digital 2rails VS digital 3rails

Bonjour,
Je ne trouve pas sur le forum de message concernant un comparatif du digital 2rails VS digital 3rails.
Ou bien une liste des avantages et inconvénients des deux types.
Il y doit bien en avoir qqchose à ce propos ?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Ici tu es sur un forum 3 rails, donc on va t’en vanter les mérites, ça c’est sur ! :laughing:

Salut Pierre :wink:

Comme l a dit Patrice. ici c est du 3 rails .

Pour te permettre de faire une bonne comparaison moi à ta place je m inscrirerais sur un forum 3 rails ( c est fait )e sur un forum 2 rails et je ferais des recherches ou poserais des questions pour me faire une idée

Le caribou

Bonjour Pierre,
Comme l’a dit Patrice et le Caribou , tu est sur un forum de passionné de rails. Moi , je suis un passionné de Märklin, et je sui en deux rail Trix.
Beaucoup de vendeur te déconseilleront le rail étant resté sur le protocole Märklin Motorola Première génération. Aujourd’hui quasiment toutes nouvelles locomotive digital sont compatible MM2 et DCC voir MFX . Seules les Marklins sont compatible pour certaines MFX+( mode ludique)
Aprés en ce qui concernent les décodeurs pour up-grader, tu trouvera des DCC MM et MFX

Donc le choix se fait surtout sur les rails et non la technologie numérique, ni le matériel roulant.

Avantage 3 rails :

  • Pas besoin de module dans les boucles de retournement.
  • Pas de probleme d’alimentation des cœurs d’aiguillage
  • module de retrosignalisation moins cher car mise à la masse et non à détection de courant
    -pas de probleme pour alimenter pas les caténaires car se comportera comme le 3iemm rail.
  • Pas de souci pour alimenter les wagons derrières un wagon avec un frotteur, un décodeur et des attelages conducteurs, permettant de les retourner sans aucun probleme.

inconvénient 3 rails:
frotteur bruyant et à remplacer.
inconvénient sur certain frotteurs ( longueur)
3ieme rail visible même après ballastage.
Choix des fabricant de rail réduit.
Difficulté à fabriquer des aiguillages sur mesure.
court circuit au niveau des picots dans certains aiguillages.

La liste n’est pas exhaustive et chacun peut la compléter.
Au vu de mon utilisation actuelle, si je devait changer, je partirais sur du 3 rails car beaucoup de probleme de contact en deux rails avec les petites locomotives sur des petits circuits

Sincèrement Mark

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
Comme vous l’avez compris, je débute, et forcement je suis à court d’argument pour répondre aux questions que mes enfants ou d’autres personnes me posent.
La route est longue avant d’en savoir un bon bout. Il faut du temps …
D’ailleurs j’ai appris que le pullman organise une rencontre et un perfectionnement au digital en avril. Je vais laisser tomber pour le perfectionnement et revanche j’y serai pour la rencontre.
Merci encore de me faire partager votre expérience.
Bien cordialement.

Pour revenir aux caractéristiques et comparatifs digital 2 rails et digital 3 rails, comme le suggère Marko-31, vous pouvez compléter son post et je vous en remercie par avance.
Merci à mfxman en attendant sa liste de mérites comme promis.

Avant tout, les deux systèmes sont bons et assurent de beaux moments de jeu.

Ma préférence va tout de même aux 3 rails qui procurent une captation de courant supérieure, surtout dans les aiguillages ou autres rails complexes. En effet, toutes les roues de la locomotive servent à assurer la bonne liaison avec le neutre quand le patin prend l’autre pôle sur le rail central. Le patin, c’est pour moi le seul défaut du 3 rails, car il engendre un bruit de frottement qui peut être gênant. Il faut impérativement, je ne l’ai malheureusement pas fait, placer entre le rail et la planche, un isolant phonique qui réduira les bruits en tout genre. Les locomotives Marklin sont lourdes (en métal) donc plus bruyantes au roulement mais procurent du coup un plus grand réalisme et une meilleure force de traction.

Il y encore 3 ans, je t’aurai peut-être pas orienté vers le 3 rails, car Marklin avait encore son destin incertain. Aujourd’hui depuis son rachat, la marque propose désormais plein de nouveautés chaque année et c’est plutôt du côté du porte-monnaie que ça coince. Les locomotives sont, et cela n’engage que moi, supérieures aux autres marques. Elles allient, qualité de fabrication, détails, jouabilité, robustesse, puissance de traction que ne regroupent pas les autres marques. Heureusement, le monde du 2 rails peut en profiter car TRIX propose maintenant quasiment la même production.

La plupart des autres marques sauf REE (mais ça va peut être changé avec la CC7100) propose des modèles 3 rails. Alors bien sûr, si tu es intéressé que par les locomotives françaises, on ne va pas se mentir, le 2 rails est préférable.

A dispo si besoin de renseignements complémentaires.

Bonsoir

Mais il semble évident que la transformation du matériel 2R vers le 3R est moins complexe que l’inverse ( comme pour la langue française, à quelques exceptions près :smiley: )
Mon avis personnel est que pour un circuit de belle dimension pour son propre usage, le 3R offre moins de contraintes. Pour un diorama susceptible d’être exposé, le 2R est plus " réaliste ".
Mais il est malgré tout impératif de se tourner vers d’autres marques si on choisit de ne pas faire un réseau DB, CFF ou ÖBB.
Malheureusement pour nous 3raillistes, vis-à-vis des fer-modélistes, nous serons toujours considérés comme des parias.

Bonjour

Comme le dit Olivier la transformation du 2R en 3R est avec le digital de plus en plus facile. Je vais tout de même modérer ce propos en disant que c’est vrai pour la partie électrique/électronique, la place pour le décodeur et pour la prise NEM XXX sont souvent existante si ce n’est pas le décodeur.

Sur certains modèles récents et très réalistes qui ne sont pas prévu pour des versions 3R, il est assez compliquer de mettre le frotteur qui reste a mes yeux l’opération la plus délicate, il faut parfois charcuter voire même dé motoriser un essieu ou deux.

Merci encore pour toutes vos réponses.
J’ai par ailleurs bien noté le conseil de mfxman à propos d’un isolant entre le rail et le support. Je ne manquerai pas à le réaliser.

Je vous confirme que si je me suis joint à vous (au forum) c’est que je suis convaincu de la qualité du matériel roulant de chez Märklin. D’ailleurs ma question ne portait pas sur un choix digital 2 rails ou digital 3 rails mais sur la différence entre les deux par curiosité et surtout pour pouvoir répondre à ceux qui me pose la question.

Le problème, c’est que je suis passionné de l’objet, je veux dire des locomotives. Les wagons m’intéressent moins et le modélisme encore mois (paysage, reproduction de ville, etc …)
Seul l’objet « locomotive » à un attrait pour moi. Alors je collectionne les locomotives bien que l’attrait irrésistible d’un objet est le plus grand ennemi des budgets.

J’ai passé les 2 derniers mois à me renseigner sur les locomotives notamment Märklin. J’ai trouvé des tonnes d’information en Allemagne (forum stummi par exemple)
Ici même, avec vos conseils, je pense à al1marklin.free.fr . Mais cela prend beaucoup de temps.

En fonction de mes moyens, J’ai le souhait de réaliser un réseau avec une décoration non conventionnelle (plexiglas, bois, acier, pierre, etc… ) Ci-après quelques photos de maquette en plexiglas.
Je ne suis pas encore prêt, j’ai encore besoin de beaucoup apprendre.

La bonne nouvelle du jour, c’est que j’ai enfin trouvé ma « Bourret » elle est arrivée aujourd’hui. Merci à oli 11.01, Pape-Ouille et Waldame qui ont bien voulu répondre à mon post du 12 février dernier.

Enfin pour terminer, je vous adresse une photo trouvée sur le web qui représente ce que j’aime le plus dans le modélisme.
Bonne fin de journée à tous
[/attachment]
[/attachment]




Bonjour

Superbes maquettes de projets architecturaux.
Plexi, bois, métal, pierre…, ou comment mixer art contemporain et beauté de l’objet. [size=150]J’ADORE[/size] cette démarche.

Bonjour à tous,

J’ai fait du “3 rails” pendant plus de 50 ans :vieux:

Mais depuis longtemps j’avais envie de passer à l’échelle N pour pouvoir faire rouler de longues rames sans avoir l’impression de regarder un serpent dans une jarre :lol!:

Qui dit échelle N, dit “2 rails” et je redoutais un peu le côté technique à cause de tout ce qui se dit concernant le “2 rails”…

Finalement après 2 ans d’expérience je constate que le “2 rails” à l’échelle N ne pose pas plus de problèmes techniques (voire moins) que du “3 rails” à l’échelle HO.

1- j’ai opté pour de la voie Peco, le roulage est excellent, silencieux et le captage de courant ne pose aucun problème avec du matériel neuf … reste à voir ce que cela deviendra plus tard …
2- le nettoyage des rails est facile à faire, il n’y a pas de picots accrocheurs de chiffon ou de gomme
3- le passage sur les appareils de voie se fait sans heurt et sans bruit (pas de raclement du patin sur les picots); avec des appareils de voie à pointe de cœur alimentée tout passe sans problème même à faible vitesse.
4- les courts circuits sont extrêmement rares vu qu’il y a peu de pièces métalliques assez longues pour mettre les 2 rails en contact
5- l’éclairage des voitures est facile à réaliser; un simple bout de fil de cuivre enroulé autour d’un essieu permet de capter le courant sur un rail; il n’y a pas besoin ni de frotteur, ni d’attelage conducteur.

Les problèmes restants sont :
1- réalimentation des pointes de cœur d’aiguillage, pas vraiment un problème il suffit d’utiliser des moteurs d’appareils de voie pourvus des contacts prévus à cet usage.
2- il faut réfléchir un peu sur la pose d’éclises isolantes et de fils de réalimentation, c’est très bon pour les neurones :vieux:
3- gestion des boucles de retournement; quand il y en a sur un réseau il n’y en a qu’une ou deux à moins d’être un fan de boucles de retournement … donc ce n’est pas vraiment un problème … personnellement j’utilise un module pour gérer l’inversion de phase dans un pont tournant; j’ai fait le module moi même et cela marche sans problème.
4- la rétrosignalisation, j’ai toujours préféré une solution optique qui a l’avantage d’être complètement indépendante du courant traction (mais je conçois qu’elle a des inconvénients), donc pour moi la question ne se pose pas.

Quant au digital … je dirai juste que le DCC a l’avantage d’être un standard qui sait tout faire et qui fonctionne de la même façon chez tous les fabricants qui l’utilisent. J’avais construit moi même ma centrale au format Motorola, j’ai tout effacé et converti au DCC, c’est bien plus simple et ça fait tout !

Bonne journée :sunny: