Autorail de maintenance caténaire 39970

Bonjour,

Je viens de recevoir en cadeau cet autorail, c’est un modèle de 2007, tout neuf, n’ayant jamais encore servi
Hier après-midi je l’ai enregistré sur ma CS2, sans problèmes. Il possède 2 décodeurs, un MFX pour le moteur, et la bande sonore, et un 2ème, un décodeur MM fx pour la commande de la plateforme et du pantographe.
Le mfx s’enregistre automatiquement, et le 2ème, faut le programmer manuellement, adresse 71.
Question moteur et sons, tout fonctionne à merveille, mais sur l’autre décodeur, je n’ai que le pantographe qui monte et descends, avec la fonction f3. Les fonctions f1 pour faire monter et descendre la nacelle, ainsi que la f2 pour la faire pivoter à gauche où à droite ne fonctionnent pas. Pas d’idée ce que cela peut-être. La fonction f4 est pour réinitialiser le tout.
Cette f4 fonctionne. Seulement pour le pantographe.
Pour la nacelle, dès que j’appuie une fois sur la touche f4 elle pivote un petit peu, je re appuie, elle pivote un peu plus, et cela jusqu’à la fin.
Pour le reste j’ai vérifié, mais rien n’a l’air bloqué.
On peut la tourner à la main sans difficultés.
Qui d’entres vous connais cet autorail de maintenance.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe,

Je ne connais pas l’autorail, mais dans le mode emploi il est noté que pour la rotation et le soulèvement/abaissement de la plateforme, il faut activé F1 ou F2 et actionné le variateur de vitesse.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Eh bien effectivement c’était cela, je n’avais pas bien compris. J’avais compris qu’il ne fallait qu’appuyer sur la touche de fonction pour l’activer. Mais il faut ensuite tourner le bouton rouge de la CS pour la faire fonctionner. Et appuyer dessus pour la faire re descendre où la faire pivoter de l’autre côté.
Hier soir j’ai passé toute la soirée pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas.
Maintenant tout est en ordre.
Merci encore.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe,

Félicitations !
J’ai eu cet autorail que je n’ai pas gardé car il ne correspondait pas à mon époque. Il était parfait avec son moteur SDS très doux et silencieux. Aujourd’hui, toutes les fonctions pourraient être sur une même adresse, et il en est bourré :wink:
Du coup j’ai racheté celui-ci pour correspondre à mon époque, il a moins de fonctions notamment la plateforme ne tourne pas toute seule, sinon j’ai des sons de travail sur la caténaire.




Mfxman,

Oh mais le tien est très beau, avec ce wagon derrière.
Ce wagon est il livré avec ?.
Ta plateforme ne tourne pas ??.
En tout cas c’est super marrant ces petits autorails.
Sincèrement.
Philippe

Merci Philippe !
Il s’agit de la référence 39971 qui est livrée d’origine avec le wagon de réparation de caténaire.
La plateforme se lève et tourne, mais à la main.

Ce modèle est superbe, d’ailleurs j’ai le 39974, celui qui est rouge et équipé des 32 fonctions et la cabine de conduite Mfx+


Il a la nacelle qui peut s’élevé, faire un rotation et le pantographe est aussi motorisé!
E-V

Bonjour,

Oh encore un modèle plus perfectionné.
Très joli.
Merci mfxman pour ta référence.
Je vais regarder pour ce wagon contenant le rouleau de fil de cuivre.
ps: j’ai vu sur YouTube un film sur ce nouveau modèle, il a d’après moi d’autres moteurs que les piezo.

Philippe

Bonsoir,

Effectivement, les moteurs dit piezo sont utilisés pour les pantos commandables via MS ou CS. Leur puissance n’est par contre pas suffisante pour soulever la rembarde en toiture. J’ai la machine du haut 39970 jaune et la plateforme peut monter et descendre ainsi que tourner pour les manœuvres lors de travaux en hauteur. Je suppose que c’est le même principe sur cette 39971 pour laquelle je viens de faire une offre sur EBay car je ne l’ai pas dans ma collec.

Laurent

Attention Laurent, c’est la référence 39974 qui a la nacelle motorisée pas la 39971.
Par contre le petit wagon vient seulement avec la 39971.

Très chouette ce véhicule et sa remorque, vous allez me faire regretter de ne pas avoir mis de caténaire…:grinning:

Bonsoir,

Oui c’est cela, un peu bizarre chez Maerklin.
La 39970, la jaune comme je viens de recevoir a le panto et la nacelle motorisés par 3 moteurs piezo.
La 39971 a un wagon avec, mais pas de motorisation du panto et de la nacelle.
La 39974 est bien plus moderne, décodeur mfx + possède 32 fonctions, sur un seul décodeur, et il me semble que les piezo moteurs ont été remplacé par un autre type.
Sur la 39970 on a le désavantage d’utiliser 2 décodeurs. Un mfx pour le moteur et la bande sonore, et un fx pour les fonctions du panto et de la nacelle.
Sur la 39974, on peut avoir la signalisation des feux 2x A. Les 2 feux jaunes allumés des 2 côtés simultanément.
Sur la mienne, j’ai essayé mais cela n’est pas possible.
Philippe

Mais non, c’est du marketing :joy:
Comme ça les collectionneurs les achètent tous😀

Eh bien effectivement, tu as raison.

Philippe

Bonsoir Philippe
J’ai ce “Turmtriebwagen” depuis sa parution et m’en suis beaucoup servi.
Le voici en vidéo

il est super mais j’ai eu quelques surprises avec lui:

  • l’adresse de son 2ème décodeur a changé toute seule au moins 2 fois (je ne suis pas le seul)
  • les moteurs piezzo sont assez fragiles mais c’est vrai que je l’ai beaucoup utilisé.
    Une particularité:si l’autorail roule alors les fonctions sont arrêtées (passerelle et pantographe)
    Voici le chassis sous tension avec les moteurs piezzos

    Il est possible qu’à la suite d’un choc un des moteurs se soit déboité
    En tout cas ta carte fonctions semble fonctionner et les moteurs sont très solides.
    Amicalement
    Jean

Cette version a été une de nos premières motrices à la construction de mon réseau.
En fait, elle était à mon fils qui s’en ait malheureusement séparé, le ferroviaire n’a duré qu’un certain temps pour lui :relieved:

Bonjour les amis,

Effectivement c’est un très bel autorail.
le mien fonctionne a merveille heuresement. je ne savais pas qu’il fallait en plus d’appuyer sur la touche de fonction, tourner le bouton rouge de la CS pour faire marcher la fonction.
En tournant le bouton un peu plus, j’ai l’impression que le moteur tourne plus vite.
Et sur les nouveaux comme le 39974, il me semble d après le schéma sur Maerklin.de que les moteurs
sont différents. Ce ne sont plus des piezo.
Je me dans quelques temps me chercher un wagon transportant une bobine de fil de cuivre et du matériel.

Philippe

J’ai l’impression qu’il n’y a plus qu’un seul et même moteur pour actionner la motrice et la plateforme sur la dernière version.

Pour ton wagon de maintenance, il y a le KIBRI 26266

kibri-ki26266-wagon-plat-a-essieux-porte-cable-avec-touret

MFXMAN,

Merci pour ton tip.
Je vais regarder pour ce très joli wagon, et en plus il est jaune, il passe bien avec la motrice.
Sincérement.
Philippe

Bonjour,

Pour la référence 39974, il y a bien un moteur pour le panto et un autre pour la nacelle (respectivement sous chaque pièce n° 8 de l’éclaté.