avenir du modelisme ferroviaire

bonjour
voici un article tres interessant sur l avenir de notre hobby
slt
marc
stuttgarter-nachrichten.de/i … aea4d.html

Merci pour le lien.

Est-ce qu’un gentil membre du forum pourrait prendre le temps de traduire cet article en français ou d’en faire un résumé car avec le traducteur google je risque de passer à côté de certaines subtilités.

D’avance merci,

Adrien.

bonjour
voici un article tres interessant sur l avenir de notre hobby
slt
marc
stuttgarter-nachrichten.de/i … aea4d.html
Bonjour

C’est sympa de mettre ce genre d’information, mais néanmoins illisible pour 60% des membres qui ne sont pas germanophones, il serait plus utile de mettre ce genre d’info correctement traduite et en Français svp.

ROLAND

C’est trop long à traduire …

J’ai lu très rapidement…

Grosso modo ça dit que le petit train n’intéresse plus grand monde et que les sociétés qui s’y rattachent ne voient pas toutes l’avenir en rose…

Rien que le titre : “Modélisme ferroviaire: les clients et leurs successeurs sont manquants” parle tout seul.

Vollmer doit réduire la voilure et son avenir est très incertain …

Le patron de Piko est quant à lui plus optimiste et dit que si on fait de beaux modèles, de belle qualité et si on a un SAV compétent et fiable, il y a encore de l’espoir …

Bonne soirée

Bonsoir Jean Louis

Merci de ton intervention

ROLAND

Je m’y colle, un peu de patience svp :wink:

Bonsoir,

S.V.P. L’intention d’y mettre un lien était bonne, reconnaissons-le, même si l’article n’est pas rédigé en langue française ! :joker:
Merci à Jean-Louis et à Johannes pour leurs contributions, présentes et à venir, dans la traduction de cet article ! :thks:

Avec Google (merci à lui :thks: ), cela donne cela (même avec une syntaxe hors normes, des fautes d’accord et des constructions de phrases douteuses, c’est parfaitement compréhensible !)

Citation de l’article du lien, 1er message :

[font=Georgia]Beaucoup de passionnés de trains miniatures affluent fin du mois au Salon international du jouet à Nuremberg . L’industrie est petite, mais aussi émotionnellement .

Stuttgart - Modèle amateurs de chemin de fer qui vivent dans leur propre monde . Ses paysages montrent que ce qu’ils veulent . Les fabricants de locomotives, et des maisons en miniature considèrent souvent les mêmes. Les chiffres de vente ? Inexistante . Même Piko , un des principaux fabricants dans plus de Marklin et le chemin de fer modèle autrichien tenue , en gardant un profil bas . " Chiffres de ventes , je ne remettent pas , afin que les concurrents ne savent pas comment bon ou comment vous pourriez vous sentir mal , " dit Piko CEO René Wilfer son attitude . Même si tout va bien, il valait mieux être sous-estimée . " Donc, il est plus facile à cultiver , " est Wilfers conviction .

Parfois, le secret continue. Susanne Vollmer , directeur de l’entreprise de construction du modèle établi de longue date Vollmer , même pas appelé le nombre d’employés qui sont actuellement encore en activité . Environ 20 il devrait être . Les nouvelles que Vollmer ferme à mi- année à perpétuité , a surpris l’industrie . Vollmer est la fille du fondateur , Wolfram Vollmer , qui une fois fait de sa passion un métier . Comme tant d’autres modeleurs . La fille n’a pas partagé ce passe-temps , il est appelé dans l’industrie . Après des années où le modèle constructeur est toujours rétrécie comme le marché , vient maintenant la fin .

" En tant qu’entrepreneur , vous avez à prendre des décisions qui ne sont pas populaires dans certaines circonstances », dit Vollmer . " Si , comme dans notre cas, est plus utile de prendre une retraite ordonnée , vous avez l’obligation de faire la même chose . " Les chiffres rouges qu’ils avaient jusqu’à récemment évité , dit-elle. " Le centre de l’entreprise à fermer en 2014 est la bonne décision au bon moment », explique Wolfgang Keck , ancien directeur général au Vollmer , Susanne Vollmer est encore à titre consultatif.

L’opération de Stuttgart ne sera pas le dernier modèle agriculteur qui ferme ses portes . Un certain nombre d’ entreprises qui fabriquent des accessoires pour le modélisme ferroviaire , va disparaître cette année et du marché , la peur dans l’industrie . Surtout ces entreprises familiales qui n’ont pas de successeur ou qui ne veulent pas prendre le risque de ne pas glisser dans le rouge à la fin . Dans tous les cas , " sont une partie importante des Accessoires Entreprises entreprises pures de la famille n’ayant pas d’employés », explique Roland Kimmich du service de l’industrie Ferpress .

Vollmer a néanmoins être le voisin de la chance de Porsche à Zuffenhausen . Le constructeur automobile , qui achète autour de ses surfaces de la plante mère , a également acquis les bonnes 6000 pieds carrés des locaux . L’intérêt de Porsche dans la propriété a pris la décision de fermer Vollmer accéléré , disent les experts de l’industrie .

" Pour le constructeur du bâtiment , il est devenu de très près "

L’industrie peut être difficile à mettre en numéros . Le fabricant de trains miniatures dans les pays de langue allemande mettent en œuvre que de l’ordre de 170 à 200 millions d’euros, selon l’industrie expert Kimmich . Puis il ya les fabricants d’accessoires , pour la plupart des entreprises familiales dont le chiffre d’affaires est nettement inférieur au total . «Par rapport à d’autres industries , les ventes des paysans modèles sont faibles , mais émotionnellement , l’industrie a une importance beaucoup plus grande », explique Susanne Vollmer .

" Pour le constructeur du bâtiment , il est devenu très proche », dit Piko PDG Wilfer . Une raison à cela est que les kits de construction en matière plastique sont traditionnellement fabriqués en utilisant des moules en acier , sont de plus en plus réalisés en mode découpé au laser à faible coût . Ce laser de coupe sont abordables dans la version simple déjà pour les amateurs et les petites entreprises . En outre, peut être fini de sorte que même de petits lots , en réduisant les coûts de stockage . Cette tendance signifie également que de nombreuses entreprises d’accessoires qui ne reposent pas sur la découpe laser viennent seulement avec quelques nouveaux produits sur le marché . Parce que les innovations selon le procédé classique sont sensiblement coûteux.

Pour le fabricant de trains miniatures , la situation est un peu plus favorable . La baisse drastique des ventes de 2005 à 2010 , passé , dit Wilfer . Depuis, les ventes se sont stabilisées . Cependant, les fabricants ne se reçoivent pas la concurrence des ordinateurs et smartphones . " Il ya des tonnes de biens d’occasion qui sont offerts sur Ebay . « La plupart des collections qui sont argentés par les héritiers . Mais le pico - chef est optimiste : " Si vous avez de beaux modèles de la gamme , offre une bonne qualité et un bon service client et il parvient à être intéressant , alors vous trouverez ses clients . "[/font]

Bonne soirée ! :zen:

N.B. .“L’affaire Vollmer” est également évoquée dans un autre topic, même rubrique.

:smiley: Bonjour

Pas étonnant…

vu le prix prohibitif du train , les gens qui en profite ne se rendent pas compte que d’ autres vont perdre leur travail… :nerd:

a voir le prix des machines industriel à 500 euro la machine… :nerd:
un bout de rails à plus de 4,00 euro…ou 28,00 franc pour un bout de rail qui ne vaut que 3 franc et cinquante centimes…

allons soyons sérieux ? Le train va à sa perte… :vieux:
l’ arrière garde s’ essouffle… :nerd:

les jeunes soufflent en voyant les prix… :frowning:
les petits magasins ferme les un après les autre … :open_mouth: :frowning:

certains magasin essaye même de lancer leur propre production…

c’ est un peu le sauve qui peut …

le navire coule…la course aux bouées de sauvetage, bientôt ,le chacun pour soi.

ne reste plus que les nantis…

bof …

Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui ont pris et/ou qui prendront le temps de traduire en tout en partie et/ou de résumer l’article.

Je ne pratique absolument pas l’allemand et quand je vois les énormités que le traducteur Google peut sortir avec l’anglais et le néerlandais je n’osais mêmes imaginer avec l’allemand.

Belle soirée à tous et tout particulièrement aux germanophone.

Adrien.

Bonsoir à tous

Soit c’est en train de devenir une industrie de niche, d’hyper spécialistes et de haut de gamme, et alors qu’est-ce que nos fabricants sont allés bricoler au fin fond de la Chine pour exécuter des micro-séries dans un pays qui n’est pas taillé pour cela ? D’ailleurs on voit bien que les prix à la consommation sont loin d’être “chinois”…

Soit la décision d’aller s’aventurer en Chine vise une mécanique connue : abaissement drastique des prix pour permettre une généralisation du produit aux générations montantes sous les sapins à Noël et alors là, cherchez l’erreur … :scratch:

Ce que je crains, c’est que nos bons fabricants ont voulu une fois de plus le beurre et l’argent du beurre. A ce petit jeu là, non seulement ils vont louper la fermière, mais ils risquent de nous quitter les uns après les autres.

Dommage que nous soyons majoritairement assez :vieux: , sinon, on aurait pu tenter de se monter une SCOP pour nous fabriquer localement en Europe les modèles qu’on veut, quitte à les payer aux prix actuels. :joker:

Bonsoir Marc,

Si la plupart du temps je partage ton avis, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta vision de la production et du prix de revient de nos locomotives et bouts de rails.

Je suis abonné au Club Insider autant par intérêts (documentation, wagon et catalogue de l’année “offerts” - compris dans le prix de l’affiliation -, possibilités de commander des modèles “exclusifs” - je mets des guillemets car le sujet est polémique -, …) que par soutient pour ma marque préférée. Je sais que les 80,00€ que je verse à Märklin chaque année couvrent bien davantage que ce que ça leur coûte mais c’est ma manière de contribuer à la pérennité de l’entreprise.

Tout ça pour dire qu’avec mon abonnement je reçois des DVD qui me permettent de me rendre compte de toutes les manipulations manuelles nécessaires pour aboutir à nos chères locomotives et bouts de rails (chaque rails en voie C nécessite une manipulation humaine pour fixer la bande de picots centrale).

Donc 4,00€ pour un bout rail qui a été confectionné en partie et contrôlé par une ouvrière qualifiée (qui a droit comme moi à un salaire décent pour payer ses factures, nourrir sa famille et se payer des vacances) ne me semble plus si prohibitif que ça.

Adrien.

Bonsoir,

J’ai lu moi aussi l’article en Allemand, et comme l’a bien dit Jean-Louis, le titre n’est pas trés positif. Kunden und Nachfolger fehlen. Clients et successeurs manquant.
Mais bon, Maerklin s’est lancé depuis quelques temps avec des boites pour enfants, a partir de 3 ans. j’espère que la nouvelle direction de Maerklin sera tenir le cap.
Aussi dans l’article comme l’a traduit Jean-Louis, le directeur de Piko est d’avis, que si on construit des produits de qualité avec un bon service, on a toute les chances de réussir.
Ne soyons pas si pessimiste que cela.

Filipi

desole j ai lance un sujet, google traduc me le traduit automatiquement
desole j aurai du copier la traduction
meaculpa
pour info je suis archi nul en langue de gothe
marc :cacher:

Voilà, je vois cela comme préparation supplémentaire pour la partie “traduction” de mon bac de français :laughing:

Le mythe du petit train
Beaucoup d’amateurs du train miniature vont faire le pèlerinage à la foire de Nuremberg vers la fin du mois. Le secteur est petit mais éveille de grandes émotions.
Stuttgart – Les amis du petit train vivent dans leur propre monde. Leurs paysages montrent que ce qu’ils aiment. Idem pour les fabricants des locos, rails et petites maisons dans la plupart des cas. Chiffres de ventes ? C’est le néant. Même Piko, un des grands fabricants aux côtes de Märklin et la Modelleisenbahn Holding autrichienne, reste évasif. « Je ne communique pas nos chiffres de vente pour que la concurrence ne sache pas comment ça va chez nous », René Wilfer, gérant de Piko, explique sa position. Même si la marque va bien, il serait mieux d’être sous-estimé. « Comme ça, ça se croît plus facilement », explique Wilfers de façon convaincue.
Des fois, la cachotterie va encore plus loin. Susanne Vollmer, gérante de l’entreprise de modélisme du même nom, ne nous communique même pas le nombre de personnes qu’elle emploie actuellement. Ils seraient environ 20. La nouvelle de la fermeture définitive de l’entreprise vers le milieu de l’année était une surprise pour tout le secteur. Vollmer est la fille du fondateur de l’entreprise, Wolfram Vollmer, qui, autrefois, a fait de son loisir un métier, comme bon nombre de modélistes. La fille n’aurait pas partagé la passion pour ce loisir, disent d’autres de la branche. Après des années de recul, à l’instar du secteur entier, c’est la fin.
« En tant qu’entrepreneur, il faut aussi prendre des décisions qui ne sont pas forcément populaires », dit Vollmer. « S’il est, comme dans notre cas, plus raisonnable de battre en retraite en ordre, on est obligé de le faire. » Elle souligne que, jusqu’au dernier moment, on aurait évité de passer dans le rouge. « Fermer l’entreprise en été 2014, c’est la bonne décision au bon moment », dit aussi Wolfgang Keck, ancien gérant Vollmer qui assiste son successeur à titre conseiller.
L’entreprise stuttgartoise ne sera pas le dernier modéliste à fermer ses portes. Une multitude de fabricants d’accessoires pour trains miniatures disparaîtront du marché dans les années à venir. Surtout ces entreprises familiales qui n’ont pas de successeur ou qui ne veulent pas risquer de passer dans le rouge vers la fin. De toute façon « la majorité des fabricants d’accessoires sont des entreprises familiales sans employés », exprime Roland Kimmich de chez Ferpress.
Vollmer, au moins, a de la chance dans son malheur : Étant voisins de Porsche à Zuffenhausen, ils ont vite trouvé un acquéreur pour leur terrain mesurant environ 6000m2, Porsche cherchant à agrandir son propre terrain. Cet intérêt de la part de Porsche aurait accéléré la décision des responsables Vollmer, d’après des connaisseurs du secteur.
« Pour les fabricants de bâtiments, c’est devenu très difficile »
Il est compliqué d’expliquer la branche par des chiffres. Les entreprises de modélisme dans le monde germanophone écoulent entre 170 et 200 millions d’Euros seulement, selon Kimmich. En plus il y aurait les fabricants d’accessoires, souvent des entreprises familiales, dont les chiffres sont encore inférieurs. « Comparé à d’autres secteurs, les chiffres d’affaires dans le modélisme sont faibles, mais, émotivement, le secteur a une valeur beaucoup plus grande » dit Susanne Vollmer.
« Pour les fabricants de bâtiments, c’est devenu très difficile », dit Wilfer, gérant Piko. Une raison pour cela serait la façon traditionnelle de produire les kits de bâtiment, c’est-à-dire avec des moules en acier, peut aujourd’hui être remplacée par la découpe au laser. Les outils de découpe laser sont très abordables et, comme ça, accessibles aux amateurs et aux petites entreprises. En plus, en utilisant ces outils, on est capable de produire de très petites séries, permettant ainsi d’économiser des frais de stockage. De cette tendance résulte le fait que beaucoup d’entreprises qui n’optent pas pour la découpe laser sortent que très peu de nouveautés, ces dernières étant beaucoup plus chères à produire en utilisant les méthodes « classiques ».
Pour les fabricants de train, la situation n’est pas aussi négative. Les importantes chutes des chiffres d’affaires entre 2005 et 2010 appartiennent au passé, d’après Wilfer. Les chiffres se seraient stabilisés depuis. Mais la concurrence pour les fabricants ne vient pas seulement du côté des ordinateurs et smartphones. « Il y a un énorme nombre de marchandise d’occasion qui est proposé sur Ebay. » Le plus souvent des collections que les héritiers essayent de vendre. Mais le gérant Piko garde sa position optimiste : « Si l’on propose de beaux modèles, de la bonne qualité et un bon SAV, on réussit d’être intéressant et de trouver ses clients. »
Mais ceci devient de plus en plus lourd. « La moyenne d’âge des clients monte, le secteur vieillit », dit Keck. Aussi, le nombre de magasins de jouets et de modélisme aurait distinctement diminué dans les dernières 20-30 années. « Si le client ne trouve plus le produit qu’il cherche, cela devient lourd ». La part du commerce en ligne dans ce secteur serait encore insignifiante. En plus, il y aurait des limites pour internet en tant que voie de distribution, d’après Vollmer : « On ne peut vendre des trains uniquement en ligne. Ceux qui n’en ont pas encore, a besoin d’en voir dans un magasin pour s’enflammer. »
Quand Vollmer aura fermé ses portes, Faller sera le seul grand fabricant de bâtiments survivant. D’autres noms connus comme Kibri ou Fleischmann ont déjà cherché l’abri chez d’autres marques. Si la fascination des petits trains sera capable de saisir les futures générations ? Aucun expert n’ose un pronostic à ce sujet.
Source : stuttgarter-nachrichten.de, Sabine Marquard, 07.01.2014 14:00 Uhr. Traduction par Johannes Röder

Hello Johannes,
Chapeau a toi pour cette superbe traduction, tu est un génie, moi je te dis RESPECT pour ce travail que tu viens d effectuer. :appl:
Cordialement.
Daniel.

:smiley: Bravo johannes : sunny:

un sacré boulot , :cheers:

Johannes,

Un grand merci pour ta traduction. C’est exactement cela, tu as superbement traduit cet article.
Je n’aurais pas fait mieux. Je comprend la langue de Goethe, j’habite en Hollande tout près de la frontière Allemande, et j’ai habité avant de venir en Hollande, 8 ans en Suisse Allemanique.
Mais bon pour un latin, cette langue n’est du tout facile.
Merci encore.
Filipi

:smiley: Désolé de jouer le rabat joie…

Les prix prohibitif…

mais cela confirme se que j’ ai écrit plus haut…tout va dans le moins.

moins de participants , moins d’ acheteurs donc moins de magasins ,moins de production

donc fermeture irrémédiable et licenciement du personnel…

Amen…

Bonsoir à tous !

OK, OK ! :scratch:
Maintenant avec tous ces traducteurs Allemand/Français et inversement, qui proposent si spontanément leurs services sur le forum, il n’y aura plus de traduction automatique, mais une traduction obligatoire dans les 2 heures et hop, et hop, au boulot !! :lol!:

En tous cas, bravo et merci Johannes, ton bac français est pratiquement dans la poche !! :cheers:

Bonne soirée ! (animateur :zzzz: )

Bonsoir Johannes,

Un tout grand merci pour ta traduction.

Adrien.