Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir Jean-Paul,
Je confirme les dires de Francis (grand connaisseur des matériels anciens), il s’agit bien là d’un attelage VB, tel qu’il figure page 35 du catalogue du même nom de 1959


On faisait de très belles choses en ces temps là !
Amitiés
Pierre

Bonjour à tous,

Merci à Pierre (avec retard) pour la copie du catalogue d’époque concernant l’attelage de mes voitures Mistral VB.

Après les fêtes de fin d’année, voilà une nouvelle arrivée sur mon réseau, dans son extension SNCF. Il s’agit d’une 130 TB. Cette locomotive est un cadeau de ma fille, acquise au Pullman, et ma fille a été émerveillée par la nouvelle boutique.

Voilà le bel objet :cheers: :

Après un changement d’adresse avec la MS2 de “programmation”, cette locomotive a rejoint le petit réseau pour faire ses premiers tours.

Une petite vidéo sera postée lorsque la grisaille actuelle aura disparu.

Amitiés du Morbihan bien trop humide en ce moment :blush: :blush:

Bonne année à tous

Bonjour J.Paul.
Voilà une jolie petite machine bien sympathique.
Bonne continuation.

Bonsoir Jean-Paul,
Très jolie petite machine qui doit se régaler sur le petit réseau étagère :smiley:
Pour le plus grand plaisir de son heureux propriétaire… :wink:

Bonsoir Francis, bonsoir Xavier,

Merci pour vos sympathiques commentaires. C’est vrai que quelques locomotives françaises ou francisées, cela change un peu des belles locos de l’autre coté du Rhin.

@Xavier : Cette 130 TB se marie très bien avec les voitures à 3 essieux SNCF à portes latérales :smiley: . Je ferais la petite vidéo avec ces voitures quand le soleil sera de retour.

Mon épouse me reproche souvent qu’il manque un peu de couleurs vives sur mon réseau, alors j’ai fait une petite entorse à mes dernières acquisitions plutôt hexagonales pour revenir au pays de Goethe, avec ce petit autorail qui manquait à ma collection. :smiley: :smiley: . Elle est enchantée par cette acquisition.

Il tourne sur un petit ovale avec un transfo blanc. Il est un peu bruyant, mais vu son âge c’est peut-être normal.
Il n’a pas encore subit la piqure “Ulhenbrock 76200” mais, je ne sais pas si je vais le faire ou le garder pour ma petite fille, en l’état, car j’ai remarqué qu’elle adorait piloter les locos avec un transfo classique. Je crois avoir fait une adepte de quatre ans bientôt !!! :wink: :wink:

Amitiés bretonnes

Jean-Paul,
Super ! Magnifique! Quel charme !!!
J’adore le schienenbus rouge, c’était mon rêve d’en avoir un quand j’étais gosse et c’est le premier matériel que j’ai acheté quand je m’y suis remis il y trois ans. J’en avais presque les larmes aux yeux d’émotion :smiley:
Je comprends que ta petite fille adore le piloter avec le transfo.

Et toutes mes félicitations pour tenter d’assurer la relève! Il y a un fil sur le forum à ce sujet qui annonce la mort de notre hobby, j’y ai mis un texte (ICI, un peu long :blush: ) mais si tu as cinq minutes tu peux le lire, je pense que tu as déjà rempli la résolution que je propose à tous les membres de ce forum :laughing:
:appl:

@Xavier : Cette 130 TB se marie très bien avec les voitures à 3 essieux SNCF à portes latérales :smiley: . Je ferais la petite vidéo avec ces voitures quand le soleil sera de retour.

Vite , le retour du :sunny:
Si tu fais une video de la 130TB et des voitures à 3 essieux, j’adorerais voir aussi le petit autorail rouge … :bounce:
Merci d’avance!

Bonjour Jean-Paul, bonjour Xavier, bonjour Francis, bonjour à tous,

Que voilà une belle 130 TB à roues noires et un sympathique autorail qui apporte une touche de couleur à votre réseau.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul … votre petite fille qui préfère l’analogique … comme je la comprends !!!

Pendant les vacances de Noël, des hordes de petits enfants, de petits neveux et nièces ont déferlé à la maison (comme la tempête sur le Morbihan :blush: ) sans doute un peu pour nous et beaucoup pour voir "le train "!

Comme vous le savez, Just Trains est analogique, alors lorsque les convois tournaient en automatique, mais “à l’ancienne” c’est à dire en respectant la signalisation et les cantons, ces jeunes gens s’ennuyaient, l’impatience était tangible !

Mais, lorsque le chef de gare annonçait "deux par deux*, vous allez pouvoir conduire le train "… là, leurs yeux s’allumaient, pour ne pas dire s’enflammaient !

Les séances s’achevaient par “une nocturne” suivie par la remise d’un “certificat d’aptitude à la conduite des trains” sous forme d’un numéro de Loc. Revu. (encore le Morbihan) dûment visé par le responsable de l’apprentissage. Le plus délicat dans tout ça est de faire en sorte qu’ils aient tous le même temps de conduite.

Alors Jean-Paul, allez-vous écouter votre petite fille ou céder à l’appel de l’ “Ulhenbrock 76200” ? … affaire à suivre !

Amitiés Angevines, analogiques et ferroviaires

Pierre

*Deux par deux : un 6647 pour le troisième rail, un 6647 pour les caténaires.

Bonjour Pierre, bonjour Xavier, bonjour à tous

Encore merci pour vos gentilles appréciations.

Ce matin , j’ai fait une expérimentation que je n’avais jamais faite : j’ai testé ma BB 9223 muni de son décodeur Uhlenbrock 76200 en analogique. Et bien, ça fonctionne très bien avec le transformateur 6647 cité par Pierre.
Donc il est possible de faire tourner cette locomotive en analogique sans rien changer à sa programmation. J’ai vérifié préalablement que le CV 29 avec sa valeur par défaut le permettait.
Forcément, on n’entend pas le changement de sens de marche (claquement du relais et allumage des feux au max) et comme les phares sont éteints à basse vitesse, comme dans le fonctionnement standard analogique, on ne voit pas si ce changement de sens est réalisé.

Conclusion : même si j’installe un décodeur dans ce petit autorail, ma petite fille pourra l’utiliser sans problème avec un transformateur sur un petit ovale, et moi, je pourrais l’installer sur mon petit réseau et faire une belle vidéo avec l’autorail et la 130 TB comme me l’a demandé Xavier.
:youpi: :youpi:

A bientôt

Amitiés bretonnes

C’est tout à fait exact ce que vous écrivez là Jean-Paul :
“Conclusion : même si j’installe un décodeur dans ce petit autorail, ma petite fille pourra l’utiliser sans problème avec un transformateur sur un petit ovale, et moi, je pourrais l’installer sur mon petit réseau et faire une belle vidéo avec l’autorail et la 130 TB comme me l’a demandé Xavier.”

Pour être objectif, Just Train dispose d’un certain nombre de locomotives tant delta que digitales :
3471 delta, 36807 fx digital, 37657 digital, 3320 delta, 37255 digital, 37384 mfx digital , 37389 mfx digital , 3317 delta, 37552 digital .
Elles roulent et s’inversent parfaitement à la condition expresse d’utiliser un transformateur blanc 6647.

Au départ, j’ai utilisé des transfos bleus et grillé je ne sais combien de décodeurs sans comprendre pourquoi … jusque à ce que le technicien en chef de chez Marklin me dise que les transfos bleus étaient interdits de digital.

Amitiés Angevines et digitales

Pierre

Bonjour à tous,
J’avais déjà entendu pas de transfo bleu pour le digital, mais bien les gris, mais pourquoi? Qu’y a-t-il comme différence, ils fournissent si je ne me trompe une tension alternative tout les deux. Ce serait intéressant de savoir le pourquoi du comment.
Joël


J’avais déjà entendu pas de transfo bleu pour le digital, mais bien les gris, mais pourquoi? Qu’y a-t-il comme différence…
Joël
Bonsoir Joël,

Avec la fonction “rechercher” (en haut du cadre des réponses) :study: , on trouve déjà un commencement de réponse, ici :

LIEN FORUM

En cherchant bien, il y a probablement d’autres explications, notamment celles venant directement de Märklin… :scratch:

Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Autre lien qui évoque le problème des transfos bleus et gris, nettement plus ancien mais très complet. Attention le titre n’est pas très explicite car on parle de compteur bleu, mais c’est bien du transformateur dont il est question.

LIEN TRANSFORMATEUR

J’ai fait une mesure rapide sur un transformateur “gris/blanc” 6647. La tension à vide maximale est voisine de 17 volts entre rouge et noire et la tension de commutation est à 24,8 volts.
J’ai un transfo bleu, dont j’ai débranché le primaire il y a bien longtemps, car il était en 125 Volts !!!.
Pour l’utiliser comme commande, en fait, j’entre du 16 volts entre le marron et le jaune et je sors le signal de voie entre marron et rouge. La tension maximum en sortie à vide est de 17 Volts quand je l’alimente par la sortie noire et jaune de mon 6647. Elle est bien conforme à celle du 6647. La tension de commutation est de 25,5 Volts, donc assez peu différente de celle obtenue en sortie du 6647.

A priori ces transfos ne sont équipés que d’une protection thermique qui disjoncte lors d’un court circuit sur la voie.

Comme le dit Alain sur un sujet connexe, dont je vais ajouter le lien :
TRANSFO BLEUS / GRIS

les transfos sont interdits pour nos applications par les normes européennes. Il y avait surtout la dangerosité liée à la réversibilité du transformateur en branchant secondaire sur secondaire et en retrouvant du 230 V sur une prise mâle. C’était expliqué dans les notices Marklin, mais ça n’empêchait pas d’être très dangereux !!! :non:

Je ne démonte pas mon transfo gris blanc, car il est scellé par Marklin par des petites clavettes plastiques qui sont empoisonnantes à démonter.
Je l’avais fait sur mon contrôleur DELTA, en perçant des petits trous et en y mettant une vis pour arracher ces clavettes, car la manette de commande coinçait vraiment.

Il est temps d’aller :sleep: :sleep:

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Après les discussions sur les transformateurs, revenons au sujet principal qui est le réseau sur lequel je fais beaucoup d’essais et sur lequel tournent de plus en plus de locomotives.

J’avais promis une petite vidéo avec la 130 TB offerte par ma fille, la voilà donc. A la demande de Xavier, vous y verrez également le Schienenbus 3016 avec sa piqure digitale, mais vous allez surtout l’entendre !!! Il n’a pas besoin de bruiteur pour ressembler à un diesel !! Il serait plutôt du genre moulin à café.

Je lui ai greffé un décodeur Uhlenbrock 76200. L’avantage de ce décodeur, c’est qu’on intervient pas sur le moteur, on alimente l’induit par le décodeur, ce qui évite de le démonter pour lui mettre un aimant. Un inconvénient, c’est que l’alimentation des lampes retourne par la masse et dans ces conditions ceux-ci sont soumis au fort clignotement lié aux caractéristiques chahutées du signal digital. Il faut que je regarde si je n’ai pas fait empirer la situation en modifiant le CV 50 !! Sinon je passerais au LEDs en ajoutant du filtrage, mais il faut de la place pour mettre un condensateur !!

Enfin la vidéo promise :

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul, bonjour tout le monde,

je ne sais pas pourquoi, mais quand je vois des petits trains électriques rouler, je me sens relativement bien.

Merci Jean-Paul.

Ta fille a bon goût et sait faire de beaux cadeaux.

Pascal :sleep:

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous

C’est beau, fonctionnel, apaisant et charmant … bravo Jean-Paul !

Amitiés Angevines, digitales et ferroviaires

Pierre

Hello JPaul :smiley:

Toujours aussi magnifiques tes vidéos :appl: :appl:

Et que dire du matériel si ce n est que :Coeur: :Coeur:

Serge le caribou

Bonsoir Jean-Paul,
Je rentre juste d’un A/R à Paris, me pose devant mon ordinateur et là: que du bonheur
:Coeur:

Pierre et Pascal, ont trouvé les mots justes: on se sent juste bien en regardant tes vidéos.
Un GRAND merci pour ce moment + un SPECIAL pour le schienenbus

Bonsoir Pascal, Pierre, Serge et Xavier,

Encore merci à tous pour vos encouragements. J’ai encore un peu de progrès à faire pour la décoration, mais, c’est vrai que pour l’instant, je privilégie davantage le fait de faire rouler mes petits trains dans les meilleures conditions en essayant de varier les manœuvres avec le pilotage par iTrain. C’est une activité assez chronophage :exclamation: :exclamation:

Pour vous remercier, et comme vous aimez voir les trains rouler, je récidive avec une vue un peu plus agrandie de la rame avec la 130 TB dont l’embiellage est assez réussi, et je trouve “magique” voire “hypnotique” les mouvements de bielles de nos petites locomotives vapeur.

NOTA : Mon épouse est fan du petit autorail “schienenbus”, et je pense que ma petite fille va aussi beaucoup apprécier quand elle viendra en Bretagne pour voir “Papytrain”. :bounce:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire une petite surprise, mais malheureusement Yo…be ne permet pas ce genre de chose. Comme on n’a pas le choix de la miniature de la vidéo, je n’ai pas pu choisir le titre pour que vous découvriez mon nouvel engin moteur :mdr: :mdr: J’aurais pu attendre le 1er avril pour faire cette facétie !!

Voilà l’objet en vidéo :

J’ai fait un petit test préliminaire sur un coin de mon réseau, maintenant, il faut que je lui trouve une place plus appropriée, et ça ne va pas être une mince affaire. Je pense que ma ferme bretonne va rejoindre la partie française et que le moulin va rejoindre la partie montagneuse à l’Est.

Une petite patine sera la bienvenue bien sûr. Il faudra que j’aille jeter un coup d’œil sur la rubrique correspondante de notre forum.

A bientôt

Amitiés bretonnes tempétueuses et orageuses