Analogique en fête

La voie M auras été au catalogue depuis un peu plus de 50ans un record
Precisament jusqu’a 2000… mais une fois que Märklin depuis les deux dernières années a fait des repliques, pourquoi pas un set special avec une oval en M?

:smiley:

pourquoi pas un set special avec une oval en M?

:smiley:
Ben, parce que c’est trop bruyant et qu’on vieillit, Joao, on vieillit… On ne supporte plus le bruit, voilà !

:mdr:

Pascal From Belgium sleeping :study:

…parce que je suis toujours un homme jeune, of course…
…Ben, parce que c’est trop bruyant et qu’on vieillit, Joao, on vieillit…
Bon, alors, Pascal :study: , voici le sujet de ta prochaine dissertation philosophique :

Es-tu un homme jeune qui vieillit, ou un vieil homme encore jeune ?

Ramassage des copies demain soir, même heure, même endroit.

:mdr:

La voie M auras été au catalogue depuis un peu plus de 50ans un record
Precisament jusqu’a 2000… mais une fois que Märklin depuis les deux dernières années a fait des repliques, pourquoi pas un set special avec une oval en M?

:smiley:
Tout simplement parce que la voie M est encore trop présente pour jouer sur l’aspect nostalgie des autres modèles… Regarde : sur internet il est plus facile de trouver de la voie M que n’importe quelle autre voie… Pourquoi relancer une production ? Elle serait tout simplement invendable…

Louis :wink:

:smiley: , bien ,je vais te faire moi aussi des photos de mon premier réseau…1962…
patiente un peu, faut que j enléve les toiles d araignées… :nerd:

:smiley: Salut Louis. :smiley:
oui et non ,
la voie M rentre peu a peu dans l histoire , non pas par son age , mais déclassée par la voie C qui propose des rayons plus intérressant que les petit rayon voie M de montagne ou de campagne.
Bien sur ,il y a aussi le coté modéliste et pratique pour cacher la filerie et les moteur d aiguillage…
le métal pratiquement inusable ,mais qui rouille…
le plastique, hélas devient cassant et se déforme dans le temps…
tu auras la chance de nous mettre l état de ta voie plastique sur le forum dans cinquante ans… :nerd:

Bonsoir,

La voie M a un charme indéniable, celui d’avoir enjoué nos enfances.

La voie C constitue un indéniable progrès non seulement dans l’approche esthétique de la voie, dans la fiabilité des raccords et des contacts électriques entre les voies, de géométrie, mais encore dans la facilité et l’aisance dans sa mise en oeuvre. Elle est en outre relativement facile à manipuler, peindre et ballaster… Un gain considérable en décibels émis, aussi (ilo faut faire attention à nos pauvres petites vieilles oreilles)…

C’est le support idéal de mon train jouet.

Bref, vous l’aurez sans doute compris, je suis un joueur de petit train électrique à plots et grand amateur de voie C. Voilà, c’est un avis, parmi tant d’autres.

Maintenant, la voie C vit, s’use et vieillit, passe et finira, lasse, par craquer, comme vous, comme moi, comme tout.

Pascal From playful Belgium :study:

Bonsoir,

pour ce soir, juste quatre photographies.

Voici tout d’abord deux clichés de ma petite vieille préférée, une 3086 de 1978 : une type 64 de la SNCB, ex P8 prussienne livrée à la Belgique en grand nombre après 19818 pour réparation des dommages de guerre.

http://img715.imageshack.us/img715/9818/analogiqueenfte12.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/7851/analogiqueenfte14.jpg

On fait maintenant un bond de trente ans dans le temps : nous sommes en 2008 et voici deux clichés d’une de mes petites jeunes p^référées : une 37033 : une type 64 de la SNCB…

Remarquez le changement de philosophie de la part de Märklin : on évolue clairement en trois décennies du train jouet au train modélistique, de l’analogique à la perfection digitale (Mfx sonorisé en l’occurrence). Regardez le traitement autre des embiellages, par exemple, le soucis des détails rapportés, la cheminée typiquement belge, de même que la lanterne, également typique de nos chemins de fer nationaux…

http://img808.imageshack.us/img808/51/analogiqueenfte15.jpg

http://img830.imageshack.us/img830/3893/analogiqueenfte16.jpg

Je ne pose pas de jugement et ne souhaite pas en poser. Je ne dirai pas, parce que je ne le pense pas, qu’un modèle vaut mieux que l’autre. Je constate simplement une évolution dans la part de Märklin dans la conception de ses produits. Les deux modèles me ravissent également.

Bonne nuit,

Pascal * From Belgium who likes Märklin* :study:

Bien jolie loco.

