Pour les rames, cela va du train bleu en passant par le mistral et bien d’autre jusqu’aux trains de marchandises…
Sans trop me tromper, je dirais que l’on peut mettre tous les wagons et voitures d’après guerre…l’éventail est très large et c’est bien pratique 8)
Merci au bureau d’études d’Electrotren, qui a pour habitude de développer ses modèles systématiquement en 2 et en 3 rails ! J’espère que ce modèle sera un succès commercial (je n’en doute pas, vu les photos des protosà, et que cela encouragera Hornby à décliner plusieurs modèles Jouef SNCF en 3 rails
Sauf erreur, lorsqu’on examine les références 3 rails à venir, j’ai l’impression qu’il n’y aura pas de versions avec sons, contrairement aux modèles 2 rails. A suivre…
Par ailleurs, il semblerait que Jouef veuille commercialiser des CC 21000, avec une base revue et corriger par rapport aux CC 6500 actuelles. Pourvu qu’ils en profitent pour prévoir des versions 3 rails également 8)
Quand j’étais gamin, j’habitais juste en dessous de la gare de La Tour du Pin, sur la ligne Lyon Grenoble Chambéry, parcourue par des 141R remorquant les marchandises, les omnibus avec les voitures 3 pattes modernisées PLM, les express et les rapides!
Il y avait aussi les autorails Decauville X 52000 (ex “nez de cochon”), les X 2800, le Mont Cenis avec ces extraordinaires rames Breda, j’entends encore le son de leur trompe, avec quel luxe pour l’époque, ces pare brises panoramiques teintés en vert, bref du vrai chemin de fer, avec manoeuvres des wagons au lancer avec les 141R!
Et puis sont apparues les 040 DG, les A1A A1A 68000, les “caravelles”, c’était déjà plus pareil.
Alors ça marque un peu, et ça te remplit la mémoire!
je comprends et je partage également mes souvenirs, mais comment expliquer ou raconter avec les mots justes, rien que le démarrage du convoi par une 141 R
log long soupir…
Quand j’étais gamin, j’habitais juste en dessous de la gare de La Tour du Pin, sur la ligne Lyon Grenoble Chambéry, parcourue par des 141R remorquant les marchandises, les omnibus avec les voitures 3 pattes modernisées PLM, les express et les rapides!
Il y avait aussi les autorails Decauville X 52000 (ex “nez de cochon”), les X 2800, le Mont Cenis avec ces extraordinaires rames Breda, j’entends encore le son de leur trompe, avec quel luxe pour l’époque, ces pare brises panoramiques teintés en vert, bref du vrai chemin de fer, avec manoeuvres des wagons au lancer avec les 141R!
Et puis sont apparues les 040 DG, les A1A A1A 68000, les “caravelles”, c’était déjà plus pareil.
Alors ça marque un peu, et ça te remplit la mémoire!
Denys
Eh oui , plus pareil alors que de nos jours , on regrette les caravelles et la A1A A1A en se disant nostalgiquement que "c’était le bon temps " , le chemin de fer français a toujours été beau , que ce soit par ses autorails ou ses vapeurs amenées par dizaines par des liberty ships a la fin de la seconde guerre mondiale.Même moi qui suis plutôt Luxemburgo - Belge au niveau affinités concernant le matériel roulant , je ne cesse de m’émerveiller devant une 141R ou même une bb 15000 déco TEE , une 6500 ou une 2D2.
Je ne voudrais pas jouer les rabats joies mais je trouve que l’aspect fait un peu plastique (comme la Chapelon de Roco). Mais c’est peut-être du à l’éclairage de la photo…
D’où mon regret que Märklin ne produise pas de 141 R en ayant déjà une base pas trop éloignée.
A mon avis, mais celà n’engage que moi, il vaut mieux digitaliser des TAB que l’on trouve encore relativement facilement.
Pour les amateurs, je peux vous montrer mes combines pour ce travail, en plus ça marche très bien, juste un roulement un peu lourd (c’est vrai que ce n’est pas du plastique) et ça passe bien les aiguilles, en tout cas ça marche beaucoup mieux sur de la voie Märklin que les 6500.