1er réseau de dim11852 de type gothardien

Jean-Pierre,

Excellente question :question: Et bien si tu savais ce que j’ai pu ramer… :cry: :cry:

En vrac j’ai du :

  • Réaléser les trous
  • ajuster et limer les systèmes synthétiques
  • huiler
  • Cours-circuiter les contacts de fin de course des moteurs (Märklin standards) et gérer le temps d’impulsion par la centrale de 0.5 à 0.7 sec)
  • Positionner les boîtes (supérieures, sur la planche) et les fixer (coller définitivement) afin que le mouvement s’exécute correctement.
  • Réviser régulièrement
  • Refaire certaines opérations ci-dessus…

PS1 : j’oubliais, se faire c… grave pour les installer ces kit sous planche (selon les endroits, l’espace ou l’accès)

PS2 : J’ai fini par décider pour ma gare principale, pour les parties difficilement accessibles, de monter simplement les moteurs à l’envers. En prévoyant auparavant dans la planche l’espace nécessaire pour le moteur.

Voilà pour mon expérience

Bonne journée

D.

Jean-Louis,

Je vois très bien ce que tu veux faire. L’esthétique est une question personnelle. Et j’imagine bien que le compromis est difficile entre des voies trop courtes et de jolies aiguilles permettant à la loc arrivée en cul-de-sac, de rebrousser sur la voie voisine afin de reprendre son train ou de filer au dépôt ou alors des voies accueillant un train plus long mais une esthétique moins réaliste.

Si tu peux, fais des essais. Prend en compte également que l’inter voie n’est pas le même 64mm ou 57mm.

Personnellement, si j’avais pu j’aurais pris des aiguilles au rayon encore plus élancé du style 1200mm.

Cela reste des problèmes heureux…

D.

MERCI, MERCI et encore MERCI pour vos commentaires et questions très intéressants et encourageants.

Dans des projets de longue halène que sont les passionnantes constructions de réseau train modèle, ça fait du bien, car les moments de doutes ne manquent pas.

à bientôt
D.

Je vois très bien ce que tu veux faire. L’esthétique est une question personnelle. Et j’imagine bien que le compromis est difficile entre des voies trop courtes et de jolies aiguilles permettant à la loc arrivée en cul-de-sac, de rebrousser sur la voie voisine afin de reprendre son train ou de filer au dépôt ou alors des voies accueillant un train plus long mais une esthétique moins réaliste.

Si tu peux, fais des essais. Prend en compte également que l’inter voie n’est pas le même 64mm ou 57mm.

Personnellement, si j’avais pu j’aurais pris des aiguilles au rayon encore plus élancé du style 1200mm.

Cela reste des problèmes heureux…
Bonjour Dimitri,

Et merci pour ta réponse.

En fait j’essaie d’adapter un module existant qui ne contient que des aiguilles élancées.
J’ai pris la décision de transformer la gare en gare terminus parce que sinon il faudrait raccourcir les quais et sortir (ou entrer) par une courbe à 135° de rayon maximal 500 mm.
Pour l’inter voie, il y 74 mm entre la voie 1 et 2 (imposé par la verrière Kibri) … donc si je mets des aiguilles élancées, il faut en plus mettre un bout de rail de 80 mm entre les deux aiguilles :no:

Si c’était sous la verrière, je n’hésiterais pas à mettre du rayon de 425 mm.
Comme tu dis, je vais faire des essais :laughing:

Bonne journée :sunny:

En vrac j’ai du :

  • Réaléser les trous
  • ajuster et limer les systèmes synthétiques
  • huiler
  • Cours-circuiter les contacts de fin de course des moteurs (Märklin standards) et gérer le temps d’impulsion par la centrale de 0.5 à 0.7 sec)
  • Positionner les boîtes (supérieures, sur la planche) et les fixer (coller définitivement) afin que le mouvement s’exécute correctement.
  • Réviser régulièrement
  • Refaire certaines opérations ci-dessus…

PS1 : j’oubliais, se faire c… grave pour les installer ces kit sous planche (selon les endroits, l’espace ou l’accès)

PS2 : J’ai fini par décider pour ma gare principale, pour les parties difficilement accessibles, de monter simplement les moteurs à l’envers. En prévoyant auparavant dans la planche l’espace nécessaire pour le moteur.

Merci de ta réponse très complète. Je vois que tu n’as pas trouvé de réponse simple à ce problème récurrent et irritant. Cela rassure de savoir qu’on n’est pas seul à connaître ce genre d’expérience…

Qu’entends tu par :

  • Réaléser les trous
  • ajuster et limer les systèmes synthétiques ?

Merci de ta disponibilité et de tes réponses toujours très complètes.

après avoir découvert, il y a de longs mois en arrière, de superbes vidéos sur youtube, puis cherché en vain sur google un site relatif à ta maquette et ton pseudo, voilà enfin le temps venu de pouvoir contempler ton magnifique réseau. Et Chapeau bas pour la conception dans un espace “si restraint” si je puis le dire ainsi. Ta maquette est magnifique.

Accèptes tu les visites et le matériel roulant étranger (mobile vision)?

MERCI, MERCI et encore MERCI pour vos commentaires et questions très intéressants et encourageants.

Dans des projets de longue halène que sont les passionnantes constructions de réseau train modèle, ça fait du bien, car les moments de doutes ne manquent pas.

à bientôt
D.
+1 pour les moments de doutes :blush:

en cours de réalisation.

Tu vois, je dévoile…

Comme vous pouvez remarques, je sors le matos moderne peu à peu :affraid: :affraid: :affraid: Car c’est long de sortir tout cela des boites, mettre la (toute)petite goutte d’huile…

Comme ça vous découvrirez peu à peu… :laughing:

Bonne soirée
D.

ses dents :drunken: :drunken: heu…non ! toutes ses aiguilles…
voilà voilà…

D.

Gros PS : Comme vous pouvez le voir (sur l’image précédente) la photo, j’ai des rames réversibles. Une loc peut être en pousse jusqu’à 10 voitures (là, c’est 9) de 303 mm sans risque de problème. Dans le sens de la traction, c’est 12, mais les locs(moteurs et transmission) sont très solicitées étant donné mes rampes calquées sur la réalité. (donc en fait, tout comme en vrai au Gothard ou au BLS).

Petit PS : Pour le Gothard, en vrai, les rames voyageurs ne sont pas en pousse, avant que je me fasse reprendre… :rabbit: :rabbit: :clown: :clown:

WDGP 9.2 + Intellibox…

Voilà à quoi ressemble mon réseau schématisé.

Je peux avoir jusqu’à une trentaine de trains, et quand tout va bien (c’est à dire que le processeur est en forme), j’ai des pointes jusqu’à 12 trains QUI ROULENT EN MEME TEMPS

d.

Une Re486 du BLS… roulant tous les jours au Gothard…

:tongue:

D.

bonsoir Dimitri

ha ! Si j’avais de la place , c’est vraiment superbe :cheers: ,
une petite question :scratch:
tu n’a pas de probleme d’aiguille , je voie que tu a mis les aiguilles au dessus et non en dessous , en ce moment il y a un sujet de discution a ce prob de moteur , car je cherche une solution acceptable , mettre une resistance voir autre :study:

amicalement

jp

Jean-Pierre,

Excellente question :question: Et bien si tu savais ce que j’ai pu ramer… :cry: :cry:

En vrac j’ai du :

  • Réaléser les trous
  • ajuster et limer les systèmes synthétiques
  • huiler
  • Cours-circuiter les contacts de fin de course des moteurs (Märklin standards) et gérer le temps d’impulsion par la centrale de 0.5 à 0.7 sec)
  • Positionner les boîtes (supérieures, sur la planche) et les fixer (coller définitivement) afin que le mouvement s’exécute correctement.
  • Réviser régulièrement
  • Refaire certaines opérations ci-dessus…

PS1 : j’oubliais, se faire c… grave pour les installer ces kit sous planche (selon les endroits, l’espace ou l’accès)

PS2 : J’ai fini par décider pour ma gare principale, pour les parties difficilement accessibles, de monter simplement les moteurs à l’envers. En prévoyant auparavant dans la planche l’espace nécessaire pour le moteur.

Voilà pour mon expérience

Bonne journée

D.
Voilà JP, je pense que c’est cela dont tu parles…

encore plus importante…

Plus vous éloignez de votre position, plus vous mettez des arbres petits (je sais normalement on fait le contraire, mais justement…). J’ai utilisé ce jeu de perspective et j’ai même des personnages en N tout en haut de la montagne !?! Du coup l’effet est là…

D.

il y a des cavernes d’alibaba cachées :laughing:

pffffffffffff c est une tuerie ton reseau

A force de regarder la bouche béante, va falloir des trétteaux, rapide!! :laughing: :laughing:

c’est comme le loup de “tex avery”, mais je crois qu’il est trop tard pour remonter, le tout!!! :lol!: :lol!:

Bonsoir,

je vois que ton matériel est aussi conséquent que ton réseau est extraordinaire.

Merci pour les photos et mille fois bravo i

Pascal

Toujours aussi impressionnante ces prises de vues !!! :cheers:

Je n’ose plus venir voir par ici … Cela me décourage … J’ai presque autant de place et je me triture les méninges dans tous les sens sans trouver de solution satisfaisante :no: :no:
Je suis primaire, je n’arrive pas à imaginer en 3D :no:

Bonne journée :sunny: