L’étude de ces machines a été entreprise à partir des 150 TA de la région du Sud-Ouest. Les 050 TQ ont été affectées à la région du Nord. Elles étaient destinées principalement à des services de manœuvres (en gare de Paris), ainsi qu’un triage de trains très lourds (Creil). Un large emploi de la soudure a été fait notamment dans la construction de l’abri, des caisses à eau et de la soute à combustible.
Principales caractéristiques :
Longueur hors-tout : 13,410 m
Largeur : 3,050 m
Hauteur : 4,250 m
Masse totale en ordre de marche : 95 t
Capacité soute à combustible : 5,1 t
Capacité des caisses à eau : 11,160 m3
Surface de grille : 2,77 m2
Effort moyen théorique de traction : 23750 kg
Diamètre des roues motrices : 1,359 m
Vitesse limite en service : 60 km/h
Ces locomotives étaient au nombre de 35 en service en 1950.
La dernière a été radiée fin 1970. Aucune machine n’a été conservée.
Sources documentaires : “Notre métier - 1950” et “Le Train - les locomotives à vapeur depuis 1938 - O. Constant” Éd. Publitrains. i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/050tq110.jpg Photo : source “Notre métier S.N.C.F. 1950”
Photo ci-après (source : 60 ans de traction à vapeur sur les réseaux français - L.M. Vilain - ÉD. D. VINCENT ET Cie - 1973)
Le Calais-Méditérannée remorqué par une 050 TQ débouchant du tunnel de Belleville au parc des Buttes-Chaumont (Petite-Ceinture - Paris 20e).
Photo ci-après : Petite ceinture de Paris - Ménilmontant, passage du train de jonction de Paris-Nord à Paris-Lyon. En 1962, les voitures “Pullman” de la “Flèche d’Or” desservaient la gare de Lyon. La 050 TQ du dépôt de la Plaine. Source documentaire : “Les dernières années de la vapeur en France” Y. Broncard - Éd. La Vie du Rail - 1977.
Les photos sont également intéressantes pour donner des idées de décor aux modélistes. Rien de plus attrayant qu’un train circulant devant une paroi !
…Bonjour Pascal, merci
C’est effectivement une locomotive connue à l’époque par ceux de ma génération, ayant habité Paris ou la région parisienne, notamment lors des circulations sur l’ex-Petite Ceinture.
Certaines voies (désaffectées) sont encore en place…(photos ci-après prises il y deux ans dans le 20e…).
Un bon exemple pour la patine des rails et la couleur du ballast en HO !
À plus et à suivre sur cette loco ! i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/petite10.jpg i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/petite11.jpg
Photo ci-après : La 050 TQ 11 en avril 1964 en gare de Paris-Nord avec deux voitures et un fourgon (Tranche de ligne Milan – Calais-Maritime) Source documentaire : “Le Train - Les locomotives à vapeur depuis 1938” - Éd. Publitrains - Photo J.Bazin
Suite / Vapeur 050TQ (quelques exemples en modélisme HO)
En version TAB (1956 premier modèle de la marque en plastique injecté) Source documentaire “Loco Revue” - janvier 2006
de retour parmi vous , les voyages successifs en Asie ne me permette pas de me consacrer au forum (notamment au suivi des post que j’ai ouvert ) ,ni à notre passion commune .
une autre reproduction d’un 050 TQ en HO , celle de Metrop
ces reproductions , étaient souvent équipée de châssis fleischmann et le remplacement de l’embiellage par un kit proposé par AIM ( épuisé depuis) .
je cherche un châssis de 050 , et il est fort possible que celui de la 050 SERIE 12s ex série H de Brawa puisse faire l’affaire puisse les bielles attaquent directement le 4eme essieux . le diamètre des roues de la serie 12s était de 1,250 m et celui des 050 tq 1,350 m , il faut donc accepter un compromis .
si l’un d’entre possède la 050 EST de Brawa , pourrait-il me transmettre les mesures suivantes : diamètre des roues ,distance entre les axes de roues ,voir longueur totale du train de roue .
les fleurs sur la première phots sont aussi pittoresques qu’inattendues !
Amicalement,
Pascal
Réaction tardive avec deux ans de retard !!!
Connaissant bien le quartier de Ménilmontant pour y avoir habité dans mon enfance, ces fleurs me rappellent le film “JEUX INTERDITS” et je verrais bien sous ces bouquets Médor ou Minou ensevelis.
Petit j’ai bien enterré mes sereins dans les “Fortifs” du côté des Lilas !
Je referme cette parenthèse qui vient de chatouiller mes souvenirs vieux d’une cinquantaine d’années.
Bien à vous
Philippe
Réaction tardive avec deux ans de retard !!!
Connaissant bien le quartier de Ménilmontant …
…;
Bonjour à tous, bonjour Philippe
Dans cette rubrique “historique” (et bien d’autres…), il y a jamais eu de temps perdu ; je trouve que c’est très bien d’apporter sa petite note personnelle aux sujets ainsi créés !
…
On peut effectivement tout imaginer…dans les quelques tronçons laissés encore un peu à l’abandon, la Petite Ceinture gardera sûrement encore quelques mystères…
Heureusement, afin de préserver nos sources d’inspiration, quelques rares espaces ferroviaires inexploités existent encore…même à Paris où le m2 de terrain - aussi cher - est si recherché !
Bon week end !
Bonjour à tous
Merci (Monsieur le président) pour cette photo vraiment prise sur le vif.
Voilà un bel exemple pour la patine de nos locos.
Je garde en mémoire !
C’est une très bonne idée de reparler dans le cadre de ce topic !
Coïncidence, j’ai découvert hier soir que la photo de la loco sur la Petite Ceinture de Paris (2e message du 24 janvier 2010) venait d’être “repiquée” sur un forum de trains adossé à une revue d’origine bretonne, dans le cadre d’un sujet “région banlieue Ouest / Grande Ceinture”… !!! :(Grande Ceinture ? Ce n’était pas vraiment le lieu…mais bref… )
Rien à dire autrement sur ce fait, avec pour seul objectif de placer une simple illustration (même inexacte…) ; c’est assez courant ; sauf qu’il aurait été de la meilleure correction de la part de l’auteur du message de citer la source : notre forum bien sûr, mais sans oublier la publication (ouvrage “épuisé” de ma collection) pourtant parfaitement mentionnée ici (titre de l’ouvrage, éditeur, année de l’édition auteur de la photo…).
Ce n’est pas bien compliqué, en plaçant la photo sur le bureau de l’ordinateur, on peut en vérifier la dernière provenance…