Amélioration 231 C jouef NORD

Bonjour,

J’ai dans mes tiroirs quelques “carcasses” de 231 C jouef NORD (chocolat) avec tender à moteur incliné dont le fonctionnement, moyennant remplacement par un moteur MABUCHI est silencieux et souple.

En glanant des informations sur les possibilités d’améliorer l’aspect extérieur de la machine, je suis tombé sur ces photos, le train de roues a été remplacé par des modèles fabriqués par la firme APOGEE VAPEUR.

Le résultat est étonnant de réussite, les photos qui suivent montrent le modèle en époque 3, avec des écrans pare-fumée modifiés. En ce qui me concerne, je me contenterais de ceux du modèle original, à amincir au cutter ( j’ai déjà fait un essai concluant).

J’ai interrogé la firme sur la compatibilité du train de roues avec la voie C.

En attendant, quelques photos de la machine transformées qu’on peut voir sur leur site.




Si vous avez des idées sur la compatibilité des ces essieux avec nos voies C elles sont les bienvenues.

D’après les informations techniques présentées, les roues seraient aux normes RP25-88 ou convertir à la norme Proto’87

Ce langage me dépasse un peu sur le plan technique.

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour Thierry

Mon avis sur le RP25-88 (RP25 est un ensemble de norme, 88 défini un jeu de dimension).

En gros, même sur de la voie 2 rails standard cela ne passe pas de manière optimale.

Les boudins sont encore plus fin que sur la 141R de Jean.

Sylvain

Ben oui, c’est ce que je craignais, je pense que j’ai intérêt à garder le train de roues JOUEF (les essieux sont brunis).
Merci
Thierry

La firme APOGEE vient de me répondre :

"Je suppose que vous évoquez la Pacific 2.231C.
On peut dire que la norme de roulement RP25-88 que nous appliquons est à l’exact opposé de l’approche Märklin, mais je n’ai jamais essayé…
Franchement, je ne le conseille pas !

Bien cordialement"

On ne peut être plus claire!
A éviter.

Par voie de conséquence, la 150 P NORD de R37 - qui a le même type de configuration de train de roues - ne conviendra pas pour la voie C… 600 € d’économisé.

Amitiés à tous
Thierry

Bonjour Thierry

Voila de quoi faire pour améliorer une 231C jouef au niveau esthétique :
231C Jouef
Sinon il reste l’option de trouver une 231C DJH bien monté et de la transformer en 3 rails…

Bonjour,

Grand merci pour le lien,
Il y a du boulot, et l’embiellage à changer ( embiellage pennati) et la peinture à refaire, les bandes jaunes a refaire sur une couleur chocolat Nord de meilleure qualité.

Je me documente tout azimut …

Affaire à suivre :wink:

Bonjour,

Regarde chez Amf 87, c’est le distributeur pour les kits français DJH , il doit avoir toutes les pièces pour “hyper” détailler ces 231 C.

1 « J'aime »

Une présentation animée en 3D de cette machine

Une belle bête ma foi, une présentation bien pratique pour comprendre les détails de cette machine

Amitiés
Thierry