Aiguillages en voie C

Bonsoir Mathieu,

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours !

1 « J'aime »

En vous lisant, j ai une question qui le vient a l esprit.

Peut on brancher un aiguillage a la fois sur le pupitre manuel comme sur le schema ci dessus et sur une M83.

Le but est de pouvoir piloter plus facilement manuellement tout en gardant la possibilite d utiliser en parallèle une CS3.

Merci,

Bonjour Olivier,

Oui, cela doit être possible… quoique… sûrement avec certaines précautions.

Mais quel intérêt ? C’est au moins aussi rapide de basculer l’aiguillage sur la CS3.

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit recommandé car la sortie du M83 va prendre l’impulsion de courant issue du pupitre et je ne suis pas persuadé qu’elle apprécie longtemps, à moins qu’elle soit protégée ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci pour les infos et vos avis.

L’intérêt est purement ludique.
Avoir un pupitre devant soit avec tous les boutons. Pouvoir vraiment jouer en manuel.

Maintenance, ce n’était pas la façon dont je pensais le faire au départ, mais je voulais avoir votre avis sur la faisabilité

Merci,

Olivier.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi. Je me souviens qu’à l’époque de mon réseau analogique en voie M, je manipulais les pupitres sans avoir besoin de les regarder. Avec l’habitude, je savais au toucher quel bouton du pupitre correspondait à quelle aiguille.

Avec une centrale, il faut impérativement regarder l’écran tactile pour agir sur un aiguillage ou un signal, donc moins pratique au final je trouve.

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour!
Je me demandais si je pouvais brancher un circuit en analogique sur les prises rouge/marron et en meme temps les aiguillages?

Comment calcule t’on pour ne pas dépasser la puissance du transfo?

Bon dimanche à tous!

Bonjour

Oui le transfo peut être utilisé pour alimenter les aiguillages, des éclairages et la voie (en analogique) en même temps. Attention à la limite de puissance (les vieux catalogues donnaient des bases d’estimation). Les deux sorties brunes du transfo sont connectées entre-elles.

Oui il est possible de brancher les aiguillages sur des k83/M83 et en même temps y raccorder des pupitres de commandes. Dans ce cas le jaunes des moteurs doit être branchés sur les prises jaunes du décodeur (pas d’alimentation directe depuis un transfo) et le brun du pupitre sur le brun qui alimente le décodeur.
Ce branchement étaient présenté dans les anciennes notices du k83 (ou le livre sur le système 6021)

Sylvain

tu peut aussi comme Julie utiliser le pupitre de chez Das CAN digital Bahn Projekt
je l utilise aussi comme pupitre manuel en conplement de ma cs2

Dans ce cas il faut rajouter un décodeur ou un M83 pour piloter le moteur de l’aiguillage car ce pupitre est numérique et envoie des commandes numériques à la GeisBox (ou CS2/3).

J’ai l’impression que Mathieu souhaite rester en analogique sur sa commande d’aiguillages.

Merci pour les infos.

Mon idée était de réutiliser les anciens boitiers bleus (pour 4 aiguilles) de Marklin.

Le boitier CDB est aussi sympa mais un peu cher :slight_smile: pour une simple communtation.

Olivier

Bonjour Olivier,

J’avais également la tentation d’utiliser le pupitre CAN pour une solution tout numérique et ergonomique, mais j’ai reculé devant le prix ( m83 à 65€ et boîtier CAN à 120€, sauf si quelqu’un a une solution pour avoir ce matériel moins cher)
J’ai donc opté pour les bons vieux boîtiers.

Alain

Salut,

Perso j’ai équipé tous mes aigullages avec des M83 que je paie 40 € sur besserepreise.
Plus cher que du DIY, mais raisonnable comme pris et standard Marklin.

Pour les signaux et la rétrosignalisation je vais essayer de l’hybride.

Lien ordi Gleisbox : cc Schnitte (je suis en plein test)
Signaux : fabrication maison + sans doute Arduino
Retro : S88 marklin + HSI de LDT direct sur le port usb de l’ordinateur (commandé pour test)

J’essaie avec Rocrail comme soft.

Donc, à part les aiguillages, qui marchent déjà avec la MS2, le reste ne fonctionne pas encore chez moi.

NB : je suis un débutant, donc regarde sur ce forumn il y a déjà plein d’info.

1 « J'aime »

hello

sinon pour environ 20% moins chere que le M83 il y a les S-DEC-4-MM de chez littfinski Daten Technik. très utilisés dans certaines très grande maquettes outre rhin

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui recherchent des possibilités de rétrosignalisation en DIY en S88, je vous invite à lire le très bon article de Jean-Pierre CLAUDE sur Locoduino : LOCODUINO - La rétro-signalisation sur Arduino

Christophe

Bonjour Christophe,

Si j ai bien compris ce lien que j ai deja lu, en plus de l Arduino pour la detection, il faut construire un petit circuit avec un optocoupleur entre chaque detection et l Arduino. Cela fait qd même beaucoup de chipotage. Alors que un s88 avec 16 entrées revient a 2,5€ par detection si on achete sur le bon site.

Ou je me trompe ?

Olivier

Non Olivier, tu n’as pas bien compris et tu mélanges différentes choses. Quand tu parles de détection avec optocupleur, tu fais référence à ce que l’on utilise en DCC pour mesurer la consommation de courant et donc déduire la présence ou non d’une locomotives (ou d’un convoi si des essieux sont graphités).

En 3R, la détection de présence est beaucoup plus simple en vérifiant simplement si les deux masses sont reliées, on détecte donc simplement un état logique sur une masse, il y a une continuité électrique ou pas. Il faut juste une résistance pullup sur l’entrée de l’Arduino, mais c’est d’origine, il suffit de l’activer quand on déclare la broche dans le setup() : pinMode(m_pin, INPUT_PULLUP);

Cela t’a déjà été précisé par d’autres membres du forum dans un autre de tes posts.

1 « J'aime »

Pas tout à fait …

Et c’est pour cela que j’ai démarré une petite platine Obourg pour interfacer la rétro avec un Arduino.

Dans sa première version : Une débutante dans le décor - Ep10 - Indication de voie occupée - #5 par Julaye

Voilà, je suggère le plat et Julie donne la recette ! Effectivement, je comprends la résistance de 47KΩ en cas de contact entre les picots et le rail de détection et les condos de filtrage. Si le montage de Julie est éprouvé, autant le suivre.

Je reconnais volontiers que ma connaissance des particularités du 3R ne m’est pas encore familière. Et je croyais avoir vu beaucoup des sujets qui m’intéressaient mais je vois avec les liens de Julie qu’il y a encore plein de sujets très intéressants comme ceux de la rétro-signalisation.

Merci du partage.

Merci pour ma correction Christophe.

Je me suis encore emmêlé les pinceaux. C est la dure loi de l’apprentissage.

Olivier