141 R Jouef 3R digital

Bonsoir

la 141R HJ est en analogique et en digital, en 2 et en 3 rails donc pour tout le monde et toutes les bourses et en plus dans au moins 5 ou 6 versions différentes, dépots, tenders…

Soit environ 20 ou 30 ans de production pour märklin :smiley: mais c’est sur avec de vrais moteurs et transmissions.

bonsoir,

j’ai la TAB 1330 et niveau détail fonctionnement elle est encore au top surtout digitalisé avec un V4 et modifié en 3 rails!

de même que ma BB9211 VB qui est du lourd elle aussi!!

celles qui pourraient lui faire de l’ombre niveau force de traction et poids ce sont mes 3027, 8346Hamo (150x) modifié 3rail qui correspond à la 3046 et ma primex 3193.

pour le détaillage peu de chose peuvent la mettre au dessus des autres: peindre certain endroit des bielles, mettre des mains courantes et c’est tout.

pour le gabarit elle est bien à l’échelle mais c’est une machine avec énormément de prestance sur un réseau et que l’on adore voir rouler.

Laure.

Bonjour…

oui bien sur , dommage que Marklin ai raté le coche ou plutôt manqué , peut etre du a la reprise de la société…

mais il faut aussi pouvoir comparer ce qui est comparable…

  • impossible de comparer une TAB avec une JOUEF…bien que Jouef- Hornby. par Electrotren…

  • oui la TAB tout métal est très belle et rejoint la qualité des machines Marklin des années 1960…

-2015… Donc oui , la production de cette machine jouef ,voir des différentes locomotives sont impressionnante de réalisme le son compris…
j en ai 2 et elles tractent les convois de 11 voitures Roco ou LS Model sans fléchir y compris dans la pente de 3 %…

et cerise sur le gâteau :
lors du dernier entretien vidange graissage , je me suis aperçu que l’ une des machines avait perdu les bandages de roue , ce qui n’ a pas gêner le pouvoir de traction…
-Donc , oui , une excellente machine…
oui , avec des pièces rapportées assez fragile , mais de toute façon nous connaissons tous le problème du vieillissement du plastique dans le temps qui devient très cassant ou pire se décompose. :lol!:

  • reste le dilemme d’ acheter ou pas…
    très simple , tu l’ achète ,tu l’ a , tu ne l’ achète pas et tu pleure de ne pas l’ avoir… :lol!:

Bonjour les camarades,

Je suis conscient de déterrer un vieux fil, mais… chez HJ ils semblent vider les étagères de quelques 141R, et précisément des modèles à trois feux, des dépôts de Mittelhausbergen et Sarreguemines.
Or, ce sont les locos de Sarreguemines qui ont faot fonctionner la ligne au fond de la vallée, et qui peuvent me tenter de faire une entorse à mon principe de ne plus acquérir que le matériel qui correspond à peu près à mon projet…

Mais, ces locos sont en 2rails DCC. Est-ce que la transformation en 3rails est facile à faire pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un fraiseur ?
Le DCC me fait rien, je l’utilise couramment.
Merci pour vos avis éclairés.

Bonjour Wofram,

Pour savoir si la transformation est possible , il faudrait trouver une photo du dessous du tender pour voir si la fixation d’un frotteur est possible sans tout " ravager".
Pour le reste , il n’y a pas de difficulté majeur coté tirage de cable et soudure.
Reste ensuite a regarder l’écartement des essieux pour un bon fonctionnement .

Bonjour Nilkram,

c’est la raison pour laquelle j’ai posé la question ici - il y a des collègues, encore présents sur le forum, qui possèdent la loco en 3rails ou qui l’ont transformée à l’époque. (Voir plus haut dans le fil)
Oui, l’écartement des roues…

Bonjour,

J’ai regardé une des dernières 141R avec Wenceslas aujourd’hui.

Le tender est le même que les productions précédentes : les deux trous sont présents au milieu du châssis du tender pour fixer le frotteur entre les deux bogies. En effet des modèles 3Rails d’origine ont été vendus par Jouef il y a quelques années.

Je n’ai pas pu prendre de photo mais ça se trouve facilement sur le net.

http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/hj/ss-hjbs-78.pdf

La pièce 43 se positionne sous le haut-parleur du tender. Il n’y a qu’à visser le frotteur et tirer/souder le câble pour le courant.

A.

Update : je vous ai mâché le travail (exemple de la 141R1244 HJ2433S) :arrow_heading_down:





C’est donc entre les bogies - voilà qui est original.

Merci beaucoup, Antoine !
Maintenant il me reste à convaincre mon Bercy à moi…