avenir du modelisme ferroviaire

Re bonsoir,

Pour ceux qui ne lisent pas le forum Marklin Néerlandais, y a un fil qui parle de la qualité des moteurs Marklin. Ce débat vient d’origine du forum Allemand, le Stummiforum. Un fil de plus de 60 pages où l’on discute du déclin de la qualité des moteurs Marklin monté sur leurs modèles haut de gamme. Des moteurs 3 pôles remplacent désormais les SDS et rotor sans fer, et aussi, il est pratiquement impossible de savoir ce qu’ils ont monté dans leurs locos, a moins de la démonter. Ce que ferait pratiquement personne, pour un produit tout neuf.
Ils ont donc envoyé à Maerklin, enfin entrain de le faire, une lettre de désolement sur la qualité des moteurs qu’ils montent dans leurs modèles haut de gamme. Pourquoi ne plus monter des moteurs à la hauteur de leurs produits, eux qui ventaient auparavant, a tout vent, la qualité de leurs moteurs 5 pôles et SDS, et espèrent naturellement, une réponse de leur part. Ils parlent aussi de boycoter ces nouveaux modèles a plus de 300 euros, équipé d’un moteur conventionel a 3 pôles. On peut si on est inscrit sur ce forum, signer une pétition. Ils sont aussi très content du soutien des forumistes Néerlandais, et pourquoi pas, aussi des Francophones.
Donc pour ceux qui comprennent la fameuse langue de Goethe, pourquoi pas ?
Filipi

Bonsoir à tous.

Le sujet touchant à notre passion, déchaine les passions justement, mais il faut aussi garder un peu son calme et analyser les choses correctement!
Je ne sais pas quels sont ceux qui ont regardé le petit sujet qui est passé à la télé sur TF1 je crois sur Marklin, il y a à peu plus d’un mois, et qui montrait les détails de la fabrication de nos “chers” petits trains.
Avez vous vu les machines “industrielles” que cela nécéssite, et toutes les manipulations manuelles que demande la fabrication d’une loco simplement electrique ou diesel, je ne parle même pas des locs vapeurs avec les embiellages et tous les détails rapportés à monter et tester à la mano!
C’est ce que l’on appelle en ce cas une société de manufacture, et j’insiste sur ce terme!, et avec donc tous les ouvriers qualifiés que cela demande.
Je suis moi même chef d’entreprise de manufacture (menuiserie artisanale) et les couts de production je connais à mon petit niveau, mais comparé à des sociétés comme Marklin, Roco ou Liliput, pour ne citer qu’eux, je suis un tout petit joueur.
Mais imaginez le nombre de personne qui ont du travailler jusqu’au moment ou vous posez votre loco tant attendue sur les rails.
Marketing, Publicité, Production, contrôle qualité (oui sinon on râle quand il y a un défaut et c’est normal, sinon on ne rachète plus), comptabilité, logistique expédition, le détaillant qui vas aussi prendre sa marge et enfin TVA de 20%! et bien sortie d’usine, cela ne doit pas rapporter beaucoup!
Non “Ce que je crains, c’est que nos bons fabricants ont voulu une fois de plus le beurre et l’argent du beurre” je ne le pense pas.
Si certains on souvent démonté leurs locos pour modification et entretien, qu’ils comptent le nombre d’heures qu’ils ont passé et un cout chargé de 25 € en Europe, cela monte très vite.
Une loco qui nous est vendue 300 € TTC cela fait 250 € HT par le détaillant qui l’aura acheté 200 €, calculez ce qu’il reste comme bénéfice au fabricant pour payer la matière première et tous les salaires et toutes les charges; il faut en vendre des locs!..
Maintenant le matériel est devenu de plus en plus sophistiqué (est ce un bien ou un mal, chacun prend ce qu’il veut en fonction de ses gouts!), et cela ne concoure pas à faire baisser les prix.
N’oublions pas que les séries ne sont pas si grandes que cela, il n’ont pas le droit à l’erreur si une référence ne marche pas, sinon cela plombe tout le reste!
Maintenant on n’achète pas une loc à 300€ tous les mois, et autres wagons, même si c’est difficile il faut raison garder.
De plus il est vrai que la sophistication et les prix augmentant, c’est un loisir difficile à faire apprécier aux jeunes qui ne pensent qu’à l’électronique et à ses jeux.
Et n’oublions pas que pour les populations urbaines dans les appartements qui sont de plus en plus petits, pour jouer au train il faut de la place ( et j’en sais quelque chose ayant vécu en appart!), ce qui ne facilite pas non plus les chôses.
Il faut être clair le modélisme ferroviaire est un loisir de “vieux” qui ont un peu les moyens et de l’espace.
Il y a des solutions pour que notre passion puisse continuer, mais les temps sont durs avec la crise et les obstacles nombreux.
Restons optimistes et espérons une longue suite à nos rames chéries, vive le rail.
Philippe

Bonsoir Johannes :smiley:

Magnifique traduction: tu maîtrises vraiment très bien la langue française.
Si tu as besoin d’une attestation pour ton bac de français, je propose que “JC Dan” lance une pétition à signer par tous les membres du forum certifiant de cette maîtrise et connaissance de notre langue !!! :charte: :charte:

Encore un immense merci à toi pour la traduction de ce long texte. :appl: :appl: :appl:

Bonsoir à Tous, :smiley:

Il est clair que notre hobby est décadent. L’apparition des Papy-Boomers (ressortant le train stocké des années dans des cartons au grenier) a créé artificiellement un gonflement du marché, mais d’ici 10 ou 15 ans, les modélistes se compteront sur les doigts. Un signe qui ne trompe pas: la place occupée par le modélisme ferroviaire ne fait que diminuer d’année en année à Nürnberg et s’il n’y avait pas le trust allemand Märklin-Trix-LGB etc …, le (petit !) hall serait à moitié vide. La relève n’existe pas ou ne génère pas de chiffre d’affaires important.
Comme évoqué dans l’article, le secteur n’a développé aucune stratégie commerciale: les détaillants disparaissent, ruinés, et le report sur le net des achats n’est pas très élevé, ce qui signifie à terme l’asphyxie du marché également.

Nous deviendrons des survivants d’une époque révolue: les iguanodons du modélisme !!! :affraid: :affraid:

Je ne suis pas pessimiste (c’est pas dans mon tempérament), mais très réaliste malheureusement! :suspect: :no:

Cordialement, :trainregard:

JEAN

Bonsoir Jean

Je partage aussi ton analyse et le constat de réalisme de la situation.
“Le Mondial du Modélisme” en est un exemple flagrant dans notre pays de la baisse de notre hobby (bien aidé en cela par les prix pratiqués pour venir au salon!..).

Philippe

Bonsoir,
Perso, un peu à contre courant de ce pessimisme ambiant, je rêve de reprendre une petite boutique de trains miniatures… :drunken: Mes rêves me poussent même à croire que ça marchera car j’ai bien quelques idées pour tenter d’attirer de nouveaux adeptes vers notre passion
Malheureusement tout le monde autour de moi, me dissuade de me lancer… :affraid:

Alors lâchement, je laisse murir. Peut-être, qu’un jour, un peu plus vieux, plus bon pour mon boulot actuel, je franchirai le pas…

bonjour à tous

tous d’abord un tres grand merci pour la , les tracductions enfin pour ceux qui y on participes.Je ne crois pas qu’il faille croire que le declins de nuremberg soit dut au declin de notre hobby, si il y a de moins en moins de stand à la foire ou au mondial , je crois que cela viens du fait que les prix demander pour de tels emplacements et redibitoir pour les petites societes!
Quand à savoir pourquoi les gens ce desinterresse de ce hobby ils y as les prix biensur ( encore que ) et surtout la politique des societes ( voir marklin avec ces multiple commandes numerique !) moi j’en suis reste à la CS1 ! je n’ai pas que le trains dans la vie ! , voir aussi les doublons ! quand n’est il des modeles qui n’ont jamais etes reproduit ! je pense que si des etudes de marches avec les demande des MODELISTES on aurai de belle surprise !
( voir en belgique les productions OLAERTS de machines typiquement belges qui fonctionne tres biens ! meme si les prix sont aussi assez eleves , mais bon quand on aime on ne compte pas !)
voila je vais prendre un exemple pour moi qui suis belges ( et oui tous le monde n’est pas parfait ! :smiley: )voila OSCAR qui nous sort de nouveau une P8 ( type 64) tres bien mais combiens de 64 sont deja sortient ! ( maintenant il et vrai qu’avec la P8 ont a de la marge pour toutes sortes de series )
enfin voila ceci et ma vision des choses , ce n’est pas la verites mais ma verites donc cela n’angage que moi voila !
mais je crois aussi que beaucoup de societes actuellement sont dirrigee par des personnes qui ne pratique pas le modelisme ferroviaire ! donc pour elle le trains miniatures et un produit comme un autres , mais la je dit non car un modele reste quelque chose de precieux pour son acheteur qu’il va mettre en valeur ou lui apporter sa touche personnel (detaillage , patine ,etc …)
maintenant l’autre solutions ce sont les trois M, moins mais mieux , et la constructions personnel ! qui là nous permet d’avoir ce que l’on recherche !
bonne journee à tous


Si tu as besoin d’une attestation pour ton bac de français, je propose que “JC Dan” lance une pétition à signer par tous les membres du forum certifiant de cette maîtrise et connaissance de notre langue !!! …

Bonsoir à tous !

Jean : on pourrait comprendre cette phrase dans un sens comme dans un autre autre… :joker:
Existerait-il un doute sur cette maîtrise et sur cette connaissance de la langue française de la part des membres du forum ? Logiquement, je pense que non… :scratch:
Et puis, l’attestation, pour les enseignants de Johannes, il faudrait la rédiger en langue allemande…(hum…)…

Plus sérieusement, il y a beaucoup de choses intéressantes et bien exposées dans tous ces commentaires, qu’il s’agisse du marché du modèle réduit ferroviaire, finalement assez atypique, composé d’acteurs hybrides, parfois semble-t-il, assez éloignés de l’intérêt et des attentes des modélistes (des clients…), où l’harmonisation des systèmes est un vain mot (certes, Märklin n’a pas toujours figuré parmi les meilleurs exemples…mais c’est peut-être un “plus” aujourd’hui…), où l’on pourrait dire, dans le langage populaire, que “chacun tire, un tant soit peu, la couverture de son côté” et que la vision des dirigeants est un peu “à courte vue”:open_mouth:

En dehors de cela, il y a aussi la réalité d’une situation économique qui n’est guère favorable lorsqu’il s’agit d’un domaine de jeux où l’on ne s’arrête rarement qu’à un seul achat ; il en faut toujours plus…De même qu’il manque souvent la place disponible dans le logement afin d’y construire un réseau, etc.

L’une des conséquences de tout cela, c’est, hélas, le rétrécissement de l’offre au niveau des fabricants de modèles réduits, des distributeurs…sauf à y associer, à défaut d’une rentabilité économique sans faille, une véritable passion !

Bonne soirée :wink:

Bonjour Daniel, :smiley:

Oui, c’est exact, il faudrait rédiger la pétition en allemand … et donc la faire traduire en français par Johannes pour signer en connaissance de cause.
C’est quand même compliqué! :grad: :vieux: :scratch: :lol!: :lol!:

Mais on l’aime bien, Johannes, car il nous aide bien … et surtout moi qui, en allemand, n’ai pas les connaissances qu’il a en français pour traduire un texte avec toutes les subtilités et nuances qu’il contient.

C’est d’ailleurs aussi une raison des problèmes à l’export de nos joujoux: ESU, Viessman, et bien d’autres fabricants allemands continuent à se limiter à l’allemand et à ne pas traduire leurs brochures alors que c’est une obligation légale pour accéder et vendre sur le marché européen. :grad: :grad:

Encore merci Johannes et “5 lettres” (tu traduiras ce mot de Cambronne à Waterloo) pour ton bac en français!!! :happy:

Tiens-nous au courant (on viendra fêter ça!!!) :wink:

Cordialement, :trainregard:

JEAN

Mais de rien! :smiley:

Si la pétition deviendra nécessaire, je vous informerai!
A+

Bonsoir à tout le monde, et à Johannes,

Johannes, as tu lu sur le forum Allemand, ce fil avec cette lettre qu’ils veulent envoyer à tante Maerklin ?.
C’est un fil de plus de 60 pages, dont les forumistes Néerlandais de leur coté, en discutent aussi sérieusement.

Filipi

Bonsoir,

Je suis passé par hasard sur ce fil et j’ai été très intéressé par le débat !

Personnellement, je suis plutôt du côté des pessimistes en ce qui concerne l’avenir du modélisme ferroviaire. Pour moi, ce marché est clairement menacé.

Il y a tout de même eut ces dernières années des signes qui ne trompent pas, par exemple les liquidations de différentes sociétés de modélisme. Je suis relativement jeune (18 ans) mais de ce que je connais de l’époque antérieure, il ne me semble pas que cela arrivait aussi fréquemment qu’aujourd’hui.

De plus, j’adhère également aux propos ci-dessus qui évoquait que les entreprises veulent le beurre et l’argent du beurre : Délocalisation en Chine, retard dans les livraisons, baisse de qualité, difficulté à se diversifier etc… Certainement qu’elles subissent également la crise, mais je doute que ce genre de changements soient vraiment durables dans le temps, pour moi c’est aussi un signe d’une fin de vie.

Il suffit aussi simplement de regarder autour de soi pour tirer un constat rapide : Peu de jeunes s’intéressent encore au monde ferroviaire, et donc encore moins au modélisme ferroviaire. La mentalité générale des gens n’est plus la même qu’il y a 50 ans, le train est devenu un moyen de transport aujourd’hui, il n’a plus la même symbolisation qu’avant. Les temps changent, il faut faire avec. (Il faut dire aussi qu’une rame automotrice est bien moins intéressante qu’une veille locomotive :laughing: )

Et il est vrai aussi que la migration des populations vers les villes n’a pas vraiment aidé le marché, c’est tout de même un hobby qui demande du temps, de la place et de l’argent, tout va beaucoup plus vite qu’avant, le temps est manquant, la place aussi, et l’argent est utilisé pour autre chose. Même si, il est vrai, on ne compte pas parfois, il faut quand même se l’avouer qu’une locomotive reste chère : 300€ ce n’est pas rien, c’est un hobby pour les personnes relativement aisées.

Pour moi, l’âge d’or du train et donc du modélisme est, malheureusement, derrière nous.

Après je me trompe peut-être (j’espère même !)
En tout cas je me réjouis de voir de quoi sera fait l’avenir du modélisme ferroviaire.

Bonsoir à tout le monde, et à Johannes,

Johannes, as tu lu sur le forum Allemand, ce fil avec cette lettre qu’ils veulent envoyer à tante Maerklin ?.
C’est un fil de plus de 60 pages, dont les forumistes Néerlandais de leur coté, en discutent aussi sérieusement.

Filipi
Euh…non, je ne l’ai pas encore vu. Mais je vais m’informer, merci :wink:

Hello Ch-TrainIng, hello a tous,
Tout a fait d accord avec Ch-TrainIng que le petit train et en majeur parti derrière nous, vu que le prix demandé pour simple loco est de presque 300 euros qui a mon gout est beaucoup beaucoup trop chère, et si cela ne change pas ont va droit dans le mur, quoique ont y est déjà puisque le peu de jeunes qui s y intéressent encore de nos jours ne peuvent surement pas se payer une loco a ce prix la.
Les tarifs des salaires qui se pratiquent actuellement facilitent aussi une mort lente et certaine de nos chères petits trains sans aucun doute, donc plus de relève = plus de demande = fin des magasins = fin des trains, c est aussi simple que ça, elle est pas belle la vie :question:
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir à tous,
Le débat sur l’avenir de notre hobby - pardon: violon d’Ingres, pour rester francophone - est passionnant. C’est en soi quasiment un débat de société.

Pour ce qui est des générations futures, eh bien il me semble que c’est aussi une affaire de communication et pas uniquement de porte-monnaie. C’est aussi à nous, modélistes chevronnés, de transmettre cette passion et cette fascination du chemin de fer - et pas seulement miniature - à nos enfants et petits-enfants. C’est à nous d’éveiller leur intérêt et de leur montrer qu’il y a autre chose dans la vie que Nintendo, XBoxx, les jeux électroniques de guerre et de destruction à l’ordinateur et ces foutaises de télé-réalité.

Et l’initiative de Märklin “my world” pour faire revenir les p’tits trains dans les chambres d’enfants est tout à fait louable et commence à porter ses fruits. Nos fabricants avaient peut-être oublié que le train électrique était avant tout un jouet.

Je trouve également les initiatives du genre InsiderStammtisch, qui réunissent des modélistes du pépé au petit-fils (ou à la petite-fille, ça arrive !) dans une salle paroissiale ou la grande-salle d’un restaurant, très intéressantes. Une passion comme la nôtre doit être partagée avec un enthousiasme communicatif, et pas rester seulement un truc individualiste.
Je participe à un de ces “Stammtisch” et nous y rencontrons également quelques ferrovipathes féminines…
Même Madame finit par trouver le train électrique fascinant et par s’intéresser à la technique, si bien sûr Monsieur y met du sien. Peut-être que notre passion est encore un truc un peu trop “macho” ? Le train pour le garçon et Barbie pour la fille ?

Personnellement, j’ai partiellement réussi: mes deux fils, âgés tous deux d’une trentaine d’années, s’y remettent petit à petit, ils viennent toujours essayer leur matériel chez moi. Mon petit-fils me demande toujours de lui faire tourner mes trains, il a reçu un train Lego/Duplo pour son Noël et il en joue très bien.

Alors… comme disait en son temps Pierre Bellemare sur Europe1, il y a sûrement quelque chose à faire.

Christophe

Christophe,

Je suis EXTREMEMENT content de ton message !
J’étais moi-même en train d’en écrire un avec les mêmes thèmes quand j’ai effleuré ma souris qui m’a tout effacé :no:

Bref, j’adhère totalement à l’idée que pour qu’il y ait renouvellement, il faut susciter l’envie! Quand on voit la queue que font les jeunes, parfois toute une nuit, devant les boutiques de Ap…le pour s’offrir le dernier iPh…e à 600 euros, mon avis est que ce n’est pas un problème de loco à 300 euros qui détourne les jeunes du train miniature. C’est juste qu’ils n’ont pas été élevé avec ça, qu’ils n’ont pas eu la chance de “baver” devant de jolies vitrines de trains miniatures. Je suis toujours très amusé et ému quand je passe devant le Pulmann de voir les petits plantés devant le petit circuit vitrine et j’ai moi même vécu ça lorsque j’en ai construit un pour la vitrine de mon ami opticien l’an dernier ICI pour ceux que cela intéresse). Indéniablement, ça attire (et ça tire la maman par la manche pour rester devant 5 minutes de plus, quand c’est pas papy qui se fait tirer la moustache par mamie :smiley: !)

Moi je suis de ceux qui pensent que le petit train fascine toujours mais que son problème est qu’il n’est pas accessible.
Et quand je dis accessible, ce n’est pas pour une question de prix (vous avez vu le prix des dernières consoles de jeux? :scratch: ).
Je parle accessible au caddie de la ménagère (si possible maman :smiley: ) de moins de 50 ans dans les rayons des grandes surfaces, des magasins de jouets, autant que le sont les boites de lego ou de playmobile. Donnons aux parents la possibilité d’acheter des coffrets simples, FIABLES (c’est pour moi un point capital!) et évolutifs dans les rayons des supermarchés et pas seulement un malheureux coffret méhano TGV perdu au milieu du reste pendant la période de Noël (en tout cas bravo à Mehano de le faire !).

On ne peut pas reprocher à nos jeunes aujourd’hui de ne pas être attirés, il n’ont jamais été exposé à l’envie! et ça c’est je pense une grosse erreur de la part de nos constructeurs de tirer l’offre uniquement vers le haut (à notre plus grand bonheur, nous passionnés “installés” même si nous sommes regardant sur le rapport qualité prix et c’est normal). Ils délaissent à tort l’entrée de gamme pour les débutants, les jeunes de 3-10 ans.

Et nous, parents, grands-parents, oncles, etc… avons une responsabilité aussi.
Bravo Christophe d’avoir offert un train Lego-Duplo (tu aurais pu choisir un Marklin My Wolrd quand même dis donc :lol!: ), c’est comme ça que la relève viendra.
:appl:
Moi aussi quand les copines (oui les copines, des filles quoi) de ma fille viennent à la maison, elles me demandent de faire tourner le train, mine de rien, elles ouvrent grands leurs yeux devant les locos qui fument et qui sifflent alors qu’elles n’ont jamais connu ça (par contre après avoir acheté un mondolino à ma fille, j’ai fait la grosse bêtise de l’agrandir trop vite et de lui faire lâcher prise… :blush: sinon elle adorait faire tourner ces petits animaux dans les tombereaux…).

Alors amis du forum, je lance un grand défi à nous tous: prenons une grande résolution pour 2014 en promettant qu’à l’occasion d’un anniversaire, d’une communion, du prochain Noël (mais c’est un peu loin), chacun d’entre nous offre un set de démarrage (de préférence un Marklin :laughing: ) à un de nos enfants de 3 à 10 ans, un fils, un neveu, un ami, enfin bref, vous en trouverez bien un autour de vous bon sang ! Si il faut, parce que le prix peut être un frein pour un “petit” cadeau, proposons à l’entourage de faire une cagnotte et faire un seul beau cadeau (le train :smiley: ) plutôt que plusieurs petits.

Et dans une dizaine d’année, ce sont ces petits devenus grands qui achèterons les locos à 300 euros.

Si nous, passionnés, nous ne faisons pas ce geste, qui va le faire? Alors plutôt que de chercher à comprendre comment nous allons mourir, prenons nous en main et montrons l’exemple !

PS: et ne réagissons pas en élitiste, un peu comme un revendeur (mais je ne dirais pas où) qui rouspétait parce que la caisse de la loco mondolino était en plastique… Moi quand je l’ai eu entre les mains, 25 ans après avoir abandonné les “hocquetements” de ma vieille 3003 sur des rails M, j’ai trouvé que son fonctionnement était merveilleux!

Bonjour,

Si je peux rajouter un petit quelque chose a ce fil, c’est que maintenant, nous avons beaucoup d’autres loisirs qui n’existaient pas autrefois. Parlons du ski par exemple. Autrefois, les familles aisées, et celle qui habitaient la montagne pouvaient en faire, maintenant c’est pratiquement à la porté de tout le monde. Je vois dans l’entreprise où je travaille, le nombre de personnes qui partent au ski, est énorme par rapport a 30 ans passés. Les vacances en Grèce, Les Îles Canaries avec un ticket Rayanair a 50 balles, ca se vend comme des petits pains.
Toutes les tablettes, smatphones, avec des centaines de jeux qui vont avec, la télévision avec un nombre infini de chaines etc etc. Toutes les salles de sports, et j’en passe encore plein.
Si on demande a quelqu’un ce qui fait le weekend, il vous dira qu’il a été très très occupé, encore plus qu’au boulot. Le sport pour lui, celui des enfants, un anniversaire, une visite chez un soi disant ami, etc, etc, le temps de lire un livre c’estvaussi pour beaucoup de nos enfants, du passé. Regardez le temps que l’on passe derrière nos ordinateurs, smartphones etc. Le temps que l’on utilise pour les Facebook, forums et compagnie. Nos journées sont toujours de 24 heures, en 1960, elles étaient aussi de 24 heures. Nos pauvres petits enfants n’ont plus le temps de jouer tranquilement dans leur chambre avec un train électrique. On veut toujours faire plus, et plus fort. Les circuits de VTT par exemple, ca pousse comme des champignons. Regardez combien cela coûte, un bon vélo, et tout l’équipement qui va avec, c’est impréssionant, on a jamais assez. Les vendeurs ont toujours le bon argument pour vous vendre plus que vous aviez pensé. Comme on l’a dit plus haut, les maisons modernes sont plus petites, et la construction d’un réseau ferroviaire même petit, demande pas mal de place, et cette place, beaucoup de famille ne l’ont pas.
En 2014, on consacre ses loisirs a bien d’autres choses que le petit train ou le bon vieux Monopoly, par exemple.
Je ne pense pas que ce soit seulement une question d’argent, mais plutot que les temps changent comme la mode, et que le train reste un peu en arièrre plan. On en parle comme le jouet du grand-père. Les jeunes préfèrent les sports très actifs comme le snowboard à la place de ski, le scooter des mers, au lieu de faire quelques brassades tranquillement. Tout va plus vite en ce moment, tout le monde est pressé, et alors le petit train de grand-papa se retrouve perdu dans tout ca.

Cela reste quelque chose pour les amoureux, et ils sont malheuresement moins nombreux.
Mais bon, pour ceux qui comme moi adore ce loisir, restons positifs, et encourageont nos fabricants de petits trains.
Filipi

Bonjour Xavier, bonjour Philippe, bonjour a tous,
Certes il est vrai que vous avez surement raisons sur tous vos points de vue, du moins en ce qui me concerne l argent est quand même le freins principale a ce hobby, après comment les jeunes font pour ce payer des portables App ou des téléphones Iph, aucune idée :question: papa et maman peut être, enfin bref.
Pour en revenir a nos moutons, pour moi personnellement les prix ne sont pas proportionnel au salaire ( près de chez vous je sais pas ) sans compter les marges des vendeurs ou revendeurs, par exemple entre Paris et l Est ou bien le Sud Ouest comment est il possible qu en France que sur un seul est même article il y a des différences de prix conséquent selon les régions, la je comprends pas, il faut qu on m explique.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,
En effet la question du prix est récurrente.
Il suffit de consulter sur la TOILE des extraits de catalogues Märklin ou Bing d’avant-guerre pour se rendre compte que le train - à clef, à vapeur vive -mais oui, ça existait déjà - ou électrique, ça a été depuis toujours un jouet relativement cher. En fait si l’on fait le change Reichsmark-Deutsche Mark, on s’aperçoit que les prix n’ont pas tellement augmenté par rapport au coût de la vie et au revenu des simples citoyens.
Mon père était fils d’ouvrier et avait tout de même reçu un train Märklin écartement zéro - à clef, il est vrai, mais déjà ce n’était pas donné dans les années 30.
Mon père m’a par la suite offert pour Noël 1958 une F800, en revenant d’un voyage à Karlsruhe, et la vénérable machine coûtait déjà 65.-- DM ou 76.-- francs suisses de l’époque. Pour un jeune dentiste fraîchement installé, ce n’était pas forcément bon marché.
La Crocodile 3015 coûtait alors 98,-- francs et la Re 4/4 3014 59.-- francs.
En Suisse, le renchérissement est dû avant tout aux droits de douane et à l’introduction de la TVA.
Ce qui a fait du mal à notre passion, c’est aussi la spéculation (il suffit de voir les prix exorbitants de Koll’s ou sur eBay… Même des magasins achètent en gros du matériel neuf avec un rabais de quantité et le fourguent sur eBay, et si ça ne va pas, ils vendent ça au prix magasin dans les bourses de modélistes.
Plus récemment, certains magasins de petits trains en Allemagne (Tröndle pour ne pas le nommer) ont abusé du passage à l’Euro (le “Teuro”, diraient nos amis allemands) pour doubler discrètement leur marge. Ils avaient laissé l’étiquette libellée en DM mais exigé des euros : 100.-- DM = 100 Eur !!!
Je pense que la faute n’est pas seulement du côté de notre fabricant préféré.
Christophe

Bonjour Daniel,

Oui tu as raison, je conçois bien sûr moi aussi que le prix soit un frein au développement de notre hobby.

J’ai surement mal formulé ma pensée en reprenant la formule “la loco à 300 euros” , chacun fixant bien entendu sa propre limite en fonction de ses moyens et priorités de dépenses (je rejoins Filipi sur ce point, les sollicitations sont tellement nombreuses aujourd’hui!).
Il existe des modèles plus accessible entre 150-200 euros qui resteront toujours chers pour beaucoup, c’est sûr.

Je ne veux pas rentrer ici dans le débat des prix/coûts/salaires car c’est un sujet pour lequel chacun à sa sensibilité et en débattre autrement que de vive voix risque de voir des écrits mal interprétés et conduire à des dérives. Je m’abstiens donc même si j’ai mes idées.

Le principal message de mon long propos précédent était de dire qu’il faut absolument que le train revienne dans les chaumières des plus jeunes (il faut qu’ils y soient venus une première fois pour espérer que plus tard ils y reviennent) et pour cela je ne vois que deux pistes (par contre là je veux bien débattre d’idées - on ne sait jamais si jamais un jour je lance ma boutique :wink: :

  • que nos fabricants se bougent pour proposer des modèles adaptés (malheureusement nous avons a priori peu d’influence)
  • que nous tous aussi essayons de donner une impulsion autour de nous avec les quelques modèles/coffrets que nous connaissons, comme le My World actuel par exemple … (ça, ça ne dépend que de nous!): petit ruisseau diront certains? Alors quoi, on laisse faire?

Quand à la différence de prix d’une région à l’autre, je n’ai pas d’explications, question de concurrence présente ou pas peut-être?

Bonne journée à tous,

Re bonjour,

La question de prix est peut-être comme le principe des magasins Aldi et Lidl. C’est la quantité qui permet des prix assez bas. Un magasin du centre de la France qui vous vendra une ou 2 crocodile par an ne pourras pas faire un grand rabais par rapport au prix conseillé du fabricant.
Un magasin comme Lippe en Allemagne, avec 2 grands magasins, et qui vend par internet et peux livrer sur toute notre planête, alors la, il doit surement vendre bien plus que 2 crocodiles.
Ce que je peux dire est que nous avons la chance de vivre dans des pays sans guerre où l’on peut tout acheter, sans savoir quoi choisir, tellement le choix est gigantesque, et que pour beaucoup d’entres nous, avons plutot des problèmes de luxe que de crise.
On est devenu trop exigeant et n’avons jamais assez. Avoir plus de 100 locomotives dans des boites sans y rien faire, ca existe. Autrefois, avec un set de base, un rond et quelques rails droits plus 2 aiguilages on pouvait s’amuser des journées entières.

Filipi