Bonjour,
Comment faut-il procéder pour digitaliser un locomotive Hag 3 rail ?
Référence : Locomotive électrique HAG H0 180 Re 4/4 BLS des CFF CA
Matériel requis dans ce cas précis.
Dans l’hypothèse où cette digitalisationme paraîtrait trop compliquée, pouvez-vous m’indiquer
l’adresse d’un spécialiste en la matière .
Cordialement
Yvan
Si la locomotive possède toujours son stator bobiné, il faut prendre le décodeur tous courant mfx / DCC de Märklin (60906).
Il faut également enlever l’inverseur.
J’utilise les services de Thomas Schmidt de Lokdok à Vienne.
Il s’exprime en Français par mail.
Il aura sans doute une solution à proposer.
Cordialement
François
Merci François pour l’info.
Pour la langue allemande aucun problème , je suis parfaitement bilingue.
Cordialement
Yvan
Merci Benoit pour l’info.
François m’a donné l’adresse d’un spécialiste märkliniste.
Je vais donc m’adresser directement à lui.
Cordialement
Yvan
Bonjour Ivan,
???
Une loco BLS n’a rien à voir avec les CFF… Surtout celle-ci.
J ai acheté une loco en seconde main, il y a 20 ans.
Je l’ouvre aujourd’hui et je découvre ceci.
C est une HAG , 3 rails alternatif, il y a un frotteur.
Est elle exploitable avec mon équipement Marklin CS3 ?
Merci pour votre aide
Bonsoir,
Sur cette dernière locomotive, je pense qu’il s’agit d’une Ae 6/6 analogique. Elle se digitalise assez facilement comme montré ci-dessous:
(je peux bien effectuer ces travaux si besoin)
Amicalement
Bernard
Tu as à priori un inducteur (stator) bobiné.
Si tu gardes cet inducteur bobiné, tu dois prendre un décodeur Märklin 60906.
Sinon tu peux prendre un avec mSD3 ou sans son mLD3.
, mais il faut que tu achètes un kit haute performance (avec un aimant comme inducteur).texte en gras
La HAG a un moteur avec l’aimant permanent, donc c’est OK. L’électronique ressemble à un décodeur. HAG installait des décodeurs LOKPILOT 3 à cette époque. Ça y ressemble. Ça devrait fonctionner. Si ça ne fonctionne pas, installe le LOKPILOT 5.
Pour la AE6/6, tu as été bien renseigné.
Bonne suite
Merci pour ton aide mais je ne vois pas les dipswitches pour coder une adresse , seraient ils sous la toile isolante ?
Je ne connais pas l’adresse !
J’ai eu une loco HAG (AE4/7) avec un décodeur comme le tien. Il me semble qu’il avait été repéré par ma MS2. La loco fonctionnait bien. Mais je l’ai remplacé par un LOKPILOT 5, car je voulais du neuf sur toutes mes locos.
Le Lokpilot n’a pas de dipswitches.
Il y a alors deux possibilités - si c’est un Lokpilot 3 :
- il s’agit d’un LoPi3 mfx. Tu le poses sur le rail de programmation, il se connecte automatiquement avec ta CS3, et le tour est joué. Le LoPi3 mfx ne comprend pas le DCC !
- il s’agit d’un LoPi3 “normal”, qui comprend le DCC mais pas le mfx. Tu le poses sur le rail de programmation, tu fais une lecture des CV en DCC, et tu as l’adresse en CV1. Sauf si CV29 est >32, alors c’est l’adresse longue activée et tu la trouves par les CV 17 et 18.
Ces vieux décodeurs sont beaucoup plus simples à gérer que les modèles récents.
Merci Wolfram,
J 'ai bien essayé de lire les CV de la loco mais rien…
Par contre j’ai une question supplémentaire, je ne parviens à lire aucun CV de mes locos…Il faut savoir qu’elles ont toutes au moins 20 ans…Je suppose que ce sont des décodeurs MM C80 & C90, 6080, 6090.
Est il normal de ne pas pouvoir lire les CV ? Est ce possible sur ce type de décodeur?
Question subsidiaire: la voie de programmation permet elle de faire rouler une loco, car aucune n’y roule …
Merci pour ton aide.
Bernard
Et la connexion mfx ne fonctionne pas non plus ?
Aïe. Parce que les LoPi3 ne prévoient pas la suppression d’un protocole !
Tu peux toujours essayer, sur la voie de programmation, d’écrire une adresse en MM2 (peut-être appelée “fx”).
Ah. Voilà un vaste sujet…
Je me permets de te renvoyer à Décodeurs de locomotive Märklin - les générations qui veut un peu éclairer la jungle des décodeurs.
Si effectivement c’est des c80 (6080) ou c90 (6090) ou c90x (60902 et compagnie), il n’y a pas moyen ni de lire ni d’écrire les CV. Tout se fait en hardware sur la platine du décodeur.
Les décodeurs PIC peuvent être programmés (écrire des valeurs), mais pas lus - ce n’est pas prévu en MM.
La lecture des CV est possible uniquement en DCC, puis en mfx.
Mais… tu as une CS3, donc toutes les locos au décodeur mfx doivent se connecter automatiquement à ta CS3. Si elles ne le font pas, c’est qu’elles ne fonctionnent qu’en MM - et alors, tu dois, sur la voie de programmation, leur attribuer une adresse de ton choix pour qu’elles fonctionnent correctement.
Tu peux aussi, te dira-t-on, faire une recherche d’adresse. Ça fonctionne comme suit : en partant de l’adresse 1 jusqu’à 255, la centrale enverra une commande à la locomotive, genre “allume les feux”, et mesurera s’il y a un changement de consommation. Si tel est le cas, elle part du principe que la loco recherchée a réagi et que c’est donc la bonne adresse. Or, avec les feux en LED qui se généralisent de plus en plus, ça ne marche pas. Avec les petites locos des packs de démarrage, sans éclairage, ça ne marche pas.
Attribuer une nouvelle adresse, ça marche toujours. Sauf quand le décodeur est fichu, ou que c’est un décodeur à réglage hardware, donc un c80 ou c90 ou c90x. Là, il faut ouvrir la machine.
Pour clarifier la situation, ces vieilles locos marklin circulent sur le réseau en digital…Je m’étonnais juste de ne pas pouvoir accéder à leurs CV…
Quant à la HAG, je vais encore essayer …Les locos opérationnelles sont elles supposées rouler sur la voie de programmation ?
Maintenant tu sais pourquoi.
Oui. Mais la puissance est fortement réduite, afin d’éviter tant que possible la destruction du décodeur si jamais il y a un court-circuit dans la locomotive.
C’est bizarre, elles n’y roulent pas…, faut il débrancher la broche qui va au réseau , pour qu’elles roulent ?
En fait je vais y poser une rame "éclairée " de Marklin , pour voir si il y a du courant …
C’est déjà une bonne idée…
et la voie de programmation doit être électriquement isolée du reste du réseau - ce qui veut dire, le conducteur central ET les rails !