141 R Mikado - 1945 - 1974

La 141 R Mikado fut un type de locomotive à vapeur dit “unifié” de la SNCF
qui fut largement utilisé sur l’ensemble du réseau français de 1945 à 1974

Cette machine fut également à l’origine de changements dans le travail des
cheminots, en rompant l’association locomotive - mécanicien - chauffeur

Les équipes appréciaient le confort de ces machines, inconnues en France :
larges sièges en moleskine rembourrée et cabine semi-fermée
Ce qui leur valut leur surnom de “Belle américaine” ou “Miss Liberty”

Les vaporistes parlaient de “charbonnières” ou
de “mazoutières” selon le combustible employé
Les machines chauffées au fuel, étaient aussi surnommées
“les goudronneuses” par les équipes de conduite

La 141 R 1199

Chauffe : fuel
Constructeur : Baldwin Locomotive Works à Philadelphie (Pennsylvanie)
Mise en service : le 10 juillet 1947
Radiation : le 25 août 1971

Dépôt à l’origine : Le Mans (Sarthe)
Dépôt à la radiation : Le Mans (Sarthe)
Parcours totaux : 1 628 351 km
Garage actuel : La Moutonnerie (Nantes-Blottereau)

Cette machine qui a fait toute sa carrière (24 ans) au Mans est
préservée par l’association nantaise Loco vapeur R 1199 r2nantes.free.fr

http://img706.imageshack.us/img706/1517/141r1199.jpg

belle machine
la trouve dans les catalogues ?

Pierre

belle machine
la trouve dans les catalogues ?

PierreBonjour Pierre,
Catalogues ? …de chez Märklin, hélas non, pas encore… !
On l’attend toujours… :confused:
Par contre, oui, chez Rivarossi, Jouef, TAB (ex), Lematec et sûrement d’autres en HO…
À plus ! :wink:

Bravo Daniel
Enfin un sujet digne de ce nom qui nous éloigne enfin des discussions stériles .
Il faut avoir une bonne carapace comme modérateur pour clouer le bec aux importuns qui pensent en plus avoir de l’esprit !
Encore un grand bravo pour ton impartialité et pour ton sens de la modération et des décisions rapides : Clore un post est une preuve de lucidité indéniable lorsque la nécessité l’impose .
Bonne Année 2010 :smiley:
Jean

Revenons donc à nos moutons …
Cet immense parc de locomotives ,680 au total apparut en décembre 1945 pour se subdiviser rapidement en 141 R charbon 141 R fuel en 1947.
la région indicée 5 ( Sud-est et Méditerranée ) en disposait de 272 dont 115 fuel pour le Sud est ;la région Méditerranée de 123 dont 5 charbonnières .
A l’issue d’un déclin de plus de 10 ans les ultimes 141 R des régions précitées disparurent en 1973 respectivement des dépôts de Nevers et de Narbonne.
Pour les fans de ces séries consultez les excellentes revues " Les Mikado 141 R des régions Nord ;ouest et sud-ouest ainsi que Sud-est Méditerranée éditées en 3 tomes .
Cordialement
jean

La SNCF avait commander 1340 machines à vapeur de type 141 R

Les 141 R charbon

Les 141 R charbon étaient vertes
Effectifs : 736
Date de mise en service : 1945 à 1947
Affectation : Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et Méditerranée
Date de radiation : 1974

Les 141 R fuel

Les 141 R fuel étaient de couleur noir à filets rouges
Les 141 R fuel brûlaient un jet de “fuel lourd” liquéfié par pré-chauffage
Les roues des 141 R fuel étaient généralement de type “Boxpock”, même
s’il existe des exceptions ou même des “mixages” (comme la 141 R 568)

Effectifs : 604
Dates de mise en service : 1946 à 1948
Affectation : régions Sud-Ouest, Sud-Est et Méditerranée
Dates de radiation : 1975

Tableau des constructeurs des 1340 locomotives 141 R

http://img193.imageshack.us/img193/2736/tableauo.jpg

Je suis entièrement d’accord avec toi, les 680 dont je parlais ne concernaient évidemment que l’ex PLM ( Région indicée 5 )
Ceci étant dit, c’étaient de bien jolies locos ces Mikado !
Cordialement
Jean

Bonsoir Alexis,
J’ai oublié de t’indiquer les références des publications concernant les Mikado141 R parues chez
Publitrains eurl
CS 80010
67660 BETSCHDORF
et qui ne manqueront pas de t’intéresser
Cordialement
Jean
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/09122810.jpg

*** :exclamation: Attention au format des images, maxi 800 pixels en largeur ! Merci !
Format rectifié par la modération (JCDan)***

Là c’est mieux clic sur le lien ci-dessous
Jean

casimages.com/img.php?i=0912 … 841193.jpg

10 000 ont été achetées par la France ce qui en fit une machine très répandue…

Hornby-Jouef devrait en sortir une cette année, sinon la Rivarossi et les jouefs mais elles ne sont que peu fidèles (aucun éclairage…).

On trouve des jouefs améliorées avec des accessoires Mecanic Train, ou autres, mais cela revient rapidement cher surtout pour une motorisation bruillante…

La SNCF avait commander 1340 machines à vapeur de type 141 R
Bonjour à tous,

En fait, sur les 1340 locomotives commandées initialement,
seulement 1323 entrèrent en service sur le réseau français

Dix-sept locomotives (les 141 R 1220 à 1235 et la 141 R 1241)
disparurent en mer dans le naufrage du navire norvégien Belpamela,
le 11 avril 1947, pris dans une violente tempête, au large de Terre-Neuve

Une photo du navire Belpamela chargé de voitures type métro
ainsi que des photos de plusieurs séries de 141 R Mikado ici

D’autres photos du navire Belpamela chargé d’anciennes locomotives à vapeur ici

bonjour à Toushttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

et dans tout ça ou sont les fuels d’origine transformées en charbonnières en 1956 ou 57 ? suite à la crise de canal de Suez

QUIZ : 1 seule de toutes ces machines à été affectée à 6 régions , laquellehttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

141R à simple expansion, à surchauffe (suite en photo)
Source : SNCF, notre métier 1950, fiche n°18, 1ère série
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/141r1810.jpg

belle machine
la trouve dans les catalogues ?

PierreBonjour Pierre,
Catalogues ? …de chez Märklin, hélas non, pas encore… !
On l’attend toujours… :confused:
Par contre, oui, chez Rivarossi, Jouef, TAB (ex), Lematec et sûrement d’autres en HO…
À plus ! :wink:
Oui : Lima, Chaumeil, Carmina, Tenhodo, Lemaco. A ma connaissance Lematec n’aurait fait que du 0 (mais puis me tromper) Semblat en 0, ajouter Aster pour du 1 vapeur vive.
bzt87.com/141R/index.htm

Stef

Oui : Lima, Chaumeil, Carmina, Tenhodo, Lemaco. A ma connaissance Lematec n’aurait fait que du 0 (mais puis me tromper) …

StefBonsoir,
Ce n’est pas tout à fait exact, car entre Lemaco et Lematec (cité dans mon message), il n’y a qu’un lien ; d’ailleurs, lu sur le site “Lematec P. M. SA” :
*"En 2006, la société
Lematec Prestige Models SA

a repris tous les projets de modèles réduits ferroviaires Lemaco annoncés et en cours de production, la diffusion des moteurs d’aiguilles, des bogies-moteurs Tenshodo, ainsi que le service de réparation.

Les réservations des modèles Lemaco déjà enregistrées ont été confirmées par Lematec. Un nombre restreint de modèles encore en stock sera vendu par Lemaco."*
Il en résulte que de la production, actuelle ou antérieure, est plausible sous l’une ou l’autre de ces 3 marques, en O, en HO (je m’interroge en N ?)… :confused:
Certes, c’est aussi une approche du modélisme un peu différente de celle de Märklin…mais c’est un choix parmi d’autres… :suspect:
À plus ! :wink:

Bonsoir tout le monde!

Cela faisait un bout de temps que je surveillais la possibilité d’acquérir une 141R à “picots” pour pouvoir tracter ma rame Orient-Express de 7 voitures (aussi Rivarossi) :unamused: (unique entorse à mon unicité de matériel Suisse!), et dernièrement bingo sur eBay :face: :smiley:
Superbe, mais à regarder seulement :neutral_face:
Beaucoup de détails d’une fragilité, et donc à manipuler comme une bouteille de Nitro :open_mouth: , et question roulage, mes premiers tours de roues sont assez catastrophiques :affraid: : lignes droites, courbes R2 à R5 et aiguillages élancés uniquement sinon ca déraille :cry: donc à faire rouler sur un circuit normal, ca ne se présente pas bien du tout!
A y regarder plus près et à essayer de comprendre, à priori conception de la machine, mais surtout passage en trois rails bâclé, ils n’ont rajouté que le frotteur, sans changer l’épaulement des roues, et surtout les 4 essieux embiéllés n’ont pas un débattement latéral suffisant en courbe serrées , et la machine est trop légère, donc en clair ça déraille, dommage :cry: !
Je vais essayer d’améliorer les choses, mais je ne sais pas trop comment et si certains ont des idées, elles sont les bien venues :cheers: !
Des photos viendront bientôt, mais il faut que je trouve le temps avant cela de monter tous le sachet de super détaillage, et là c’est pas tout de suite!
A+
Philippe, le Franco-Suisse

Bonsoir,

Bon, puisque les 141R ont l’air d’intéresser pas mal de monde, je vais essayer de vous poster des photos ce week-end de mon parc de Mikado en TAB et Tenshodo.

Déja deux de transformées en trois rails!

:trainregard: :

byebye:

Denys


Superbe, mais à regarder seulement :neutral_face:
Beaucoup de détails d’une fragilité, et donc à manipuler comme une bouteille de Nitro :open_mouth: …Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Même analyse sur la 141R Riva 1207, sans lanterne fonctionnelle (la mienne est en 2 rails)…à peine sortie d’un coffret inadapté, toutes les pièces rapportées se sont cassées…beaucoup trop fragile, peu fiable, elle est restée dans la vitrine sans aucun espoir de transformation en 2 + 1…

Bref, Märklin avait (et a encore) toutes ses chances de réussite dans la production d’une 141 R en plusieurs versions ; elle devrait convenir notamment à toute la génération du “baby boom” ; c’était la plus répandue sur le réseau SNCF (après 1947) !
De plus, elle peut être déclinée en plusieurs versions (fuel, charbon, préservée…) et intéresser d’autres marchés (la Suisse…).
Märklin “à toi de jouer”…le terrain est libre ! :laughing: :joker:
Elle est à mettre sur le même plan que la BB 12000 côté machines électriques et puis, pourquoi pas une “Américaine” de plus ?
Bonne soirée :wink: