Adaptation marklin 60906 sur loco 3352

Bonjour à toutes et à tous!
Je soumets mon problème à votre sagacité

Après avoir monté avec succès le circuit 60906 sur les locos 3504 et 3368 je l’ai monté sur la 3352

Je ne pense pas avoir fait d’erreur mais la machine ne fonctionne pas enfin pas tout à fait

L’inversion se fait et les feux fonctionnent mais pas de moteur

Je précise que j’utilise le transformateur 6647

La seule explication que je vois est que la 3352 avait un inverseur mécanique contrairement aux 2 autres qui avaient un inverseur électronique…

Donc il y a peut être une subtilité dans le montage que j’ai pas vu

Bref si vous avez des idées je suis preneur!

Merci Sylvain

Bonjour Sylvain,

as-tu vérifié toutes les soudures ?
Si oui et tout est bien, alors nous ne pouvons pas voir dans la boule de cristal, il nous faut du visuel.
C’est pourquoi je te suggère de prendre quelques photos de détail où l’on peut bien voir le cablage de la locomotive.

Ça ne devrait rien changer. Inverseur 100% électronique ou inverseur mécanique avec assistance électronique, les fils de l’inverseur au moteur sont les mêmes.

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Bonsoir Sylvain
La 3352 a effectivement un inverseur mécanique mais ceci ne peut être la cause du problème.
Par contre, une erreur de cablage peut l’être: fil noir non raccordé au balai “libre” (non raccordé à l’inducteur par exemple.
Un autre grand classique est l’oubli de mettre les balais
Amicalement
Jean

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Merci déjà pour vos retours
J’ai une tension normale entre le fil Brun et le fil rouge

Ça pourrait venir de l’alimentation du fil bleu ou vert?je peux mesurer quelque chose?

Cf quelques photos j’espère que c’est lisible



bonsoir Sylvain ,
ooops , il faut faire l’ablation de l’inverseur mécanique …

Enfin je crois …
bonne soirée

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Effectivement c’est une piste intéressante
J’ai dessoudé les fils mais je pensais pas qu’il fallait aussi l’emlever…

J’ai cette photo de la bobine aussi et je me demande si c’est normal


?

Bonjour,

Le fil noir n’est pas connecté …

… alors qu’il doit être raccordé au balai gauche de la flasque comme indiqué sur la notice du décodeur:

L’inverseur peut être enlevé car inutile en digital. Cette suppression permet d’installer le décodeur et son berceau en plastique en lieu et place de celui-ci afin d’avoir une installation nette et sécurisée (pas de décodeur volant ou fixé au double face qui un jour se décolle et provoque des court-circuits).

Tu peux t’inspirer de la digitalisation d’une 150 X que j’avais réalisé avec ce décodeur

Amicalement

Bernard

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Oui le fil noir est bien relié à gauche
C’est la photo qui n’était pas très Claire

Je trouve que les fils sont très proches des ressorts qui plaquent les balais sur le collecteur, surtout le fil noir … Pourrais-tu refaire un test en déplaçant les fils noir, gris et bleu pour les éloigner de la flasque porte-balais ?

Le fil noir qui est en l’air est raccordé où ?

Amicalement

Bernard

Le fil noir en l’air va vers le décodeur 60906

A gauche des 2 fils orange

Il doit y avoir confusion sur le ou les fils noirs:

Si le fil noir “en l’air” est raccordé au décodeur à gauche des 2 fils orange, alors c’est ce fil qui doit être raccordé sur le balai gauche de la flasque du moteur.

Du coup, je ne sais pas quel est le fil (lui aussi noir) qui est actuellement raccordé sur le balai gauche ??

Amicalement

Bernard

C’est bien ce fil noir en l’air qui est raccordé entre le décodeur et le ballet gauche

Bon mais j’ai démonté l’inverseur mécanique et miracle tout fonctionne!Le problème venait donc de la!

Pourtant il n’était plus relié mais bon

Merci à tous pour vos conseils

Bonjour
J’aurai une dernière question
La 2ème lampe qui fonctionne comme feux
arrière se monte sur quel fil du décodeur?

Les 2 fils orange à côté du fil noir?

Non, les deux fils orange sont tous les deux plus…
Si je vois bien, toutes les ampoules sont alimentés par deux fils ?
Si oui, et seulement si oui : alors tu branches les fils respectivement jaune et gris sur un des deux contacts du culot, et l’orange sur l’autre - en prenant soin d’enlever le fil existant (probablement noir), sinon le décodeur est mort !
Et la deuxième lampe de chaque extrémité, tu fais pareil : avec un reste des fils enlevés, tu fais un lien du contact orange de l’ampoule juste à côté à un des contacts de cette lampe, et sur l’autre tu peux mettre le fil bicolore à côté du jaune - comme le feu blanc reste allumé dans les deux sens tu peux mettre les deux ampoules sur une sortie, mais tu peux aussi mettre celle de l’autre extrémité sur le fil restant, qui sur le graphisme p.39 de la notice est relié au fumigène.
(Excuse-moi, je ne vois pas bien les couleurs, et je n’ai pas la liste des couleurs de fil sous les yeux, mais j’espère que tu me comprendras quand même !)

Si jamais les ampoules n’ont qu’un seul contact filaire, tu oublies tout simplement le fil orange, en prenant soin de bien en isoler les bouts - avec de la gaine thermorétractable par exemple.

Je ne sais pas si c’est possible avec ce décodeur de programmer les sorties f(x) indépendemment des touches fn ; si oui ce serait intéressant de les programmer de sorte à ce que f0 (feux) allume le feu supplémentaire dans les deux sens, et les deux autres selon le sens de marche.
Autrement, eh bien, tu allumes f0, f1 et f2 pour avoir les feux comme il faut.

En fait les 2 ampoules sont alimentées par 3 fils car 1 fil est commun (le gris côté inverseur)

Donc le système fonctionne bien avec les ampoules qui donnent l’éclairage avant mais j’ai pas branché les ampoules qui donnent le feu arrière .Sur ces 2 ampoules il reste 1 seul fil à brancher par ampoule car l’autre est commun aux autres ampoules

Il me reste donc 1 fil à brancher de chaque côté de la locomotive mais je sais pas où les connecter

Voici mon schéma
Bref il me manque de raccorder les fils À et le B des 2 feux arrière …et je sais
pas vers quels numéros du circuit 60906

J’espère que c’est plus clair!

Effectivement c’est plus clair.

Alors… le retour commun des ampoules, je ne le mettrais pas sur les roues (il y a un grand risque de les voir scintiller), mais sur un des fils orange (n° 11 et 12 dans ton dessin). Tant que possible, le branchement conformément à la page 39 de la notice est toujours à préférer !
Les ? seront à relier soit au 8 soit au 9, pour pouvoir les activer par f1 ou f2.

Ok merci mais je vais utiliser la locomotive avec le transfo 6647 en analogique donc sans centrale digitale

Si je fais le branchement que tu préconises ça va fonctionner?