141 R Jouef 3R digital

Bonsoir à tous,

J’ai la chance d’avoir pu acquérir toutes les références en 3R de la 141R de Jouef et je peux dire que c’est de la belle machine.
Rien à voir avec ce que la marque produisait quand j’était enfant. Comme dit plus haut, Märklin a du soucis à se faire sauf que Märklin ne déclinera jamais ce type de machine (Coûts d’études et fabrication trop élevés et marché limité à la France) !!!

Seule remarque de ma part comme cela a été évoqué plus haut, c’est l’impasse sur la partie son. C’est dommage mais pas rédhibitoire. En effet, je préfère encore une machine sans sons qu’une machine équipé Sound avec des sons irréalistes.

:smiley: Bravo Christian…

se sont de très belles machines… :Coeur:

Super machine. J’en ai eu une d’un ami à modifier.
J’ai remplacé le socle servant de support au frotteur par un fabriqué maison. Ceci afin de remplacer le frotteur bruyant d’origine par un frotteur silencieux Roco.

Hello,

Ces 141R de deuxième génération Hornby-Jouef sont issues du bureau d’étude d’Electrotren. Ce dernier avait pour habitude de développer conjointement pour le 2R et le 3R. Dommage qu’il n’ait pas été sollicité par sa maison mère pour le développement des nouveautés 2014/2015 (BB67000, CC 14000, 141P, etc…)

A+

Etienne

Super machine. J’en ai eu une d’un ami à modifier.
J’ai remplacé le socle servant de support au frotteur par un fabriqué maison. Ceci afin de remplacer le frotteur bruyant d’origine par un frotteur silencieux Roco.Tu pourrait expliquer ta démarche STP ?
Le bruit du frotteur étant assez fort sur cette machine. J’ai tenté de le remplacer par un roco justement mais ça ne passe pas avec le support d’origine.

J’ai démonté la pièce d’origine, ai repris les côtes puis j’en ai recréé une avec une hauteur de 1,5mm plus basse que l’originale (si mes souvenirs sont bons).
Pour ce faire j’ai utilisé un morceau de POM noir que j’ai fraisé sur ma fraiseuse Proxxon. Le résultat est très bon.
Je vais demandé à la personne à qui j’ai fait ça de me la rapporter afin que je puisse vous faire quelques photos et un plan de la pièce à réaliser.

i55.servimg.com/u/f55/18/75/64/52/captur11.jpg

Je réactive ce fil car il semble qu’il y ait du nouveau chez JOUEF !
En effet, sauf erreur de la part du site, la 141R est prévue cette année en 3 rails avec sons !
Quelqu’un aurait il plus d’informations à ce sujet ?

Bonjour, ce prix est il raisonnable?
aupullman.com/fr/locomotives … ils/hj2190

Bonsoir Cyril

C’est pour remplacer celle que tu as cassée? :blush:
Hors promotion, c’est le prix normal chez les revendeurs.

Mais je te fais une offre. Tu m’envoies ta loc, je la répare gratos, et je te la retourne. Cela ne te couteras que les frais d’envois aller-retour.

Bonne soirée

Delias

oui c’est pour la remplacer. Je veux bien vous l’envoyer si vous voulez la réparer.

Bonsoir

Suite en MP

Delias

Ça n’empêche que j’ai toujours rêvé d’une UM vapeur donc je passerais peut être commande d’une neuve.

bonsoir,

ce n’ai pas totalement vrai et faux !

en 2 points:

marklin produit une mikado américaine (nouvelle référence 37935) qui à moindre cout pour devenir une 141r de toute beauté!

mais comme tu dis le cout et le marché vaut il le coup pour cela ?

par contre je n’achèterais la jouef pour rien au monde car j’ai une TAB et j’en aurai d’autre et là c’est la rolls!

et pour la même raison que j’ai revendu mes roco et lsmodèle j’aime les loco en métal, lourde et que ne perdent pas de pièce en roulant même si certaine sont moins détaillée!

par ex: j’ai vendu mon A1A68000 roco pour prendre la fleischmann qui elle est en métal (certe moin détaillée )mais qui tracte plus lourd avec que 3essieux moteur

La JOUEF 141R est très agréable à regarder, même si je pense que la marque a encore fait des progrès sur les dernières nouveautés.
Lorsqu’on la prend dans les mains, c’est une autre histoire, elle est beaucoup trop légère, donc on peut s’attendre à un faible pouvoir de traction et c’est le cas.

