as-tu vérifié toutes les soudures ?
Si oui et tout est bien, alors nous ne pouvons pas voir dans la boule de cristal, il nous faut du visuel.
C’est pourquoi je te suggère de prendre quelques photos de détail où l’on peut bien voir le cablage de la locomotive.
Ça ne devrait rien changer. Inverseur 100% électronique ou inverseur mécanique avec assistance électronique, les fils de l’inverseur au moteur sont les mêmes.
Bonsoir Sylvain
La 3352 a effectivement un inverseur mécanique mais ceci ne peut être la cause du problème.
Par contre, une erreur de cablage peut l’être: fil noir non raccordé au balai “libre” (non raccordé à l’inducteur par exemple.
Un autre grand classique est l’oubli de mettre les balais
Amicalement
Jean
L’inverseur peut être enlevé car inutile en digital. Cette suppression permet d’installer le décodeur et son berceau en plastique en lieu et place de celui-ci afin d’avoir une installation nette et sécurisée (pas de décodeur volant ou fixé au double face qui un jour se décolle et provoque des court-circuits).
Tu peux t’inspirer de la digitalisation d’une 150 X que j’avais réalisé avec ce décodeur
Je trouve que les fils sont très proches des ressorts qui plaquent les balais sur le collecteur, surtout le fil noir … Pourrais-tu refaire un test en déplaçant les fils noir, gris et bleu pour les éloigner de la flasque porte-balais ?
Il doit y avoir confusion sur le ou les fils noirs:
Si le fil noir “en l’air” est raccordé au décodeur à gauche des 2 fils orange, alors c’est ce fil qui doit être raccordé sur le balai gauche de la flasque du moteur.
Du coup, je ne sais pas quel est le fil (lui aussi noir) qui est actuellement raccordé sur le balai gauche ??
Non, les deux fils orange sont tous les deux plus…
Si je vois bien, toutes les ampoules sont alimentés par deux fils ?
Si oui, et seulement si oui : alors tu branches les fils respectivement jaune et gris sur un des deux contacts du culot, et l’orange sur l’autre - en prenant soin d’enlever le fil existant (probablement noir), sinon le décodeur est mort !
Et la deuxième lampe de chaque extrémité, tu fais pareil : avec un reste des fils enlevés, tu fais un lien du contact orange de l’ampoule juste à côté à un des contacts de cette lampe, et sur l’autre tu peux mettre le fil bicolore à côté du jaune - comme le feu blanc reste allumé dans les deux sens tu peux mettre les deux ampoules sur une sortie, mais tu peux aussi mettre celle de l’autre extrémité sur le fil restant, qui sur le graphisme p.39 de la notice est relié au fumigène. (Excuse-moi, je ne vois pas bien les couleurs, et je n’ai pas la liste des couleurs de fil sous les yeux, mais j’espère que tu me comprendras quand même !)
Si jamais les ampoules n’ont qu’un seul contact filaire, tu oublies tout simplement le fil orange, en prenant soin de bien en isoler les bouts - avec de la gaine thermorétractable par exemple.
Je ne sais pas si c’est possible avec ce décodeur de programmer les sorties f(x) indépendemment des touches fn ; si oui ce serait intéressant de les programmer de sorte à ce que f0 (feux) allume le feu supplémentaire dans les deux sens, et les deux autres selon le sens de marche.
Autrement, eh bien, tu allumes f0, f1 et f2 pour avoir les feux comme il faut.
En fait les 2 ampoules sont alimentées par 3 fils car 1 fil est commun (le gris côté inverseur)
Donc le système fonctionne bien avec les ampoules qui donnent l’éclairage avant mais j’ai pas branché les ampoules qui donnent le feu arrière .Sur ces 2 ampoules il reste 1 seul fil à brancher par ampoule car l’autre est commun aux autres ampoules
Il me reste donc 1 fil à brancher de chaque côté de la locomotive mais je sais pas où les connecter
Alors… le retour commun des ampoules, je ne le mettrais pas sur les roues (il y a un grand risque de les voir scintiller), mais sur un des fils orange (n° 11 et 12 dans ton dessin). Tant que possible, le branchement conformément à la page 39 de la notice est toujours à préférer !
Les ? seront à relier soit au 8 soit au 9, pour pouvoir les activer par f1 ou f2.