Fixation terre

Bonjour à tous

(Si ce sujet serait mieux à sa place dans “Décor et construction” merci à un gentil admin de le déplacer :grinning: )

J’ai fait quelques essais pour la terre de mon décors et j’ai obtenu un résultat qui me satisfait. C’est de la “vraie” terre, passée au four puis passée au tamis. Ensuite, j’ai simplement étalé de la colle à bois directement sur le liège qui recouvre tout mon plateau, et j’ai “parsemé” ma terre par dessus.

Vous pouvez voir le résultat à droite sur la photo (oui à gauche c’est raté :grimacing:):

Ma question: comment feriez vous pour “fixer”/“figer” complètement la terre? Actuellement, si je gratte un peu avec les doigts le dessus (les grains) de la terre part assez facilement.

Je pensais éventuellement utiliser de la colle spray, mais je ne sais pas laquelle? Il faudrait que ça soit complètement transparent et mat, pour garder l’aspect naturel de la terre.

Des idées?

Merci!

Bonjour Jidey,

Je vais te faire une réponse “bébéte” , plutôt une remarque “bébéte” …

Pourquoi diable veux tu gratter cette terre que tu viens de fixer… Laisse la tranquille et tu verras qu’elle va rester sagement sur ton plateau.
Pour compléter un peu, tu peux faire un mélange colle à bois/eau (à 50/50) + qqs gouttes de liquide vaisselle et distribuer ce mélange sur ta terre. Mais crois moi, si tu ne touches pas, ça ne bouge pas. (Nous sommes nombreux à utiliser la méthode que tu décris-particulièrement pour le ballast-, et c’est parfait !!)

Bonne continuation,
Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Bonjour Jidey,

Effectivement tu parsèmes ta terre aux endroits voulu, et avec un pipette tu la colles avec de la colle à bois diluée à l’eau dont tu as rajouté une goutte de produit vaisselle. Ensuite tu laisses bien sécher et tu ne touches plus. Si y a des endroits qui ne sont pas bien collés, tu rajoutes un peu de colle avec ta pipette.
Pour la décoration, le thé rooibos en sachet est un très bon ingrédient que j’utilise pour simuler des chemins forestiers.
Philippe

1 « J'aime »

Je reviens sur ton post.
Je pense qu’il vaut mieux mettre la colle sur la terre que l’inverse:

  • tu mets la terre là ou tu le souhaites (une couche assez fine)
  • tu l’humidifies (en utilisant les flacons du genre de ceux pour nettoyer les vitres -j’appelle ça les pschit-pschit !!!)
  • tu distribues la colle (50% colle blanche-50% eau + qqs gouttes liquide vaisselle) avec une pipette.
  • tu laisses sécher.
  • tu recommences si tu juges que la couche n’est pas assez épaisse.

Claude papaciela

Claude,

C’est ce que je fais, d’abord parsemer sa terre où on veut, et ensuite la coller.
J’avais déjà fait l’inverse, en mettant une couche de peinture marron aux endroits voulus, et ensuite parsemer sa terre. Elle se fixera dans la couche de peinture.
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses et conseils!

J’ai essayé de d’abord déposer la terre et de la coller en “versant” de la colle (mélange colle/eau 50/50) par dessus, et ça a donné le truc moche à gauche sur la photo :sweat_smile:
J’imagine que je m’y suis mal pris…Je n’avais pas pré-humidifié la terre, j’essayerai.
Mais je trouve quand même ça plus pratique de mettre d’abord la colle, c’est plus précis et ça marche dans les pentes!

Quand vous parlez de colle blanche, c’est de la colle à bois? Ou bien c’est autre chose?

Sinon effectivement, si on touche pas, la terre ne bouge pas…Mais j’aurais quand même aimé mieux figer tout ça, histoire que ça résiste un minimum dans le temps, aux manips diverses, que ça garde son aspect granuleux si je touche (sans faire exprès, ou bien pour m’appuyer un peu), etc, et pour éviter que de la poussière de terre se retrouve dans mes locos!

Bonjour
Il est important pour ne pas dire indispensable de rajouter un peu de liquide vaisselle dans le mélange eau/colle pour « mouiller » correctement les grains de sable (terre) et éviter d’avoir un gros pâté. Mais pas sûr non plus qu’avec de la terre naturelle cela suffise. Faut tester.

Bonsoir Jidey,

Oui, la colle à bois blanche, perso j’utilise celle à “prise progressive” et non rapide.

Bonne continuation,
Cdlt

Claude papaciela

Bonjour,

J’achète ma colle à bois chez Action, c’est la même que celle des grandes enseignes de bricolage, mais bien moins cher. En Hollande on a souvent la marque Ponal. La colle blanche à bois est indispensable dans notre hobby. Je colle tout avec, même les voyageurs dans les voitures. Pour la décoration, le ballast etc etc. C’est toujours la même recette. Je mets dans un flacon de la colle, de l’eau pour la diluer, et une goutte de produit vaisselle. Bien secouer le tout et c’est prêt. Grace au produit vaisselle dans le mélange, le liquide peut s’étaler doucement partout, il ne fera pas un tas. On augmente de cette manière sa surface d’étalement.
Philippe

Bonjour,
Tout ce que les collègues ont dit est juste .
Par contre j’insiste sur le fait de bien humidifier la matière à fixer, que ce soit de la terre, du sable ou du ballast, avant encollage .
Pour ceci j’utilise un brumisateur, le plus fin possible, avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle . Humidifier jusqu’à ce que la colle pénètre facilement .
En ce moment je fixe de la terre, et je me suis aperçu qu’il me faut humidifier deux fois avant encollage, surement qu’il faut plus de temps à l’eau pour pénétrer la terre, ou que la terre absorbe plus que le sable ou le ballast .
Pour la colle blanche j’utilise celle pour intérieur, la fixation est très bonne, l’avantage est qu’elle est “réversible” en remouillant (eau tiède plus un peu de vinaigre) . Cela m’a servi quelque fois déjà, pour déballaster des coupons de voie C .
Bonne continuation, et ne pas hésiter si tu as d’autre questions .
@+

Merci à tous pour vos réponses détaillées :slightly_smiling_face:
Je vais encore faire quelques tests, mais je pense que j’y suis presque. La suite surement dans https://forum.3rails.fr/t/alpes-franco-suisses :blush: