Alpes franco-suisses (?)

Bonjour à tous,

Je crée un sujet pour vous présenter mon projet de petit réseau de présentation de mes trains. L’idée n’est pas vraiment de faire des manoeurves, mais d’avoir un “joli” petit réseau où faire tourner mes trains, et où je pourrais m’initier aux décors sans me mettre trop de contraintes. Pas encore de nom définitif!

Je vous mets le plan en PJ, vous pourrez y admirer mes talents sous Paint :sweat_smile:

Le plan est déjà pratiquement finalisé, le plateau est construit, les rails sont posés et alimentés. Il me reste la zone des voies de garage dont je ne suis pas encore sur, si jamais vous avez des suggestions c’est le moment!
Globalement, la boucle extérieure sera la voie “grande ligne” (pour mon ICE, ma série 285, ma Re 4/4, ma C 5/6…), et la petite boucle intérieure plutôt une petite voie de campagne, pour mon EG2 par exemple, ou bien si je veux reconvertir ma BR81 en train touristique!

Je ne veux pas me mettre trop de contraintes d’époque, j’ai des trains de l’époque I à l’époque VI…Disons 2ème moitié du XXème siècle! Pour le paysage ça sera nature/campagne (zones vertes) et montagnes (zones brunes) avec quelques tunnels et petits ponts (le bleu c’est de l’eau). J’ai déjà un set de plantation de houblon à mettre quelque part :grin:
La boucle extérieure est surélevée sur toute la partie haute et droite (entre les 2 aiguillages - je ne sais pas si je suis très clair).

Généralement, que ça soit les trains où les décors, j’achète ce qui me plait et que je trouve sympa, sans aucune contrainte de ce qui serait en raccord avec le lieu/l’époque d’un réseau.

La zone “gauche” sera dédiée à l’environnement de la gare. D’ailleurs j’ai déjà choisi ma gare, ça sera la gare Saint Julien de Faller:

https://www.faller.de/fr/fr/Produits/Archive-produit/Voie-H0/Modèles-spécifiques-aux-pays/France/pid.14.17.203/agid.1319.1432.1434/atid.2532/ecm.at/Gare-de-St-Julien.html

https://www.faller.de/fr/fr/Produits/Archive-produit/Voie-H0/Modèles-spécifiques-aux-pays/France/pid.14.17.203/agid.1319.1432.1434/atid.2296/ecm.at/Bâtiment-annexe-ferroviaire-Saint-Julien.html

https://www.faller.de/fr/fr/Produits/Archive-produit/Voie-H0/Modèles-spécifiques-aux-pays/France/pid.14.17.203/agid.1319.1432.1434/atid.2533/ecm.at/Abri-de-quai.html

J’étais tombé dessus il y a quelques années et je l’avais achetée en prévision d’un jour où j’aurais la place de faire un petit réseau (encore un exemple d’achat plaisir…).

Le petit rectangle gris sur le quai du haut est l’abri de quai, la gare et son extension sont indiquées.
Le rectangle orange sera (peut-être) un hangar/atelier à locomotive. Sinon, je mettrai peut-etre plutôt un hangar à marchandises dans le “Y” des voies de garage. Ca sera en fonction de ce que je trouverai et qui me plaira, mais si vous avez des idées n’hésitez pas.

Autre chose: je ne suis pas encore tout à fait sur de mes quais. J’aurai forcément le quai “principal” avec la gare, voie 1. L’espace entre les voies 1 et 2 est trop petit pour être utilisable.
Par contre, je ne sais pas si je mets un quai juste entre les voies 2 et 3, ou bien juste le long de la voie 3, ou bien les deux.
Le plus logique serai surement de mettre un quai juste entre les voies 2 et 3 mais ce n’est pas assez large pour mon abri de quai (je peux le mettre côté gare mais j’aurai bien aimé le déporter).

Ne pas mettre de quai entre les voies 2 et 3 reviens à rendre inaccessible la voie 2. Pas forcément très grave vu que je ne cherche pas le réalisme absolu, mais quand même pas très logique.

La dernière option, qui est sur le plan actuel, c’est de mettre 3 quais. C’est un peu redondant vu que la voie 3 est accessible via 2 quais différents.
Qu’en pensez vous?

Je vous mets aussi des photos de l’état actuel du réseau, qui correspond au plan. Notez qu’il faut que j’élargisse un peu mon plateau au niveau de la gare (c’est mon projet de demain!)!

Merci pour votre attention, je continuerai de poster des nouvelles ici au fur et à mesure des avancées (ça n’ira probablement pas très vite malheureusement, y’en a qui bossent comme disait l’autre!).

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Un circuit bien sympa !

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Oui, avec circulations ET retournements doubles. Bien vu.

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Bonjour,

A mon avis, si tu mets un quai entre les voies 2 et 3, il sera très court car coincé entre les 2 paires d’aiguillages. Et il n’est pas rare d’avoir dans une gare un voie d’évitement qui permet à un train plus rapide ou un train de marchandise de dépasser un train plus lent arrêté à quai.

Pourrais-tu remplacer la boucle intérieure par du 5100 et la boucle intérieure avec du 5200 afin de permettre plus de possibilités à tes trains modernes car la voie industrielle pour un ICE ou même une RE 4/4 me semble peu appropriée.

Je te propose également une version un peu modifiée de la partie inférieure droite qui évite quelques contre-courbes trop serrées et qui serait aussi plus “esthétique”, sans changer les possibilités de jeu.

Le fichier pdf ci-dessous te montre le même plan avec les numéros de coupons.

Quelques idées.pdf (377,6 Ko)

J’ai supposé que tu utilisais les aiguillages à 24,7° et pas ceux à 30°.

Pour le reste, ce plan me semble bien approprié aux objectifs que tu t’es fixés.

Et dernière idées, pour “justifier” tes choix de matériel de différentes époques, tu peux raconter que tu as un ligne normale avec un musée/train touristique. J’ai mis cette histoire en scène sur mes 2 derniers réseaux en HO.

Je te souhaite une bonne année et une bonne santé.

Bonne continuation et bon amusement,

Marc

Bonjour Marc,

Merci pour toutes tes idées et suggestions. Je suis bien en 30° pour les aiguillages (5203/5204).

Malheureusement, je n’ai pas la place pour faire du 5200+5100 pour mes deux boucles. C’est sur que l’ICE ou bien la RE 4/4 seraient mieux sur des courbes en 5200, mais pas possible pour moi.

Je m’étais mis en tête de ne plus modifier le tracé (à part pour les voies de garage) mais en fait j’aime bien ta version de la partie inférieure droite. Ca me laisse un peu plus de place là où j’ai prévu le petit plan d’eau et la courbe qui revient de la voie principale vers le circuit intérieure est effectivement plus esthétique comme ça.

Le seul “inconvénient” est que l’aiguillage en bas à gauche sera en position “ouverte” par défaut (pour que les trains restent sur la voie principale). Je ne suis pas certain de la tenue dans le temps avec mes vieilles voies M. J’ai notamment ma série 285 qui n’aimait pas du tout et qui déraillait systématiquement sur cet aiguillage en position ouverte. J’ai essayé avec un autre 5203 et ça a l’air de passer. L’inconvénient du vieux matériel pas cher… Je vais laisser comme ça quelques jours pour voir :slight_smile:
Je mets une photo du résultat en PJ - c’est pas tout à fait identique au schéma, mais c’est la même idée.

Pour les quais, je crois que je me suis décidé à ne pas en mettre entre la voie 2 et la voie 3. Comme tu me confirme qu’une voie d’évitement n’est pas complètement aberrant et que de toutes façon ce quai aurait effectivement été très court en plus d’être pas très logique, je crois que c’est mieux avec juste 2 quais.

L’idée du train musée/touristique est évidemment bonne en justification de mon mélange des genres, mais je ne suis même pas certain de vouloir absolument une justification :smiley:
En plus, mon frère vient de m’offrir une EMD F7 (#3649), ce qui pousse le concept de cohérence dans ses retranchements pour le coup :sweat_smile:

Merci encore en tous cas, et bonne année à tout le monde!

Bonne continuation et bonne année

Marc

Sur ces aiguillages voie M il faut veiller à ce que le contre rail soit bien fixe.
Il y a un post quelque part sur le contre rail.
Il faut resserrer en dessous les fixations pour s’assurer que le contre rail soit hyper fixe.

Et là ça ne déraille pas

Bien vu, j’ai resserré le contre rail et ça ne déraille plus. Merci!

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Il y a exactement une telle voie dans la gare de Lausanne, qui n’a, en conséquence, pas de quai numéro 2.

Essai du “pendelzug” acheté à Philippe (bien reçu, merci beaucoup! très bien emballé et tout est en très bon état).
Je sais, je sais, normalement c’est pas une Re4/4 qui va avec, mais je les trouve moche les Re460 :sweat_smile:

D’ailleurs, si quelqu’un a la référence du tampon droit de la voiture pilote, ça m’intéresse!



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Pas beaucoup de progrès visible depuis les dernières photos, mais toutes les voies sont maintenant fixées (à part les voies de garage parce que je ne suis pas encore complètement sur des bâtiments techniques que je veux mettre dans ce coin), j’ai un peu rangé, et surtout tous les aiguillages sont câblés!

Mon câblage est en plus assez propre (enfin je trouve!), à part la zone avec les k83 parce que je me suis laissé pas mal de longueur de câble en rab vu que je ne suis pas non plus encore complètement sûr de l’adressage de mes aiguillages.

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