PROBLEME D'AIGUILLAGE

Bonjour à Tous,
Aujourd’hui je rencontre un problème d’aiguillage : ils ne marchent que dans un seul sens sachant que c’est le moteur référence 74490 avec un décodeur 74460. Alors je me pose la question : Est-ce que ce n’est pas la fin de course qui rentre en jeu ? car avant tout fonctionnait bien…
Que puis-je faire pour remédier à ce problème ? Est-ce que ce n’est pas le moteur qui est incriminé ?

PS : Obligé de rabattre l’aiguillage manuellement.

Amitiés,
Franck. :trainregard:

bonjour,

je ne connais pas du tout ce matériel car il est en voie C et moi je n’ai que de la voie M

mais tu devrait commencé par regarder si il n’y a pas un fils de déconnecter ente le décodeur et le moteur
si rien d’anormal, d’intervertir le décodeur avec un autre aiguillage ou de testé le moteur directement sans le digital.

… il**[size=150]s[/size]** ne marche**[size=150]nt[/size]** que dans un seul sens
Bonjour,

Tu veux dire que tous tes aiguillages ont le même défaut?

Bonjour Franck :smiley: ,

Ont-ils le même problème avec le Navigator, la MS1 et la MS2 ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

re les amis

non un seule aiguillage.

et oui ne fonctionne plus avec ms2 et esu navigator

:pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale:

Les problèmes que j’ai eus avec mes fins de courses présentaient les mêmes symptômes: non fonctionnement dans un sens.
Les fins de courses sont donc une piste à privilégier.
Mais avant d’ouvrir le moteur d’aiguille, le permuter avec celui d’une autre aiguille pour confirmer!

Bonjour,

Ne retrouvant sur le forum le post que j’ai écrit un jour et l’ayant gardé sur mon ordinateur, je le remets ici:

Vu que xxxx m’a gentiment confié quatre de ses moteurs 74490 (voie C) qui ne fonctionnaient plus, j’ai décidé de faire un petit fil pour expliquer comment les remettre en état, cela peut peut-être intéresser certains d’entre nous.

On peut évidemment faire la même chose pour des 7549 (voie K)

Voici la bête récalcitrante, elle ne fonctionne que dans un seul sens :no:


La première chose à faire est d’ouvrir le boitier sans le massacrer
Pour cela on glisse un petit tournevis fin sur le bord comme indiqué sur la photo et on écarte légèrement les côtés de la boite

On procède de même sur l’extrémité

Puis on ouvre délicatement la boite

Voici la boite ouverte :

Ensuite on met le moteur dans la position où il ne fonctionne pas
Le fin de course responsable (et oui, c’est bien un fin de course qui cause les problèmes !!) est celui qui est en position repos (voir photo ci dessous), le petit levier est relâché.

C’est là que les choses deviennent intéressantes
Il faut extraire le fin de course, pour cela le plus simple est le fer à souder et la pompe à dessouder comme sur la photo ci dessous :

On a donc extrait ce tout petit interrupteur, maintenant on l’ouvre délicatement en dégageant de chaque côté les petits ergots et en tirant bien droit … Attention l’intérieur est fragile !!

Le voila ouvert :

On utilise alors du produit en bombe pour nettoyer les contacts électroniques:

Noter que je n’ai aucune action chez KF
Attention de ne pas brusquer le petit contact qui se détache facilement, on arrive à le remettre, mais c’est un peu galère :

Bon, reste plus qu’à remonter en procédant en sens inverse :
On referme le petit contacteur délicatement et on le ressoude à sa place.
On vérifie que le moteur fonctionne correctement en utilisant un transfo classique :

Puis on referme le boitier en métal, la pression des doigts suffit à le remettre en forme,

normalement il est impossible de voir que le boitier a été ouvert

Maintenant quelques petites questions et leurs réponses:

1- Est ce normal que le contact s’encrasse?
Réponse : oui, c’est un problème bien connu. L’encrassement est dû au courant de rupture qui se produit quand on déconnecte une bobine, ce courant de rupture crée une étincelle qui arrache des particules de métal …

2- Peut on éviter l’encrassement?
Réponse : oui il suffit de mettre un petit condensateur de 0,1 microfarad aux bornes du fin de course … dans un 74490, il y a peu de place et je n’ai pas de condensateur CMS sous la main pour tenter l’expérience, mais c’est probablement faisable.

3- Si un condensateur suffit, pourquoi Märklin ne le fait pas? : il faudra que je leur demande :laughing: :laughing:

4- Apparement le problème arrive plus souvent en digital qu’en analogique, pourquoi?
En analogique la bobine est alimentée en courant alternatif, donc la rupture se fait sur une alternance positive ou négative … L’arrachement de métal se fait donc dans un sens ou dans l’autre ce qui ralentit considérablement l’encrassement. En digital la bobine est alimenté en courant continu et l’arrachement se fait toujours dans le même sens, ce qui entraine un encrassement beaucoup plus rapide …

5- dernier point : l’utilisation du fin de course pour faire de la rétrosignalisation doit ralentir l’encrassement puisque la LED et la résistance de rétrosignalisation absorbent une partie du courant de rupture.

Voilà, j’espère que cela peut être utile à certains.

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Ne retrouvant sur le forum le post que j’ai écrit un jour et l’ayant gardé sur mon ordinateur, je le remets ici:

…:
Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous ! :slight_smile:

Peut-être, ici, en post-it ouvert par l’ex-modération, dans un “fil” consacré uniquement au sujet… ! :scratch:

Lien sur le sujet

:study:

À bientôt ! :sunny:

MERCI Jean-Louis et aux autres pour leurs précieuses réponses :cheers: :appl:

Amitiés a tous :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

Bonjour Daniel, :cheers:

Je suis bien content de te revoir parmi tout :bounce: :bounce:

Et merci d’avoir retrouver le lien … Je n’y pensais plus, ma mémoire flanche :suspect: :suspect:

La fonction “recherche” ne fonctionne pas très bien j’ai remarqué.

A très bientôt

Bonne nuit :sleep:

Bonjour Daniel, :cheers:

Je suis bien content de te revoir parmi tout :bounce: :bounce:

Et merci d’avoir retrouver le lien … Je n’y pensais plus, ma mémoire flanche :suspect: :suspect:

La fonction “recherche” ne fonctionne pas très bien j’ai remarqué.

Bonjour Jean-Louis :wink:

Il n’y a pas de quoi…aucun mérite ! :no:
Seulement il me reste en mémoire encore quelques séquelles…enfin, parmi les meilleurs moments… :joker: …après cette année de contribution “active”, avec Antoine, à la [strike]modération[/strike]…à l’animation du forum… :bounce:

Certes, il y a la fonction “recherche” peut-être pas très performante ; mais resterait également à améliorer la structure des rubriques du forum ; “chantier” inachevé, eu égard aux circonstances… :blush:

Bref, passons… !

Bonne journée et à bientôt ! :sunny:

Petit hors-sujet

Bonjour Daniel,

Content de vous lire à nouveau !

Bonne semaine à tous.

Olivier

Le voila ouvert :

Bonjour Jean Louis,

Je suis admiratif de ton habileté à ouvrir les microswitch/fin-de-course. Je n’ai personnellement pas su remettre un levier-contact qui s’était échappé!
Je reste cependant perplexe sur les solutions qui consistent à utiliser la “bombe à contact”, opération qui devra être renouvelée périodiquement, ainsi que sur l’emploi du condensateur de 0,1 uF. Ce dernier en effet minimise l’étincelle sans la faire disparaître. Il prolongera la vie des contacts mais le problème refera surface un jour ou l’autre. (il y a eu un post sur le forum marklin-users indiquant que l’étincelle était encore présente avec 0,5uF!)
Une des solutions est d’utiliser une diode (si on est en DC, par ex. avec un k83) ou un transil si l’on est en commande classique (16V AC), que l’on met en parallèle sur la bobine pour éviter la surtension à l’ouverture du contact, qui génère l’étincelle.
Une autre solution est de shunter les microswitch. On peut, si besoin, les garder en place et s’en servir pour de la rétrosignalisation, en tirant 2 fils supplémentaires (!!).
Enfin, on peut aussi ne rien faire en espérant avoir de la chance: certains n’ont en effet aucun problème avec leurs fin-de-courses!

Petit hors-sujet

Bonjour Daniel,

Content de vous lire à nouveau !

Bonne semaine à tous.

Olivier

Merci :wink: Olivier, c’est un message peut être “hors sujet”… mais bien sympathique ! :cheers:

Bonne soirée ! :laughing: