Besoin d'aide éclairage rame TEE PBA

Bonsoir à tous !

Mon 1er problème :slight_smile:

Je suis en train de mettre l’éclairage dans une rame TEE Etoile du Nord Marklin (ref 26608) et je coince niveau câblage parce que tout simplement je n’ai pas de câbles :stuck_out_tongue:

J’ai 1 frotteur et 1 ressort de masse, tous 2 ont un fil, je peux alimenter une voiture, pas de problème.

Mais j’aimerai utiliser des attelages conducteurs. J’ai donc des attelages fixes, ref 7319.
Et j’ai donc autant de rampe LED que nécessaire.

Il me manque donc les fils pour faire la liaison entre l’attelage et les LED.
Savez-vous si Marklin les vends ?
Pas moyen de trouver une référence.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir Nico,
Les références des fils Marklin en fonction des couleurs en rouleau de 10 mètres section 0,19 mm² sont :
7100 gris
7101 bleu
7102 marron
7103 jaune
7104 noir mais je ne suis pas sûr qu’ils soient encore disponibles
7105 rouge
Je pense que tu n’as besoin que de 2 couleurs : marron et rouge.
Bonne soirée
Cordialement
Pascal

Voici le lien sur le site Marklin :
https://www.maerklin.de/de/suche?q=7105

Sur le site Marklin en haut à gauche, tu tapes dans la case avec le petite loupe la référence que tu recherches.
Toutefois, tu peux trouver ce type de câbles dans un magasin d’électronique ou une boutique vendant des trains.
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour Orientexpress,

Merci pour tes réponses. Bien vu pour les bobines, j’en ai en plus :stuck_out_tongue:

Le hic, c’est la connection avec les barettes de led.
Il faut des micro connecteurs. Encore côté male, je pourrai souder mais c’est dommage, mais côté femelle, pas possible de souder.

Bonjour Nico,
Je comprends !
Sur Aliexpress on trouve des connecteurs “Dupond” utilisés surtout pour les planches à pain d’essai pour ARDUINO. Ils existent Mâle-Mâle, Femelle-Mâle et Femelle-Femelle et sont équipés ou non de fils. Peut-être est-ce le bon diamètre pour ta barrette d’éclairage ? Sinon il faut des connecteurs spécifiques.
Bonne journée
Cordialement

EXEMPLE CONNECTEURS DUPOND

CI-JOINT DOCUMENTS 73400 car semble-t-il, tu peux directement souder sur la plaque d’éclairage.
lis bien tout jusqu’à la fin des documents d’installation.

Cordialement
Pascal
ECLAIRAGE VOITURES 73400.pdf (489,2 Ko)
CONNEXION ESSIEU ECLAIRAGE VOITURES 72020.pdf (769,8 Ko)

Bonjour Pascal,

Oui et cette solution est préférable, car je trouve que les fils Märklin sont trop gros pour un tel usage. Dans les boutiques de vente de composants électroniques, on peut plus facilement choisir le type de fil qui convient. Pour alimenter des rampes de DEL de voitures, pas besoin de câblots de raccordement à un transfo de quartier…

Bonsoir,

Merci à tous les 2 pour vos retours. Les connecteurs Dupond c’est bien ce que j’avais trouvé de plus ressemblant. J’ai aussi des connecteurs récupérés d’un pc (fils pour relier le boitier à la carte mère). Je vais essayer pour voir si ça tient.

Etonné en tout cas que Marklin ne le propose pas.

Bonsoir Nico,
De même j’ai été étonné car j’ai cherché sur le site Marklin un connecteur correspondant mais sans succès !
Cordialement
Pascal

Est-ce que vous parlez de ces connecteurs ?

J’ai eu des voitures éclairées pour lesquelles le courant passait des attelages aux barrettes d’éclairage avec ce kit (coûteux).

Bonsoir,
Effectivement, c’est hors de prix !
Oui, cela ressemble bien, mais avec des fils avec des connecteurs type “dupont” que l’on utilise généralement pour les “arduino” me sembleront aussi bien adaptés et très bon marché de l’ordre de moins de 20cts pièce (un fil et un connecteur à chaque extrémité mâle ou femelle, voir plus haut dans le post la photo). Ils existent en mâle et femelle que l’on connecte sur la barette de leds et l’autre côté on coupe le connecteur et on soude le fil directement sur les capteurs de courant sous la voiture.
Un peu de travail mais un coût très faible…
Cordialement
Pascal

Hello,

Oui c’est ça, c’est le connecteur entre la platine posée à plat sur le chassis et les barrettes que je ne trouve pas.
J’ai commandé des fils d’arduino, je verrais bien.

Par contre je pense que j’ai un autre souci :frowning:
J’ai prévu 1 frotteur et 1 ressort de masse à mettre sur un boggie, je pensais pomper le positif depuis le frotteur sur un 1er wagon et faire la masse sur le dernier boggie de la rame par exemple. Mais les attelages n’ont qu’un seul conducteur sauf erreur ? Du coup la masse ne passe pas d’une voiture à l’autre.
Il me faut un ressort de masse sur chaque voiture ?

Merci d’avance !

Oui, mais c’est un moindre mal. Les ressorts de masse ne sont pas bruyants et ne freinent pas beaucoup.
Si tu veux faire “bricolage maison” au lieu d’acheter cher les petites lames Märklin, tu dénudes ton fil (en espérant qu’il est constitué d’un certain nombre de petits fils de cuivre), et l’enroules autour d’un des essieux de la voiture. Pas trop serré, évidemment, pour éviter l’effet de frein. Pour être sûr d’avoir un contact permanent tu peux le faire sur deux essieux.
Il y en a qui mettent des embouts de fil (qu’on met sur le bout du fil avant de le coincer dans un domino par exemple) autour de l’essieu mais c’est plus difficile avec Märklin car les deux roues sont fixes sur l’essieu, il faudrait alors couper de sa longueur l’embout, l’ouvrir et refermer autour de l’essieu. Les fils cuivre enroulés ça marche très bien.

Merci Wolfram pour l’idée, mais pour cette rame on est parti sur du 100% Marklin. On n’est plus à 20 € près maintenant.
Mais j’essaierai sur d’autre rame, on doit faire la rame Confort Jouef, ce n’est plus vraiment du même niveau :smiley:

Bonsoir,

Pour info, voici le schéma de câblage que j’ai adopté pour nombre de mes rames
Câblage Eclairage rame SBB CFF.pdf (97,8 Ko)

Je mets un relais pour éviter de trop tirer sur la sortie de fonction de l’éclairage de la rame.
De même, je tire une ligne de train (trait jaune) sur laquelle viennent se brancher les barrettes LED et le retour de masse de celles-ci se fait au niveau de chaque voiture sur l’un des bogies.
Par contre, je n’ai pas installé de power-pack.
Voilà !

Bonsoir,

Top, merci pour le partage. Je n’en suis pas encore à digitaliser l’éclairage pour l’instant, mais à réfléchir pour plus tard :slight_smile: