141 R Jouef 3R digital

C’est bien de soigner sa condition physique ! (enfin, cela dépend de la superficie du jardin)
Bof avec seulement 1400 éléments de voie standard, j’en fais le tour; à la retraite on a le temps … :mdr: :mdr: :mdr:

Bonne nuit :sleep:

Bonjour Jean-Louis,

Prends des éléments 2205, celà en fera moins!

Denys

Bonjour à tous,

Voici l’autre 141 R , 466 celle là de Rivarossi et reprise aujourd’hui par Hornby France ( ex Jouef ).
C’est donc le modèle charbon ( du vrai dans le tender ) et 3 rails d’origine.
Je ne vous ai pas fait de photo du frotteur, ta_prohm ( Jean-Louis) l’a déjà montré.



Christian

:smiley: trés trés jolie , vraiement des veinards les anciens… :french:
tu vois ,sur la photo ,le volant de frein fait vraiement trop jaunes,et plastoc, tu devrait y passer un coup de crayon noir, pour le salir un peux et qui sera moins criard…

,rien que cela ,changera beaucoup la machine… :albino:

je viens justement de récupérer des photos de 141 R, je vais les mettre sur disquette et sur forum en suite…

Dis moi Christain, tes voies courbes extérieures sont de la voie 2 rails avec un serpentin (peco ou autre) pour devenir une voie 3R :question:

Dis moi Christain, tes voies courbes extérieures sont de la voie 2 rails avec un serpentin (peco ou autre) pour devenir une voie 3R :question:
bonjour Jean-pierre,

On ma dèjà posé cette question, voilà la réponse que j’avais faite:

"J’attendais cette question depuis que j’édite des photos de mon réseau sur ce forum, c’est à dire 9 mois.

Ce sont des voies “maison” très économique que j’ai mis au point et réalisées il y a 35 ans.

J’avais récupéré des profilés de rail de 1m en laiton ainsi que du “travelage” en carton épais découpé de 1m également chez Weber ( un grand quincaillier à Paris).
J’avais à l’époque un réseau d’une centaine de mètres à réaliser et je ne disposais que d’un modeste budget.

Il m’a fallut réaliser des agrafes pour fixer les rails sur le travelage et surtout un appareil pour faire un ruban de plots ( 3e rail ). Ce ruban s’adaptant au module des traverses suivant le rayon de la voie.
L’ensemble une fois au profil voulu était collé sur un ballast en contre-plaqué et recouvert de liège râpé.

A l’époque ce procédé m’a fait économisé quelque argent que j’ai pu consacrer à l’achat de matériel Marklin!

Aujourd’hui j’ai racheté un stock de voie K flexible de 1m d’occasion (déjà utilisée, collée dans du ballast) mais que j’ai pu recycler à 90%.

J’avoue que cela à une meilleur “gueule” que mes vieilles voies maison.

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos."

Cordialement

Christian

Bonjour,

La 141 R 1187 de HJ est-elle arrivée ?

Non, ce n’est qu’une vielle Jouef totalement modifiée.
Elle est en livrée Vénissieux telle que pour son premier train
La caisse du tender fuel grand réservoir est une lima.
Les plaques ont été photo gravées à partir de documents composés en Letracet et mis en photo avec un film otho (1 seule couleur noir, pas de gris). Ce serait un jeu d’enfant maintenant avec l’informatique.
Les peintures sont de plusieurs origines : Vert nitro-cellulosique Clarel : rouge noir alu Humbrol
Pour obtenir les filets j’ai peint la machine en rouge, passé du ruban Lecracet adhésif le plus fin possible pour recouvrir. Ensuite j’ai passé le vert. Une fois sec (attendre au moins 24 heures) retirer les Leracet qui donnent les filets.

nsm05.casimages.com/img/2011/03/06//110306085737878977765562.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/05//110305062424878977763267.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/05//110305062447878977763268.jpg
Gros plan sur la cabine.

Les marchepieds de la cabine n’existent pas pour l’inscription en courbe du bissel Delta, le Cole doit permettre de les installer. La réalisation a 30 ans environ. Il n’y avait rien d’autre, les TAB étaient terminées
Elle est agréable à regarder pour ceux qui aiment les “Cosmetic deliveries”. Sa mise en marche dans un fracas de moulin à café fait oublier le bon souvenir visuel

Voici la fiche technique, et la photo qui a inspiré cette décoration faite à la demande de Monsieur André Rasserie à l’époque chef de dépôt de Vénissieux qui l’avait fait venir d’Auray où elle avait assuré le dernier train de la région Ouest. Les filets rouges ont été le premier travail effectué sur la machine.

nsm05.casimages.com/img/2011/03/06//110306091437878977765690.jpg

Cliché de septembre 1973 ; organisateur CFTM

Bonne journée

stef

Dis moi Christain, tes voies courbes extérieures sont de la voie 2 rails avec un serpentin (peco ou autre) pour devenir une voie 3R :question:
bonjour Jean-pierre,

On ma dèjà posé cette question, voilà la réponse que j’avais faite:

"J’attendais cette question depuis que j’édite des photos de mon réseau sur ce forum, c’est à dire 9 mois.

Ce sont des voies “maison” très économique que j’ai mis au point et réalisées il y a 35 ans.

J’avais récupéré des profilés de rail de 1m en laiton ainsi que du “travelage” en carton épais découpé de 1m également chez Weber ( un grand quincaillier à Paris).
J’avais à l’époque un réseau d’une centaine de mètres à réaliser et je ne disposais que d’un modeste budget.

Il m’a fallut réaliser des agrafes pour fixer les rails sur le travelage et surtout un appareil pour faire un ruban de plots ( 3e rail ). Ce ruban s’adaptant au module des traverses suivant le rayon de la voie.
L’ensemble une fois au profil voulu était collé sur un ballast en contre-plaqué et recouvert de liège râpé.

A l’époque ce procédé m’a fait économisé quelque argent que j’ai pu consacrer à l’achat de matériel Marklin!

Aujourd’hui j’ai racheté un stock de voie K flexible de 1m d’occasion (déjà utilisée, collée dans du ballast) mais que j’ai pu recycler à 90%.

J’avoue que cela à une meilleur “gueule” que mes vieilles voies maison.

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos."

Cordialement

Christian
Le résultat est superbe…

Gérard TAB 141 R 1083 circa 1965

Oh un défilé de 141R ! :laughing:

En tout cas bravo à tous pour ces beaux modèles, dans des livrées plus ou moins colorées !

Jean-Pierre, tu pourrais éventuellement nous faire un petit comparatif TAB / Jouef récent ? Je sais qu’il y a 45 ans de différence, mais je pense que la comparaison peut être intéressante. Merci d’avance !

Louis :wink:

Bonsoir,

Ces 141 R sont magnifiques; C’est du tout beau matériel.

Merci pour l’ouverture de cette galerie intéressante.

Pascal :study:

Bonsoir,

Vous voulez voir des 141R?

nsm03.casimages.com/img/2010/05/02//100502025353992675948690.jpg

nsm03.casimages.com/img/2010/05/02//100502025354992675948691.jpg

Deux Tenshodo et six TAB!

Que du métal et déja deux TAB digitalisées!

Denys

Pour être tout à fait honnête, je les attendais, celles-là !

Louis :wink:

Re,

Et je peux vous dire que les TAB digitalisées, ça marche du feu de dieu!

Un peu bruyantes quand même!

Question traction, par contre, ça vaut une vieille 150 Märklin, style 3026 ou 3046!

Denys

Bonsoir Denys,

merci pour ces photos de famille.

Le vieux curieux que je suis, intéressé par les belles locomotives, serait heureux de quelques photos individuelles.

AMicalement,

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

Pas de problème,

J’en refais des mieux demain, au jour!

Si certains sont intéressés, je peux faire un post sur la digitalisation de ces machines et leur passage en trois rails, ça en vaut vraiment la peine, on les trouve maintenant à des prix abordables.

D’autant qu’il y a peu de chance pour que la Mère Klin se décide un jour!

J’aimerais me tromper!

Denys

Denys,
j’allais justement te demander de nous expliquer comment passer les TAB 141 R en digital, les miennes sont actuellement en 3 R analogique CC, merci 8) :sunny:

Bonsoir Jean-Pierre,

Vous me laissez quelques jours, et je vous explique çà, c’est promis!

Denys

Bonsoir Denys :smiley: ,

Série impressionnante de jolies machines !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Merci de nous les présenter…ca change des vapeurs à roues rouges ! :nerd: :nerd:

Vivement la suite de ta présentation !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous,

J’avais envie de vous dire tout le bien que je pensais des 141 R Jouef HJ d’une manière générale et en
3 rails en particulier.
J’ai pensé qu’il valait mieux réouvrir cet ancien fil qui traitait de ce sujet il y a plus de 2 ans déjà .

Je doit faire amende honorable car j’ai fait deux erreurs. La première Jouef HJ n’a effectivement pas utilisé l’ancien modèle Rivarossi pour son nouveau modèle, la deuxième ,HJ à fait une loco vraiment réussie ( c’est ma surprise!) et plus avec des modèles en 3 rails Digital d’origine ( décodeur ESU lokpilot V4 ).

J’ai récupéré il y a qql mois sur un site aux enchères bien connu une loco pour moitié prix pour voir.

C’était la 141 R 840 fuel mais en 2 rails analogique. N’ayant sur le moment, pas vu que HJ avait positionné le ski (frotteur) sous le tender entre les deux bogies ce qui est plus simple, je me suis cassé la tête à adapter une fixation sous la loco ce qui est un peu plus compliqué. ( voir photos )

imageshack.us/scaled/large/46/d3t4.jpg
imageshack.us/scaled/large/17/fw33.jpg

La seconde loco que je viens de me procurer est la 141 R 568 charbon (HJ 2149), celle-ci en 3 rails d’origine.

Pour information, sur la “840” 2 rails, j’ai changé les 2 essieux avant et arrière des 2 bissels pour des anciens Jouef brunis car il lui arrivait de temps en temps de dérailler. ( voir photo ) Plus maintenant !

Mais surprise sur ma dernière “568” 3 rails d’origine pas de problème, elle passe partout sans problème.

imageshack.us/scaled/large/819/umyv.jpg

En y regardant de plus près je comprends ce ne sont pas les même essieux et ce sur l’ensemble de la loco et tender. Les hauteur des boudins de ces roues font 5/10 de plus au rayon. Je ne sais pas si c’est particulier au 3 rails ou si Jouef à changé sa politique en ne respectant plus la norme “fine scale” NEM 310 sur l’ensemble des dernières livraisons.

Toujours est-il que ça me va très bien. Bravo Jouef HJ; Elle est SUPERBE ! Puissance, ralenti, inversion des feux, etc…

imageshack.us/scaled/large/6/b1z1.jpg
imageshack.us/scaled/large/41/50va.jpg

Le seul défaut et il est de taille, les 6 versions 3 rails ne sont pas proposées avec le LOKSOUND comme en 2 rails ?!

J’espère que ce “post” répondra à qql interrogations de certains. C’est bientôt Noël!

Cordialement A+ :trainregard:

Christian : :byebye: