[Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32

J’ai choisi PAYPAL comme mode de paiement

bonsoir à tous,
j’ai reçu le premier colis.
j’avais mis la webcam mais la vidéo n’a pas marché.
donc je vous joint quelques photos du montage du bogie et de la porte de la boite à fumée.
Aux prochain colis. Je mettrai plus de lumière pour une meilleure qualité.2021-09-08-195636
2021-09-08-195736
2021-09-08-195943
2021-09-08-200039

1 « J'aime »

Très bien Jean
Bon début et bonne continuation
:blush:

Bonjour à tous.
Quand je me suis abonné ,il me semble bien que le fascicule de présentation de la collection nous montrait une superbe loco en echelle HO offerte aux abonnés. Il semble que ce n’est plus d’actualité.
Ou alors j’ai rêvé.
Qu’en pensez-vous ?

Tu n’as pas rêvé, je l’ai vu aussi sur le fascicule d’engagement si abonnement avant le x du mois d’aout mais apparement cela a disparu …

En tout cas je me suis abonnées bien avant le mois d’aout et je n’ai pas reçu de maquette à l’échelle HO. Dommage j’en aurais fait une belle épave car j’imagine que cette loco ne roule pas du tout.

Dans les cadeaux restant :

  • les trois posters (reçu)
  • une caisse à outils
  • une lampe led
  • une plaque exclusive
  • les rails (si prélèvement automatique)

bonjour à tous,
Pour les futurs acquéreurs ,
dans le volume 2, il est préférable de monter les roues en dernier sur le bogie car les cylindres de freins passe mal entre la roue et les plaques N° 2L et 2M.
Quand au serrage des vis des roues, caler le bogie et avec deux tournevis serré.
2021-09-09-171816
A+

1 « J'aime »

Bonjour Jean
Pour ma part je vais aléser l’axe pour insérer une bague isolante, idem sur les roues et passage au tours pour affiner les bandages au standard NEM 1:32
L’objectif étant au mieux de motoriser la machine ou au moins la mettre dans mon dépôt
:wink:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Envoi N°4 arrivé ce matin : fascicules 8 et 9. Pièces pour terminer l’assemblage des longerons et rigidifier l’ensemble, supports boite à fumée, boites d’essieu des 4 essieux moteurs, ressorts de suspension et les 3 essieux moteurs complétant l’essieu coudé déjà livré.
Visiblement rien de compliqué d’un point de vue montage.
Je verrai ça demain dès que j’ai un moment de libre, avec photos à l’appui.
A bientôt !

1 « J'aime »

Effectivement plus de traces du modèle HO
Mais, honnêtement, il s’agissait, semble t’il d’une reproduction du modèle statique très approximatif de l’ancienne collection hachette…
Ca ne va personnellement pas me manquer !!!

Bonjour à Tous [Envoi en cours : CBBB1C
Voici la 242P16 Aster/Twerenbold à vapeur vive vue ce week-end à la Bahndammfest.

Le kit Altaya semble bien reprendre certaines pièces



Bonne continuation
:wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Quelques photos après montage du fascicule 8 et accessoirement du 9 (boites d’essieux et essieux moteurs 1,2 et 4) qui devra être mis à part en attendant la livraison des fascicules 9 et 10 permettant d’immobiliser les essieux.
Montage du 8 : moins de 30 minutes avec un seul petit souci facilement résolu : la pièce 6E n’était pas percée côté fixation sur longeron 7A. Donc, démontage sur 6A (1 vis), perçage, et taraudage…ce qui a du rallonger le temps de montage d’environ…5 minutes !
L’assemblage du 9 (boites d’essieux et essieux moteurs 1,2,et 4) demande quelques minutes.

Patience, on avance plutôt confortablement d’un point de vue montage, je trouve !

La 1è photo est vue châssis à l’envers avec essieux mis en place, afin de donner une idée. aucun frottement ; tout coulisse bien !


Positionnement normal pour les 2 autres


Bon courage !

1 « J'aime »

J’ai moi aussi le même sentiment ! Je ne suis certes pas un heureux possesseur de la superbe P Aster, mais en examinant une photo de celle-ci parue dans VOIES FERREES de janvier-février 2011, j’ai l’impression que le modèle ASTER a sérieusement inspiré IXO pour concevoir la superstructure de la P Altaya : au hasard, roues très similaires avec trou de fixation à la place du moyeu, bogie loco identique (y compris les grosses vis en façade), tablier AV et phares très ressemblants etc, etc,…
IXO a même prévu un fumigène ! (pour que ça ressemble encore plus à une aster ?) :smirk:

1 « J'aime »

Bonsoir.
J’aimerais bien qu’on m’indique les dimensions des différents tarauds et forets nécessaires.
Merci d’avance.

bonsoir,
effectivement les roues sont vissées mais avec des vis THC.
mais si ma mémoire ne faibli pas, sur une des photos de la publication on voit les vis THC.
A+

photo en 4 parties avec le premier fasicule.

Bonjour,
Les roues sont effectivement vissées sur l’essieu. Sur le modèle Aster, il s’agit très probablement de vis THC, gage d’un vissage rigoureux. Chez Altaya, le vissage est plus basique : sur le bogie il s’agit de vis cruciformes à tête hémisphérique d’un diamètre exotique de 2.3. J’ai sécurisé le vissage avec une goutte de frein-filet. Maintenant que nous sommes en possession des essieux moteurs, on peut constater le même schéma, avec juste en plus un carré pour le calage à 90°.
J’ai évidemment prévu de masquer les têtes de vis comme je l’ai fait plus haut sur ce forum sur le bogie, afin d’avoir facilement un aspect du train de roues plus conforme à la réalité.
A bientôt !!!

1 « J'aime »

Apparemment il fallait s’abonner avant le 19 aout 2021 pour en bénéficier.

Autre similitude étonnante avec le modèle Aster, et très visible sur la photo du 4 pages de promo cité par Jean Maurin : l’absence des conduites sous le tablier gauche : si cela peut s’expliquer par certaines contingences du modèle à vapeur vive Aster, cette absence est moins explicable sur une reproduction où toute la place existe pour les figurer !!
Très visibles ici sur cette photo de la 241P17 en fin de restauration il y a plusieurs années avant peinture

bonsoir à tous,
en regardant de prés le poster de la locomotive, j’ai remarqué que les roues motrice n’ont pas de contre poids.
Merci de vérifier si j’ai bien vu afin de prévenir ALTAYA de l’anomalie.
A+

Bonsoir Jean

Il semble que les contre poids soient bien présents sur une autre vue extraite du site Altaya:

Amicalement

Bernard