1er réseau de dim11852 de type gothardien

Bonsoir Dimitri, :cheers:

Je n’arrête d’admirer ton réseau et je me pose des tas de questions sur comment tu as pu faire cela sur un espace restreint.

Petite question : As tu fait des courbes avec des raccordements paraboliques, si oui peux tu nous expliquer comment tu as procédé?

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis,

Je t’invite à regarder le troisième plan à la page 1, “parties visibles”. Toutes les grandes sections de voies sont des courbes aux rayons parfois constant parfois variable. Te dire comment j’ai fait, c’est difficile. Dans ma gare principale, toutes les courbes avec les flexibles sont à rayons variables.

Pour les constants, j’attache une ficèle avec le rayon nécessaire (par ex.1200mm) avec crayon au bout et je trace ma courbe. Pour les rayons variables, je prend une 2274 avec moi pour être sur que mon rayon n’est pas plus serré.

ET SURTOUT, je regarde et re- regarde sous tous les angles possibles le rendu, et je corrige par ci et par là jusqu’à ce que ma courbe soit “sans bosse” (là je sais pas comment le dire).

Je suis un peu emprunté pour répondre mieux, car je n’ai rencontré aucune difficulté dans la mise en place de mes courbes. :scratch:

Par rapport à l’espace restreint, le concept en sorte de lunette (voir plan) de la forme du réseau, y est pour beaucoup. Le réseau tourne autour du poste/point de vue central. Ensuite, la ligne principale est sur l’extérieur, ce qui permet d’avoir un développement maximum. J’ai 13 mètres de visible !?! J’ai vu des réseaux dans des locaux de 100m2 qui n’arrivent pas à aligner cette longueur. C’est vraiment une question d’exploitation de l’espace.

Pour avoir une gare qui permet d’accepter de longues rames dans un espace limité, j’ai décidé de la réalisé en courbe comme de nombreuses gares en réalité (en tout cas en suisse). C’est d’ailleurs rare une gare qui ne soit pas en courbe.

J’espère que j’ai répondu à ta question.

Bonne journée
D.

Pascal, :study:

Concernant le matériel roulant, je peux faire quelques précisions, actuellement mon inventaire me donne les éléments suivants :

  • 109 locomotives (10% diesels, 22% de vapeurs et 68% électriques suisse oblige)
  • 480 véhicules tractés (308 wagons marchandises et 172 voitures voyageurs)

La grande majorité de mon matériel se réparti de manière relativement équilibrée entre les époques III, IV et V.

Si tu veux d’autres renseignements n’hésite pas.

D. :malade:

Jean-Louis,

Pour avoir une gare qui permet d’accepter de longues rames dans un espace limité, j’ai décidé de la réalisé en courbe comme de nombreuses gares en réalité (en tout cas en suisse). C’est d’ailleurs rare une gare qui ne soit pas en courbe.

J’espère que j’ai répondu à ta question.

Bonne journée
D.
Hello

Qu’entends-tu par gare en courbe?
Tu prends la totalité de la gare depuis le signal d’entré jusqu’au signal d’entrée opposé ou seulement les quais?

Amicalement

Raphaël

Pour Raphael,

Je te renvois également à mes plans page 1 de sujet, c’est plus parlant. Dans le cas de mon réseau, j’ai les deux cas de figure, soit les entrées courbes (ma gare principale) et les quais droits, soit les quais en courbe pour ma gare secondaire. Mais les variations sur le même thème (comme dirait quelqu’un que j’ai bien connu) sont infinies et chacun peu trouver son compte.
:cheers: :cheers: :cheers:

En fait, je n’ai peut-être pas bien saisi la question.

bonne soirée
D.

J’adore les jours de pluie, c’est l’occasion rêvée de passer du temps pour notre passion… :cheers: :cheers: :cheers:

Donc, je vous invite à un voyage avec un lourd marchandise 18 wagons conteneurs pour un poids d’environ 1300 tonnes qui nécessite le recours à la traction multiple d’une Re 4/4 II et d’une Re6/6 appelées également lorsqu’elles sont ainsi Re10/10. :smiley:

C’est parti ! démarrage de la bifurcation (après un hélicoïdal double à 2.1%) sur une petite portion à voie unique l’autre voie étant en tunnel.

Très bonne soirée
D.

Comme vous pouvez le voir, la rivière n’est pas encore réalisée… mais j’y travail… :laughing:

Pour ceux qui sont déjà aller au Gothard, imaginez vous à Göschenen…

Bientôt d’autres rames et d’autres images…

voila, grace a toi je passe une bonne soiree :smiley: :smiley: :smiley:

Absolument superbe !

@+

Bonsoir Dimitri,

Moi non plus je m’en lasse pas des photos de ton réseau.

Un vrai régal pour les yeux :smiley:

A+

Guy

Bonsoir Dimitri

Magnifique !
De quoi faire de beaux rêves cette nuit… :sleep: :sleep: :sleep:
Merci.

Cordialement,
Christian :cat: