parmi ces grands réseaux exposés ça et là.
Depuis 30ans je montais un fusible thermique d’1 ampère entre rail et booster par canton dans lequel ne circulent à la fois que 2 trains afin de garder une réserve d’intensité le jour ou des rames circuleront avec des wagons éclairés. Cette méthode m’a permis lors d’un court circuit le localiser rapidement le canton fauteur du circuit.
Victime d’un court circuit d’origine [/size][/font][size=100][font=Times New Roman]solénoïdale deux de mes booster alimentant mes moteurs d’aiguille mon quittés.
Et c’est à partir de ce moment, riche de mon expérience avec la traction des rames, l’idée me germait d’en faire autant avec le circuit alimentant les engins magnétiques.
L’autre jour un fusible thermique a sauté avec un claquement sec, ce qui m’a permis de déceler facilement le moteur cramé. Habituellement le petit couvercle en plastique se gonflait au-dessus du solénoïde grillé. Avec le fusible interposé le couvercle restait intact. Donc aucun autre élément de ce circuit n’était endommagé. Il me restait à échanger le moteur de l’aiguille et tout marche. Mais reste l’éternel problème de fin course. Il paraît qu’il existe un K83 dans lequel des fin courses électroniques sont installés au prix de 37 €. Je vais donc me renseigner pour la véracité de ce décodeur et vous informerai du résultat obtenu. [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Voilà pour la petite histoire du fusible.[/font][/size]

[font=Times New Roman]A Lucien[/font][size=100][font=Times New Roman] je répond s que la cause du saut du fusible était tous simplement le court circuit du moteur d’aiguillage. Je pense que ce court circuit est dû à l’interface Märklin qui tarde dès fois de passer les ordres du PC, et ainsi la tension est maintenue au-delà de 2s pour assurer une belle mort au solénoïde du moteur. Donc nous courons ce risque de rupture en permanence.
Ainsi pour réduire les dégâts au maximum j’ai opté pour ce fameux fusible qui naturellement n’est pas la panacée.[/font][/size]

[font=Times New Roman]A Jean-Lous[/font][size=100][font=Times New Roman]. Tout d’abord merci pour les indications techniques en matière d’ampérage, car je découvre les caractéristiques de ces éléments forts utiles que j’ignorai à ce jour
Pour ce qui concerne mes fusibles, se sont des fusibles thermiques mécaniques à deux boutons : rouge et vert.
Lorsque le fusible saute il suffit d’appuyer le bouton vert et el contact est rétablis. Et ces fusibles m’ont déjà préservé de surprises notamment que lorsque une rame est à l’arrêt et est équipée par deux frotteurs, et que l’un des frotteurs s’alimente dans le canton « x » et l’autre dans le « y » ce crée un court circuit. Inévitablement un fusible saut ce qui permet de solutionner le problème rapidement alors q’autrement la recherche de la panne n’est pas évidente, surtout en en canton caché.
Et comme je l’ai indiqué à Jean Pierre, si effectivement le K83 avec fin de course électronique s’avère fiable je pense remplacer mes K83 Märklin. Seulement le coût 48 x 37 € = 1776 € m’obligera à faire des économie par ailleurs. Remplacer un moteur Märklin en occasion se situe à environ 6-7 €, donc 296 remplacements possibles. Mais est la bonne solution avec le temps ?

[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Voila Messieurs mon sentiment en la matière.
Bonne réception avec mes salutations amicales.
Alfred[/font][/size]