Éclairage LED pour voiture Silberling

Bonjour
Je possède le coffret de voitures silberling 29542. Je souhaite insérer des rubans LED pour éclairer ces voitures.
La voiture pilote possède deja des feux réversibles à LED.
Pensez-vous qu’il soit possible que j’alimente directement mes rubans à partir des fils blanc et noir que l’on voit sur la photo ci-dessous et qui semblent alimenter la platine de LED des feux réversibles?

Bonsoir Xavier

Il n’y a pas une notice avec la voiture indiquant où prendre l’alimentation pour l’éclairage intérieur.
N’ayant pas précisément cette voiture, mais juste une connaissance des montages standard Märklin. Au vu de leur position sur la platine, je dirais que ces deux fils sont les deux contacts pris sur un essieu qui permette de commander l’éclairage en blanc ou rouge selon le sens de marche. Si c’est bien le cas ce ne sont pas ceux là qu’il faut prendre pour l’éclairage intérieur.

Il n’y a pas la possibilité de retirer encore facilement l’aménagement intérieur pour repérer le conducteur venant du frotteur et celui venant d’un prise de courant permanente sur les roues / essieux?

Bonne suite

Delias

Bonjour Delias
Merci pour ta réponse
Il n’y a pas de notice. Je vais essayer de retirer délicatement l’aménagement intérieur pour y voir plus clair.

Bonsoir Xavier

Sur la photo, on voit deux ergots du châssis noir qui retiennent l’aménagement intérieur, il doit y en avoir d’autre le long de la voiture.

Sinon deux notices différentes dont il faut t’inspirer: 42571 et 43830. Les deux Silberling pilotes que j’ai trouvé avec une recherche rapide. Sur la première on voit bien qu’il y a deux fils du bogie côté feux qu’il ne faut pas touché et deux fils du bogie opposé qui eux sont à raccorder à l’éclairage, c’est ce à quoi je m’attendais. La seconde est plus récente et je connais moins, elle est préparée avec deux fils déjà installés qu’il faut reprendre pour l’éclairage.

Bonne suite

Delias

Bonsoir Xavier,

Prise et retour de courant se font sur l’autre bogie.
C’est là qu’il faudra se repiquer pour alimenter l’éclairage LED.
Les 2 fils passent effectivement sous l’aménagement intérieur et n’ont quelquefois pas le “standard” Märklin en matière de couleurs (perso, sur les 2 niveaux de la marque, c’est bleu ciel pour la prise de courant venant du frotteur et bicolore bleu ciel / bleu foncé pour le retour du courant sur les lames frottant sur les axes d’essieux).
Au mieux, le trou de passage de ces fils permet d’en faire passer 2 autres pour l’éclairage intérieur; sinon, il faudra jouer de la pince et confectionner une petite plaque à 2 pistes qui supportera les 6 connections des fils et qui prendra place sous l’aménagement intérieur. Au pire, la plaque peut aussi prendre place sur le sol de l’aménagement intérieur à l’extrémité de la voiture côté rame; cela restera invisible après remontage de la caisse.

Bonsoir
Voici À quoi ressemble le câblage sous l’aménagement intérieur.



Dès que j’aurai un moment cette semaine ou le week-end prochain je reverrai mes branchements en conséquence.
Je vous tiendrai au courant.

Bonsoir Xavier

Rien de plus simple, cela correspond à la 2ème notice. Il faut utiliser les fils rouge et brun et même les deux fils avec une extrémité libre terminée par un connecteur tulipe, bien visible sur la dernière photo.

Tu prends ces fils et tu y raccordes l’éclairage Led, et si le bandeau n’est pas prévu pour le petit train, il faut y ajouter le redresseur et l’éventuel régulation de tension ou résistance.

Bonne suite

Delias

En fait, lors du premier démontage, seul le fil marron avec l’embout tulipe ressortait dans l’aménagement intérieur. Ce soir, en démontant l’ensemble, j’ai retrouvé le rouge …
Entre temps, j’avais commencé à faire un branchement avec la platine que l’on voit en arrière plan sur la 2ie photo mais cela ne fonctionne pas. Je dois refaire proprement ce montage, à moins qu’en soudant sur la platine, j’ai fait une boulette… :confused:
Si jamais, j’attends des ponts de diodes commandés la semaine dernière et qui ne devraient plus tarder… :wink:

Bonjour à tous,
Après une longue période dinactivité estivale, je me suis remis au train et j’ai repris en premier le montage de l’éclairage dans ma rame Silberling.
suivant les conseils de Sylvain et Bertrand, que je remercie encore une fois au passage, j’ai finalement atteint le résultat que j’escomptais.
Après avoir bien identifié les fils d’alimentation rouge et brun et monté le pont de diode, tout fonctionnait.
Dans un premier temps je n’avais pas mis de résistance et j’ai remarqué que ça chauffait pas mal sous le capot!
J’ai donc décidé d’installer une résistance de 1000 Ohms et là à la fois l’intensité était bien plus réaliste et fini le coup de chaud.
J’ai répété le montage sur les 2 autres voitures et utilisé des attelages RTS 5910 pour assurer la continuité de l’alimentation (penser à installer la pièce cuivrée en Y dans le boitier d’attelage…) et des lamelles 72050 pour la prise de masse.
Du coup j’ai maintenant une très belle rame bien éclairée :smiley:
A noter que pour cette rame, je n’ai pas installé de condensateur. En effet, après quelques essais, tout fonctionne suffisamment bien. En tout cas pour l’instant :wink:
Merci encore pour votre aide. :thks:
Quelques images de mon montage: