Bonsoir à tous!
Après de nombreuses réflexions et des avancées très lente, j’ai décidé de motoriser mes aiguillages…
Et du coup j’ai pleins de questions!
On est d’accord que le branchement ci dessous est valide?
Si je met plus d’un aiguillage on est d’accord qu’il faut une plaque de dérivation pour qu’à la fin il n’y est seul jaune?
Je peux mettre combien de pupitre de commande à la suite?
Si je veux utiliser le transfo pour tester une loco, je peux utiliser les 2 autres prises du transfo?
Je peux brancher de l’éclairage pour mon réseau sur ce transfo?
Bonne soirée!
Mathieu
On est d’accord que le branchement ci dessous est valide?
apparemment oui, c’est un branchement pour un fonctionnement analogique classique
Si je met plus d’un aiguillage on est d’accord qu’il faut une plaque de dérivation pour qu’à la fin il n’y est seul jaune? oui, le “jaune” 16 V est commun à tous les aiguillages
Je peux mettre combien de pupitre de commande à la suite? aucune limite à ma connaissance
Si je veux utiliser le transfo pour tester une loco, je peux utiliser les 2 autres prises du transfo? là je ne comprends pas bien ce que tu veux faire…
Je peux brancher de l’éclairage pour mon réseau sur ce transfo? oui, sur la prise jaune. Attention cependant à ne pas dépasser la puissance du transfo, sinon il vaut mieux avoir un transfo supplémentaire dédié à l’éclairage.
Je ne pense pas que ce soit recommandé car la sortie du M83 va prendre l’impulsion de courant issue du pupitre et je ne suis pas persuadé qu’elle apprécie longtemps, à moins qu’elle soit protégée ?
Oui je suis d’accord avec toi. Je me souviens qu’à l’époque de mon réseau analogique en voie M, je manipulais les pupitres sans avoir besoin de les regarder. Avec l’habitude, je savais au toucher quel bouton du pupitre correspondait à quelle aiguille.
Avec une centrale, il faut impérativement regarder l’écran tactile pour agir sur un aiguillage ou un signal, donc moins pratique au final je trouve.
Oui le transfo peut être utilisé pour alimenter les aiguillages, des éclairages et la voie (en analogique) en même temps. Attention à la limite de puissance (les vieux catalogues donnaient des bases d’estimation). Les deux sorties brunes du transfo sont connectées entre-elles.
Oui il est possible de brancher les aiguillages sur des k83/M83 et en même temps y raccorder des pupitres de commandes. Dans ce cas le jaunes des moteurs doit être branchés sur les prises jaunes du décodeur (pas d’alimentation directe depuis un transfo) et le brun du pupitre sur le brun qui alimente le décodeur.
Ce branchement étaient présenté dans les anciennes notices du k83 (ou le livre sur le système 6021)
Dans ce cas il faut rajouter un décodeur ou un M83 pour piloter le moteur de l’aiguillage car ce pupitre est numérique et envoie des commandes numériques à la GeisBox (ou CS2/3).
J’ai l’impression que Mathieu souhaite rester en analogique sur sa commande d’aiguillages.
J’avais également la tentation d’utiliser le pupitre CAN pour une solution tout numérique et ergonomique, mais j’ai reculé devant le prix ( m83 à 65€ et boîtier CAN à 120€, sauf si quelqu’un a une solution pour avoir ce matériel moins cher)
J’ai donc opté pour les bons vieux boîtiers.
Perso j’ai équipé tous mes aigullages avec des M83 que je paie 40 € sur besserepreise.
Plus cher que du DIY, mais raisonnable comme pris et standard Marklin.
Pour les signaux et la rétrosignalisation je vais essayer de l’hybride.
Lien ordi Gleisbox : cc Schnitte (je suis en plein test)
Signaux : fabrication maison + sans doute Arduino
Retro : S88 marklin + HSI de LDT direct sur le port usb de l’ordinateur (commandé pour test)
J’essaie avec Rocrail comme soft.
Donc, à part les aiguillages, qui marchent déjà avec la MS2, le reste ne fonctionne pas encore chez moi.
NB : je suis un débutant, donc regarde sur ce forumn il y a déjà plein d’info.
sinon pour environ 20% moins chere que le M83 il y a les S-DEC-4-MM de chez littfinski Daten Technik. très utilisés dans certaines très grande maquettes outre rhin
Pour ceux qui recherchent des possibilités de rétrosignalisation en DIY en S88, je vous invite à lire le très bon article de Jean-Pierre CLAUDE sur Locoduino : LOCODUINO - La rétro-signalisation sur Arduino
Si j ai bien compris ce lien que j ai deja lu, en plus de l Arduino pour la detection, il faut construire un petit circuit avec un optocoupleur entre chaque detection et l Arduino. Cela fait qd même beaucoup de chipotage. Alors que un s88 avec 16 entrées revient a 2,5€ par detection si on achete sur le bon site.
Non Olivier, tu n’as pas bien compris et tu mélanges différentes choses. Quand tu parles de détection avec optocupleur, tu fais référence à ce que l’on utilise en DCC pour mesurer la consommation de courant et donc déduire la présence ou non d’une locomotives (ou d’un convoi si des essieux sont graphités).
En 3R, la détection de présence est beaucoup plus simple en vérifiant simplement si les deux masses sont reliées, on détecte donc simplement un état logique sur une masse, il y a une continuité électrique ou pas. Il faut juste une résistance pullup sur l’entrée de l’Arduino, mais c’est d’origine, il suffit de l’activer quand on déclare la broche dans le setup() : pinMode(m_pin, INPUT_PULLUP);
Cela t’a déjà été précisé par d’autres membres du forum dans un autre de tes posts.