74491 et grésillement

Bonsoir,

Je viens d’opérer mon premier 74491 en shuntant avec un petit bout de fil de cuivre des deux côtés.

Après l’opération, j’ai remonté l’ensemble et j’ai un drôle de bruit, un grésillement.

Cf la vidéo ci-après, d’abord un aiguillage non opéré et ensuite l’aiguillage opéré. Le grésillement se produit aussi quand je suis déjà dans une position VERT (ou ROUGE) et que je repasse la même commande.

Précision, la commande digitale arrive d’un M83 qui a sa propre alimentation, lui même commandé par une MS2.

J’ai cru voir un paramètrage sur le M83 pour réduire la durée de l’impulsion ?

Configuration des sorties

Les sorties du m83 peuvent être modifiées via les CV 112 à 135.

  • Fonction de commutation indique comment la sortie doit fonctionner, voir tableau page 32
    Si la fonction de commutation sélectionnée s’avère être inutilisable, la fonction “Régulation” est toujours utilisée par défaut
  • Largeur d’impulsion : indique la durée que doit avoir l‘impulsion de commutation
    Voir mfx, Régulateur
  • Période : indique la rapidité à laquelle doit être répétée l’impulsion de commutation

Pour nos moteurs d‘aiguille, nous conseillons les largeurs d’impulsion et périodes suivantes:

  • Aiguille voie C: 30 %, 0,25 s
  • Aiguille Voie K : 75 %, 0,5 s
  • Aiguille Voie M : 75 %, 0,5 s

Ou bien c’est un autre problème ?

Votre avis, normal ce grésillement ou bien ?

Bonsoir Julie

Ce bruit c’est le bruit de l’électroaimant alimenté en position finale. C’est la mécanique qui oscille à 100Hz.
Les fins de course coupent l’alimentation et suppriment le phénomène

Ce n’est pas un problème en soit. L’alimentation permanente trop longue est un problème mais pas en lien avec le bruit.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ta réponse, déjà je suis rassurée que je n’ai pas créé un problème en faisant le shunt.

Si je comprends bien, tous ceux qui ont opéré leurs moteurs ont ce bruit, ce grésillement ?

Parce que c’est quand même un bruit un peu désagréable, et j’imagine le bruit quand un logiciel prépare une chemin pour un train en commutant plusieurs aiguilles en même temps …

Du coup je vais réfléchir, peut être que je ne vais opérer que les aiguilles peu accessibles.

A réfléchir.

C’est un bruit habituel en voie M ou avec l’ancienne voie K (aux moteurs fixes)

Par contre le bruit réduit considérablement avec une vrai alimentation continue, cela devrait déjà être le cas avec la triplette 66360/1 + 60822 + 60831/2. J’ai lu la question un peu vite.

Un partie du bruit est purement mécanique et du simplement au mécanisme qui bute et oscille en butée.

Perso, je le trouve bien moins marqué que le clac-clac des commutations, cela rentre dans la musique d’un réseau miniature. Et on ne parle même pas des servo qui sont bien plus bruyant.
Après réduire la durée de commutation c’est possible, jusqu’au moment où ce n’est plus assez.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

J’ai opéré mes aiguillages tout en réduisant la durée d’impulsion sur ma CS2, je n’ai donc plus ce phénomène.

1 « J'aime »

Citation Si je comprends bien, tous ceux qui ont opéré leurs moteurs ont ce bruit, ce grésillement ?

Bonjour,
L’ensemble de mes aiguillages sont modifiés (une quinzaine) et je n’ai jamais entendu ce bruit (grésillement). Les aiguillages sont commandés par un décodeur (74460) sous la voie, en utilisant une CS2. La durée de l’impulsion est de 300ms.
A+ Rémy

Merci pour vos retours mais je rappelle que je n’ai pas de CS2, seulement une MS2. Donc à priori mes paramétrages doivent se faire directement dans le M83.

J’ai passé temporairement mon M83 en DCC en l’isolant du reste du réseau et j’ai programmé les CV correspondant à la période d’impulsion pour les aiguilles 1 à 4 respectivement Vert et Rouge : 114, 117, 120, 123, 126, 129, 132, 135.

En principe le nombre paramétré est un multiple de 0,05 s pour période d’impulsion.

J’ai essayé différentes valeurs entre 1 et 5 (entre 50 ms et 250 ms par incrément de 50 ms) et la meilleure valeur est … 0 !

Ne me demandez pas pourquoi, mais en mettant 0 dans ces CV de Période, je n’ai plus de grésillement. Je ne sais pas à quelle période cela correspond.

A noter que j’ai voulu modifier la largeur d’impulsion (30% en voie C, soit 76 sur 255). Cela a peu d’effet sur le grésillement mais avec une valeur trop basse (< 20%), l’aiguillage ne bouge plus :).

J’ai repassé mon M83 en MM2 et tout fonctionne correctement depuis ma MS2 :). Le grésillement a disparu.

J’utilise aussi un décodeur 74460 sous la voie pour un 24624 et effectivement il n’y a aucun grésillement. L’impulsion envoyée par ce décodeur embarqué doit être au minimum certainement, contrairement au M83 qui semble réglé par défaut pour de la voie K.

Bonne nuit !

Je suis content que vous ayez résolu votre problème. C’est bien la longueur de l’impulsion qui est en cause, l’aiguillage une fois commuté se met à talonner si l’impulsion ne s’arrête pas, à l’extrême cela peut griller le moteur.

Bon Week-end.

1 « J'aime »

Merci !

Reste à comprendre (un jour) à quoi correspond la valeur 0 :slight_smile: !

C’était bien mon impression, que ce grésillement ne pouvait que me poser des soucis à moyen terme. D’ailleurs je trouvais la bobine un peu chaude après quelques manipulations.

Bon week-end.

1 « J'aime »