BLS Lötschbergbahn nouveau réseau

Magnifique voyage!
N avez vous pas la pétoche dans la boucle de retournement tout en haut, lorsque parfois les rails sortent de la plaque en bois?
Dans la vidéo ç a m a fait un petit coup de vertige lorsque la camera passe dans ce petit bout de vide :smiley:

J ose vous demander une photo recente de votre réseau? afin de situer l emplacement de la nouvelle voie du flirt par rapport au reseau?

Petite question, comment accedez vous à la gare de Mitholz ou a la voie (de parade?) tout en haut? Etes vous obligé d utiliser une echelle?
Et si ce n est pas indiscret je serais heureux de connaitre les dimensions de votre reseau, je trouve que l emploi du volume a disposition parfait!

Bonne suite Michel!

Magnifique voyage!
N avez vous pas la pétoche dans la boucle de retournement tout en haut, lorsque parfois les rails sortent de la plaque en bois?
Dans la vidéo ç a m a fait un petit coup de vertige lorsque la camera passe dans ce petit bout de vide :smiley:

J ose vous demander une photo recente de votre réseau? afin de situer l emplacement de la nouvelle voie du flirt par rapport au reseau?

Petite question, comment accedez vous à la gare de Mitholz ou a la voie (de parade?) tout en haut? Etes vous obligé d utiliser une echelle?
Et si ce n est pas indiscret je serais heureux de connaitre les dimensions de votre reseau, je trouve que l emploi du volume a disposition parfait!

Bonne suite Michel!
Salut Six,

Aucun problème sur ce petit morceau de voie qui est bien fixé,j’ai déjà roulé plus d’une centaine d’heures et aucun prob a ce niveau la

La tu peux voir ma nouvelle voie 7 au premier plan

Et la une vue de la gauche du réseau avec la paroi rocheuse qui cache 4 niveaux de voies ( gare cachée,montée niveau 1 et 2x boucle hélicoidal pour monter au niveau 3)

Içi une vue de la droite de mon réseau

Et la l’extrême droite avec le village de Mitholz

Et içi une vue de la gare cachée avec en haut le support du niveau 3 avec les 60 cm de différence entre le ppoint le plus bas et le plus haut

Concernant l’accès,rappelle toi que la gare de Mitholz est faite sur un panneau amovible ( page 5 de ce post)

Mon réseau fait 6,4 mètres de long et 3,2 mètres de large et compte actuellement environ 150 mètres de rails ( avant l’extension que je pense faire plus tard

Voila voila

A+ et joyeuses Pâques

Michel

Salut à tous,

Un film avec un exemple de mise au vert décalée d’un signal combiné

A+

Michel

Et encore une petite vidéo de trafic…

Merci pour toute les photos et les deux films !
Tout va bien sur la planete RRTC?

Salut à tous,

2 vidéos pour vous montrer le système de correspondance réalisé avec ma nouvelle voie 7 et un Flirt,

C’est l’IC ou l’EC qui fait démarrer le Flirt de la gare souterraine

Et içi avec allumage de la cabine au freinage et l’arrêt précis du Flirt

Il me manque encore le signal de sortie voie 7,je referai une vidéo du départ quand j’aurai monté le signal

A+

Michel

Bonjour Michel :smiley:

Quel réalisme :smiley: C’est merveilleux :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Salut à tous,

J’ai enfin réussi a trouver un signal de sortie pour ma voie 7 et voilà ce que ça donne en vidéo.
Le tout bien sur géré en automatique avec RRTC

J’ai trouvé ce signal chez mon fournisseur,mais aucune indication sur le fabricant.Je pense qu’il s’agit de la marque microscale.

Si quelqu’un a une idée… ou connait…

A+

Michel

Bonjour Michel,

Encore une fois, un grand plaisir à voir les videos et autres photos de ton magnifique réseau.

Quel progrès depuis ce Vendredi 13 Aôut 2010 où tu nous montrais les plans du projets et les voies encore dans les caisses :open_mouth: Depuis, je passe de temps en temps, mais cette fois je me dis qu’un petit message est de mise.

Quelle constance et quelle patience pour s’atteler à la tâche de montage et de décoration de ce réseau. Combien d’heures as tu passé durant cette grosse année et demi pour arriver à ce niveau de finition ? Avec quelle régularité ? As tu fait ce travail seul ? Comment as tu acquis cette expérience qui permet de résoudre les mille petits problèmes rencontrés lors de la préparation et réalisation de l’infrastructure, des points d’accès aux parties cachées, du décor, du câblage de la rétrosignalisation, des tests de fonctionnement du bus S88 sans interférences, mauvais contacts ou autres mauvaises surprises, puis des signaux oubliés ou autres éléments à rajouter ? Personnellement, indépendemment de la place dont je ne dispose pas, je ne crois pas avoir la patience de “tenir la distance” :face: Je salue donc la performance avec une pointe d’envie de pouvoir faire pareil ! Mais bon, en rêve peut-être :clown:

J’ai regardé avec plaisir tes dernières vidéos, et j’avais l’impression de me retrouver sur le quai en gare de Lausanne à attendre mon TGV de retour vers Paris avec cette ambiance ferroviaire tellement spécifique. Retard de TGV parfois dû au retard de l’Eurocity venant de Milan pour la correspondance, etc

J’ai aussi regardé la longue vidéo embarquée qui fait le tour complet du réseau. Son intéret est grand car elle permet de voir tout le réseau sur les 150m de voies visibles et cachées. J’ai remarqué que dans les partie cachées il n’y avait bien sûr pas de caténaires. Comment fais tu la reprise de caténaire ? Sans doute y a t il un post sur le sujet mais je n’ai pas vu.

Enfin je remarque que tu utilises RRTC (Silver) avec bonheur ce qui est très intéressant l’utilisant moi même pour mon modeste réseau. J’ai en effet vu qques uns de tes passages sur le forum d’à côté. J’aurais imaginé que pour ce grand réseau la version Gold aurait apporté plus de facilités sur les variations de gestion que tu nous à montrées, en particulier du Dispatcher, mais je constate que tu t’en tires très bien avec la Silver ce qui fait plaisir à savoir. Bien que sans doute ça soit un peu HS (encore que), peut-être pourrais tu nous en dire un peu plus. Peut-être sur un fil spécifique ? ici ou à côté ? Je crois savoir que mon intérêt serait aussi partagé par qques autres lecteurs de ce fil :smiley:

Voilà toute la réflexion que m’a donné la lecture des derniers posts de ton réseau. Encore merci pour ces belles images et vidéos qui font rêver.

A bientôt… et bon train :smiley:

Salut Jean,

Je vais essayer de répondre a toutes tes questions…

Pour le temps passé sur mon réseau,je ne saurais te dire,mais au minimum 1 heure par jour l’automne et l’hiver,des fois des journées entières.( il m’est arrivé de me relever en pleine nuit pour résoudre un problème :blush: )
J’ai réalisé mon réseau tout seul et pour l’expérience,cela fait une quinzaine d’années que je fais des réseau mais qui me ne convenait jamais,que ce soir décor ou circulation des trains,donc pour mon réseau actuel,j’ai enfin trouve un compromis de tout ce que je cherchais,que ce soit au niveau du décor ou de l’exploitation.

Le cablage n’est pas très compliqué,il suffit d’être logique
et pour les contacts s88,en monter un,le controler a fond et passer au suivant.

Pour la patience,les trains miniatures ou réels ont toujours été ma grande passion,quand on aime,on ne compte pas…

Pour la reprise de casténaire dans les endroits visibles,je pose le premier poteau sur une cale pour le surélever et ainsi pouvoir engager le panto

Pour RRTC,j’ai choisi la version Silver déjà pour une question de budget et pour moi c’est amplement suffisant pour l’exploitation que je souhaite.
Quand a vous en dire plus sur RRTC,je débute avec ce programme,si tu as des questions et que je peux répondre,pas de souçis,mais je pense que je suis loin de maitriser toutes les subtilités de ce programme.

Pour le moment,j’ai une exploitation qui me convient bien,je pense qu’au fur et a mesure des mois,je trouverai encore quelques astuces de ce programme.

Mon seul vrai problème que j’ai eu avec RRTC,c’est l’édition des cantons,je m’étais completement planté avec les adresses s88 des contacts,sinon,tout le reste est de la logique,en tout cas pour moi… et ça rejoint un peu mon boulot…

Pour la suite,créer 2 niveaux intermediaires de voies dans le secteur Mitholz,d’abord dessiner le tout avec Raily 4 et un budget pour les rails,je vous tiendrai au courant

N’hésitez pas pour des questions…

A+ :cheers:

Michel

Bonjour,

Merci pour les vidéos. Votre réseau est toujours aussi parfait. bravo.

André (Belgique) :bball:

Merci pour les réponses Michel :smiley:

Bon pour RRTC, je suis moi aussi un utilisateur assez basique et on peut sans doute se comprendre alors :clown:

Au vu de tes dernières vidéos je comprends que rrtc gère aussi les signaux. Quels types de décodeurs as tu installé, et comment as tu configuré la signalisation dans RRTC, autrement dit as tu configuré les signaux en fonction de la signalisation calculée par le Dispatcher ou bien as tu configuré des déclencheurs spécifiques, par exemple conditionnés par la position des aiguilles ? Pourrrais tu montrer la config du signal sur ta dernière video à titre d’exemple ?

Une autre question concerne la synchronisation du départ de ta correspondance navette avec l’arrivée de l’Eurocity. Comment as tu configuré les trajets dans RRTC ?

Et enfin, est-ce que tu gères les arrêts de train en gare afin que les rame voyageurs s’arrêtent en milieu de quai et les autres en fin de canton ? Comment as tu configuré ces deux cas ?

Enfin concernant le réseau, je voulais savoir combien as tu défini de cantons, de contacts par canton, et combien de trains tu fais circuler sur ton réseau ? Comment sont répartis les décodeurs correspondants ? J’ai eu moi même qques difficultés à mettre au point la rétrosignalisation. J’ai eu un nombre de cas où j’avais ce que j’appelle des “détections fantômes” (un canton s’allumant occupé sans train dessus) que j’ai attribuées à des interférences polluant le bus S88. Et ça m’a pris qques temps pour trouver les solutions qui font qu’aujourd’hui la rétro fonctionne tout à fait bien à mon plus grand plaisir. As tu eu ce genre de problème et quelle a été ta solution par un exemple ? Quelles recommandations spécifiques ferais tu à un modeliste voulant installer un système de rétrosignalisation ?

Voilà pour les questions. En attendand tes réponses, bon train et au plaisir de voir d’autres videos :smiley:

Salut Jean,

Pour mes signaux,ce sont des dédodeurs k84 qui les activent
Tous les signaux ont été rajouté dans le TCO,les signaux des cantons sont chez moi inactifs

Un exemple

Et mon TCO en entier

Tous mes mouvements de signaux sont dans les opérations de trajets,c’est à dire que mon train dans un trajet active un signal en passant sur le contact

Pour l’arrivée de L’Eurocity et du Flirt,c’est l’Eurocity en passant sur le contact d’entrée de gare qui active le trajet du Flirt via l’opération successeur
Le Flirt a 2 trajets ,un d’arrivée et l’autre de départ qui sont activés par les successeur
D’ailleurs,tout mon réseau fonctionne avec les successeur de trajet,je lance le premier trajet dans le dispatcher et ensuite,ce sont les trains en passant sur les contacts qui commandent les autre trains

J’ai un seul contact par canton et 35 contacts sur tout le réseau
J’ai 7 trains posés sur mon réseau et tous sont commandés par rRTC

Pour les détections fantomes ou les contacts clignotent,si tu n’as pas de prise 220v qui traine vers tes s 88,la plupart du temps ce sont des actions physiques qui en sont la cause,en voie C si les languettes en dessous sont bien isolés,ça peut arriver que les rails dessus se touchent et fassent le contact,j’ai aussi eu ce prob en voie K.
Dans les 2 cas,soit j’ai un peu bougé le rail pour donner plus d’espace entre les jonctions ou carrément donné un coup de lime .

Si tu as d’autres questions pas de soucis

A+ :cheers:

Michel

Merci Michel pour ces réponses :smiley:

Vu le temps en ce moment dans mon coin (il tombe de hallebardes :face: ), je suis sur RRTC à progresser la config de qques signaux de sortie de gare et après qques difficultés à trouver où se trouvent les signaux de canton, j’ai trouvé enfin (il fallait tout simplement regarder dans les objets cantons, puis les variables et valeurs que l’on pouvait sélectionner pour cet objet) et je complète selon le besoin. Ca avance son bonhomme de chemin et je teste au fur et à mesure, le TCO s’illumine donc comme une guirlande :clown:

A bientôt et bon train :smiley:

PS. Tiens en échange de bons procédés je vais te donner un truc. Pour les copies d’écran utilise donc un petit freeware sympa que tu vas chercher sur gadwin.com/printscreen/ . Ca prend une “photo” de tout ou partie de l’écran selon la config faite et la stocke en tant qu’image jpg (de préférence) dans un dossier que tu auras spécifié. Ensuite il faut simplement charger cette image sur ton serveur d’images préféré et en faire le lien sur le forum comme d’habitude. Voilou :smiley:

Echange instructif :study:

autrement dit as tu configuré les signaux en fonction de la signalisation calculée par le Dispatcher ou bien as tu configuré des déclencheurs spécifiques, par exemple conditionnés par la position des aiguilles ? Il me semble que ce n’est possible qu’avec RRTC gold.

Comment as-tu installé tes modules S88, au plus prés de la centrale ou au plus prés des cantons à surveiller ?
Tu utilise des câbles S88N (RJ45) ou des câbles plats ?

Merci d’avance,
SEB.

Bonjour Seb,

Oui, c’est toujours intéressant d’échanger à condition de bien vouloir être spécifique autant dans les questions que les réponses ce qui n’est pas toujours facile.

Config des signaux. Non non, c’est aussi possible avec la Silver. Heureusement ! Je bosse dessus en ce moment. Et pour les sorties de gare avec des aiguilles, la logique n’est pas de la tarte mais ça se fait :smiley:

Concernant ma rétro, après qques déboires j’ai déplacé un S88 au plus près des cantons à surveiller pour racourcir les cables entre le canton et le S88. Puis j’ai relié les 2 S88 avec des connecteurs S88N et du câble RJ45 blindé (longueur 10m), et le 2ème S88, proche de la centrale de cmmande, est connecté à celle-ci via le câble plat S88 standard. Depuis plus de problèmes, ça fonctionne au poil (je touche du bois…) :smiley:

Bon train :smiley:

Echange instructif :study:

autrement dit as tu configuré les signaux en fonction de la signalisation calculée par le Dispatcher ou bien as tu configuré des déclencheurs spécifiques, par exemple conditionnés par la position des aiguilles ? Il me semble que ce n’est possible qu’avec RRTC gold.

Comment as-tu installé tes modules S88, au plus prés de la centrale ou au plus prés des cantons à surveiller ?
Tu utilise des câbles S88N (RJ45) ou des câbles plats ?

Merci d’avance,
SEB.
Salut tout le monde,

je précise que le trajet déclenche les aiguilles et les signaux sont enclenchés par le mode “opération” du contact choisi,ce qui veut dire que je peux mettre un signal vert un ou 2 contacts avant
Avec cela,j’ai aussi réalisé une mise au vert d’un signal combiné ( voir vidéo ) avec mise au vert du signal principal,une tempo et la mise au vert du signal avancé et mise au vert du signal principal suivant. De ce fait on a une exploitation proche du réel.

quand a dire si c’est la meilleure solution,je n’en sais rien,mais en tout cas pour moi ça marche sans aucun problème.

Moi j’ai mis mes s88 le plus près de la centrale relié entre eux par les cables plats et j’ai tiré les cables des contacts au s88. ( pour certains plus de 10 mètres de fil a tirer

A+

Michel

Bonjour,

Intéressant en effet de voir finalement deux implémentations assez différentes pour les S88. J’avais installé mes 2 S88 près de la centrale comme toi initiallement, en voulant faire une espèce de tableau où se situeraient tous mes décodeurs. Puis j’ai changé d’avis pour les décodeurs d’aiguillage k83 (de LDT) que j’ai mis près des aiguillages et les S88 près des cantons. Mon réseau, contrairement au tien, est modulaire et au sol (voir dans ma signature) dans mon bureau. Les fils circulent donc planqués sous la voie, ce qui n’est pas top pour les interférences. Et puis mon réseau passe sous un PC, et sous 2 enceintes de chaine hifi, et donc pas mal de fils circulent aussi dans les environs. Ceci dit un autre avantage de distribuer les décodeurs est que d’après moi ça minimise la longueur des fils à brancher. Mais bon, finalement, à chacun sa “vérité” pourvu que “ça marche” :smiley: Mais c’est intéressant de comparer, d’où mes questions, pour tenter d’analyser les conditions de succès dans chaque cas.

Pour la config des signaux, je viens de faire “vite fait su’l gaz” un déclenchement par les opérations sur les marqueurs de canton et ma fois ça fonctionne pas mal non plus 8) Ceci dit, d’après moi cette méthode s’applique sans doute mieux pour des signaux de pleine voie sans (trop) d’aiguilles. J’analyse aussi cette méthode comme étant la méthode “à l’ancienne” du temps de l’analogique où on mettait une pédale sur la voie pour changer le signal (aucune critique négative ici). En faisant une config dans les déclencheurs du signal même, on est plus dans la configuration “orienté objet” technique informatique qui précisément m’a bien plu dans rrtc. On y voit regroupées toutes les conditions, qui peuvent être complexes en intégrant les aiguilles et occupations/réservations de canton, sans doute plus adapté pour des signaux d’entré/sortie de gare. Mais bon là, c’est mon interpretation. Et comme pour les S88 pourvu que “ça maaarche” :clown: chaque solution est recommandable.

Cette discussion m’a quand même appris beaucoup de choses. Merci :smiley:

A bientôt pour d’autres vidéos, je ne voudrais pas accaparer ce fil outre mesure mais j’étais curieux devant la réussite de ton réseau :smiley:

Salut à tous,

2 vidéos de circulation de trains dans ma gare principale,le tout geré par RRTC bien sur :smiley:

Dans l’ordre,entrée de l’IC voie 4,entrée du Flirt voie 7,entrée de la rame de containers voie 6 et passage de la rame de citernes voie 1

Et sur cette vidéo,départ IC voie 4,entrée Re 465 voie 1,entrés EC voie 5 et départ rame containers voie 6

A+

Michel

Bonjour Michel,

Je revient sur le sujet RRTC…

On a tous une façon de jouer aux trains, et toi comment fait tu (ou feras tu) avec le logiciel ?
]Tu laisse le logiciel tout gérer et tu n’est que spectateur ?/:m]
]Tu gères des manœuvres toi même ou compose des rames en gare pendant que d’autres tournent ?/:m]
]Tu gères un trains en manuel dans une circulation contrôlée par RRTC ?/:m]
]…/:m]
:trainregard:

Merci d’avance,
SEB.