1er réseau de dim11852 de type gothardien

Bonjour Jean,

J’ai supprimé TOUS les fins de course des moteurs d’aiguille voie C (une petite cinquantaine en une bonne apres midi). Mais attention, en plaçant les straps sur le circuit imprimé en lieu et place des fins de courses, il m’est arrivé que le boitier metallique d’un moteur soit en contact avec le strap (notamment en serrant le boitier par appui sur l’aiguille). Il y a donc risque de fumer le decodeur (et moteur) en cas de contact strap, boitier metallique et conducteur central de l’aiguille à motoriser; un fort grognement electrique est apparu (sans aucun ordre de commande d’aiguille) et j’ai debranché immediatement mon vieux transfo bien audible!.. Sans avoir fumé de decodeur!!! J’installe donc sur mes aiguilles avant montage du moteur un isolant (scotch invisible) sur la partie metallique des aiguilles alimentant les picots.

Ceci dit, j’ai eu un probleme similaire (court circuit) sur quelques TJD avec moteurs equipés de fins de courses.

Petit rappel, en utilisant une centrale CS2, (ou ecos), le courant max est limité avec disjonction si l’anomalie persiste. Il y a fort à parier que les étages de sortie des decodeurs supportent ce courant max de la centrale. Dans mon cas, j’alimente mes aiguilles par un “booster” delta (garantie absolue de mouvement des lames d’aiguilles quelquesoit le nombre de machine au roulage) avec une limitation en courant bien moins performante que celle de la centrale… On peut, effectivement, avec ce principe d’alimentation, sur le defaut decrit plus haut, fumer un decodeur(et/ou un moteur)! Mais le risque zero n’existe pas

Re-Bonjour,
En fait j’utilise des moteurs pour la voie K N° 7549 -socle en métal; capot en plastique- ,
Un modéliste du Forum allemand totalement identique au nôtre m’a envoyé cette photo : Vorher = avant ; nachher = après.
J’ai suivi à la lettre ses recommandations et un moteur qui était poussif , fonctionne de nouveau à merveille .
En fait ce que je crains et ce qui m’est arrivé c’est que un quart du décodeur et le moteur correspondant fument .
L’aiguille était bloquée
Peux-tu me préciser ce que tu entends par le mot “strap” et quel est son rôle ?
Merci de ta réponse
Jean

http://img27.imageshack.us/img27/8826/antriebohneendabschaltu.jpg

Jean,

Je te repond dans le sujet “Moteurs d’aiguillages : problèmes et solutions”

d’autres sont montés à l’envers sur l’aiguille avec l’emplacement nécessaire découpé dans la planche de roulement.
Bonjour Dimitri,
Tu deviens une “Star” dans le domaine du modélisme et c’est vrai que tu deviens par la même un peu victime de ton talent par les nombreuses questions posées et donc par toutes ces réponses à donner .
Ceci dit, heureusement que tu es là : Tes réponses sont un mine d’informations plus utiles les unes que les autres .
Pour revenir à ma question initiale, je voulais tout simplement avoir confirmation de ta réponse citée plus haut : C’est effectivement au niveau de l’esthétisme la meilleure des solutions .
Un grand Merci pour ta disponibilité
Jean

Bonjour et joyeux anniversaire,2x20ans qu’elle chance tu as.Philippe.
:fete: :fete: :fete: :fete:

Merci Philippe, très touché.

Très bonne fin de week-end
D.

Bonsoir Dimitri,
Joyeuses Pâques et joyeux anniversaire ! :cheers:
En ce qui me concerne mon anniversaire c’était un premier avril mais aussi un jour de Pâques il y a 65 ans !
Merci encore pour la mine de renseignements que tu m’as fournie ces derniers mois .
Cordialement
Jean

Je viens de finir d’admirer les photos des 32 premières pages dédiées à ton réseau et franchement je suis en extase. C’est absolument magnifiquement formidable et c’est à ce niveau que j’aimerais arriver dans 20ans quand j’aurai une maison à moi.
Mes félicitations.

Oui tres tres beau circuit.
J aimerais bien rever aussi d atteindre un tel niveau, mais deja je n ai aucunne idee de comment decorer le mien :wink: ))

Tres beau materiel, je suis fan :smiley:

perso, concernant la FLIRT, j attend une version TILO parce que c est celle que je prend tout les jour :wink:

Je voulais savoir, l AM843 c est une Mehano ? Elle me tente beaucoup, soit livrée CFF soit Cargo.

Je viens de finir d’admirer les photos des 32 premières pages dédiées à ton réseau et franchement je suis en extase. C’est absolument magnifiquement formidable et c’est à ce niveau que j’aimerais arriver dans 20ans quand j’aurai une maison à moi.
Mes félicitations.
Bonsoir Pierre-Yves,

merci pour tes commentaires, mais il me semble que tu disposes d’un espace de rêve… bien plus étendu que mes 12 m2 ?!? Tu es en plein démarrage et tu me sembles très bien parti… tu devrais pouvoir t’inspirer et faire encore mieux :cheers:

Aller, il faut savoir savourer chaque instant de notre magnifique passion…

Bonne soirée
D.

Je voulais savoir, l AM843 c est une Mehano ? Elle me tente beaucoup, soit livrée CFF soit Cargo.
Salut Olivier,

Oui c’est une Mehano. Superbe machine d’une très grande finesse. Elle roule très bien, ultra silencieuse (donc ça vaut la peine peut-être de la prendre avec le son :laughing: ). Seule défaut, il lui arrive parfois de se dandiner… légèrement…

Bonne soirée
D.

nsm02.casimages.com/img/2009/10/19//091019090044862694676525.jpg

Bonsoir,

Je viens de recevoir le catalogue Sommerfeldt et je ne trouve pas de référence pour ce type de portique pour 2 voies, comme sur la photo.
Pouvez vous m’aider dans ma recherche.

Votre réseau est superbe

Merci

Bonjour,

je prends vite 2 minutes pour répondre… :stuck_out_tongue: :tongue:

Il n’y a pas dans la gamme Sommerfeldt le kit portique à 2 voies. Il s’agit d’acheter différents composants et de les monter par ex :

  • 300 poteaux en H
  • 302 bras CFF (5pces)
  • 306 Traverse (à couper pour deux voies)
  • 308 Suspension
  • 315 Isolateurs

Évidemment, il y a de nombreuses possibilités il faut se référer au catalogue.

En espérant avoir répondu…

Bonne journée et bon week-end

D.

Bonjour,

je prends vite 2 minutes pour répondre… :stuck_out_tongue: :tongue:

Il n’y a pas dans la gamme Sommerfeldt le kit portique à 2 voies. Il s’agit d’acheter différents composants et de les monter par ex :

  • 300 poteaux en H
  • 302 bras CFF (5pces)
  • 306 Traverse (à couper pour deux voies)
  • 308 Suspension
  • 315 Isolateurs

Évidemment, il y a de nombreuses possibilités il faut se référer au catalogue.

En espérant avoir répondu…

Bonne journée et bon week-end

D.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je viens de télécharger le catalogue afin de commander les pièces nécessaires.

Superbe réseau là encore, décidément ce forum est plein de bonnes surprises 8)

:appl: :appl: :appl: pour ce superbe réseau, tu m’as mit l’eau à la bouche.

Bonjour Dimitri,

Deux jours seulement que je suis inscrit…
Deux jours pour lire toutes ces pages et admirer les photos et les vidéos.
J’ai des étoiles plein les yeux. Tu nous fais tous rêver (et baver).
C’est stupéfiant, euh, j’ai pas d’autres mots !
D’autres te l’on déjà dit : je suis sur le cul !
(pas très poli, mais tellement vrai)
Continue à te faire plaisir… et à nous faire plaisir.

Merci à tous pour vos commentaires encourageants.

Je vais bientôt reprendre la suite de mes travaux… et je ne manquerai pas de poster quelques photos en attendant… j’en profite. Comment ? Simplement en faisant tourner mes rames… et mes trains tournent pas mal. Je fais des révisions selon indications du constructeur, généralement entre 30 et 40 heures et j’en suis à ma 103 révisions ?!? Ceci vous donne une indication sur l’utilisation de mon matériel sur le réseau… :drunken:

Bon dimanche, là je file au Bouveret rejoindre Flanker…
Dim