Besoin d'aide éclairage rame TEE PBA

Je pense que tu voulais dire que les barettes sont branchées en parallèle ?

Sinon en série, la défaillance d’une barette engendre l’extinction des autres, sans compter une tension divisée par le nombre des barettes.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Oui, en parallèle.
Je viens de rectifier lors du complément de mon message.
Merci.

Hello,
Merci beaucoup Bertrand, je vais pouvoir continuer mes travaux :slight_smile:

Bonjour Bertrand, je déterre ce sujet fort intéressant.

Je viens de finir d’équiper mes 8 voitures voyageur Marklin avec barrettes de LED, ponts de diodes et condensateurs (pas compliqué mais fastidieux!). Je souhaiterais pouvoir commander l’allumage de la rame, ainsi que des fanaux de fin de convois. J’estime, a la grosse louche, la consommation électrique de l’ensemble proche de 1A, et je ne veux pas surcharger le décodeur. Il me faut donc un relais, activé par le décodeur. Mon décodeur est un ESU 59118 LokPilot 5 Fx micro, en Next18.

Tu penses que je peux utiliser la référence que tu indiques - ESU 51966 - pour le relais ? Je vois que c’est prévu pour enficher un décodeur 21MTC Loksound v3.5 ou Lokpilot v3.0… Et ce n’est pas donné. Y a-t-il des relais miniatures plus génériques ? Comme je ne suis pas un as de la recherche, je tourne en rond et ne trouve pas ce que je cherche !

Par avance, merci !

Bonjour,

Personnellement, j’ai utilisé un relais ESU 51963. Les feux de fin de convoi sont directement connectés sur le décodeur. La fonction F1 du décodeur commande le relais qui actionne l’éclairage de la rame qui lui prend le courant depuis la voie. Comme c’est le fourgon qui est en queue de rame, il y a tout l’espace nécessaire pour faire le montage.
Bonne journée.

Mais oui, tout simplement ! Et en plus c’est pas cher, que demande le peuple. Je te remercie beaucoup pour ta réponse Olid.

Bonjour Jérôme

1 A me semble assez élevé pour 8 barettes de leds, donc 125 mA par barette.

Combien y a-t-il de led (CMS ?) par barette ?

Dans tous les cas, alimenter par un relais est la bonne option pour épargner la sortie du décodeur en cas de court-circuit comme lors d’un déraillement où l’attelage conducteur peut entrer en contact avec la voie.

Amicalement

Bernard

Bonjour Jérôme,

Ton message fait que je me suis aperçu d’une erreur sur mon schéma de câblage de la rame SBB.
Le relais ESU est la réf 51963 (et non la réf 51966 faite pour les rames réversibles).
Je vais remettre le schéma à jour et éditer mon post de l’époque.

La question qui m’interpelle le plus, c’est pourquoi avoir choisit ce décodeur de fonction en Next18 et pas en MTC21 qui est de plus la norme Märklin ?
Avec un décodeur 59118, il te faudra une platine d’adaptation réf 51999.

Très bonne question. J’ai acheté ce décodeur par erreur pour un autre projet. Autant l’utiliser pour cette application mais, oui, tu as raison mieux vaut rester en MTC21 autant que faire se peut. Le Next18 n’est vraiment pas commode à “travailler”, tout est minuscule…

J’ai acheté cette platine de cablage pour le Next18 donc j’éspère m’en sortir :crossed_fingers: