Aide pour choisir

etant novice dans le modelisme,je me demande avec quoi commencer.j’ai,toujours le train de mon fiston c’est un minitrix N…c’etait les annees81/82. On dit que c’est un question,mais je regarde aussi la facilite du raccordement electriqur.On me parle beaucoup des 3 rails.A ce sujets 1 question peut-on faire circuler 2 train sur le circuit dans des sens differant sur 1rail mais dans des blocs differanr merci

Bonsoir PèreJoseph

Ta question n’est pas facile car elle débouche sur:

  • quelle échelle: dans ton cas N ou HO ? De quelle place disposes-tu?
  • quel mode: analogique (le Minitrix N que tu as) ou digital
  • réseau éphémère ou réseau fixe?
  • locos digitales sonores ou non?

Le choix du N peut être imposé par un espace disponible restreint (sur 2 m² on fait déjà un beau réseau) alors que le HO est plus gourmand en place et 4 ou 6 m² sont plus envisageables.

La circulation de plusieurs locos sur la même voie en analogique est possible avec Trix Express 3 locos indépendantes (si caténaires) ou 2 locos indépendantes avec caténaires chez les autres constructeurs (Märklin, Fleischmann,;;).

La circulation de 2 trains en sens différents est possible avec Märklin (sans aucune modification ni câblage) et est compliquée avec les les autres marques (Fleischmann, Roco Trix) où il faut du câblage supplémentaire et un relais.

Le mode digital permet une commande de plusieurs trains sans un câblage compliqué mais il est plus cher à l’achat. A noter qu’en N la conversion en digital est beaucoup plus complexe (il faut fraiser la place pour le décodeur) alors que c’est simple en HO.

Réseau fixe ou éphémère: un réseau fixe permet plusieurs niveaux et un câblage plus important, un réseau éphémère est sur un niveau (parfois un pont) mais permet d’essayer différent circuits et aussi de récupérer la place lorsque le jeu est fini.

Locos sonores ou non: ce n’est possible qu’avec les locos digital et, en N qu’avec les locos d’une certaine dimension.
Voici un de mes réseaux en N (Vers 1980) avec Aenold et Fleischmann en câblage traditionnel et détection par consommation de courant.


Ensuite je suis passé au HO
Voici mon réseau digital actuel

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour perejoseph,

Juste un détail que je rajoute et qui fait réfléchir, le grand avantage du 3 Rails à mon sens, c’est surtout de pouvoir tout se permettre ou presque et éviter d’avoir à utiliser des modules d’inversion de l’alimentation lorsqu’on fait des boucles ou des raquettes sur un réseau. En 2R, c’est obligatoire en courant conventionnel ou digital, ce qui complique les choses.

Laurent

ce que je comprend que vu mon age (73 ans) pour débuter ce serais plus aisé le 3 rails rien que pour les câblages

En fait 2 sources de simplification:

  • le système Märklin à 3 rails: aucun circuit interdit et détection d’occupation simplissime
  • le digital et notamment le MFX (les locos et décodeurs s’inscrivent eux-mêmes), pas de câblage pour les aiguillages

Le câblage est réduit à sa plus simple expression
Tu l’auras compris je suis un grand fan de Märklin. :innocent:
L’age ne fait rien à l’affaire, (je suis à peine plus vieux que toi)
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Le câblage des modules de boucle de retournement n’est pas bien complexe ni compliqué en 2 rails.
Il en est de même pour le câblage des ponts tournants. Une fois que l’on a compris comment ça marche, ça passe tout seul. :wink:

Oui Christian, une petite série de diodes sur une boucle de retournement, un relais supplémentaire sur un pont tournant, une résistance par-ci par-là sur les sections d’arrêt pour garantir la détection, la détection par consommation de courant avec ses essieux graphités. On voit bien que le 2 rails est beaucoup plus simple! :laughing:
Jean

Jeune comprend pas la dernière phrase ,c est réel ou pas que les 2rails sont plus simple

Je crois que c’est un peu d’ironie.

Il faut bien qu’il y ai un avantage d’avoir ces picots peu réalistes / esthétiques, surtout quand on veut faire une fosse d’inspection :slight_smile:

Il se trouve que le 3 rails simplifie plusieurs sujets qui peuvent devenir complexe : boucle de retournement, alimentation des voies d’accès d’un pont tournant, ou encore détection d’un matériel roulant.

Et d’une façon générale, les deux fils de rails plus le rail central donnent une meilleure captation du courant de traction.

Bonne suite,

Bonjour,

Il y a déjà un fil sur ce sujet avec pas mal de commentaires

A lire pour compléter les infos

Bonne journée

Cher Perejoseph
Non c’était amicalement ironique et je n’ai pas essayé le 2 rails en HO mais en N pendant une dizaine d’années. Et mon opinion est très tranchée en faveur du 3 rails pour une exploitation sans contraintes.

D’un autre coté, le 2 rails est plus réaliste (pas de picots et pas de ski disgracieux) et permet des fosses de visite sans fils. Il offre aussi un choix plus vaste de matériels. Il en faut pour tous les gouts :grinning:
Jean

Bonjour à tous.
Le digital en 2 rails a supprimé en grande partie le problème de captation du courant électrique ! Car du 12 volts (maximum à pleine vitesse) en continu en Dcc on passe en 18 volts alternatif en permanence d ou une bien meilleure captation du courant (Cqfd) Ma démarche personnelle et la suite de mes premiers trains en 2 rails (jouef) je suis très vite passé chez Marklin/Hamo et maintenant Trix et donc j’ai le beurre et l argent du beurre :wink: la qualité Marklin/Trix et grâce au DCC(+powerpacks) pas de problème de prise de courant électrique.
SALUT

C’est sûr puisque certains locotracteurs par exemple, ne sont disponibles qu’en 2 rails. :wink:
Comme tout système il y a des avantages et des inconvénients.

Christian

Et puis ça dépend de ses objectifs. Perso je prends un malin plaisir à maltraiter la voie C et à montrer que l’on peut faire des choses bien loin de la voie Jouet qu’on lui prête, et sans grand effort.

Clairement je n’aurais pas ce challenge en 2 rails :smiley:

Bonjour je crois que je vais choisir le 3rail ,je n’ai que 2m sur 0,90 pourrais je faire un circuit intéressant vu que je pourrais avoir 2 niveaux. Merci

Comme j’ai l’intention de faire du 3rails que faut il a part rails,aiguillage ,loco pour debuter

Bonjour Joseph?
L’idéal est de commencer avec un coffret de départ tel que le 29453.
L’avantage est que ces coffrets comprennent tout ce qu’il faut pour démarrer à un prix réduit:

  • un ovale de rails en voie C
  • une station de contrôle MS2 et son alimentation
  • une loco digital et quelque wagon
  • une notice de plan

Sinon tu peux constituer tes achats avec des modèles de ton choix mais le résultat va être un peu plus cher.
La troisième solution est l’achat sur ebay.de d’un de ces coffrets AVEC option de retour
Eviter les matériels DELTA et les matériels infrarouges qui ne sont pas une bonne base de départ.
Amicalement
Jean

Bonjour,je demande vos avis: est il déjà possible d’installer un circuit sur 2 m 2 m 20 sur 1 m 40 et possibilité de 2 niveaux. Merci

Bonjour

Oui

Si tu regardes le dernier plan que j’ai publié sur le fil Obourg, la partie plateau fait 2m40 par 1m20 sur deux niveaux avec deux boucles de retournement : L'héritière d'Obourg - #341 par Julaye

Pente à 3,8% max avec 20 cm entre les deux niveaux.

On peut envisager de le raccourcir un peu à 2m20 mais ça sera au détriment de l’espace entre les deux niveaux (17 ou 18 cm) pour ne pas avoir une pente de 4% ou plus.

Mais tu serais plus à l’aise à 2m50 … pas possible de gratter 30 cm ?

Quel site ou magasin conseillé vous pour acheter une boîte de depart 3 rail