Bonjour Filipe,

Merci.

Pascal :study:

Bonjour Pascal :study:

De bien belles locos (“comme on aimerait en voir plus souvent” disait Guy Lux…), et, surtout, un superbe décor, patiné à souhait.
:appl:

Bonjour Christian,

Merci pour ton commentaire d’homme sage.

Tu vois, tant qu’on joue au petit train électrique, on garde une âme d’enfant et l’on se garde de vieillir.

:mdr:

Amicalement,

Pascal From philosophical but smiling Belgium :study:

Voici tout d’abord deux clichés de ma petite vieille préférée, une 3086 de 1978 : une type 64 de la SNCB, ex P8 prussienne livrée à la Belgique en grand nombre après 19818 pour réparation des dommages de guerre.

Bonjour, je posède la meme machine mais en version primex de couleur marron de la SNCF.

Ma question et la suivante est elle vraiment a la SNCF cette machine? :scratch:

Bonjour Pascal :study:

On peut noter de nombreuses différences entre ces deux locomotives : pistons, découpe de la plate forme au dessus de l’embiellage, appareilage au dessus de la chaudière, etc.

Ces différences existent-elles au niveau des locos réelles ou sont-elles dues à la reproduction par Märklin ?

Salut , ce sont 4 très beaux modèles , mention spéciale a la 64 nouvelle génération qui pour moi est le modèle le plus réussi des 4 (car il manque un détail important sur les 96:

Ce sont les deux pattes sous la traverse de tamponnement :wink:

Bonjour Pascal :study:

On peut noter de nombreuses différences entre ces deux locomotives : pistons, découpe de la plate forme au dessus de l’embiellage, appareilage au dessus de la chaudière, etc.

Ces différences existent-elles au niveau des locos réelles ou sont-elles dues à la reproduction par Märklin ?
Quoi ! Tu oserais sous-entendre que Märklin crée des nouveaux moules ! Ce n’est pas très politiquement correct, que d’affirmer cela !

Ceci dit, Ceci dit, aucun des deux modèles ne colle strictement à la réalité. On reste dans le domaine du jouet pour le modèle des années soixante-dix, quant à la petite jeunette du troisième millénaire, c’est un modèle bon marché (soixante-dix-neuf €, si je me souviens bien… Bon, on reste dans le soixante-dix, c’est l’essentiel).

Dans ce qu’on appelle la réalité… C’est comique, la réalité, parce que le petit train électrique, c’est aussi la réalité, je ne rêve pas tout de même… Donc, dans la vraie réalité… Tiens, une fausse réalité, je me demande à quoi cela ressemble… Bon dans la réalité telle qu’elle est représentée sur la photo de Loïc… Mais la photo est une réalité en soi, pas l’objet de papier qu’elle représente… Difficile de parler de la réalité…

Je dirai donc, dans une certaine réalité, celle où l’on compte les planches et les rivets, il y a tellement de variantes et de détails différents sur des modèles apparemment identiques, qu’il est impossible de les reproduire avec exactitude.

Ouf, j’y suis arrivé. Je veux dire que je suis heureux de pouvoir jouer au petit train électrique avec toutes mes locomotives, même avec les petites vieilles qui n’ont pas de chasse-pierre. De toute façon, comme il n’y a pas de pierres sur les voies de mon réseau, un chasse-pierre y parfaitement inutile.

:wink: à Loïc

:study: :wink: :cat:

Ich bin épuisé après ce surmenage.

Pascal :study:

Bonsoir pascal

Belle machine… elle est même superbe!

:wink:

Bonsoir pascal

Belle machine… elle est même superbe!

:wink:
Merci Joao,

En outre, la 3101 est un modèle désormais relativement rare (je crois que Jean-Pierre en possède une aussi)… ce qui ajoute un petit plus à son allure générale qui ne manque pas d’élégance.

Pascal :study:

:smiley: superbe machine…
Loic…
les petites pattes sous le chassis…
se sont des chasses pierres ,pour protéger le réservoir qui se trouve juste derriére sur la photo…

oui ,finalement dans l évolution et aprés beaucoup d années…

le chassis est noir , l embiellage un peu plus fin et brunnis, et la motorisation a surement du etre aussi revue…sa sent le plastique…
Alors que pour l ancienne, d aprés la photo,
sa sent le costaud, l increvable, le bourrin…du MARKLIN , le vrai l ancien…
je ne dirais qu un mot…
veinard. :nerd:

:laughing: une chtite question quand méme si je puis.

toutes les tubulures c est toi qui les a faite, ou le modéle etait vendu dans cet état…??