1er réseau de dim11852 de type gothardien

Bonjour Dimitri,

Encore une fois, toutes mes félicitations pour ce magnifique réseau et merci de nous le faire partager en photos et vidéos.

A ce propos, avec type de caméra filmes-tu tes trains?

Bonne fin de week-end,

Adrien.

Bonsoir Adrien,

J’utilise un appareil Panasonic DMC-TZ7. Je suis très satisfait de cette acquisition. L’objectif grand angle et la vidéo HD me son très utiles pour ma passion.

bonne soirée
D.

Bonjour Dimitri,

Merci pour ta réponse. En effet, c’est un très bon appareil ; je ne le possède pas personnellement mais les résultats que j’ai pu voir ne m’ont jamais déçus.

J’aurais une autre question pour toi et qui concerne cette fois les chemins de fers réels de ton pays.
Est-il possible de faire la ligne du Saint Gothard à bord d’un train voyageur ou est-ce une ligne principalement de fret?
Etant passionné de chemin de fer (aussi bien au 1/1 qu’au 1/87), lorsque je pars en vacances j’essaie toujours de parcourir au moins une ligne du pays (ou de la région) que je visite et comme je compte me rendre - normalement - en Suisse pour mes prochaines vacances d’été j’aimerais parcourir la ligne du “Glacier express” et celle du Saint-Gothard.

Pour la ligne du “Glacier express” j’ai pu obtenir les renseignements désirés sur le net mais pour celle du Saint Gothard je bloque un peu.
Donc si tu pouvais me dire s’il est possible de la faire en train (gare de départ et gare d’arrivée) ainsi que la durée du trajet ça m’aiderait beaucoup.

D’avance merci,

Adrien.

Bonsoir Adrien,

Le Gothard quelle belle destination ! J’y vais au moins une fois chaque année. On peut dire que la partie montagne commence à Erstfeld et fini à Belinzona (ou Biasca pour faire un plus court 13 minutes de moins). Le trajet fait environ 1h30 avec un IR (Inter Regio, généralement tiré par une 460 ou une Re4/4 II). Je te recommande de prendre un billet 1ère classe et d’aller dans le wagon panoramique. C’est idéal pour découvrir la ligne, le paysage et les ouvrages.

Il est possible de combiner un voyage au Gothard et le Glacier-Express, puisque depuis Göschenen, en haut de la rampe Nord, il y a la liaison via Andermatt. L’Inter Régio cité plus haut s’arrête à Göschenen.

Voilà, je te souhaite bien du plaisir. A dispo pour toutes autres questions sur le Gothard

Donc oui il y a beaucoup de trains de voyageurs qui franchissent la ligne du Gothard. Entre le fret et les voyageurs, ce sont pas loin de 280 trains par jour ?!?!

Bonne soirée
D.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos.
Mes questions pouvaient te paraître simplistes de ton point de vue mais n’ayant jamais été en Suisse ton éclaircissement m’est précieux !

Encore merci et bonne continuation pour ton réseau.

Adrien.

Bonsoir chers passionnés,

J’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancé dans la suite de la construction de mon réseau. J’entame actuellement ma partie (petite) à voie unique, l’espace dépôt à marchandise et évidement en parallèle ma grande gare. Je cherche une petite grue de quai pour mon dépôt (me suis pas encore décidé). Il faut que je me rende sur le terrain (réel) afin de mieux observer ce qui se fait (en Suisse) ou faisait dans le temps ou les wagons étaient encore déchargés dans les petites gares (années 90).

Je me suis également lancé dans un travail fastidieux mais je l’espère fructueux (en matière de réalisme :laughing: ) : la peinture des traverses de mes voies K sur les parties les plus proches des yeux.

Pour illustrer mes propos voici quelques photos… (je sais ce n’est pas spectaculaire, mais j’avance tout doucement quand même)

bonne soirée

et pour finir la patine de la voie… (enfin des traverses, la voie elle-même c’était déjà fait)

Bonsoir Dimitri, ne sois pas modeste car entre la qualité de ton travail herculéen et aussi la qualité de tes photos, il se dégage tout de même un superbe réalisme au travers de tes photos. Chapeau ! :king:

Aller encore une petite et je vais me coucher…

Comme vous pouvez le constater j’ai pas mal joué la carte du “mur de soutènement” sur toute la partie…

Bonne nuit
D.

