D’ailleurs as tu oublié le 6 ième commandement du Märklinisme ?
Je te le rappelles:
“Un décodeur autre que Märklin, dans une loco Märklin tu n’installeras”
Une petite remontée du post pour dire que j’ai finalement digitalisé la 3005 avec succès, donc l’opération en valait le coup tant sur le prix que sur les améliorations apportées dans l’inversion de sens de marche.*
Il me reste deux décodeurs à poser mais le problème c’est qu’à peine j’ai fini la digitalisation d’une loco Doudou me l’emprunte de manière défntive …
A ce train là je vais me retrouver sans locos
Pour la 3031, quelqu’un peut me dire comment est branché le système telex ? celui qui est en place n’est relié à aucun fil. Sinon j’imagine qu’il faut souder le fil sur une des sorties auxiliaires, par contre l’autre extrémité du même fil, elle va où ?
jyl a écrit :
j’imagine qu’il faut souder le fil sur une des sorties auxiliaires, par contre l’autre extrémité du même fil, elle va où ?
Théoriquement à la masse de la machine (sur la 3031 la “masse” du telex n’est pas isolée de la “masse” de la machine). Et donc pas sur le “retour commun” du décodeur.
Daniel )
jyl a écrit :
j’imagine qu’il faut souder le fil sur une des sorties auxiliaires, par contre l’autre extrémité du même fil, elle va où ?
Théoriquement à la masse de la machine (sur la 3031 la “masse” du telex n’est pas isolée de la “masse” de la machine). Et donc pas sur le “retour commun” du décodeur.
Daniel )
Ou, c’est exact, est-ce que je n’ai pas intérêt tout de même à souder le fil directement à l’extrémité du dételeur ? (En prenant soin de ne pas le bloquer).
J’ai remarqué que même nettoyé et mis à nu il n’est pas évident de souder directement sur la masse du chassis …
Autre question en passant, une sortie auxilaire sert pour les feux avant, une autre pour l’arrière. Je pense qu’ensuite c’est le décodeur qui gère les fonctions si je branche par exemple les feux arrières et le telex sur la même sortie ?
Märklin On-line Shop vend des cosses à souder qui se vissent sur le chassis à la place de l’inverseur electro-magnétique. Et la vis qui va bien !
SCREW Item No.: 785070 0,79 €
SOLDER POINT Item No.: 703510 0,79 €
Dispo et livré en trois jours.
Bonne journée,
Daniel )
Märklin On-line Shop vend des cosses à souder qui se vissent sur le chassis à la place de l’inverseur electro-magnétique. Et la vis qui va bien !
Dispo et livré en trois jours.
Bonne journée,
Daniel )
Bonjour Daniel ,
Tant que nous en sommes au petit matériel: où on peut trouver des fiches (alimentation courant,mâle/femelle, les plus petites possibles) pour pouvoir démonter certaines pièces dans les locos sans devoir désouder.? Je cherche sur le net dans “matériel electronique”, mais sans trouver mon bonheur.
A+,
Amitiés ,
Christian
RAILO5 a écrit :
où on peut trouver des fiches (alimentation courant,mâle/femelle, les plus petites possibles) pour pouvoir démonter certaines pièces dans les locos sans devoir désouder.?
Va voir chez Conrad, ou, mieux encore, tu consultes leur catalogue. Je crois qu’ils vendent des barrettes sécables mâle et femelle style NEM 651/652.
Sinon ils vendent aussi les anciennes fiches mâles Märklin, ce qui est bien pratique quand on veut connecter du “vieux” matériel.
Bonne journée,
Daniel )
En fait l’idée est bonne, je peux toujours récupérer la vvis de l’inverseur et fixer une languette en laiton, mais une question me vient concernant l’éclairage, si je branche par exemple l’éclairage arrière sur la sortie AUX2 et également un fil qui va à la masse, il y a un truc qui colle pas là …
RAILO5 a écrit :
où on peut trouver des fiches (alimentation courant,mâle/femelle, les plus petites possibles) pour pouvoir démonter certaines pièces dans les locos sans devoir désouder.?
Tu peux aussi aller chez CDF. Ils vendent les fiches femelles pour boîtiers NEM 651/652 précâblées. Tu n’as plus qu’à enficher dessus le décodeur aux mêmes normes.
Connecteur femelle 8 broches (NEM 652) Ref: 80451950 avec fils 2,80 €
Connecteur femelle 6 broches (NEM 651) Ref: 80451951 avec fils 3,50 €
Bonne soirée,
Daniel )
Un petit up, en faisant l’entretien de la loco à Doudou je n’ai pas pu voir sur quelle connection du décodeur était le fil du dételeur par contre l’autre extrémité est reliée à la lame de dételage via une petite bobine qui n’existe pas sur ma 3031, est-ce que c’est sur les digitales cette bobine ou sur toutes ?
Ca ne me dit toujours pas où brancher le dételeur, est-ce que c’est bien sur les AUX ? Et si je fais çà, est-ce que çà ne va pas avoir une incidence avec les feux qui seront aussi branchés dessus aussi ?
jyl a écrit :
l’autre extrémité est reliée à la lame de dételage via une petite bobine La lame qui soulève la boucle de l’attelage est actionnée par une bobine, tout au moins sur les “vieux” telex.
Ca ne me dit toujours pas où brancher le dételeur, est-ce que c’est bien sur les AUX ?Je crois que tu utilises un Tams LDW-32 ou 33.
Je n’ai que la doc du LDW-11. Celui-ci possède 2 sorties pour l’éclairage av. et ar… Ainsi qu’un “commun” de retour à n’utiliser que si les ampoules d’éclairage sont isolées de la masse du chassis. Il n’y a pas de sortie AUX1 ou AUX2.
Donc, pas de possibilté d’utiliser ce décodeur avec un attelage “telex”, sans coupler celui-ci avec l’éclairage :
X1 : frotteur.
X2 : éclairage arrière.
X3 : éclairage avant.
X4 : retour éclairage commun (si celui-ci n’est pas fait par la masse du chassis).
X5 : + capa 100µF / 35V.
X6 : - capa 100µF.
X7 : masse du chassis.
X8 : moteur.
X9 : bobine de champ.
X10 : bobine de champ.
A mon avis, soit tu sacrifies l’éclairage au profit du telex, soit l’inverse. Sinon la consommation va être supérieure à celle admise par le décodeur pour les “accessoires”.
Bonne soirée,
Daniel (DJ) )
l’autre extrémité est reliée à la lame de dételage via une petite bobine La lame qui soulève la boucle de l’attelage est actionnée par une bobine, tout au moins sur les “vieux” telex.
Bonsoir Daniel,
Ca semble être la même chose actuellement, il faut donc que je regarde si j’ai une bobine qui traîne dans ma “boitatou” avant de vouloir brancher le telex.
J’imagine qu’une extrémité de la bobine est connectée à une sortie auxiliaire et l’autre directement à la lame du dételeur ?
Je crois que tu utilises un Tams LDW-32 ou 33 … Il n’y a pas de sortie AUX1 ou AUX2.
C’est le 32.
Il y a un AUX 1 et un AUX 2 par contre si je veux l’inversion des feux il faut que je connecte ceux-ci sur ces AUX. Donc j’en déduis que je dois choisir entre les feux ou la fonction telex ?
A moins que je puisse connecter le fil du telex avec celui de l’éclairage arrière ?
J’en doute …
Sinon la limite est de 300 ma par sortie et 1500 pour l’ensemble du décodeur, je pense qu’l y a de la marge, non ?
Tu as le schéma en page 2 de ce post.
De toute façon je ne suis pas pressé, je veux surtout éviter de griller le décodeur.
jyl a écrit :
Il y a un AUX 1 et un AUX 2 par contre si je veux l’inversion des feux il faut que je connecte ceux-ci sur ces AUX. Donc j’en déduis que je dois choisir entre les feux ou la fonction telex ?Je crois, à la lecture du schéma du LDW-32, que tu vas devoir faire un choix cornélien.
Par exemple :
- AUX1 pour les deux feux (av. et ar.) tj. commandés par F0, sans inversion des feux suivant le sens de marche. CV 33 et CV 34 = 1
- AUX2 pour les attelages telex av. et ar. commandés par F2, par exemple, selon la programmation du CV36 = 2
Si tu connectes le telex avec l’éclairage ar., les feux ar. s’éclaireront avec la levée des 2 attelagse telex. Ca risque de faire beaucoup pour le décodeur.
Une autre solution consisterait à alimenter en permanence tes feux via le frotteur, sans passer par le décodeur, et à commander chacun des telex av. et ar. par les sorties AUX1 et AUX2 (F1 et F2, px.).
Tu as le schéma en page 2 de ce post.Je ne l’ai pas trouvé mais j’ai téléchargé le schéma du LDW-32 en français sur le site Tams.
Cordialement,
Daniel )
C’est ce que j’avais pressenti …
Par contre sur cette loco il n’y a qu’un dételeur à l’arrière et il faut que je retrouve la bobine, si ce n’est pas le cas le choix est fait sera très simple !