En revanche pour moi, les ROCO me satisfont pleinement sur ce point. ( J’ai 1 diesel, 2 électriques et 2 vapeurs )

Bonjour,

la qualité de Jouef a l’air de s’améliorer, la qualité des plastiques sont mien par rapport des année 80-90 .

Bonne journée;

Gilles

Bonjour
RE:

Ces 141R de deuxième génération Hornby-Jouef sont issues du bureau d’étude d’Electrotren. Ce dernier avait pour habitude de développer conjointement pour le 2R et le 3R. Dommage qu’il n’ait pas été sollicité par sa maison mère pour le développement des nouveautés 2014/2015 (BB67000, CC 14000, 141P, etc…)

oui , surtout dommage pour la 241 P .
et en espérant que la nouvelle 141 TA sera de meilleur reproduction . :vieux:

Après avoir profité des soldes d’été, voici la mienne:

141R307 avec tender à charbon. Je la trouve très belle, et elle passe bien les appareils de voie M, et monte ma rampe à 3.5% sans problème avec une rame assez courte, il est vrai.

Cordialement

Pascal

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

Merci pour cette photo et ce retour d’expérience “concluant” ! :thks:

Cette loco est belle, sans aucun doute ; cela étant, on ne me retirera pas de l’idée qu’une production d’une 141 R de chez Märklin (en différentes versions comme dans la réalité) aurait été parfaitement adaptée au marché français, et pas uniquement à ce dernier (141 R préservée par des associations, en Suisse, en France… etc.).

Malgré la concurrence (existante), son succès n’aurait fait aucun doute ; c’est tout de même la locomotive vapeur “de ligne” qui a été la plus répandue, durant au moins trois décennies après guerre, sur le territoire français…

Comme cela été parfaitement dit dans un message plus haut, la Mikado US a pourtant bien connu une existence (et connait encore) chez le fabricant. Au moindre coût, une adaptation aurait été possible dans une version européenne… :bulb:
Malgré l’écart avec le marché américain, on pourrait dire que : “Märklin pouvait aussi faire son beurre” ! :vieux:

Je dispose d’une 141 R Rivarossi en deux rails ; hélas, tellement fragile (les pièces ajoutées qui se décolent…), elle n’a pas eu d’autre destination que celle de rester en vitrine ; *maigre consolation ! * :frowning:
Que dire de plus sur la Jouef d’aujourd’hui ? (messages plus haut)
Ce sera toujours du Jouef, pas du Märklin…
Quant à la TAB, au niveau fonctionnement et solidité, les avis des utilisateurs seraient favorables ; reste un point d’interrogation concernant son gabarit, me semble-t-il, un peu trop généreux à l’échelle 1/87 (?). :scratch:

À bientôt ! :wink:

Bonsoir,

Effectivement, cela aurait été une très bonne occasions pour Maerklin de reproduire ce type de machine. Comme le dit JCDan, les vapeurs c’est bien une spécialité de la maison Maerklin.
Du ganz metal, bien lourd, bien puissant, bien robuste, pas de pièces qui s’éparpillent le long de la voie. Ils auraient fait plaisir a une très grande clientèle.
La 141R, c’est bien la vapeur passe partout.
Philippe

Bonsoir

Il me semble en plus que la version JOUEF n’est pas sonore. On doit pouvoir adapter un kit mais il est vrai qu’une version metal Marklin aurait fait le bonheur de nombreux ferrovipathes :wink: