Christophe,
Je suis EXTREMEMENT content de ton message !
J’étais moi-même en train d’en écrire un avec les mêmes thèmes quand j’ai effleuré ma souris qui m’a tout effacé 
Bref, j’adhère totalement à l’idée que pour qu’il y ait renouvellement, il faut susciter l’envie! Quand on voit la queue que font les jeunes, parfois toute une nuit, devant les boutiques de Ap…le pour s’offrir le dernier iPh…e à 600 euros, mon avis est que ce n’est pas un problème de loco à 300 euros qui détourne les jeunes du train miniature. C’est juste qu’ils n’ont pas été élevé avec ça, qu’ils n’ont pas eu la chance de “baver” devant de jolies vitrines de trains miniatures. Je suis toujours très amusé et ému quand je passe devant le Pulmann de voir les petits plantés devant le petit circuit vitrine et j’ai moi même vécu ça lorsque j’en ai construit un pour la vitrine de mon ami opticien l’an dernier ICI pour ceux que cela intéresse). Indéniablement, ça attire (et ça tire la maman par la manche pour rester devant 5 minutes de plus, quand c’est pas papy qui se fait tirer la moustache par mamie
!)
Moi je suis de ceux qui pensent que le petit train fascine toujours mais que son problème est qu’il n’est pas accessible.
Et quand je dis accessible, ce n’est pas pour une question de prix (vous avez vu le prix des dernières consoles de jeux?
).
Je parle accessible au caddie de la ménagère (si possible maman
) de moins de 50 ans dans les rayons des grandes surfaces, des magasins de jouets, autant que le sont les boites de lego ou de playmobile. Donnons aux parents la possibilité d’acheter des coffrets simples, FIABLES (c’est pour moi un point capital!) et évolutifs dans les rayons des supermarchés et pas seulement un malheureux coffret méhano TGV perdu au milieu du reste pendant la période de Noël (en tout cas bravo à Mehano de le faire !).
On ne peut pas reprocher à nos jeunes aujourd’hui de ne pas être attirés, il n’ont jamais été exposé à l’envie! et ça c’est je pense une grosse erreur de la part de nos constructeurs de tirer l’offre uniquement vers le haut (à notre plus grand bonheur, nous passionnés “installés” même si nous sommes regardant sur le rapport qualité prix et c’est normal). Ils délaissent à tort l’entrée de gamme pour les débutants, les jeunes de 3-10 ans.
Et nous, parents, grands-parents, oncles, etc… avons une responsabilité aussi.
Bravo Christophe d’avoir offert un train Lego-Duplo (tu aurais pu choisir un Marklin My Wolrd quand même dis donc
), c’est comme ça que la relève viendra.

Moi aussi quand les copines (oui les copines, des filles quoi) de ma fille viennent à la maison, elles me demandent de faire tourner le train, mine de rien, elles ouvrent grands leurs yeux devant les locos qui fument et qui sifflent alors qu’elles n’ont jamais connu ça (par contre après avoir acheté un mondolino à ma fille, j’ai fait la grosse bêtise de l’agrandir trop vite et de lui faire lâcher prise…
sinon elle adorait faire tourner ces petits animaux dans les tombereaux…).
Alors amis du forum, je lance un grand défi à nous tous: prenons une grande résolution pour 2014 en promettant qu’à l’occasion d’un anniversaire, d’une communion, du prochain Noël (mais c’est un peu loin), chacun d’entre nous offre un set de démarrage (de préférence un Marklin
) à un de nos enfants de 3 à 10 ans, un fils, un neveu, un ami, enfin bref, vous en trouverez bien un autour de vous bon sang ! Si il faut, parce que le prix peut être un frein pour un “petit” cadeau, proposons à l’entourage de faire une cagnotte et faire un seul beau cadeau (le train
) plutôt que plusieurs petits.
Et dans une dizaine d’année, ce sont ces petits devenus grands qui achèterons les locos à 300 euros.
Si nous, passionnés, nous ne faisons pas ce geste, qui va le faire? Alors plutôt que de chercher à comprendre comment nous allons mourir, prenons nous en main et montrons l’exemple !
PS: et ne réagissons pas en élitiste, un peu comme un revendeur (mais je ne dirais pas où) qui rouspétait parce que la caisse de la loco mondolino était en plastique… Moi quand je l’ai eu entre les mains, 25 ans après avoir abandonné les “hocquetements” de ma vieille 3003 sur des rails M, j’ai trouvé que son fonctionnement était merveilleux!