Autorail de maintenance caténaire 39970

Bonjour,

Ca y est, le coffret 39971 vient de m’être livré il y a quelques minutes. Je regarderais tout ça de plus près en fin d’après-midi.

Bonsoir mfxman,

Alors ton coffret, tu l’as ouvert, je suis bien curieux.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,
Alors en fait ce n’est pas moi qui ait reçu le coffret mais Laurent. J’espère qu’il nous dira ce qu’il en pense très prochainement.

Bonjour mfxman,

Ah pardon, alors attendons tranquillement.
Philippe

Philippe,

Inutile d’attendre plus longtemps, le coffret m’a été livré jeudi après-midi. Je confirme au passage que la passerelle est mécanique et non pilotable via MS ou CS. Par contre, il y a pas mal de fonctions surtout sonore.
Dernière chose, inutile d’espérer utiliser des attelages standards sur cette machine car ils frottent sur la voie et bloque le roulement de la machine (Voie C dans mon cas). En effet, les boitiers destinés à intégrer les attelages sont bien trop bas. La seule et unique possibilité, c’est d’utiliser la barre d’attelage spécifique fournie avec le coffret pour que tout roule à merveille.
En tout cas, je ne regrette pas mon achat qui vient compléter tout ce que j’ai déjà.

Laurent :smile:

Laurent,

Merci pour ta réaction. Effectivement j’avais vu que pour atteler une remorque il faut utiliser une pièce spéciale. Plus haute d’un côté que de l’autre.
Bel achat, félicitations.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour, un ami a la référence Trix 22210 BR 701 jaune, comment mettre l’adresse 70 et 71 ? Est-ce qu’on les mets dans les CV ou les Fonctions ?
Pour rappel, sur la notice il est indiqué:
F1 montée-descente passerelle
F2 rotation passerelle gauche-droite
F3 levé-baissé panto
F4 Déclenchement manuel de l’initialisation
Fonctions spéciales avec l’adresse 4

On patoge dans la semoule…

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Christian
Je ne suis pas sûr pour le Trix 22210 mais j’ai le petit frère Märklin 39972 qui a l’adresse 70 en usine mais pour moi c’est du MFX donc je n’ai rien eu a faire.
Sa logique d’accessoire (pantographe et passerelle ont l’adresse 71 que tu ne peux pas changer.
L’adresse ne doit pas être mise sur l’autorail mais sur l’unité de commande.
Laquelle est-ce dans ton cas: MS1, MS2, CS1, CS2, CS3 autre?
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Mon ami a une Ecos 2.
L’adresse 70 dont tu parle est dans le CV 1 ?
Comment mettre une adresse dans l’unité de commande ??

Christian

Bonsoir,

J’ai le modèle en jaune, avec effectivement 2 adresses.
Le décodeur de l’autorail est un MFX, donc il est reconnu automatiquement. Pour actionner la nacelle, il faut utiliser le 2ème décodeur qui lui n’est pas un MFX. Il faut le programmer manuellement.
Donc sur sa CS on a d’un côté les fonctions du décodeur MFX de l’autorail, et de l’autre côté les 4 fonctions pour la nacelle.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Comment programmer ce deuxième décodeur manuellement ?
Donc sur l’Ecos 2, le côté gauche (exemple) est pour le décodeur mfx (allumage et moteur) et le côté droit de la centrale est pour les fonctions 1 à 4 ??

Bonsoir KBS-970,

Je n’ai pas d’ecos. Tu dois faire la même opération que pour programmer une locomotive.
Tu vas dans le menu, pour programmer une locomotive et sur le CV1 tu choisis l’adresse 71.
Philippe

A T T E N T I O N

Les décodeurs de cette époque évoluaient rapidement et n’était pas les mêmes entre le modèle Trix et le Märklin. Märklin en MM2 ou mfx+MM2 et Trix en DCC ou mfx+DCC
Donc la seule référence à prendre est la notice du numéro de référence identique.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Voici le mode d’emploi du Trix.

Philippe

Merci Sylvain et Philippe, pour la notice ça ne me dit pas page 14 comment et où entrer cette fameuse adresse 4 ? :thinking:

Bonsoir

As-tu seulement lu et compris le texte sur la description du fonctionnement ? Il explique comment régler ce 4 et surtout comment il faut commander le modèle.

De ma compréhension de la notice.

L’adresse secondaire (4 par défaut) est automatiquement l’adresse qui suit la primaire (3 par défaut).
Donc en écrivant 70 dans le CV1, l’adresse primaire sera 70 et l’adresse secondaire 71.

Pour la commande, il faut, sur la centrale, créer deux locomotives au format DCC 28 pas de vitesse (c’est important 28 pas, ne pas mettre 14 ou 128).
La première sur l’adresse primaire et qui contrôle le déplacement, l’éclairage et les sons.
La seconde sur l’adresse secondaire et qui contrôle les mouvements de la plateforme et du pantographe.
Pour la commande de la seconde adresse, il faut:

  1. Arrêter le déplacement de l’autorail
  2. Activer puis désactivé F4 (une fois avant la première utilisation, puis à refaire de temps à autre)
  3. Activer l’une des fonctions F1 ou F2 (une seule) et faire varier la commande de vitesse de l’adresse secondaire, c’est elle qui définit la vitesse de déplacement de la plateforme.
  4. Pour le pantographe c’est F3 indépendant de F1 et F2.

Bonne suite

Sylvain

Oui comme Sylvain l’explique.
Adresse primaire pour l’autorail. 70, et adresse secondaire pour la nacelle: 71.
Tu programmes les adresses sur le CV1.
Je ne connais pas bien l’Ecos.
Tu fais comme si tu voulez programmer une nouvelle locomotive.
Tu choisi lire le décodeur.

Mode d’emploi Ecos II
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ECoS-FR-2017.pdf
Paragraphe 11.1.3. Enregistrement manuel des locos.
Philippe

Un grand merci à vous deux messieurs, je vous tiens au courant de la suite.
Encore merci :+1: :slightly_smiling_face:

Bon ben, le collègue a tout essayé et rien. Il va écrire à Trix et on verra bien ce que le fabricant lui répondra. En tous cas merci à vous. :+1:

Avant de faire ça as-tu essayé de faire un reset du décodeur (CV8=8) en format DCC.
Ton autorail fonctionne-t-il en DC?
Le décodeur d’accessoire ignorera cette commande mais pas celui du moteur
Vous savez surement que les 2 décodeurs sont des SX/DCC et qu’après reset le décodeur du moteur va se mettre sur l’adresse 70 ou sur l’adresse 03 en mode DCC
Amicalement
Jean