Pas spectaculaire, on se fiche de moi!??? :suspect:

C’est superbe!

J’adorerai avoir un jour, ne serait-ce qu’un tiers de ton réseau!

Bonjour Dimitri,

Quelles sont les origines de ces belles pierres du mur de soutènement et du muret le long de la gare ?

Vu la disposition, je pense que les pierres ne pourront que bouger (dans la réalité), mais je les trouve très belles.

Comptes-tu noircir un peu plus les traverses ?

Emmanuel

Bonjour Dimitri

C’est toujours un plaisir d’avoir de nouvelles photos du réseau phare de ce forum !

eh ben c’est bien beau tout ça , j’adore le soin apporté a ton réseau c’est un régal pour les yeux.

juste une petite question : pourquoi ne met tu pas de la semelle de liège ou du dépron sous la voie K avant ballastage (sur les voies de garage ou dans la gare ) , je sais qu’en Suisse la couche de ballast est souvent fine , est - ce la raison ?

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Félicitations, Dimitri :smiley: !

Comme d’habitude, un rendu superbe !

Merci pour ces jolies photos :cheers: .

On en redemande.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Emmanuel,

Le mur de soutien du tunnel de la voie unique est fait maison (avec ma bonne main à moi :smiley: :smiley: ). Je suis très satisfait du résultat, je recommande à tous de ne pas hésiter à le faire.

Le muret est une plaque Faller je crois, je dois encore le patiner.

Concernant les traverses, elles sont noires d’origines, mais je les ai justement peinte avec une teinte couleur bois délavée qui permet d’imiter les traverses vieillies par le temps et les intempéries. Sur ma photo, on ne voit pas les nuances, mais il y en a. J’attends de voir avec le ballast pour le rendu final.

Salut Loic,

Sur tout mon réseau j’utilise une semelle de liège, sauf dans les gares. Effectivement, dans la grande majorité des gares suisses, il n’y a pas lit de ballast en forme de talus. Tout est à plat. C’est la raison pour laquelle je ne mets pas de semelle de liège dans mes gares. Ce soir, si j’ai un instant je publierai une ou deux photos de gares suisses afin d’illustrer mes propos.

Bonne soirée
D.

Bonsoir,

Comme promis voici quelques images qui m’inspirent…

Yverdon

Et évidemment et surtout Erstfeld…

donc le lit de ballast est plat, voir discret dans les voies de garages… et les traverses pas trop noires…

Bonne nuit
D.

Merci beaucoup pour les photos , cela colle avec mes souvenirs de ballastage parcimonieux.un peu incompatible avec de la voie C , cela implique donc de passer par de la voie k si l’on veut un rendu réaliste :smiley:

Superbe travail superbement photographier, félicitation.

Gérald.

Merci beaucoup pour les photos , cela colle avec mes souvenirs de ballastage parcimonieux.un peu incompatible avec de la voie C , cela implique donc de passer par de la voie k si l’on veut un rendu réaliste :smiley:
quand les voies doivent être “noyées” en gare, dépôt ou à entrevoie faible, tu peux les déproniser (mettre du dépron entre pour compenser le niveau):

Bonjour,

Bravo et toutes mes félicitations pour ton travail de très haute qualité.

Pour Westwaggon : la voie C est tout aussi facile à ballaster que la K. Pour ma part, je mets les entrevoies à niveau avec des feuilles d’isolant en polystirène. Juste une remarque : la voie C ne semble pas trop apprécier le jus de colle. Je remarque parfois une oxydation gênante du contact électrique.

Pascal :study:

Pour le patinage de C, il y a un très bon lien ici (si quelques uns peuvent faireu n bon résumé ne lisant pas l’allemand…):

stummiforum.de/viewtopic.php?f=15t=35942hilit=perfekt+C+gleis

http://www.silveralfa.de/stummi/schottertest4.jpg

Pascal, la colle n’est pas oxydante normalement, est-ce plutôt qu’elle se met dans les contacts qui sont de fait moins conducteurs quand tu les connectes ensuite ensemble après patine individuelle ?