3031, problème d'inverseur ...

C’est donc bien comme sur tout les Tams !

Tu connectes juste les deux fils à chacune des ampoules. N’utilise surtout pas le retour RL, sinon ça crame…

Daniel :slight_smile:)
En fait il n’y a qu’un seul fil pour les deux. :smiley:

Une autre précision, la notice dit ceci :

“Si la masse des feux et des auxiliaires est déjà connectée à la masse du véhicule, la connexion est terminée. Dans le cas contraire, soudez les câbles de masse des feux et des auxilaires à la masse pour toutes les fonctions du décodeur (point RL).”

En outre ils précisent que si les accessoires sont connectés à la borne RL, il faut les isoler de la masse, c’est donc bien un ou l’autre.

J’en déduis donc que je peux connecter le fil AUX1 ou 2 à l’éclairage ?

Pour l’Elko, le condensateur doit être de 100 uF/35V mais je n’en ai pas pour le moment, ceci dit rien ne m’enpêche d’en mettre un plus tard.

Bon, je suis allé faire un tour sur le site de TAM’s et ce décodeur est très bien, tu peux effectivement brancher tes ampoules sans te faire de souci et sans les isoler, génial !!!

Tu pourras aussi brancher ton télex sur celle qui en est équipée :laughing:

Bon courage :sunny:

J.L.

le condo ne sert pas à grand chose. Je ne l’utilise pas.
J’ai eu des problèmes une fois, je n’arrivais à programmer le décodeur.

J’ai contacté TAM’s qui m’a dit de rajouter le condo et le problème a été résolu.
Depuis bête et discipliné, je le mets …

Effectivement comme je suis passé à ESU, j’ai oublié que sur les TAM’s on peut brancher les ampoules sans les isoler à condition de ne pas utiliser la borne RL.

Bonne journée.

J.L.

C’est donc bien comme sur tout les Tams !

Tu connectes juste les deux fils à chacune des ampoules. N’utilise surtout pas le retour RL, sinon ça crame…

Daniel :slight_smile:)
En fait il n’y a qu’un seul fil pour les deux. :smiley:
Tu peux en profiter pour en mettre 2, tu auras l’inversion des feux pour le prix du fil :laughing:

Bon courage

J.L.

ta_prohm a écrit :
je n’arrivais à programmer le décodeur
Jamais eu de pb. avec les Tams LDW-11 (5), LDG-11 (1) et LDG-14 (1), sauf un LDG-11 que j’ai cramé suite à une fausse manip (court-jus à la masse, ça ne pardonne pas !).
Je les programme aussi bien sur CS que 6021.

Par contre, j’ai essayé les Uhlenbrock 75420 au format MM pour moteur DC. Une vrai merde à programmer. Passage par la case 6021. Impossible avec la CS…

J’ai commandé des Viessmann 5247 pour essayer. Si j’ai le temps ce we, j’en monterai un et je vous dirai.

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
je n’arrivais à programmer le décodeur
Jamais eu de pb. avec les Tams LDW-11 (5), LDG-11 (1) et LDG-14 (1), sauf un LDG-11 que j’ai cramé suite à une fausse manip (court-jus à la masse, ça ne pardonne pas !).
Je les programme aussi bien sur CS que 6021.

Par contre, j’ai essayé les Uhlenbrock 75420 au format MM pour moteur DC. Une vrai merde à programmer. Passage par la case 6021. Impossible avec la CS…

J’ai commandé des Viessmann 5247 pour essayer. Si j’ai le temps ce we, j’en monterai un et je vous dirai.

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)
Quand j’ai contacté TAM’s, ils avaient l’air de connaître le problème, le gars m’a aussitôt demandé si j’avais mis le condo, je lui ai dit “non” et il m’a répondu : “mettez en un, ça résoudra votre problème” et il avait raison :laughing: :laughing: :laughing:

Mais il m’a dit que cela dépendait des décodeurs, qu’en général il n’était pas utile.

bonne soirée

J.L.

J’ai eu des problèmes une fois, je n’arrivais à programmer le décodeur.

J’ai contacté TAM’s qui m’a dit de rajouter le condo et le problème a été résolu.
Depuis bête et discipliné, je le mets …
Je crois que je vais devoir en mettre un, ils le conseillent aussi en analogique en cas d’imperfection de la conduction électrique de la voie, ce qui est mon cas avec la voie M.

Du coup la loco bricole plus qu’elle n’avance, je vais de toute façon attendre Noël pour la tester sur le réseau à Doudou, si elle fonctionne correctement elle sera pour lui.

Sinon entre temps j’ai commencé à regarder la 3031 et je me suis aperçu en fait que j’avais mal regardé avant, un des fils de la bobine était mal soudé.

Elle fonctionne parfaitement en mode manuel, mais l’inversion électrique du sens de marche, niet, elle ne veut rien savoir, même après réglage du ressort.

Je pense que je peux passer commande de ce genre de condensateur sur un site type Conrad ou autre, non ? Si c’est le cas j’ai de toute façon besoin de leds et quelques bricoles.

Je pense que je peux passer commande de ce genre de condensateur sur un site type Conrad ou autre, non ? Si c’est le cas j’ai de toute façon besoin de leds et quelques bricoles.
Bonjour Jean-Yves :laughing:

N’as tu pas un magasin d’électronique à Romorantin ?

sinon tu as aussi Electronic diffusion :

electronique-diffusion.fr/

Et Selectronic :

selectronic.fr/

Tu peux comparer les prix.

bonne journée :sunny:

J.L.

Salut Jean-Louis,

Malheureusement non, et en même temps c’est pas plus mal, je crois que j’y serais tout le temps fourré pour chercher des “trucs” :lol!:

Sinon quand je dis type Conrad, j’ai effectivement déjà commandé chez Selectronic, je vais voir par eux. Ceci dit le seul reproche à TAMS serait qu’il pourrait en fournir un avec le décodeur, ensuite on l’utilise ou pas …

Une question en passant, il y a une polarité à respecter sur un condensateur ?

Salut Jean-Louis,

Malheureusement non, et en même temps c’est pas plus mal, je crois que j’y serais tout le temps fourré pour chercher des “trucs” :lol!:

Sinon quand je dis type Conrad, j’ai effectivement déjà commandé chez Selectronic, je vais voir par eux. Ceci dit le seul reproche à TAMS serait qu’il pourrait en fournir un avec le décodeur, ensuite on l’utilise ou pas …

Une question en passant, il y a une polarité à respecter sur un condensateur ?
Salut Jean-Yves,

C’est vrai, je ne sais pas pourquoi, il ne mettent pas ce condo systématiquement dans l’emballage; je dis systématiquement parce qu’une fois j’en ai eu un.

Pour ce type de condo (électro-chimique), il y a une polarité, elle est écrite dessus et le fil le plus long correspond au + .

Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année.

Jean-Louis

J’ai regardé le catalogue papier de Selectronic, le condensateur chimique le plus proche est de 100 uF / 40V, çà peut aller ?

C’est vrai, je ne sais pas pourquoi, il ne mettent pas ce condo systématiquement dans l’emballage; je dis systématiquement parce qu’une fois j’en ai eu un.
Je dirais même mieux, vu qu’il semble quasi indispensable ils pourraient le monter directement et ensuite préciser qu’on peut éventuellement le retirer … :scratch:

J’ai monté un décodeur Viessmann 5247 sur une BB 7200 (3325).

Très bien foutu ! Se monte à la place du relai inverseur, un trou à cet usage est prévu dans le CI. On réutilise la vis du relai.

Le décodeur est livré avec tous les fils déjà soudés sur le CI. Il suffit donc de tout décâbler puis de rebrancher les différents fils selon le schéma.

Impossible de le programmer avec la CS. Donc 6021…, donc adresse 80 !!!

Marche parfaitement avec réglage d’origine.

Bon week-end,
Daniel :slight_smile:)

jyl a écrit :
vu qu’il semble quasi indispensable

J’ai maintenant six locos équipées de Tams LDW-11. Aucune n’est équipée du condo (je n’ai pas de 100µF, que des 1 000 µF !) et elles marchent très bien…

Par contre Viessmann livre son décodeur avec une paire de self et un condo, à installer en cas de comportement “erratique”. Ce que je n’ai pas fait, bien sûr, par fainéantise !

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

J’ai maintenant six locos équipées de Tams LDW-11. Aucune n’est équipée du condo (je n’ai pas de 100µF, que des 1 000 µF !) et elles marchent très bien…
Sur mon réseau en voie M c’est pas top, c’est pour çà que je veux en mettre, je pense qu’avec 100uF/40V je ne m’éloigne pas trop des recommandations de TAMS, non ?

Tu as intérêt à prendre un modèle à sorties radiales à savoir avec les deux fils du même côté, c’est plus facile à installer dans ce cas.
Dans ce genre là il y a bien des minis pour 35 V mais avec 47uF seulement, j’ai peur que çà fasse court.

Si on parle de capacité j’imagine que c’est ce qu’il peut emmagasiner en réserve si on peut parler comme çà ? (Je suis une quiche en électronique :smiley: )

Dans ce cas, à choisir, il vaut mieux être au-dessus aussi ?

PS : Il y a par exemple du radial 35V dit “standard” (Vi t’aimes pas les standards :smiley: ) avec 220, 470 ou 1000 uF …

Va chez Conrad. Ils ont le modèle adéquat :
445216-62 CONDO 100µF 35V 1,40€ par 10.
Modèle radial, tolérance de capacité : 20%. Version soudée pour toutes les applications industrielles.
6mm * 11mm pas de 2.5mm.

C’est déjà gros et pas facile à loger !!!

Daniel :slight_smile:)

PS : Il y a par exemple du radial 35V dit “standard” (Vi t’aimes pas les standards :smiley: ) avec 220, 470 ou 1000 uF …
Ne dis pas n’importe quoi !!!

J’aime bien les standards, mais s’ils t’empêchent de faire ce que tu as envie … Soit tu ne fais pas, soit tu fais hors standard :laughing:

D’ailleurs as tu oublié le 6 ième commandement du Märklinisme ?
Je te le rappelle:
“Un décodeur autre que Märklin, dans une loco Märklin tu n’installeras” :lol!: :lol!: :lol!:

Bonne soirée

J.L.

6mm * 11mm pas de 2.5mm.

C’est déjà gros et pas facile à loger !!!

Daniel :slight_smile:)
Aves la place qu’uil y a çà devrait aller :wink: