14e Stammtisch - 17/12/2011 - Projet 2M3R

[size=200]PROJET 2M3R[/size]
[size=150]Modules Märklin 3 rails[/size]

Hello,

Lors de notre précédente Stammtisch, Jean-Paul a lancé l’idée de modules. L’écho de cette idée est très favorable. C’est un projet structurant à long terme pour notre groupe, et il permet d’offrir un “fil rouge” à ses participants. Les modules, c’est une unité composée d’expressions individuelles. Chacun s’exprime à sa manière, dans le cadre de normes définies par le groupe.

Personnellement, je pense que ce projet va donner un ancrage à notre Stammtisch, et en même temps nous ouvrir à de nouvelles expériences.

Il me paraît souhaitable que nous consacrions une de nos Stammtisch aux Modules. Car avant d’avancer tête baissée, il va falloir nous donner un cadre. Bien que le MOROP établit les normes pour le modélisme ferroviaire (les fameuses NEM), il est assez succinct en ce qui concerne les modules. Il n’y a pas de règles établies, uniquement des préconisations. Donc nous devrons créer les nôtres.

C’est pour cela que je vous invite le samedi 17 décembre prochain à Metz pour en discuter. L’objectif est d’établir un cahier des charges assez précis pour avoir un cadre commun, mais assez souple pour que chacun puisse développer son module à son image. Vous vous rappelez de la quadrature du cercle ? Et bien, nous devrons la trouver !

A tous les membres, qu’ils viennent ou non, voici les points à discuter :

  • quelle taille pour un module standard ?
  • quelle hauteur ?
  • quels autres types de modules (angles, patte d’oie, gare, etc…) ?
  • avec ou sans fond ?
  • avec ou sans caisson ?
  • avec ou sans gare fantôme ?
  • avec pieds fixes ou amovibles ?
  • avec ou sans caténaire ?
  • construction individuelle ou sous-traitée à un menuisier ?
  • quel(s) thème(s) ?
  • quelle(s) époque(s) ?
  • quel niveau de réalisme (jouet, amateur, modéliste, proto87) ?
  • quel rail : C ou K ?
  • quelle électronique (propriétaire ou autre) ?
  • quel système de commande ?
  • exposerons-nous ? Si oui, jusqu’où ? Combien de fois par an ?
  • quelle équipe de pilotage ? Quelles seront ses missions (coordination, contrôle, conseil, etc…) ?
  • quel nom ?
  • etc…

Bien entendu, ceux qui ne pourront être présents pourront soumettre leurs idées par mail. Le débat n’en sera qu’enrichit !

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://77.img.v4.skyrock.net/775/syntonie/pics/3049126757_1_5_I4Mb3ud6.jpg&sa=X&ei=bEbZTrh-0Z_7BuyK2c8O&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNFJ0sKUPp4-RX12HxeIrJZG1ZM-ng

Date : Samedi 17 décembre 2011
Lieu : Gare de Metz
Objet : Repas de Noël et lancement du projet 2M3R (Modules Märklin 3 rails, autres propositions bienvenues)
Départ co-voiturage : pour les alsaciens à 17h, lieu à déterminer
Arrivée et retrouvailles avec les Lorrains et Luxembourgeois : 18h30 dans le hall d’arrivée
Dîner : Restaurant de la gare “Le Grand Comptoir”
Levée de camp : 22h00/22h30
Merci de préciser :

  • si vous venez ou non
  • si vous venez accompagné ou non
  • si vous être prêt à faire du co-voiturage

A bientôt,

Etienne

Je serai pas present mais je suis ca depuis l’ouest!

Bonjour,
Votre projet est fort intéressant. Cependant il me semble que cette idée a déjà été développée sur notre “Forum” par trois amis qui ont commencé dans un jardin. Je crois même que ce post a fait l’objet d’un nombre de pages considérables.
Cette nouvelle initiative est la bienvenue. Je la suivrai malheureusement de loin…!
Bonne cogitation.
Bernard. :clown:

…il me semble que cette idée a déjà été développée sur notre “Forum” par trois amis qui ont commencé dans un jardin. Je crois même que ce post a fait l’objet d’un nombre de pages considérables…
Bernard,

Malgré mes recherches, je n’ai pas retrouvé le fil. Peux-tu m’aider ? Je pense que nous pourrons nous en inspirer.

A+

Etienne

Bonjour,
Votre projet est fort intéressant. Cependant il me semble que cette idée a déjà été développée sur notre “Forum” par trois amis qui ont commencé dans un jardin. Je crois même que ce post a fait l’objet d’un nombre de pages considérables.
Cette nouvelle initiative est la bienvenue. Je la suivrai malheureusement de loin…!
Bonne cogitation.
Bernard. :clown:
je fais aussi des modules 3 rails, mais en “showcase” de 40cm de large et 60cm de haut avec 10cm de “sol technique” là : modules HO

pourquoi pas 60cm comme la ffmf, car c’est trop “large” à décorer

…je fais aussi des modules 3 rails, mais en “showcase” de 40cm de large et 60cm de haut avec 10cm de “sol technique” là : modules HO

Hello,

Merci beaucoup ! Je viens de découvrir ton fil. Il va nous donner des idées.

A+

Etienne

les coulisses double voies rabattable, j’en suis assez fier, plutôt que de trainer des modules “coulisse” inerte, là elles sont peu encombrantes et jamais oubliées !!!

Bonjour Etienne :smiley: ,

Je suppose que le poste que tu recherches est celui-ci :

Bon amusement dans votre projet !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Christian, tu vas faire le bonheur de Etienne … Heureusement que les " Anciens " ont de la mémoire…
Bonne journée,
Bernard. :clown:

Bonjour à tous?
à l’attention de MARKLINFAN

Je fais parti du quator qui ont mis en route , il y a 2 ans , un projet de réseau modulaire;
Les post sont dispo sur ce site, le générique s’intitule:
Construction de modules Marklin: “nos” normes y sont indiquées page 7

Nous avons voulu une double voie de parade, avec une raquette double à chaque extrémité.
Oui nous avons fait un premier essai = 17 métres de long. :smiling_imp:

Puis, chacun d’entre nous à un ouvert “son” post afin d’alimenter l’avancée des travaux pour ses modules
(nous n’avançons pas tous à la même vitesse… :drunken: ) ainsi:
Pour JMB :nerd: :“Saint Marc sur Line de Jean Marc”

Pour Michel: les “Modules d’Esohc” notre suisse!

Pour moi: “l’amicale de la vapeur”

Pour Gael :blush:
le post à disparu :scratch:

Certes les posts ne sont pas à jour, méa culpa, nous sommes bien plus avancés que ce montrent les posts
je vais essayer de mettre à jour! :blush:

Cela serait sympa de pouvoir se raccorder ensemble :smiley: :smiley:

Si vous souhaitez des infos n’hesitez pas…même en MP :sunny: :sunny: :sunny:

BON TRAIN à tous
PATRICK :joker: de MARKLIN

Patrick,

Merci beaucoup !

A+

Etienne

Et merci aussi Christian :cheers:

A+

Etienne

Bonsoir Etienne, bonsoir à tous,

Sans moi pour cette 14ème Stammtisch.
C’est le début des vacances scolaires et je récupère mon fils.

Bonsoir Etienne, bonsoir à tous,

Sans moi pour cette 14ème Stammtisch.
C’est le début des vacances scolaires et je récupère mon fils.
Hello Bertrand,

Merci d’avoir prévenu. A la prochaine, alors !

A+

Etienne

Messieurs,

Nous serons 6 (voire 7) pour cette Stammtisch à Metz. Je ramènerai les propositions des autres membres, afin que nous puissions échanger et dégager les grandes tendances techniques, esthétiques, pratiques, etc… Je crois bien qu’il faudra faire un sondage après-coup, pour verrouiller les choses avec les autres qui veulent aussi participer, mais qui ne peuvent être présents. Mais bon, nous verrons cela ensemble.

Pour les présents, les alsaciens (Jean-Paul, Alain, André H et moi), je vous propose le co-voiturage depuis chez moi. Puisque le départ est prévu à 17h00, venez un 1/4h avant. Une place de parking est disponible dans la résidence, et il y a des stationnements devant dans la rue. Nous rejoindrons les amis lorrains à 18h30 sur place à la gare de Metz (Michael et Laurent). S’il y a d’autres convives qui souhaitent nous rejoindre, ce sera avec grand plaisir : pensez simplement à me prévenir !

J’ai réservé une table pour 18h30 au nom de GASSER-KUZNIK au Restaurant “Le Grand Comptoir”. Je redonne mon téléphone : 06.20.50.14.88. Voici mon adresse pour le départ du co-voiturage :
12, Rue de Nieffern
67370 BERSTETT
Autoroute A4 - Sortie Vendenheim
Prendre Vendenheim centre, puis au rond point de sortie, prendre direction Berstett
En arrivant à Berstett, passez devant le restaurant “Les Traditions d’Alsace”. C’est le corps de ferme tout de suite après avec un portail blanc.

A demain,

Etienne

Bonjour a tous,
Je viens de découvrir le post et je trouve l’idée tres bonne.
J’avais suivi la petite réunion de patrick dans le jardin mais les nouvelles se font rare, du fait certainement d’une mauvaise déserte postale :laughing: . En tout cas j’espère que vous nous communiquerais vos choix techniques (notamment la liaison entre modules) afin que d’autres s’en inspirent pour un jour peut etre faire une grande réunion.
salutations
pascal