1er réseau de dim11852 de type gothardien

Bonjour Dimitri,

Voici quelques jours je me suis inscrit sur ce site. Après avoir parcouru tes 32 pages, j’en suis baba. Avec mes années et quelques maquettes construites, je n’arrive même pas jusqu’a tes orteilles…

Je dois avouer que j’ai du mal a imaginer que c’est ton premier réseau.

Maintemenat que j’ai ma pièce “trains” en attique, j’ai envie de construire mon réseau mais quant je monte dans ma pièces et que je vois mes quelques plateux nus debout contre le mur, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire…

Je contemple un moment tout mes cartons et cette pièce vide me donnent la nausée. A mon âge ai-je encore les capacités d’entreprendre quelque chose.

Après avoir vu tes réalisations, j’en ai les larmes aux yeux et je redescent me mettre devant l’ordi et reprendre le forum.

Fantastique, émerveillé devant une telle réalisation; J’en rêve !

A + Michel

Bonsoir Michel,

Merci pour le commentaire. C’est touchant.

C’est vraiment mon premier réseau. J’ai du attendre tellement longtemps pour en faire un que je n’ai pas manqué de motivation. :laughing:

Comme j’ai eu l’occasion d’écrire, le réseau se construit petit à petit (comme l’oiseau fait son nid). Il faut surtout s’autoriser à faire rouler des trains en permanence. Je n’ai jamais fait plus de deux mois de construction d’affilée. Ensuite, j’ai toujours rouler. C’est très important de garder la motivation.

Donc ceci est rassurant, dès les premiers morceaux de bois posés, hop ! quelques voies et on roule. Ensuite, on ajoute un hélicoïdale et on rajoute juste de quoi faire une boucle de retournement temporaire… toujours pour rouler.

Un jour on arrive près des premières hauteurs où l’on peut mettre un peu de décors (même si c’est sur une longueur de 10 cm) et là c’est génial. D’abord parce qu’un petit bout de décors c’est pas long à faire (et pas trop ambitieux) et déjà cela permet d’imaginer ce que sera la suite. Et à nouveau faire passer les trains devant ce premier pas c’est déjà extraordinaire.

Voilà, j’espère Michel, t’avoir donner un peu de courage pour te lancer. Je ne sais pas où tu te trouves, mais si tu n’es pas trop loin… je peux t’aider à clarifier ton projet, à le planifier et démarrer. J’ai déjà eu l’occasion de me pencher sur 2 ou3 cas… et cela est toujours un plaisir et source de motivation de partager.

Bonne soirée
D.

Bonsoir Dimitri,

Une question parmi d’autres, qu’utilises-tu pour faire l’herbe ou les rochers ? fais-tu une sous-couche terre en dessous ou directement la fibre ?

Comme j’ai eu l’occasion d’écrire, le réseau se construit petit à petit (comme l’oiseau fait son nid). Il faut surtout s’autoriser à faire rouler des trains en permanence. Je n’ai jamais fait plus de deux mois de construction d’affilée. Ensuite, j’ai toujours rouler. C’est très important de garder la motivation.

Donc ceci est rassurant, dès les premiers morceaux de bois posés, hop ! quelques voies et on roule. Ensuite, on ajoute un hélicoïdale et on rajoute juste de quoi faire une boucle de retournement temporaire… toujours pour rouler.

Un jour on arrive près des premières hauteurs où l’on peut mettre un peu de décors (même si c’est sur une longueur de 10 cm) et là c’est génial. D’abord parce qu’un petit bout de décors c’est pas long à faire (et pas trop ambitieux) et déjà cela permet d’imaginer ce que sera la suite. Et à nouveau faire passer les trains devant ce premier pas c’est déjà extraordinaire.

Voilà un parfait résumé de la passion qui anime ce hobby. Quel l’on ait 5 ou 88 ans, qu’on ait un petit oval ou une maquette hors norme, le regard reste toujours le même une fois le matériel en mouvement; les yeux scintillant d’admiration.

Je me réjouis également de voir tes futurs photos qui sont toujours un bonheur à comtempler.

Bonjour Emmanuel,

Oui j’utilise toujours soit de la peinture couleur brun/terre, soit lorsque la seine est près des yeux en plus de la penture, je mets une couche de vraie terre ou équivalent avant de mettre les fibres herbeuses. Pour les fibres hautes, je colle d’abord des herbes (fibres) rases et ensuite je fixe de l’herbe haute (par ex. les herbes hautes HEKI).

Bonne soirée
D.

Bonsoir Dimitri,

ah voici les petits détails qui changent tout !

tu mets de la vraie terre que tu as stérilisée ou de la terre à décors type sienne ou ocre brulée?

emmanuel

Bonsoir Dimitri,

ah voici les petits détails qui changent tout !

tu mets de la vraie terre que tu as stérilisée ou de la terre à décors type sienne ou ocre brulée?

emmanuel
:open_mouth: Evidemment ue c’est de la vraie terre, :exclamation: :exclamation: Pure Malt 100% oligo-élèment que seul les krokos ont le droit de fouler, Kroko Helvête bien sur :wink: n’est-ce pas Dimitri :exclamation: :question:

non d’un fromage… :drunken:

moi aussi j ai mis de la terre, passee 2h au four, mais ca a fait de la boue avec la colle, :frowning: je n y avais pas pense, mais etrangement avec le flocage ca donne bien

Alors, oui j’utilise de la vraie “terre” qui est très sèche et filtrée. Lorsque je la récolte on dirait plus de la poussière de terre (comme du sable voir plus fin). Non je ne la “stérilise” pas ?!?! Pour la coller, je dilue à peine ma colle blanche puis j’étale la colle au pinceau et je saupoudre la terre.

Bonne soirée
D.

et dis moi Dimitri,

si tu devais donner des conseils à un débutant, par exemple quel type de fibres acheter, plaques de décors pour imiter les pavages, peintures pour imiter le rocher… que nous dirais-tu ?

Emamnuel

bonsoir,

Le modèlisme ferroviaire permet à chacun de faire ses recherches, d’interpréter ce qu’il voit, d’évaluer la juste couleur (par ex. pour les rochers, la patine des rails ou des toits, etc.), donc les conseils, je me sens un peu mal à l’aise. Je peux juste indiquer ce que j’ai utilisé.

Pour la couleur des roches c’est un mélange de peintures noir, gris(ou blanc) et brun avec quelque fois du sable très fin pour ajouter de la texture à la roche. Lorsque la peinture est fraichement déposée, je l’essuie avec un chiffon humide ou une éponge… et je dose entre l’essuyage et remettre un peu de peinture. Voilà… je sais pas si c’est très clair.

Petite photo d’ambiance… un train de marchandise s’est arrêté dans ma gare secondaire. Une loc de manœuvre est venu prendre en charge ce Hbils et l’a amené au quai de chargement. Il est déchargé maintenant et sera ré-inséré dans un prochain convoi.

Bon week-end
D.

Bonsoir Dimitri,

Toujours aussi spectaculaire , tes photos !!! Comment vas-tu cher compatriote :wink: :wink: :question:

Amicalement Christian… :drunken:

Bonjour,

voici une nouvelle vidéo depuis le quai numéro 1 à Copenex. Passage d’une Re10/10 avec un lourd marchandise.

youtube.com/watch?v=eYovZLWYsKchd=1

Très bonne fin de dimanche
D.

Bonjour,

voici une nouvelle vidéo depuis le quai numéro 1 à Copenex. Passage d’une Re10/10 avec un lourd marchandise.

youtube.com/watch?v=eYovZLWYsKchd=1

Très bonne fin de dimanche
D.
:scratch: :scratch: :arrow_right: :arrow_right: :alien:

Hello Dimitri,

Remaaaaraquable, comme d’hab !!! Mais dis moi, c’est normal le “frisouquet”, qui passe légérement en haut et à gauche :arrow_right: :arrow_right:

:lol!: :lol!:

bonne fin de dimanche,
Christian… :drunken:

Bonsoir Dimitri
:appl:
Remarquable !
On s’y croirait !

Angle de prise de vues, éclairage, profondeur de champ, mise en scène, tout est parfait. Bravo !

Il ne manque plus que le son des ventilos, bravo pour cette réalisation.

Bonjour,

voici une nouvelle vidéo depuis le quai numéro 1 à Copenex. Passage d’une Re10/10 avec un lourd marchandise.

youtube.com/watch?v=eYovZLWYsKchd=1

Très bonne fin de dimanche
D.
Bonsoir Dimitri

Felicitations! :cheers: Simplement superbe! :cheers:

Bonjour Dimitri,

bravo pour cette vidéo.

Le décor, l’angle de prise de vues, le cadrage et la lumière sont parfaits.

Merci.

Pascal :study:

Superbe boulot, très belle réalisation dans les moindre détails :smiley:

Bonjour Monsieur Dimitri,
Je suis un petit nouveau sur ce forum et je découvre ce jour votre réalisation :
On ne peut qu’être en émerveillement devant un tel réseau exécuté d’une main de maître et avec un talent hors du commun .
J’espère que vous ne serez pas avare de vos conseils éclairés si à l’occasion je faisais appel à vous .
Que votre réseau vous procure l’entière satisfaction que vous méritez pleinement.
Alphonse