J’ai dans mes tiroirs quelques “carcasses” de 231 C jouef NORD (chocolat) avec tender à moteur incliné dont le fonctionnement, moyennant remplacement par un moteur MABUCHI est silencieux et souple.
En glanant des informations sur les possibilités d’améliorer l’aspect extérieur de la machine, je suis tombé sur ces photos, le train de roues a été remplacé par des modèles fabriqués par la firme APOGEE VAPEUR.
Le résultat est étonnant de réussite, les photos qui suivent montrent le modèle en époque 3, avec des écrans pare-fumée modifiés. En ce qui me concerne, je me contenterais de ceux du modèle original, à amincir au cutter ( j’ai déjà fait un essai concluant).
J’ai interrogé la firme sur la compatibilité du train de roues avec la voie C.
En attendant, quelques photos de la machine transformées qu’on peut voir sur leur site.
"Je suppose que vous évoquez la Pacific 2.231C.
On peut dire que la norme de roulement RP25-88 que nous appliquons est à l’exact opposé de l’approche Märklin, mais je n’ai jamais essayé…
Franchement, je ne le conseille pas !
Bien cordialement"
On ne peut être plus claire!
A éviter.
Par voie de conséquence, la 150 P NORD de R37 - qui a le même type de configuration de train de roues - ne conviendra pas pour la voie C… 600 € d’économisé.
Voila de quoi faire pour améliorer une 231C jouef au niveau esthétique : 231C Jouef
Sinon il reste l’option de trouver une 231C DJH bien monté et de la transformer en 3 rails…
Grand merci pour le lien,
Il y a du boulot, et l’embiellage à changer ( embiellage pennati) et la peinture à refaire, les bandes jaunes a refaire sur une couleur chocolat Nord de meilleure qualité.