Pour la première fois je vais me lancer dans la construction, je devrais dire dans la transformation d’un V36 Märklin Art.-Ref.55301 en version Y 50103 SNCF. Ce modèle est équipé de deux attelages Télex : il est possible également de trouver une UM DR236 avec deux V36 noir Märklin Art.-Ref.55303 ou une version plus récente Märklin Art.-Ref. 55302
Première étape, le démontage intégral.
Pas de difficulté particulière sauf pour retirer les caches des phares. Ces derniers seront remplacés par des Phares type “Marchal” . Le troisième phare sera supprimé et remplacé par un macaron SNCF.
Prochaine étape, dégraissage de la caisse et couche d’apprêt
Voici les premières photos de la transformation de mon V36 DB en version Y50102 SNCF
Tout d’abord dépose de la grille de radiateur sur le capot et réalisation en impression 3D d’une nouvelle grille et de son entourage. Tous les trous sur le capot ont été rebouchés et la grille avec son cache ont été ajustés.
Fixation des phares Marchal. Avec le macaron SNCF à l’emplacement du troisième feux soigneusement rebouché, on approche du résultat final.
Première couche de peinture
Il reste la peinture du châssis et la signalétique jaune .
Les travaux sont réalisés par mon ami Yannick Sposito, constructeurs de modèles au 1:32
A noter on est proche du nouveau modèle Roco HO
Portez vous bien
Jérôme
Oui c’est du beau travail.
J’appre beaucoup le remplacement des phares DB par les phares Marchal
Seconde étape, peinture du châssis en gris ardoise 807.
Prochaine étape , signalétique jaune jonquille 401 et intérieur de la cabine jeune limon 408.
Merci Vincent,
Oui, c’est génial.
On obtient un locotracteur SNCF très sympa.
Il est étonnant que Märklin n’est jamais proposé une version SNCF de ce locotracteur.
Dans le même ordre d’idée, il est possible de transformer une P8 en 230 F 366 avec un tender 21 E 366.
On trouve des modèles en occasion sur marché.
Le modèle Märklin Art.55381 serait une bonne base pour ce type de transformation faute d’avoir la version SNCF.
Bonjour à Tous
Nouvelle étape avec la signalétique jaune jonquille
A noter les phares Marchal bien réussis en impression 3D par Yannick Sposito et la nouvelle calandre .
On s’approche de l’objectif de transformation du V36 en Y50100 SNCF
Bonjour à Tous
Les travaux sur le locotracteur SNCF Y50100 se terminent. Yannick Sposito a réalisé des rambardes et l’intérieur de la cabine est peint. Il reste la pose des plaques d’immatriculation et les inscriptions sur les barres de tamponnement.
Du très beau travail
Au retour de l’atelier, reprise du câblage et installation du décodeur Loksound ESU avec générateur de fumée.
Bonjour à Tous ,
La transformation du V36 DB en version Y50102 SNCF se termine. Les plaques d’immatriculation et de sécurité sont posées. Les petits ajustements de peinture sont terminés et une couche de vernis a été passée. Bravo et merci à Yannick Sposito pour ce travail et ce très beau résultat.
Merci Vincent
Tu peux faire appel à Yannick Sposito. Il te dira ce qu’il peux faire pour toi.
Il réalise aussi des modèles au 1:32 .
Par exemple cette construction en cours d’une BB16500 qu’il affectionne particulièrement