Alpes franco-suisses (?)

Bonjour à tous,

Je crée un sujet pour vous présenter mon projet de petit réseau de présentation de mes trains. L’idée n’est pas vraiment de faire des manoeurves, mais d’avoir un “joli” petit réseau où faire tourner mes trains, et où je pourrais m’initier aux décors sans me mettre trop de contraintes. Pas encore de nom définitif!

Je vous mets le plan en PJ, vous pourrez y admirer mes talents sous Paint :sweat_smile:

Le plan est déjà pratiquement finalisé, le plateau est construit, les rails sont posés et alimentés. Il me reste la zone des voies de garage dont je ne suis pas encore sur, si jamais vous avez des suggestions c’est le moment!
Globalement, la boucle extérieure sera la voie “grande ligne” (pour mon ICE, ma série 285, ma Re 4/4, ma C 5/6…), et la petite boucle intérieure plutôt une petite voie de campagne, pour mon EG2 par exemple, ou bien si je veux reconvertir ma BR81 en train touristique!

Je ne veux pas me mettre trop de contraintes d’époque, j’ai des trains de l’époque I à l’époque VI…Disons 2ème moitié du XXème siècle! Pour le paysage ça sera nature/campagne (zones vertes) et montagnes (zones brunes) avec quelques tunnels et petits ponts (le bleu c’est de l’eau). J’ai déjà un set de plantation de houblon à mettre quelque part :grin:
La boucle extérieure est surélevée sur toute la partie haute et droite (entre les 2 aiguillages - je ne sais pas si je suis très clair).

Généralement, que ça soit les trains où les décors, j’achète ce qui me plait et que je trouve sympa, sans aucune contrainte de ce qui serait en raccord avec le lieu/l’époque d’un réseau.

La zone “gauche” sera dédiée à l’environnement de la gare. D’ailleurs j’ai déjà choisi ma gare, ça sera la gare Saint Julien de Faller:

https://www.faller.de/fr/fr/Produits/Archive-produit/Voie-H0/Modèles-spécifiques-aux-pays/France/pid.14.17.203/agid.1319.1432.1434/atid.2532/ecm.at/Gare-de-St-Julien.html

https://www.faller.de/fr/fr/Produits/Archive-produit/Voie-H0/Modèles-spécifiques-aux-pays/France/pid.14.17.203/agid.1319.1432.1434/atid.2296/ecm.at/Bâtiment-annexe-ferroviaire-Saint-Julien.html

https://www.faller.de/fr/fr/Produits/Archive-produit/Voie-H0/Modèles-spécifiques-aux-pays/France/pid.14.17.203/agid.1319.1432.1434/atid.2533/ecm.at/Abri-de-quai.html

J’étais tombé dessus il y a quelques années et je l’avais achetée en prévision d’un jour où j’aurais la place de faire un petit réseau (encore un exemple d’achat plaisir…).

Le petit rectangle gris sur le quai du haut est l’abri de quai, la gare et son extension sont indiquées.
Le rectangle orange sera (peut-être) un hangar/atelier à locomotive. Sinon, je mettrai peut-etre plutôt un hangar à marchandises dans le “Y” des voies de garage. Ca sera en fonction de ce que je trouverai et qui me plaira, mais si vous avez des idées n’hésitez pas.

Autre chose: je ne suis pas encore tout à fait sur de mes quais. J’aurai forcément le quai “principal” avec la gare, voie 1. L’espace entre les voies 1 et 2 est trop petit pour être utilisable.
Par contre, je ne sais pas si je mets un quai juste entre les voies 2 et 3, ou bien juste le long de la voie 3, ou bien les deux.
Le plus logique serai surement de mettre un quai juste entre les voies 2 et 3 mais ce n’est pas assez large pour mon abri de quai (je peux le mettre côté gare mais j’aurai bien aimé le déporter).

Ne pas mettre de quai entre les voies 2 et 3 reviens à rendre inaccessible la voie 2. Pas forcément très grave vu que je ne cherche pas le réalisme absolu, mais quand même pas très logique.

La dernière option, qui est sur le plan actuel, c’est de mettre 3 quais. C’est un peu redondant vu que la voie 3 est accessible via 2 quais différents.
Qu’en pensez vous?

Je vous mets aussi des photos de l’état actuel du réseau, qui correspond au plan. Notez qu’il faut que j’élargisse un peu mon plateau au niveau de la gare (c’est mon projet de demain!)!

Merci pour votre attention, je continuerai de poster des nouvelles ici au fur et à mesure des avancées (ça n’ira probablement pas très vite malheureusement, y’en a qui bossent comme disait l’autre!).

10 « J'aime »

Un circuit bien sympa !

1 « J'aime »

Oui, avec circulations ET retournements doubles. Bien vu.

1 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis, si tu mets un quai entre les voies 2 et 3, il sera très court car coincé entre les 2 paires d’aiguillages. Et il n’est pas rare d’avoir dans une gare un voie d’évitement qui permet à un train plus rapide ou un train de marchandise de dépasser un train plus lent arrêté à quai.

Pourrais-tu remplacer la boucle intérieure par du 5100 et la boucle intérieure avec du 5200 afin de permettre plus de possibilités à tes trains modernes car la voie industrielle pour un ICE ou même une RE 4/4 me semble peu appropriée.

Je te propose également une version un peu modifiée de la partie inférieure droite qui évite quelques contre-courbes trop serrées et qui serait aussi plus “esthétique”, sans changer les possibilités de jeu.

Le fichier pdf ci-dessous te montre le même plan avec les numéros de coupons.

Quelques idées.pdf (377,6 Ko)

J’ai supposé que tu utilisais les aiguillages à 24,7° et pas ceux à 30°.

Pour le reste, ce plan me semble bien approprié aux objectifs que tu t’es fixés.

Et dernière idées, pour “justifier” tes choix de matériel de différentes époques, tu peux raconter que tu as un ligne normale avec un musée/train touristique. J’ai mis cette histoire en scène sur mes 2 derniers réseaux en HO.

Je te souhaite une bonne année et une bonne santé.

Bonne continuation et bon amusement,

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Merci pour toutes tes idées et suggestions. Je suis bien en 30° pour les aiguillages (5203/5204).

Malheureusement, je n’ai pas la place pour faire du 5200+5100 pour mes deux boucles. C’est sur que l’ICE ou bien la RE 4/4 seraient mieux sur des courbes en 5200, mais pas possible pour moi.

Je m’étais mis en tête de ne plus modifier le tracé (à part pour les voies de garage) mais en fait j’aime bien ta version de la partie inférieure droite. Ca me laisse un peu plus de place là où j’ai prévu le petit plan d’eau et la courbe qui revient de la voie principale vers le circuit intérieure est effectivement plus esthétique comme ça.

Le seul “inconvénient” est que l’aiguillage en bas à gauche sera en position “ouverte” par défaut (pour que les trains restent sur la voie principale). Je ne suis pas certain de la tenue dans le temps avec mes vieilles voies M. J’ai notamment ma série 285 qui n’aimait pas du tout et qui déraillait systématiquement sur cet aiguillage en position ouverte. J’ai essayé avec un autre 5203 et ça a l’air de passer. L’inconvénient du vieux matériel pas cher… Je vais laisser comme ça quelques jours pour voir :slight_smile:
Je mets une photo du résultat en PJ - c’est pas tout à fait identique au schéma, mais c’est la même idée.

Pour les quais, je crois que je me suis décidé à ne pas en mettre entre la voie 2 et la voie 3. Comme tu me confirme qu’une voie d’évitement n’est pas complètement aberrant et que de toutes façon ce quai aurait effectivement été très court en plus d’être pas très logique, je crois que c’est mieux avec juste 2 quais.

L’idée du train musée/touristique est évidemment bonne en justification de mon mélange des genres, mais je ne suis même pas certain de vouloir absolument une justification :smiley:
En plus, mon frère vient de m’offrir une EMD F7 (#3649), ce qui pousse le concept de cohérence dans ses retranchements pour le coup :sweat_smile:

Merci encore en tous cas, et bonne année à tout le monde!

Bonne continuation et bonne année

Marc

Sur ces aiguillages voie M il faut veiller à ce que le contre rail soit bien fixe.
Il y a un post quelque part sur le contre rail.
Il faut resserrer en dessous les fixations pour s’assurer que le contre rail soit hyper fixe.

Et là ça ne déraille pas

1 « J'aime »

Bien vu, j’ai resserré le contre rail et ça ne déraille plus. Merci!

1 « J'aime »

Il y a exactement une telle voie dans la gare de Lausanne, qui n’a, en conséquence, pas de quai numéro 2.

Essai du “pendelzug” acheté à Philippe (bien reçu, merci beaucoup! très bien emballé et tout est en très bon état).
Je sais, je sais, normalement c’est pas une Re4/4 qui va avec, mais je les trouve moche les Re460 :sweat_smile:

D’ailleurs, si quelqu’un a la référence du tampon droit de la voiture pilote, ça m’intéresse!



2 « J'aime »

Pas beaucoup de progrès visible depuis les dernières photos, mais toutes les voies sont maintenant fixées (à part les voies de garage parce que je ne suis pas encore complètement sur des bâtiments techniques que je veux mettre dans ce coin), j’ai un peu rangé, et surtout tous les aiguillages sont câblés!

Mon câblage est en plus assez propre (enfin je trouve!), à part la zone avec les k83 parce que je me suis laissé pas mal de longueur de câble en rab vu que je ne suis pas non plus encore complètement sûr de l’adressage de mes aiguillages.

7 « J'aime »

Début de terraformation des montagnes :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Ca avance touuuut doucement :slightly_smiling_face:

Légères avancées sur la montagne et mise en peinture de l’intérieur des tunnels (c’est plus simple de faire ça tant que la montagne n’est pas “fermée”…)
La plaque du haut est juste découpée grossièrement et posée pour le moment, je la fixerai seulement lorsque l’intérieur des tunnels sera terminé (je veux encore faire le “sol” au bord des rails).

3 « J'aime »

bonjour Jidey en voyant tes photos je retrouve les entrées de tunnel (en gris) que j 'avais il y a plus de 25 ans , à l ‘époque ou j’ avais encore un grand réseau … un conseil : FAIS ATTENTION , car je pense pour mémoire , que tes entrées de tunnel en courbes seront trop étroites pour des voitures voyageurs qui vont buter sur les bords de tunnel …tu devrais prévoir des entrées plus larges …

Bonjour,
Je viens de vérifier sur mon réseau où j’ai les mêmes entrées de tunnel. Cela passe très bien tant que tes voitures ne dépassent pas 24 cm, au-delà c’est impossible!

Pour simplifier le câblages des K83 aux aiguillages utilise un cable plat à trois fils.
Je les alimente par un booster indépendant.
ROZ

Voie 2 qui devrait disparaître lors du remaniement de la gare pour devenir une nouvelle voie à quai.

Du reste, cette voie 2 servait moins pour le passage sans arrêt de trains de fret que de voie d’échange de locomotives et de matériel roulant entre la partie ouest (dépôt) et la partie est. :slightly_smiling_face:

Merci pour vos remarques sur la largeur de l’entrée du tunnel, c’est vrai que je n’avais pas vraiment pensé à ce point.

Je viens de vérifier avec mes voitures les plus grande, ça passe mais c’est vraiment au demi-millimètre :sweat_smile:
Je vais voir si je trouve une entrée similaire mais un peu plus large, mais au pire ce n’est pas très grave parce que ça ne concerne que cette entrée, qui est en virage sur ma petite boucle en R1, et sur laquelle mon ICE ou bien mes autres grande voitures ne se sentent pas spécialement à l’aise de toutes façons. J’avais surtout prévu d’y faire circuler des petits trains de marchandise ou bien des trains voyageurs “historiques” avec des petites voitures anciennes. Mais ça serait quand même mieux que ça passe, ne serait-ce que pour prévenir une erreur d’aiguillage…

Les autres entrées sont en ligne droite donc pas de souci.

Par contre en vérifiant je me suis rendu compte que ça bloquait vraiment dans le tunnel. Ca il va falloir que je corrige! (mais quelques coups de cutters devraient faire l’affaire…

Pour info c’est des entrées de tunnel achetées neuves relativement récemment (l’an dernier je crois), chez MSL si je me rappelle bien. C’est des Faller 120563.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je te suggère deux solutions pour résoudre ce problème.

  1. Tu réduits la hauteur afin de bénéficier de la plus grande largeur, soit en surélevant la voie, ou soit en éliminant deux rangs de briques.
  2. Tu élargis le tunnel en insérant un morceau de plastique de 3 à 5 mm au niveau de la clé de voute et des autres pierres. Solution qui nécessite un peu de chirurgie. La découpe et verticale. après un coup d’enduit, un léger ponçage et un coup de peinture pour avoir un rendu naturel, cette solution sera très satisfaisante en terme de rendu.

Personnellement j’opte pour la solution2, solution que j’ai mise en place sur mon réseau.

ROZ

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils. J’avais effectivement envisagé ces deux solutions, sans trop savoir laquelle fonctionnerait le mieux.
Comme la 2 a fonctionné chez toi, je pense que je vais faire pareil. Avec la dremel ça devrait aller tout seul. Je n’aurai peut-être même pas besoin de rajouter un morceau de plastique, je pense pouvoir faire ça directement avec de l’enduit après la pose. Mais refixer les 2 morceaux ensemble facilitera peut-être la pose. Je vais voir.
Merci! :slight_smile:

Bonjour Jidey, bonjour tout le monde,

En voyant la construction de ta montagne, je me suis demandé …comment accèdes tu aux voies sous cette montagne en cas de besoin ?? Parce que bien sûr, quand un train déraille ou s’arrête, c’est naturellement là qu’il va le faire !! :innocent:

Cdlt,

Claude papaciela