Autorail de maintenance caténaire 39970

Oui en effet, vous avez raison.
Ce sont les mêmes que j’ai dans ma BR103 pour la motorisation des mécaniciens.

Philippe,

Ce n’est pas une erreur. Je suis conscient du fait que ni la plateforme, ni le pantographe ne sont motorisés. C’est d’ailleurs explicitement écrit sur la fiche sur le site Marklin (Mécaniquement).
C’est surtout que j’ai profité d’un prix mini en neuf sur EBay, j’en ai donc profité pour valider l’achat.

Laurent

Laurent,

Alors c’est une très bonne affaire pour toi. Avec la remorque cela fait un très bel ensemble.
Le mien fonctionne bien comme je l’ai précisé mais seulement le pantographe ne fonctionne pas constamment comme il le devrait. Il a tendance à se bloquer. Il ne monte pas au maximum et ne redescend pas aussi au maximum.
Pas d’idées du problème.
Philippe

Philippe,

Je crois me souvenir avoir eu ce problème, c’est le fil transparent (de pêche) qui s’enroule mal. Dans un premier temps tire le à la main en actionnant le moteur. Accompagne le plusieurs fois. Et si ça ne fonctionne toujours pas, il faut démonter.

Mfxman,

Oui c’est ce que j’ai pu voir, un fil de nylon du style de pêche. J’ai démonté la carrosserie et le moteur tourne correctement. Je vais examiner cela de plus près.
J’ai peur de le casser si je tire sur le panto.
Philippe

Philippe,

Le coffret vient seulement d’être envoyé ce jour depuis la Belgique, je devrais l’avoir en mains pas avant la semaine prochaine. Patience.

Laurent :smiley:

Laurent,

La patience est la meilleure des choses.
Tu nous posteras quelques photos.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe,

Pour vous faire patienter, une petite rame bleue que j’ai sorti ce matin pour lui dégourdir les essieux !!!

Laurent :smile:

2 « J'aime »

Bonjour Laurent,
Super ta petite rame bleue, mais je vois sur ta table un monstre, la fameuse big boy.
C’est une bête énorme.
Félicitations.
Philippe

1 « J'aime »

Philippe,

Pour vous répondre, j’ai également la petite rame rouge (pompiers) et une troisième petite rame jaune, celle avec une petite grue manuelle. Pour ce qui est de la rame rouge, j’ai acquis l’ensemble des wagons disponibles avec un numéro différent pour chacun il y a quelques années. Et il y en a une blinde.

La grosse BB 4000 neuve m’a été livrée Mercredi, encore un achat EBay à prix intéressant. Pas encore sortie de son écrin. Ce n’est pas ma première, j’en ai d’autres et également la Challenger.
Toujours sur EBay et à prix super intéressant, j’ai également acheté la petite jaune MFX+ dernièrement sortie, la 39213.
Par contre, arrivé à trouver le coffret 49969 pour aller avec à prix décent n’a pas été évident. Coup de bol, j’ai fini par le trouver sur une boutique aux Pays-Bas en début de semaine(reçu hier). Certains en profitent pour se faire de l’argent sur ce coffret et le propose jusqu’à 280 euros.

Je précise que je suis avant tout collectionneur, ce qui ne m’empêche pas de les sortir pour les faire tourner quelques minutes pour m’assurer de leur fonctionnement.

Ma collection ne s’arrête pas au HO, je possède également de l’échelle 1 avec entre autres choses les rames complètes bleu et magenta, machines inclues dont une des voitures est panoramique.

J’en reste là car j’en ai tellement que j’ai définitivement abandonné l’idée d’en faire la liste, c’est dire !!!

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour,

Très chouette tout ça :grinning:
Au passage, j’ai l’impression qu’il y a des affaires à faire sur la baie en ce moment, j’ai vu différentes choses à des prix très honnêtes.
Est ce le confinement ou plus simplement l’arrivée de l’été, morte saison pour le petit train ?
Pour ma part j’ai explosé le budget dans le renouvellement de matériel photo, donc stand by sur le train…

Philippe

Philippe,

Pour vous répondre, je crois surtout que notre hobby a été remisé en fin de liste des priorités suite à cette période de confinement mais plus encore sur le choc économique qui en découle. Comme les concessionnaires de voitures, les boutiques doivent également déstocker les invendus et donc les prix deviennent plus intéressant. C’est d’ailleurs pourquoi j’en profite car cela ne durera pas.

Voici la petite rame jaune pour la route !!! Et comme le disait Claude Piéplu à la fin des Shadocks, c’est tout pour aujourd’hui.

Laurent :upside_down_face:

Laurent,

C’est dis donc une bien belle collection tout ça. Tu as bien raison, si tu le peux autant se faire plaisir, on ne vit qu’une fois.
En ce moment je ne vais plus sur la baie, mais effectivement avec la crise, y a sûrement des personnes qui veulent des liquidités en vendant leurs biens comme des trains.
Sincèrement.
Philippe

Philippe,

Tant que je suis lancé car on est hors-sujet, je vais à l’avenir créer un sujet dans Présentation de mes petits trains.

Voilà le début de la rame rouge pompiers en double traction :

Pour ce qui est des wagons, ils sont tous dans leur boite à par ceux sur la photo et j’ai la flemme de les sortir !!!

Laurent

Laurent,

Encore une belle rame toute rouge.
Philippe

Bonjour,

Voici une petite vidéo de mon autorail.
Vous pouvez voir que le panto ne fonctionne pas très bien. Avec f4 il redescend au max, mais la nacelle pivote brusquement sur un côté. Si je re appuie sur f4, elle pivote un peu plus et ainsi de suite jusqu’au max.
Je ne comprends pas bien la fonction f4. Réinitialisation.

Philippe

Voilà ce qui est dans la notice, la touche F4 réinitialise la position initiale des moteurs piézos :

Fonctions avancées (adresse 71)

  • Le moteur de la plate-forme et le pantographe ne peuvent être actionnés que lorsque le véhicule est arrêté.
  • La durée de mouvement de la plate-forme est limitée à 20 sec. dans la mesure ou plus aucune modification n’est entreprise avec le régulateur de marche. Réinitialisation de la fonction : Mettre le régulateur de marche sur zéro, activer/désactiver f1 ou f2.
  • Lorsque la position extrême est atteinte, il est conseillé de désactiver la fonction (réduit l’usure).
  • Le fonctionnement des moteurs piézoélectriques peut subir l’impact de facteurs externes (température, humidité de l’air, interruptions du courant), ce qui peut être corrigé en activant/désactivant la touche f4 (adresse 71).

mfxman,

Pardon, mais je ne comprends pas bien ton explication
Pourquoi quand j’appuie sur la touche f4 , la nacelle se déplace vers la droite où la gauche en fonction du positionnement du bouton rouge. Le panto lui s’abaisse complètement, mais pourquoi pas la nacelle ne revient pas à sa position quand la machine roule, c’est à dire bien alignée sur le toit de l’autorail.
Philippe

En fait la réinitialisation remet les positions initiales des accessoires, plateforme et caténaire.
Si à l’origine la plateforme n’était pas dans l’axe, tu peux peut être essayer de la remettre après initialisation à la main sans forcer. Idem pour le caténaire, s’il ne se déplie pas complètement, aide le une fois à la main pour dévider le fil en nylon en actionnant la fonction.
Attention ne pas lancer les accessoires pendant que la motrice roule, c’est bien indiqué dans le manuel.

Mfxman,

Oui, je n’utilise la nacelle et le panto que seulement quand l’autorail est à l’arrêt.
Je vais essayer ce que tu m’a dis.
Philippe