Aide pour choisir

En fait 2 sources de simplification:

  • le système Märklin à 3 rails: aucun circuit interdit et détection d’occupation simplissime
  • le digital et notamment le MFX (les locos et décodeurs s’inscrivent eux-mêmes), pas de câblage pour les aiguillages

Le câblage est réduit à sa plus simple expression
Tu l’auras compris je suis un grand fan de Märklin. :innocent:
L’age ne fait rien à l’affaire, (je suis à peine plus vieux que toi)
Jean

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Bonjour Laurent,

Le câblage des modules de boucle de retournement n’est pas bien complexe ni compliqué en 2 rails.
Il en est de même pour le câblage des ponts tournants. Une fois que l’on a compris comment ça marche, ça passe tout seul. :wink:

Oui Christian, une petite série de diodes sur une boucle de retournement, un relais supplémentaire sur un pont tournant, une résistance par-ci par-là sur les sections d’arrêt pour garantir la détection, la détection par consommation de courant avec ses essieux graphités. On voit bien que le 2 rails est beaucoup plus simple! :laughing:
Jean

Jeune comprend pas la dernière phrase ,c est réel ou pas que les 2rails sont plus simple

Je crois que c’est un peu d’ironie.

Il faut bien qu’il y ai un avantage d’avoir ces picots peu réalistes / esthétiques, surtout quand on veut faire une fosse d’inspection :slight_smile:

Il se trouve que le 3 rails simplifie plusieurs sujets qui peuvent devenir complexe : boucle de retournement, alimentation des voies d’accès d’un pont tournant, ou encore détection d’un matériel roulant.

Et d’une façon générale, les deux fils de rails plus le rail central donnent une meilleure captation du courant de traction.

Bonne suite,

Bonjour,

Il y a déjà un fil sur ce sujet avec pas mal de commentaires

A lire pour compléter les infos

Bonne journée

Cher Perejoseph
Non c’était amicalement ironique et je n’ai pas essayé le 2 rails en HO mais en N pendant une dizaine d’années. Et mon opinion est très tranchée en faveur du 3 rails pour une exploitation sans contraintes.

D’un autre coté, le 2 rails est plus réaliste (pas de picots et pas de ski disgracieux) et permet des fosses de visite sans fils. Il offre aussi un choix plus vaste de matériels. Il en faut pour tous les gouts :grinning:
Jean

Bonjour à tous.
Le digital en 2 rails a supprimé en grande partie le problème de captation du courant électrique ! Car du 12 volts (maximum à pleine vitesse) en continu en Dcc on passe en 18 volts alternatif en permanence d ou une bien meilleure captation du courant (Cqfd) Ma démarche personnelle et la suite de mes premiers trains en 2 rails (jouef) je suis très vite passé chez Marklin/Hamo et maintenant Trix et donc j’ai le beurre et l argent du beurre :wink: la qualité Marklin/Trix et grâce au DCC(+powerpacks) pas de problème de prise de courant électrique.
SALUT

C’est sûr puisque certains locotracteurs par exemple, ne sont disponibles qu’en 2 rails. :wink:
Comme tout système il y a des avantages et des inconvénients.

Christian

Et puis ça dépend de ses objectifs. Perso je prends un malin plaisir à maltraiter la voie C et à montrer que l’on peut faire des choses bien loin de la voie Jouet qu’on lui prête, et sans grand effort.

Clairement je n’aurais pas ce challenge en 2 rails :smiley:

Bonjour je crois que je vais choisir le 3rail ,je n’ai que 2m sur 0,90 pourrais je faire un circuit intéressant vu que je pourrais avoir 2 niveaux. Merci

Comme j’ai l’intention de faire du 3rails que faut il a part rails,aiguillage ,loco pour debuter

Bonjour Joseph?
L’idéal est de commencer avec un coffret de départ tel que le 29453.
L’avantage est que ces coffrets comprennent tout ce qu’il faut pour démarrer à un prix réduit:

  • un ovale de rails en voie C
  • une station de contrôle MS2 et son alimentation
  • une loco digital et quelque wagon
  • une notice de plan

Sinon tu peux constituer tes achats avec des modèles de ton choix mais le résultat va être un peu plus cher.
La troisième solution est l’achat sur ebay.de d’un de ces coffrets AVEC option de retour
Eviter les matériels DELTA et les matériels infrarouges qui ne sont pas une bonne base de départ.
Amicalement
Jean

Bonjour,je demande vos avis: est il déjà possible d’installer un circuit sur 2 m 2 m 20 sur 1 m 40 et possibilité de 2 niveaux. Merci

Bonjour

Oui

Si tu regardes le dernier plan que j’ai publié sur le fil Obourg, la partie plateau fait 2m40 par 1m20 sur deux niveaux avec deux boucles de retournement : L'héritière d'Obourg - #341 par Julaye

Pente à 3,8% max avec 20 cm entre les deux niveaux.

On peut envisager de le raccourcir un peu à 2m20 mais ça sera au détriment de l’espace entre les deux niveaux (17 ou 18 cm) pour ne pas avoir une pente de 4% ou plus.

Mais tu serais plus à l’aise à 2m50 … pas possible de gratter 30 cm ?

Quel site ou magasin conseillé vous pour acheter une boîte de depart 3 rail

Bonsoir,

Quelle boîte de départ souhaitez-vous acheter ?
Cela dépend aussi si vous souhaitez acheter chez un détaillant physique ou sur internet ?
De quelle région êtes-vous ?

Christian

J’habite à Waremme Belgique ,du moment qu’il y a des prix intéressants .Pour moi pas d’importances j’achète beaucoup sur internet

La boîte de depart pour pouvoir fonctionner avec cdm quand le réseau sera terminer

De Waremme, tu as le choix entre :

  • Un détaillant Het Spoor ==> Parkstraat 90, 3053 Haasrode
  • Un autre détaillant Hobby 2000 ==> quai de la Boverie 87 à Liège.
    Ce sont les deux que je connais bien et que j’apprécie. Je pense que Hobby 2000 est plus près.