Adresse pour aiguillage voie M digital

Bonjour en cette période de congés.
J’ai un petit souci avec une paire d’aiguillage 5041/5042 en voie M avec décodeur digital intégré. C’est apparemment un produit du catalogue Märklin 2000/2001, mais je ne l’ai pas trouvé.
Le décodeur intégré n’est pas un 6073.Les points de soudure sont différents (pas de S1 à S10).
Et pour le coup, je ne connais pas les adresses qui permettent de les commander, ni les soudures à faire pour les changer.
Et Mr Google ne donne pas beaucoup d’indication.
Les connaissez vous ? J’ai besoin des adresses et du codage des points de soudures.
Merci à toutes / tous


Bonjour
Comme tu le sais les aiguillages enroulés voie M digitaux faisaient partie du Set 2602 et avait les adresses fixées en usine (1 et 2 je crois). Märklin ne donne aucune indication car seul Märklin service était habilité à les changer.(Garantie). Ce n’était donc pas dans la notice
Il y avait aussi un dételeur (à adresse fixe, lui-aussi) à adresse 3 ou 4

Un set d’extension a été livré le 2604, constitué de 2 aiguillages droits petits rayon.
Sinon, pour connaitre les configurations, il faut comparer le câblage d’un 6083 avec celui du petit décodeur rectangulaire équipés du même circuit intégré de décodage.

Je crois que le mieux est de laisser les adresses inchangées et de déplacer les adresses d’autres article en superposition
Jean

sur mon site, j’en parle et voila la doc
2602k73fr.pdf (155,2 Ko)
bonne lecture
Alain

Site Al1Marklin

Bonjour
kudo :+1:
Je suis impressionné par la profonde connaissance du forum et la rapidité de la réponse.
Effectivement après test, ces aiguillages sont accessibles sur les adresses 253 et 254 du keyboard, donc aux mêmes adresses que les aiguillages du coffret 2602. Heureusement que Märklin a ensuite utilisé les dip switch, c’était quand même plus souple !
Merci encore et bonne journée

Bonjour,

Je reprends ce post pour une petite question à propos des aiguilles M équipées d’un décodeur, telles justement celles du coffret 2602 (dont je viens de récupérer un exemplaire: si pour la circulation la digitalisation est un plus indéniable, je reste partisan d’une commandé electro-magnétique “à l’ancienne” pour les appareils de voies, d’où ma question : les appareils équipés d’usine d’un décodeur digital peuvent-ils être commandés électriquement ?

Merci d’avance pour vos informations.

Bonjour
La réponse est oui mais pas conseillé et il faut souder des cables de commande. Pourquoi avoir des décodeurs sur chaque aiguillage et se priver de la simplification de cablage?
Ces premiers décodeurs à 4 adresses étaient un essai de marketing (plutot réussi).
Amicalement
Jean

Bonjour
En fait, c’était le début du digital. La voie C n’existait pas. En voie M, il y avait des kits de départ avec le central control, une version simplifiée de 6020. Avec 4 possibilités de commander des aiguillages sur le contrôleur. Un kit prévoyait déjà 2 aiguillages avec décodeur. Ensuite on achetait 2 aiguillages supplémentaires précodés (changement d’adresse par le service märklin ou travail au fer à souder). En fait il valait mieux utiliser des k83 séparés. Mais ça préfigurait les aiguillages actuels avec moteur et décodeur in situ…

Bonjour et merci pour votre réponse.

En fait min réseau est à la base analogique. Je suis passé au digital pour la circulation, mais pour le reste, j’aime bien travailler à l’ancienne, le plaisir de commander l’aiguillage. En plus, les digitaliser vaudrait dire les démonter, placer le décodeur et remonter le tout.

Voila ce qui est sur mon site al1marklin.free.fr dans l’onglet Composants pour le 6021 et ses petits “frères”

bonjour,
si tu démontes ces petits décodeurs et que tu veux les vendre, je serai intéressé (tout dépend du prix)
je peux même te proposer de les démonter et de te mettre le câblage original à la place…
ceux-ci m’intéressent pour reconstituer un réseau comme le SET123 sur le Toporama pour emmener en expo (comme le fait @vincentlj). Avec ce genre de décodeur, je resterai dans l’harmonie du style du réseau.

Merci pour ta proposition, mais je les ai échangés auprès d’un Markliniste contre une paire d’aiguilles électriques et trois voitures Rheingold en prime. Je pense avoir été bien payé.

Effectivement, bon échange…
bon amusement
Alain