3031, problème d'inverseur ...

J’ai par exemple ma BR 81 qui refuse obstinément le changement de sens.
Bonjour jyl,

As tu essayé de détendre le ressort de l’inverseur?

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

As tu essayé de détendre le ressort de l’inverseur?

Bonjour Jean-Louis,

Oui, j’ai essayé tel que le recommande Märklin dans certaines notices, mais quand je regarde ce qui se passe en retirant la caisse de la loco l’inverseur lui même avec son ressort fonctionne lors de l’impulsion mais quelle que soit la position du cran de l’inverseur (j’ai même essayé de le positionner manuellement), le sens de marche reste le même.

A mon avis c’est cette seconde partie là qui est HS …

Sur l’éclaté ci-dessous la flèche verte indique si qui fonctionne, la rouge ce qui pose problème. De toute façon la pièce de rechange est l’inverseur complet et n’étant pas spécialement doué en soudure j’hésite à le démonter pour le remplacer …

http://www.acton-atvs.net/marklin/doc_tech/divers/inverseur3031.jpg

Ceci dit, c’est hors sujet, désolé pour Marcus :smiley:

Est ce le même inverseur que celui de l’image ?

A savoir avec une roue dentée ?

Tu peux ouvrir un autre fil pour éviter le hors sujet, cela peut intéresser du monde.

J.L

Sur la bonne idée de TP j’ouvre ici un problème concernant l’inverseur sur une BR 81 qui refuse obstinément le changement de sens.

Effectivement il s’agit bien du modèle sur l’éclaté avec la roue dentée et quelle que soit sa position, pas de changement de sens …

Sur la bonne idée de TP j’ouvre ici un problème concernant l’inverseur sur une BR 81 qui refuse obstinément le changement de sens.

Effectivement il s’agit bien du modèle sur l’éclaté avec la roue dentée et quelle que soit sa position, pas de changement de sens …
Cela m’arrive donc d’avoir de bonnes idées :bulb: :bulb:

Est ce un modèle d’inverseur demandant une double impulsion?
En effet certains modèles ont toujours une position arrêt avant la position inversion.

Je pense que tu as vérifié que la roue tourne.

Peux tu faire une photo en gros plan de ton inverseur et des connexions moteurs?

A bientot

J.L.

Salut,

j’ai eu un problème similaire avec une 3000 : l’inverseur bloquait et ne marchait pas dans le double sens :

j’ai résolu le problème en graissant l’axe sur lequel coulisse la partie avec la flêche rouge sur ton schéma, avec l’age je pense que cette axe ce grippe un peu en cas de non utilisation.

le faire fonctionner un grand moment à la main en actionnant la partie de la flèche verte - cela à résolu mon problème et depuis l’inverseur n’a plus jamais posé de soucis.

pour souder il faut obligatoirement une station avec un règlage de température au mini car le plastique fond trés vite et les fils sont trés fins.

tiens nous au courant

a+

ben.

Cela m’arrive donc d’avoir de bonnes idées :bulb: :bulb:
Oui, rarement mais çà arrive … :cyclops:

Naaaan, reviens, je plaisantais :cheers:

Pour les photos si je trouve un moment ce week-end je ferais çà, sinon il est fort possible que ce soit une double impulsion puisque c’était une telex (mais çà aussi ne fonctionne plus).

Ma BR 44 est une telex et je n’ai aucun problème car effectivement elle prend la position intermédiaire à chaque fois.

Par contre sur la BR 81, dès la première impulsion c’est surtension et donc accélération rapide. Je vais tout de même essayer de voir çà selon la méthode à Ben pour enlever le doute.

Si tu ne te sers pas du Telex, change l’inverseur par un modèle “récent” (?!?).
Les derniers modèles d’inverseur fonctionnent plutot bien.

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

a mon avis le probleme vient de la tension des lames qui repose sur l’inverseur à “rochers”. Le test est simple appuyer ou detendre legerement avec un cure dent sur les differentes lames, dans la position dans laquelle la loco est bloquée.

pour souder il faut obligatoirement une station avec un règlage de température au mini car le plastique fond trés vite et les fils sont trés fins.
Ou un fer de faible puissance !!

Je fais tout avec un bête fer de 20 W

Pour la plomberie, je prends une lampe à souder à gaz :laughing:

bonne soirée :drunken:

Cela m’arrive donc d’avoir de bonnes idées :bulb: :bulb:
Oui, rarement mais çà arrive … :cyclops:

Naaaan, reviens, je plaisantais :cheers:

Pour les photos si je trouve un moment ce week-end je ferais çà, sinon il est fort possible que ce soit une double impulsion puisque c’était une telex (mais çà aussi ne fonctionne plus).

Ma BR 44 est une telex et je n’ai aucun problème car effectivement elle prend la position intermédiaire à chaque fois.

Par contre sur la BR 81, dès la première impulsion c’est surtension et donc accélération rapide. Je vais tout de même essayer de voir çà selon la méthode à Ben pour enlever le doute.
Bon, je suis fâché, mais je reviens quand même :laughing:

Si tu as accélération rapide c’est que l’inverseur ne va pas à fond.

Le principe de l’inverseur est simple, je te l’explique ce sera sûrement plus facile pour toi de voir ce qui ne va pas.
Quand on comprend, on fait plus facilement un diagnostic.

Voila comment ça marche :

1- la bobine de l’inverseur est toujours alimentée.
2- jusqu’à 16 volts le ressort compense l’effort de la bobine et la palette ne bouge pas
3- à 24 volts théoriquement le ressort ne retient plus et la palette se déplace
4- dès que la palette s’avance, elle coupe l’alimentation du moteur grâce à un petit contact qui se trouve sur la partie supérieure de l’inverseur. Sur les inverseurs plus récents Märklin a mis un circuit électronique qui réagit plus vite et évite le petit saut; mais le petit contact est toujours là :laughing:
5- la fourchette déplacée par la palette fait alors tourner la roue dentée fixée sur un cylindre
6- sur le cylindre il y a des parties isolantes et des parties conductrices sur lesquelles appuient des frotteurs (4 je crois)
Un frotteur sert à amener le courant, le second alimente une bobine de l’inducteur, le 3ième la seconde bobine de l’inducteur et le 4ième le telex.

Le cylindre a 4 positions:
1- Dans une position il alimente la bobine 1 de l’inducteur
2- la position suivante, il alimente la bobine 1 et le telex
3- ensuite la bobine 2 seule
4- puis la bobine 2 et le telex
… et on revient à 1 …

IL faut savoir que la bobine 1 est enroulée en sens inverse de la 2; c’est ce qui fait que le moteur tourne dans un sens ou dans l’autre.

Voili tu sais tout !!!

Bonne soirée

J.L.

Ce schéma de fonctionnement me sera sans doute fort utile. Par contre je viens de me rendre compte en démontant la caisse d’un autre élément important.

En marche avant, aucun problème, çà fonctionne bien. En inversant manuellement, c’est comme s’il n’y avait plus d’alimentation, la loco ne fonctionne pas (D’ailleurs les ampoules ne s’allument pas non plus).

J’aurais peut être le temps de te faire les photos dans la soirée pour te détailler un peu plus tout çà.

Cette loco je l’ai eue par le fils d’un ami décédé aujourd’hui, j’y tiens donc beaucoup. De mémoire je ne sais pas si cette loco n’était pas passée par le SAV Märklin à une certaine époque et si l’inverseur n’avait pas déjà été changé par un inverseur normal au lieu de telex, mais je ne suis pas très sûr.

Les photos te parleront sûrment plus :wink:

Les photos en question :

Dans cette position la loco fonctionne en marche avant
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/divers/inverseur01.jpg

Dans celle-ci elle ne fonctionne pas
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/divers/inverseur02.jpg

A l’arrière il reste l’attelage telex
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/divers/inverseur03.jpg

A l’avant il n’y est plus
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/divers/inverseur04.jpg

Ben ça ce n’est pas l’inverseur dont on parlait …

Ton telex ne peut pas marcher avec ce type d’inverseur.

C’est une inverseur standard comme on en trouve sur 90% des machines analogiques. Il n’a que 2 positions, pour le telex il en faut 4.

Il n’y a pas de cylindre tournant, ce n’est qu’une petite pièce qui bascule vers la droite ou la gauche pour alimenter une bobine ou l’autre. Pousse à la main et tu verras cette petite pièce (elle est juste sous la vis de fixation de la caisse) qui va un coup d’un côté, un coup de l’autre.

Si en inversant à la main tu as une position où cela ne marche pas, les causes possibles sont :
1- un mauvais contact sur un côté de la petite pièce qui bouge de droite à gauche
2- une mauvaise soudure d’une des bobine sur l’inverseur
3- une des bobines morte

a- Regarde d’abord de quel côté cela ne marche pas.
b- Essaie de pousser avec ton doigt la pièce pour voir si la machine démarre
c- vérifie qu’il un fil soudé du côté où cela ne marche pas

Sur les deux premières photos, un des fils bleus me semble gêner le mouvement du petit étrier qui se trouve sur l’inverseur. Il faut que le petit axe vertical, le petit étrier et le ressort soit bien libres de bouger.
L’inverseur ne doit pas forcer en bas sur le socle de la machine.

Bonne nuit

J.L.

Ben ça ce n’est pas l’inverseur dont on parlait …
Salut Jean-Louis,

Oui, tu as raison, en fait je n’avais pas ouvert cette loco depuis fort longtemps mais çà confirme ce que je pensais, mon ami Jojo avait du avoir un problème et l’inverseur de la telex a été remplacé par un inverseur standard.

Dès que j’ai un moment je regarderais tout çà selon tes préconisations :wink:

les soudures qui vont de la platine a la bobine ne semblent pas geniales non plus. :frowning:

Après reflexion, je crois que je vais passer cette loco en digital.

Par contre plusieurs questions se posent :

  • Est-ce qu’il existe un décodeur (ou des lots) qui permet de faire fonctionner la loco tant en analogique qu’en digital ? Quelque part, je résumerais à la question quel est la solution la moins onéreuse avec éventuellement un changement de moteur pour des séries 3000 et 3031 ?

  • Est-ce que la centrale de soudure Viessmann (qui est la même que la Märklin mais moins chère) vaut le coup ? Car j’imagine que si modifier une loco n’est pas particulièrement sorcier, les soudures doivent être précises et parfaites, ce que je ne saurais pas faire avec mon simple fer à souder …

  • A propos d’éclairage, çà sort un peu du sujet, mais ma V221 digitale n’a pas ses feux allumés lorsqu’elle est en analogique (Ils sont inversés selon le sens de marche avec feux rouges à l’arrière). Est-ce qu’il y a une possibilité quelconque de les faire fonctionner même en analogique ?

Voilà pour commencer, il y en aura peut être d’autres après …

  • Est-ce qu’il existe un décodeur (ou des lots) qui permet de faire fonctionner la loco tant en analogique qu’en digital ? Quelque part, je résumerais à la question quel est la solution la moins onéreuse avec éventuellement un changement de moteur pour des séries 3000 et 3031 ?
    Bonsoir Jean-Yves,

Chacun a ses préférés … et chacun te conseillera son préféré :laughing:

Moi j’ai essayé Tam’s, Uhlenbrock et ESU et à l’avenir ce sera ESU …
Ils fonctionnent tous en digital et analogique avec reconnaissance automatique du mode.

Ils sont un peu plus chers car il faut changer le stator par un aimant permanent, mais ils fonctionnent bien et surtout se laissent programmer très facilement avec une MS.

Märklin monte des décodeurs ESU sur certaines machines, du coup ESU te donne la référence de la machine et il suffit de la rentrer dans la MS, c’est appréciable.

Une fois monté, tu as une machine Märklin :laughing:

La seule difficulté est qu’il faut complètement isoler les ampoules.

Bonne soirée

Jean-Louis.

  • Est-ce que la centrale de soudure Viessmann (qui est la même que la Märklin mais moins chère) vaut le coup ? Car j’imagine que si modifier une loco n’est pas particulièrement sorcier, les soudures doivent être précises et parfaites, ce que je ne saurais pas faire avec mon simple fer à souder …
    Tu trouves l’équivalent dans les magasins d’électronique pour presque 2 fois moins cher :laughing:

A Toulouse, j’ai vu exactement la même sauf la couleur pour 59,90 Euros.

Mais avec un fer de qualité de 30 Watts tu peux faire, je fais tout avec ça; j’ai un Ersa, c’est une bonne marque et tu peux acheter des pannes de différentes tailles et surtout des pannes longue durée qui ne se bouffent pas.

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Salut Jean-Louis,

Merci pour tes conseils. Pour la centrale de soudure je vais esssayer de voir çà effectivement. Je ne me sens pas trop d’attaquer çà avec mon fer à souder, autant je me sais capable de beaucoup de choses, autant la soudure c’est pas mon truc, surtout quand il s’agit de s’attaquer à une loco ! :smiley:

Pour débuter l’ESU me semble déjà bien compliqué (changer le stator, isolation des ampoules et tout le toutim). Dans la gamme en dessous, où je n’ai qu’à virer l’inverseur et installer le décodeur tu me conseillerais quoi sinon ?