Bande LED pour éclairage voiture

Bonsoir Xavier

Le problème de sortir directement du décodeur sur l’attelage, c’est que les courts-circuits ne sont pas exclu et chacun est un petit risque pour le décodeur. Sans compter que la charge est limitée sur les sorties de fonctions. Par exemple à 3 ou 4 voitures et suivant le modèle de ruban LED utilisé, on peu déjà dépasser les 250mA admis sur un LokPilot V4.

Donc je monte des relais monostable dans les locs pour alimenter les attelages. Commandé depuis le décodeur mais c’est eux qui ramassent en cas de c-c, et normalement ils tiennent bien (la panne c’est quand les contacts se soudent).

Pour le redresseur dans les voitures, avec les attelages REE c’est obligatoire, car le respect de la polarité n’est pas garanti. Sur un attelage les deux polarités sont inversées. Et même si cela ne serait pas nécessaire, par exemple avec les attelages sur base Fleischmann, où si tu fixes ta composition, le redresseur reste recommandé simplement pour assurer le coup.

Par contre pas besoin à tout les coups d’une platine, un simple redresseur DIL 1A fait l’affaire. En version à fil ou SMD cela ne prend presque pas de place. La platine à en plus une régulation de l’intensité, cela dépend si tu le veux. Maintenant si jusqu’à présent tu as utilisé la platine pour réduire l’intensité lumineuse des LED (car c’est du brico à 12V) oui tu en auras besoin de une par voiture, ou il faudra la remplacer par un pont et une résistance à calculer.
Je dis une platine par voiture, et pas une platine pour l’entier de la rame (placée dans la loc ou dans la 1ère voiture) car au vu de sa photo, elle ne doit pas tenir beaucoup plus de 1 ou 2 ruban Led en charge admise (d’ailleurs cette information cruciale est manquante sur la page en lien!)

Bon montage

Delias

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci Delias.
Bon finalement je vais revenir au système avec un frotteur pour l’ensemble de la rame. Et puis ça me laissera de la flexibilité pour le choix de la loco en tête :wink:
Je comprends que dans le doute sur la polarité de attelages magnétiques conducteurs REE mieux vaut placer un pont de diode dans chaque voiture et que la platine de chez Miniatures Passion ne sert pas à grand chose sauf à pouvoir régler facilement l’intensité (ce que j’ai fait dans mon, autre rame et c’est pratique quand même :smiley: ).
Je suppose que le pont de diode doit être installé entre l’attelage et la bande LED pour être sûr que celle-ci est alimentée avec la bonne polarité.
Est-ce que ceux-ci conviennent: miniaturespassion.fr/product_info.php?cPath=48_97&products_id=830&osCsid=i57l3aklsv7br9lhtt8777kab1

Bonsoir Xavier

La platine miniature passion c’est un redressement plus un réglage de la tension, donc elles servent mais elles font plus que le nécessaire. Le redressement n’est pas réalisé par un pont assemblé mais par 4 diodes séparées montée en pont (les 4 petits tube en verre avec une matière orange à l’intérieur très visible aux coins.)
Oui le redresseur que tu indiques correspond à ce qui est nécessaire. Entrée sur les deux pattes indiquée d’un ~ et sortie vers le bandeau Led par les pattes indiquée + et -.

[barre]Maintenant les platines Leds conçues pour l’éclairage des voitures ont généralement un redresseur intégré, et donc il est inutile d’en ajouter un second.[/barre]
Je viens de relire le sujet et je vois que tout a déjà été indiqué! Y compris la résistance nécessaire pour abaisser la tension à 12V pour éviter d’éclairer trop fort!

Bonne suite

Delias

Bonsoir,

si cela peut aider, j’utilise un petit montage simple avec des composants faciles à trouver.
eclairage leds voiture.jpg

Bonne soirée, Jean-Marie

1 « J'aime »

Merci Delias, merci Jean-Marie
C’est tout à fait clair maintenant pour moi.
Y’a plus qu’à !

Bonjour
Merci à tous pour vos contributions. J’ai ainsi pu concrétiser une première réalisation avec ma rame Silberling (voir ici: Éclairage LED pour voiture Silberling). Je poursuis avec la rame de voitures DRG du coffret 42751 puis avec ma rame PBA.

J’ai deux soucis sur la rame 42751:

  1. le frotteur Märklin 414940 que j’ai installé fait un bruit pas possible et “frotte” beaucoup trop. Même en le réglant au plus haut.
    Quel autre frotteur plus silencieux pourrais-je utiliser?

  2. les attelages REE
    Après mes tous premiers tests, je dirais qu’ils sont très sensibles à la poussière (?) ou au bon positionnement de l’un par rapport à l’autre. Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux bien repérer les fils qui vont au + et au - pour ne pas inverser les pôles au passage d’une voiture à l’autre. Au roulage, le contact n’est pas très bon dans les courbes et provoque l’extinction des LED. Qui se rallument parfois en ligne droite.
    Faut que j’étudie ça d’un peu plus près mais si certains ont déjà des idées, je suis preneur

Pour l’instant, sur la rame PBA, j’ai équipé le fourgon et une voiture. Tout se passe bien. Pour cette rame, ma recette c’est pour chaque voiture: attelages RTS 5910, pont de diode, résistance 1000 Ohms et là pour le coup, condensateur 220uF. Après quelques essais, c’est nickel. En réalité, un fois le coup de main pris pour les différents raccordements, le plus compliqué c’est … d’ouvrir les voitures :imp:




A suivre :wink:

Bonjour,

J’avais envisagé l’acquisition d’attelages conducteurs REE pour remplacer mes “bifilaires” Märklin dont je ne suis pas satisfait sur ma rame vintage CFF. Mais apparemment, ce n’est pas champêtre non plus.

De mon point de vue, la question importante est de savoir s’ils laissent suffisamment de jeu en vertical pour que chaque inégalité de la voie ne provoque pas un déraillement. Si c’est le cas, je m’accommoderais peut-être de quelques extinctions en courbe. :unamused: :unamused: :unamused:

Après avoir regardé de plus près, pas impossible que cela proviennent d’un mauvais branchement de ma part. Je n’ai pas eu le temps de faire les modifications nécessaires ce week-end je vous en dirai plus une prochaine fois
A bientôt

A propos d’éclairage pour voitures, voyez donc ceci :

youtube.com/watch?v=340glPgFXak

Très chouette et plein de possibilités bien que je trouve l’effet “néon” un peu gadget.
J’avais hésité un moment à acheter ces réglettes ESU.
Il y avait bien sûr la considération coût. Et puis aussi le fait que je prends du plaisir à les faire moi-même :wink:
C’est une petite satisfaction personnelle :king:

Bonsoir Xavier,

Avec les attelages magnétiques REE:
Pour les voitures Mârklin, LSM et Roco, j’utilise les attelages dits “moyens” (+ 0,3 mm), ce qui garantit un jeu suffisant en courbe pour assurer la continuité électrique.

Et comme je l’ai déjà signalé (je ne sais plus si c’est ici ou sur un autre forum), il y a deux choses importantes pour qu’ils fonctionnent correctement:

  • Disposer d’un petit jeu vertical dans le boitier NEM, ce qui nécessite parfois quelques coups de lime fine,
  • Entendre un claquement sec lors de l’attelage de 2 voitures, ce claquement étant le seul garant de la bonne connectivité électrique.

Enfin, pour éviter les erreurs de câblage, j’ai repéré le + de l’éclairage par un petit coup de peinture rouge au dessus du pôle magnétique concerné;


(la voiture de la photo est une Roco)
Ainsi lors de la mise en rame, il suffit juste que tous les repères rouges se trouvent du même côté et plus de souci.

Bonsoir Bertrand
Merci pour ton message.
De mon côté, j’ai acheté les attelages “longs” de +0,6mm.
Je vais regarder ce weekend mais il me semble bien que j’ai repiqué le + du mauvais côté de la résistance sur la première voiture (an aval). Sinon je pensais faire passer le courant de traction et la masse par les attelages et refaire un montage avec un pont de diodes à chaque voiture plutôt que de me brancher sur le + et le - de la bande de LED. A voir.
J’essayerai aussi de doner un peu de jeu au boitier NEM comme tu le préconises.
Merci pour ces conseils.

Bonsoir
Faire passer le repiquage du fil du bon côté de la résistance ne change rien. :cry:
Et quand je fais passer le courant de traction a travers l’attelage que le relie ensuite à un pont de diode sur le 2ie wagon avant que le + et le - de ce pont ne soient reliés à la bande led, Ca ne s’arrange pas, et en plus le pont de diodes de ce 2ie wagon devient brûlant et j’entends comme un grésillement .
J’y comprends plus rien …

Oh là, Xavier

Peux-tu nous faire un croquis précis de mon montage ?

Un redresseur qui chauffe comme un radiateur est en court-circuit…

Bonsoir
Voici le montage qui fait chauffer le redresseur de la voiture 2 (quoique je n’ai pas vérifié si celui de la voiture 1 chauffait aussi…).
Désolé pour les puristes de l’électronique :blush:

Merci pour ce croquis

1re remarque : si l’alimentation de la bande DEL de la première voiture comprend une résistance série, cette résistance est absente sur la bande DEL de la deuxième voiture. L’appel de courant est peut être important, trop important pour le redresseur qui ne peut être que de taille réduite.

2e remarque : comment sont alimentées les bandes DEL des voitures suivantes ? En parallèle ? Sur le même redresseur de la voiture 2 ? Je comprends qu’il puisse avoir chaud.

3e remarque : il n’est pas du tout judicieux d’utiliser le courant porteur HF pour alimenter un éclairage, surtout si on y ajoute des condensateurs. Je ne suis pas électronicien, mais c’est introduire des consommateurs bizarres parasitant le système et ce n’est pas bon du tout. Mais je préfère laisser Sylvain s’exprimer à ce sujet, car c’est sa spécialité.

Je préconise, mais c’est un avis très personnel, d’alimenter l’éclairage d’une rame par une pile de 9V= disposée en tête. Un fourgon offre en général un espace suffisant pour y loger une telle pile. L’éclairage des rames n’est utilisé au grand maximum que quelques heures par jour et les bandes lumineuses 12V fonctionnent parfaitement sous 9V. Si on doit laisser tourner ses trains toute la nuit avec une obligation sécuritaire d’éclairage, les supermarchés vendent des lots de 10 ou 12 piles 9V à un prix qui rend la valeur unitaire dérisoire et permet le remplacement du générateur tous les mois ou tous les deux mois sans se ruiner sur ce poste de dépense.

PS

Le schéma n’explique pas le grésillement du 2e redresseur, à moins que ce soit tout simplement le “chant” de la fréquence HF du pilotage numérique. Tout redresseur n’est pas adapté au redressement de n’importe quel courant.

La 2e bande DEL n’est-elle pas en court-circuit à son autre extrémité ? S’allume-t-elle ?

Bonjour à tous

Faut arrêter les croyances populaires, le digital est loin d’être de la HF, entre 1 et 10 kHz en fonction des protocoles. C’est certes plus que le 50Hz de l’alimentation secteur, mais loin d’avoir les problématiques des systèmes HF.

Les deux symptômes du 2ème pont sont classique d’un court-circuit en aval. Le grésillement est proportionnel au courant quand celui-ci a la forme de la tension du signal digital. Si on l’entant c’est que le courant est (trop) élevé. Es-tu certain de ton montage? Il n’y a pas une inversion à une place ou une autre?

L’alimentation par pont de diode ne pose pas de problème, après tout c’est comme cela que fonctionne 100% des décodeurs embraqués dans les locs, voitures et wagons.
Il manque la résistance dans la 2ème voitures, mais cela ne provoque pas ce problème (sauf cas exceptionnel où le bandeau de Led est équipé d’une limitation de tension par diode Zener ou VDR). Les Leds vont juste éclairer beaucoup, au point de trop chauffer… Et le condensateur ne servira que la première voiture pas l’entier de la rame, mais pour lui faire attention et lire la suite.

Le condensateur, monté comme ici, est un parfait tueur de centrale (à petit feu :smiling_imp: ). Il faut introduire une limitation du courant de charge :exclamation: J’avais déjà dis cela dans un précédent sujet: Condensateur ou pas condensateur pour l’éclairage en numérique?. A minima il faut reproduire le circuit indiqué dans la notice de ESU au sujet du power-pack. (partie haute de la figure 21 de la notice du LokPilot V4). Et comme le nombre de voitures éclairées peut être significativement plus élevé que celui des locos, une augmentation de la valeur de la résistance reste la bienvenue, c’est votre centrale et les éventuelles k84/M84 coupant le courant traction qui vous remercieront :wink:

Bonne suite

Delias

PS: Xavier, il est très bien ton schéma!

Sylvain,

Si j’ai utilisé à dessein le terme de “courant porteur HF”, c’est pour insister sur le fait que ce n’est pas du 50 Hz. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question, quant aux croyances populaires … Il est vrai que si l’on ne dépasse pas 10 kHz, on est encore loin de la HF (même BLU). :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

10 kHz, c’est tout de même déjà la fréquence de la porteuse pour les communications vers les sous-marins en plongée (bande VLF en globish). Cela demande surtout de très grandes et nombreuses antennes, et pour le débit de transmission, bonjour ! On arrive tout juste à alimenter un téléscripteur 75 bauds. :unamused: :unamused: :unamused:

Mais cette fréquence est déjà nettement plus élevée que le 400 Hz de l’aviation pour ne citer qu’un exemple. :laughing:

Sinon, citation : “Et comme le nombre de voitures éclairées peut être significativement plus élevée que celui des locos…” ???

Je suppose qu’il faut lire : “Et comme le courant absorbé en fonction du nombre de voitures éclairées peut être significativement plus élevé que celui des locomotives, …” ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir Philippe

Non je parle bien du nombre de power-pack installés, et non de la charge permanente engendrée. (Bon il y avait une petite faute d’accord).

Sylvain